Imac ne trouve pas le routeur

nico@capsule.be
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Membre depuis le 07/09/2015
Envoyé le 13/10/2023 à 14:27


Bonjour, j’espère être dans la bonne rubrique.
voilà, je lance un grand HELP!
Je suis sur un Imac retina 5k, 27 inch, 2019 en Catalina 10.15.7.
Tout roulait bien jusqu’à il y a 2 jours, quand ma musique web s’arrête brusquement alors que je bossais sur l’ordi.
Je me rends compte alors que je n’ai plus de mails ni d’internet.
Je redémarre,… retire tous les périphériques,… reset de PRam,… mais rien n’y fait.
Par contre, quand je démarre en « Sans échec » (majuscule), ça marche: Mails et internet fonctionnent à nouveau. (mais je perds tous mes paramètres donc c’est pas une solution).
Je suis branché en Ethernet avec un cable.
J'ai essayé d'insérer les captures d’écrans du préférence système de chaque situations, mais j'ai chaque fois un message qui me dit que les images sont trop grandes (elles font 50 et 56 ko, je ne comprends pas?).
En fait, dans Réseau/Ethernet/Avancé (en mode « normal » la configuration automatique du IPv6 ne se fait pas alors qu’en mode « sans échec », ça passe sans problème.
J’ai déjà réinstallé un système « propre » avec commande R mais rien ne change…
Une idée?
Merci



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Bipbipcoyote Bipbipcoyote
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Envoyé le 13/10/2023 à 16:56


Bonjour,
Et le routeur as-tu pensé à le redémarrer ?
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
nico@capsule.be
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Membre depuis le 07/09/2015
Envoyé le 13/10/2023 à 17:01


Bonjour,
oui, bien sur, 2x même.
D'ailleurs j'ai un autre Imac à côté et j'ai branché le RJ45 dessus et ça fonctionne chez lui donc le routeur est ok.
Et comme ça fonctionne en "sans echec", le pb ne vient pas de là, à mon avis... c'est un truc dans le système j'imagine, mais pour ne pas tester/supprimer toutes les pref ou extensions... j'espérais un avi de spécialiste ;o)


Bipbipcoyote Bipbipcoyote
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Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 14/10/2023 à 02:31 Modifié par Bipbipcoyote


Bonjour,
c'est vrai que je ne suis pas spécialiste en Mac car je n'en ai jamais eu et que je hais les produits Apple.
Mais je vois que sur les caractéristiques de cette machine, il y aurait la possibilité de passer par WiFi, tu pourrais peut être tester cette possibilité
je suppose que tu as déjà consulté cette page
tu peux faire un ping voir cette page sur l'adresse 127.0.0.1 ce qui permet de tester la carte réseau
dans un terminal tape la commande
ipconfig getifaddr en1
cela te donnera l'adresse ip de la connexion en câble
ipconfig getifaddr en0
pour le WiFi
Bref il faut découvrir ta configuration. En général on a :
un routeur qui répond à l'adresse 192.168.0.1 (en général)
l'ordinateur et autres appareils ont une adresse commençant par 192.168.0.x
x est un 4ème chiffre et est alloué par le service DHCP du routeur
chaque appareil a aussi un masque de sous réseau qui est 255.255.255.0
et une passerelle qui correspond généralement à l'adresse du routeur

Maintenant aurais tu installé un antivirus récemment et qui fournirait un parefeu qui lui est propre et qui serait mal configuré, bloquant ainsi toute communication extérieure...En mode sans échec, il n'est sans doute pas actif ce qui expliquerait que la connexion fonctionne à ce moment là

Les mac ont leur propre parefeu, vérifie si ce n'est pas lui qui bloque les communications, tu peux le désactiver temporairement pour vérifier si par hasard, il serait à son tour mal réglé (tu as peut être reçu une mise à jour qui a mis le bazar)
Bon, on sait que la connexion s'est coupée brutalement mais il est bon de vérifier les paramètres pour les écarter des causes possibles

Vérifie aussi ton câble et quand tu l'insères dans le connecteur, fais le "jouer" d'avant en arrière légèrement de façon à être sûr qu'il y a bien contact, cela a l'air bête mais un connecteur n'est pas l'autre, et parfois il suffit d'une vibration plus forte ou un déplacement pour qu'un contact ténu fasse perdre une liaison (si tu as un autre câble à ta disposition, essaie le)
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nico@capsule.be
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Membre depuis le 07/09/2015
Envoyé le 16/10/2023 à 18:54


Bonjour à tous,
Bon, voilà, j'ai essayé de:
- copier les adresses IPv6 du sans echec en manuel dans l'autre mode,...
- de couper le VPN (qui n'était pas actif), mais je l'ai tout de même complètement effacé du disque,...
- réinstaller un OS propre en gardant mes infos...
rien n' y fait.

Donc voilà, fini de perdre du temps à essayer ci ou ça encore... j'ai effacé mon HD et réinstallé un OS propre comme sorti d'usine, tout neuf!
Et je suis en train de tout remettre mes applis et infos au fur et à mesure... pas le plus simple mais ça marche à nouveau!
Merci pour votre aide.

sophiada
1 contribution
Membre depuis le 23/02/2024
Envoyé le 23/02/2024 à 10:41


Bonjour, il semble que votre iMac rencontre des problèmes de connectivité réseau en mode normal, mais fonctionne en mode sans échec. Avez-vous essayé de réinitialiser les paramètres réseau ou de contacter le support Apple pour obtenir de l'aide spécifique à votre problème ?

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