périph ou ressource ne répond pas

Tsing Tsing
250 contributions
Membre depuis le 26/12/2002
Envoyé le 29/06/2023 à 12:49

Bonjour,

J'ai un vieux modem boosté en vdsl++ qui me va très bien et une tour windows.

En ce moment j'ai unproblème de connexion/synchronisation qui invoque entre autres messages : " Il semble que l'ordi soit bien configuré, mais le périph ou la ressource (www.microsoft.com) ne répond pas."

Qu'est-ce que cela peut être "la ressource microsoft.com ne répond pas." ?
Quelles peuvent être les pistes ?

Si mon FAI intervient ce sera facturé aussi je cherche à savoir si mon ordi est en cause.

Merci

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 252 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 29/06/2023 à 15:35 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Sans doute un souci de DNS (Domain Name Server) en fait les adresses www sont mises en place pour les humains (pour que cela soit plus compréhensible) Elles correspondent à des adresses IP (pour les ordinateurs qui eux ne comprennent que cela)
une piste de solution configurer manuellement un serveur DNS.
Maintenant si cela fonctionnait avant, c'est peut être un souci temporaire chez ton FAI car avec un modem, c'est le DNS du FAI qui fait la translation des adresses. Avec une BOX (qui est en fait un modem amélioré, il y a un service DNS qui tourne dessus et qui répond sur la même IP que la Box, cela commence par 192.168.x.1 en général.
Le x peut être un 0 ou un 1 cela dépend du choix du FAI)

Si tu veux tester, tu peux ouvrir une console de commande (en tapant CMD dans la case de recherche et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes PING www.microsoft.com
l'ordinateur envoie alors 4 paquets de données et si la résolution de l'adresse s'effectue correctement, tu reçois une réponse avec un temps et un TTL
Petite vidéo intéressante - active les commentaires en français
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Tsing Tsing
250 contributions
Envoyé le 29/06/2023 à 17:41

Bonjour et merci Bipbipcoyote,
Voici la photo du PING, je ne sais l'interpreter.
et je suppose que lorsque la connexion est en carafe, la CMD ne dira rien...

Effectivement, le message de windows quand il ne met pas en cause "ressource ou microsoft" parle de DNS. Mais pas dans le meme message du Diagnostic réseau.

En fait cette perte de synchronisation avec OVH arrive dans la journée par intermittence ; surtout l'aprèm vers 17h jusqu'au soir.
J'ai fait reset 2 fois, c'est pareil. OVH ne voit rien de problematqiue de son coté, si ce n'est de petites pertes de synchro...

4 252 contributions
Envoyé le 29/06/2023 à 22:21 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
il faut écrire

ping www.microsoft.com

ce que tu nous affiches c'est la description de la commande ping, ce sont toutes les options possibles

configure manuellement tes paramètres réseau et défini le DNS sur 8.8.8.8 regarde le premier lien, il explique comment faire
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Tsing Tsing
250 contributions
Envoyé le 30/06/2023 à 03:47

Bonjour,
MDR ; pour l'instant je ne vais pas toucher à la DNS, mais voici le ping nouveau !
Cordialement

4 252 contributions
Envoyé le 30/06/2023 à 11:54

Bonjour,
ok, là le DNS fonctionne car tu as des réponses donc le site est accessible. Parfois le service DNS du fournisseur peut tomber en rade temporairement ou l'hébergeur du site quoique chez Microsoft ce serait très étonnant car ils ont des serveurs en miroir, si l'un tombe en panne un autre prend automatiquement le relais
En tout cas, la commande Ping peut indiquer que le souci vient bien de ce service
Tu peux aussi vérifier si ta carte réseau fonctionne en tapant
Ping 127.0.0.1
cette IP correspond à une "boucle", c'est à dire que la carte s'envoie des données à elle-même et tu obtiens alors une réponse comme tu viens de nous montrer, signe que la carte fonctionne correctement
Tsing Tsing
250 contributions
Envoyé le 30/06/2023 à 12:47

Bonjour,

Merci Bibipcoyotte

Tsing Tsing
250 contributions
Envoyé le 30/06/2023 à 13:02

Tous ces test montrent que cela fonctionne à un instant T ou bien, ça fonctionne bien de ce coté là point barre, et je dois chercher ailleurs ?

Quand la connexion s'interrompt, les message varient entre :
perte de DNS, ressource ou microsoft,
votre modem haut debit a des pb de connectivité,
Windows ne peut pas communiquer avec le périph ou la ressource (serveur DNS principal,
voire même, Brancher votre modem, alors qu'il l'est !

je ne peux donc plus rien tester je suppose à ces moments là ! ?
car l'Etat de connexion au réseau local montre que l'Etat du media est activé, alors que je n'accede pas au web.

4 252 contributions
Envoyé le 30/06/2023 à 15:17 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Normalement tu dois conserver le réseau local
Dans une console de commande (CMD) tu peux taper
ipconfig /all
cela va lister les périphériques de ton réseau
en principe, ton modem/routeur devrait avoir l'adresse 192.168.x.1
Le x est soit un 0 ou un 1
on doit aussi te parler de masque de sous réseau qui est 255.255.255.0
on te parle aussi de passerelle, c'est aussi ton modem/routeur
Pourquoi parle t on de passerelle ? en fait ton modem/routeur a 2 adresses IP
une externe donnée par ton FAI (OVH si j'ai bien compris) et t'identifie sur le net
et une interne qui commence par 192.168... qui lui est donnée par un service que l'on nomme DHCP, ce service distribue au fur et à mesure des IP aux appareils qui se font connaître sur ton réseau et qui en ont la clé de sécurité. On parle alors de distribution automatique d'IP. A contrario on peut aussi définir une adresse manuellement et donc le DHCP enregistre qu'elle est réservée et ne la distribue plus (c'est ce que l'on fait par exemple avec une imprimante qui se connecte en WiFi)

Lorsque tu demandes une page web, la carte réseau de ton ordinateur transmet la demande au modem/routeur via le réseau interne, Ce modem/routeur bascule alors la demande vers le routeur du FAI en utilisant son IP EXterne, il sert donc de passerelle car il passe d'un réseau à l'autre

Normalement, il y a un service DNS qui fonctionne sur les modems/routeurs sI on l'a activé. Le DNS maintient un tableau dans lequel il place les adresses www en regard avec l'adresse IP de ce site. Au début ce tableau est vide mais il se remplit au fur et à mesure des pages que tu visites et pour lesquelles la connexion a abouti (car nous visitons souvent les mêmes sites). Pourquoi utilise-t-on un tel tableau ? c'est pour gagner du temps, car ainsi au lieu de transmettre une adresse www qu'il faudra traduire en IP tôt ou tard, on transmet directement l'IP. Ce tableau n'est pas illimité donc il y a un système pour remplacer les adresses les plus anciennes et/ou les moins visitées
S'il n'y a pas de DNS actif sur ton modem/routeur, c'est le DNS de ton FAI qui fait le travail mais tu peux court-circuiter le DNS du FAI en définissant un autre DNS, c'est ce qu'explique le premier lien. Il propose de s'adresser au DNS de la firme Google. Quel avantage ? bin la firme Google est plus grosse que OVH et donc son tableau DNS est plus gros, plus souvent mis à jour et rarement pour ne pas dire jamais en panne
Tsing Tsing
250 contributions
Envoyé le 02/07/2023 à 19:55

Bonjour et merci Bipbipcoyotte,
C'est dense^^ ;)_ en plus en répondant, je ne vois plus ce que tu as écrit ...
Bref, OVH donne son adresse à lui (lan?) ; en l'état je ne préfère pas y toucher, car ils pourraient dire que j'ai mis le bazar.

Je comprends ton histoire de Google, mais d'habitude ça marche bien, alors que là c'est le foin selon les moments.

j'ai refais des ping microsoft, ça laisse à désirer, c'est comme des micro coupures ?
Est-ce que ça peut être le hardware qui est naze (PC OU Modem) ?
Je ne tiens pas à changer de modem mais il est vieux et on a fait plein de (gros) travaux.

Merci

En regardant l'Etat de Connexion au réseau local, en face de Connectivité IPv6 : Pas d'accès Internet.

Il me semble que d'habitude il est marqué Internet, comme en face l'IPv4. Qu'est-ce à dire ?

Merci

4 252 contributions
Envoyé le 02/07/2023 à 21:43 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
as-tu un autre appareil sur ton réseau ? comme un smartphone ou une tablette ou un autre pc ? dans l'affirmative, trouve l'ip qui lui est attribué et lorsque tu perds la connexion internet , ping cet appareil, comme il est sur le réseau local en principe il répondra correctement, donc à partir de ce moment là, c'est bien le DNS externe qui est en cause

Le serveur DNS de Google c'est sur ton ordinateur que cela se règle, pas sur ton modem / routeur donc sa configuration n'est pas touchée et OVH ne peut pas dire que tu as trifouillé sa configuration
il faut parcourir les liens que je mets dans mes réponses car cela l'explique clairement. De plus l'action est réversible si tu ne vois aucune différence tu peux rééditer la configuration de ta connexion et remettre le tout en automatique
klesteal
1 contribution
Membre depuis le 02/08/2023
Envoyé le 02/08/2023 à 11:02

Citation Backrooms:
Le serveur DNS de Google est situé sur votre ordinateur et non sur votre modem/routeur donc sa configuration n'est pas affectée et OVH ne peut pas dire que vous avez trafiqué sa configuration
vous devez passer par les liens que j'ai mis dans ma réponse car cela l'explique clairement. De plus, l'action est réversible si vous ne voyez aucune différence, vous pouvez rééditer votre configuration de connexion et tout remettre en automatique

Bonjour,
Merci, j'ai eu le même problème que le propriétaire de cette question. J'ai compris le problème grâce à vos explications complètes. Merci beaucoup!

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum