Sheets décalage des données

gaston gaston
1 618 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 22/09/2023 à 14:35

Bonjour,

J'ai une feuille dans laquelle j'importe les données d'un tableau avec la fonction query.

=(query(feuil1!A1:G100;"select B WHERE R>0 ORDER BY B"))

ça fonctionne très bien.

Là ou je suis embêté, c'est qu'en face de chaque ligne je veux mettre des infos correspondant à chaque ligne, et le problème, c'est que bien sûr, lorsque les données changent, les lignes du query se décalent, mais les infos elles, non

Donc pour que ça reste en place, j'ai enlevé le ORDER BY B, ainsi ça reste dans le même ordre que la saisie, mais le problème subsiste si on supprime une ligne dans la feuil1 qui contient les données

Y a-t-il une solution à cela ?
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 287 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 22/09/2023 à 16:11

Bonjour,
une idée, ton info tu la places dans un commentaire dans la cellule G (menu Insertion)
il se déplacera avec la cellule et il s'affiche quand on passe la souris dessus
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 618 contributions
Envoyé le 22/09/2023 à 17:03 Modifié par gaston

Bonjour,

Ah oui, ça c'est une idée que je me colle derrière l'oreille. Merci. [;)]

Mais dans mon cas, ça ne va pas me servir.
En effet, ce classeur, c'est pour gérer le club de loisirs de mon village, où on a environ 150 adhérents.
Donc dans ma feuil1 on saisit les coordonnées des adhérents, les activités qu'ils pratiquent, et les différentes cotisations auxquelles pour certaines correspondent un certain nombre de séances..
La feuille dans laquelle j'ai fait le query, c'est pour faire un pointage des présents, pour chaque séance d'une certaine activité, qui est payante à la séance, les gens pouvant payer à l'année, ou bien prendre des carnets de 10 séances ; ce pointage permet donc de savoir en temps réel qui doit quoi.
Mais donc il y a plusieurs lignes: une par séance (il y a 34 séances par an) donc c'est raté pour le commentaire.. [;(]

Je ne vois pas trop comment je peux gérer ça pour qu'il y ait correspondance entre les deux types de données...du moins sur Google sheets

Édit: en fait, je crois qu'il faut que je revois tout mon système. Il faudrait quelque chose comme ça :
dans ma feuill1, je rajoute une colonne pour le nombre de séances effectuées, puis dans la feuille de pointage, plutôt que d'avoir comme à présent , la liste de toutes les séances et de mettre un 1 en cas de présence, il faut plutôt une seule ligne pour la séance du jour, et quand le pointage est fait, avec une macro, on récupère les 1 et on va incrémenter les cellules correspondantes de la colonne des séances effectuées...
Il y a plus qu'à faire la macro et je sens que je vais encore me prendre la tête

Voyons si j'analyse comme il faut ?
Pour me simplifier la tâche , je vais utiliser les id des adhérents dans les 2 feuilles. Il faut :
- dans la feuille de pointage , récupérer la 1ere colonne où il y a un 1
- toujours dans cette colonne, récupérer la valeur de la cellule contenant l'id et la stocker dans une variable.
- Aller dans la feuill1, trouver le numéro de ligne où se trouve le même id , sélectionner la colonne voulue (séances effectuées) et incrémenter la cellule de 1.
- Revenir dans l'onglet de pointage
- Récupérer la 2ème colonne etc... jusqu'à la dernière, bref, il faut faire une boucle
À la fin, effacer les 1 dans l'onglet pointage.
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 287 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 23/09/2023 à 13:20 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
je relis ta question initiale,
une idée :
je suppose que ces infos supplémentaires sont entrées dans la colonne H ou ailleurs ce n'est pas cela qui importe mais ce serait plus facile donc en utilisant onEdit(e) tu peux récupérer l'adresse de la cellule que tu es occupé à modifier et recopier par code on contenu dans la Feuil1 colonne H (ici c'est important pour ton query) et éventuellement pour être sûr que tu traites la bonne personne, tu peux récupérer un ID unique et le comparer ou le rechercher sur la Feuil1....
Et finalement, il te suffit d'étendre ton query à la colonne H de la feuil1

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 618 contributions
Envoyé le 24/09/2023 à 20:49

Bonjour,

Intéressant (+)
tout comme ton classeur (+) (+)
c'est fou comme parfois on reste coincé sur une idée sans arriver à concevoir un autre principe, et puis après, quand on a un autre avis, on se dit "mais pourquoi n'ai-je pas pensé à ça ?!!!" [:D]
Merci, je vais essayer de combiner tout ça...et je reviens dire ce qu'il en est

carpe diem
gaston gaston
1 618 contributions
Envoyé le 15/10/2023 à 20:50 Modifié par gaston

Bonjour,

Pour info:
Dans cette page une vidéo donne une solution intéressante...

carpe diem

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum