Concatener avec format de police

gaston gaston
1 620 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 29/04/2023 à 03:17

Bonjour,

Dans un tableur, avec la fonction TEXTE(valeur à mettre en forme; "Code de format à appliquer"), on peut effectuer des concaténations en appliquant des formats de nombre, mais est-il possible de le faire avec des format de police comme gras, italique ou rouge ?
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 316 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 29/04/2023 à 19:15

Bonjour,
Avec Excel tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle Un exemple

Pareil sur Google Sheets
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 30/04/2023 à 11:13 Modifié par gaston

Bonjour,

Merci pour ta réponse bipbip, seulement la mise en forme conditionnelle s'applique à toute la cellule et non pas à une partie de ce qu'elle contient.

Par exemple prenons cette formule:
=CONCATENER("blabla ";"Date";" blibli ";"Nom")
Qui va me donner comme résultat:
blabla Date blibli Nom
Mais je voudrais obtenir ça:
blabla Date blibli Nom

Pour l'instant à part copier la cellule puis coller les valeurs dans une autre et à ce moment-là, dans cette dernière cellule, appliquer un format aux mots voulus (le tout, soit manuellement, soit par macro), je n'ai pas trouvé de formule comme pour la mise en forme des nombres avec TEXTE

carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 316 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 30/04/2023 à 17:45 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
La solution si les cellules à concaténer sont contiguës

soit tu utilises un bouton sur la feuille pour faire appel à la procédure, soit tu fais ALT+F8
on encore, tu ajoutes un bouton dans le ruban
mais tu crées un nouveau classeur avec cette macro, en le mettant dans un module et pas dans le code d'une des feuilles afin que la macro soit publique.
Tu enregistres ce classeur au format ".xla", à l'endroit que tu veux.
Tu vas dans Outils > Macros Complémentaires
Et tu cliques sur Parcourir pour aller chercher le classeur xla ainsi elle sera disponible dans tous les fichiers Excel.
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 03/05/2023 à 14:42 Modifié par gaston

Bonjour,

ok, merci, je me colle ça derrière l'oreille, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche, mais ce n'était pas fondamentalement utile:

Je t'explique:
A partir d'un google forms où les gens peuvent s'inscrire à un évènement, j'ai une sheet associée, dans laquelle j'exploite les résultats: j'ai donc créé dans cette feuille un onglet qui reprend les données brutes reçues et dans laquelle j'ai rajouté des colonnes et notamment une où se forme le texte d'un mail à envoyer aux gens, grâce à une arrayformula placé en tête de colonne.
A partir de ce texte, la colonne suivante affiche un lien mailto qui va créer un brouillon du mail en question. jusque là aucun souci, ça fonctionnent bien.

Pour créer ce mail, j'ai créé un onglet param, où je fais donc appel à ce qui est affiché dans l'enregistrement de la personne: son nom, son mail, le nb d'inscription etc, donc des variables, mais aussi à du texte.
J'ai découpé ce mail en plusieurs morceaux en séparant le texte des variables, et j'ai placé les différents morceaux de texte dans différentes cellules d'un tableau, justement pour pouvoir modifier ce texte.
(c'est un bricolage, parce que j'ai une structure de message fixe que les gens ne peuvent pas modifier (par exemple ils ne peuvent pas gérer les sauts de ligne) mais bon pour l'instant ça suffit.
Donc j'ai une cellule modifiable, une cellule fixe de variable, une cellule modifiable, une cellule fixe de variable, etc... (bon c'est sûr que ça doit pouvoir se faire plus finement avec des macros, mais ce n'est pas essentiel, et puis je suis un peu pris par le temps, or je ne maitrise pas bien le langage apps script)

A la place des variables, je mets des valeurs bidons qu'on ne peut modifier, et j'ai mis une formule qui concatène tout ça pour faire un aperçu direct.

En fait à partir de ces cellules de textes, je crée le code du message pour le lien mailto (donc avec des %0A pour les sauts de ligne et des %20 pour les espaces et d'autres caractères de remplacement encore pour pouvoir afficher une url dans le mail.
Puis avec 2 fonctions substitue, je remplace les %0A par des CAR(10), et les %20 par des espaces, afin de créer l'aperçu (oui: tu vas me dire que par macro c'est plus direct ?).
C'est donc dans cet aperçu que j'aurais voulu par exemple que mes valeurs bidons soient en gras (ou en rouge) pour les différencier du reste, mais c'est pas grave. En plus, de toutes façons, on ne peut faire de formatage de texte dans un lien mailto, donc...the end

carpe diem
JosephThompson
6 contributions
Membre depuis le 13/09/2023
Envoyé le 13/09/2023 à 10:01

Dans un tableur, la fonction TEXTE ne permet pas d'appliquer directement des formats de police tels que le gras, l'italique ou le rouge. La fonction TEXTE est principalement utilisée pour formater des valeurs numériques en utilisant des codes de format prédéfinis tels que les formats de date, d'heure, de pourcentage, etc.

Pour appliquer des formats de police spécifiques, tels que le gras, l'italique ou le rouge, vous devrez utiliser d'autres fonctionnalités du tableur. Par exemple, dans Microsoft Excel, vous pouvez utiliser des fonctions conditionnelles telles que SI() pour définir des règles qui mettent en forme le texte en fonction de certaines conditions. Vous pouvez également utiliser des mises en forme conditionnelles pour appliquer des formats spécifiques en fonction de critères prédéfinis.

En résumé, la fonction TEXTE dans un tableur est principalement utilisée pour formater des valeurs numériques, et pour appliquer des formats de police tels que le gras, l'italique ou le rouge, vous devrez utiliser d'autres fonctionnalités du tableur.

Our main focus at skysmotor.co.uk is to offer Stepper motors and servo motors through our online platform, with the aim of providing competitive prices a

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum