Recherche comparaison de Win 10 fraichement installés

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 07/11/2023 à 10:19

Bonjour,

Voilà. Sur un portable HP j'ai fait installer Win 10 en lieu et place de Win Seven en demandant à ce que les autres logiciels téléchargés et que les outils, pilotes et autres mises à jour de HP ne soient pas perdus. Et je n'ai pas pu m'en occuper tout de suite.
De mon côté, j'ai encore en tête XP et quotidiennement j'utilise linux.
[:)(] [:)(] [:)(]
Résultat : je suis pommé !
Existe-t-il un lieu, un site, un individu chez qui je pourrai trouver une image, une copie écran, me permettant de visualiser une intalle propre, native, brute, d'un Win 10 de façon à pouvoir comparer avec l'état actuel de mon portable !
Et de m'y retrouver avant de faire des bêtises sans balancer des questions dans tous les coins !
Merci.

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 287 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/11/2023 à 12:36 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
il suffit de chercher des vidéos Voici un cours pour débutant mais il y en a d'autres

Pour régler les paramètres ceci est un bloc important pour configurer l'ordinateur suivant tes goûts

et ceci pour vérifier si tu as bien tous les pilotes

Si tu as déjà ces 3 concepts bien en mains, tu seras déjà bien avancé
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 07/11/2023 à 19:07

Bonjour,
Merci pour les liens ais j'ai pas encore trouvé les vidéos correspondantes à mes questions... que j'ai mal exprimées !
Une comparaison m'aurait (pensais-je) permis d'éviter moult questions...

Exemple :
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/MKhrWfWQkBG

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
4 287 contributions
Envoyé le 07/11/2023 à 21:22 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Ton image représente un dossier qui peut être supprimé, c'est un reliquat d'une mise à jour, sans doute que pour gagner du temps, la personne qui a installé ce Windows est allé les chercher dans le catalogue (c'est un site de Microsoft) et en a forcé l'installation au lieu de passer via Windows Update qui se trouve dans les paramètres.
Pour être certain, j'effacerai d'abord ce dossier en utilisant simplement la touche suppr (ou del si le clavier utilise cette dénomination) pour qu'il se retrouve dans la corbeille, si après redémarrage tu constatais un message d'erreur tu pourras toujours le rétablir... mais vu son contenu, je suis sûr à 99.99% qu'il peut être supprimé
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 08/11/2023 à 18:40

Bonjour,
Alors c'est le retour de "Corbeille provisoire" une astuce que m'avait filé une connaissance pour loger les log, docs, etc en sursis sans risquer de le virer accidentellement en vidant une corbeille trop chargée.
Je ne connaissais pas l'astuce dont tu parles.

Après,
- dossier AMD : pilote de carte graphique = je garde,
- dossier FRST : d'après google, je vire,
- dosseir PerfLogs : je ,ne sais plus ce que c'est mais j'ai noté je garde,
- dossier Programmes (x86), j'en déduis que Programmes tout court c'est pour du 64 bits. Mais ce distingo est-il encore judicieux avec win 10 ?
Ce système est en 64 bits, processeur 64 bits.

Sur XP je m'étais créé un "Programmes téléchargés", pour tout ce qui était hors Win, sinon, bonjour les mélanges de fichiers après ouvertures et bonsoir pour vérifier facilement les désinstallations de produits genre "poupées gigognes"...

Et même un dossier "Sauve Setup" où je sécurisais les setups des "Programmes téléchargés" que je risquais ne plus jamais pouvoir retrouver en version compatible ou d'origine ou avant rachat...
Mais c'est trucs là je les avais mûrement réfléchis et je les voyais tous les jours, alors que l'ordi de Madame...
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 09/11/2023 à 12:17

Bonjour,

La comparaison des Programmes (x86) et Programmes (64), vive les doublons !
https://www.cjoint.com/c/MKjk6KxgEnG
si je peut réduire...

4 287 contributions
Envoyé le 09/11/2023 à 12:29

Bonjour,
Tu peux t'organiser sous Windows 10 comme sous XP
Programme(x86) certains programmes vont s'installer dans ce dossier et d'autres non, cela n'a rien à voir avec le 64bits ou non, c'est le programmeur qui décide de l'endroit lorsqu'il compose son package d'installation, sans doute pour un souci de compatibilité des systèmes
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 09/11/2023 à 17:18

Bonjour,
D'accord mais j'ai 13 dossiers en double ! que pourrais-je supprimer pour alléger ?

4 287 contributions
Envoyé le 10/11/2023 à 11:06

Bonjour,
13 dossiers en double ? sur ton image, je ne les vois pas,
comment se nomment ils ? il faut voir si ce sont des dossiers avec des données personnelles ou des dossiers du système ?
Tu as peut être un dossier nommé Windows.old qui contient en fait ton ancienne installation, pour l'enlever, il faut rechercher "nettoyage de disque" et cliquer sur le bouton nettoyer les fichiers système et mettre une coche sur précédentes installations de Windows
Si ce sont des données personnelles transfère les fichiers utiles et efface les doublons

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 10/11/2023 à 11:29

Bonjour,
Puisque le système et le processeur tournent en 64 bits, pour quoi charger et conserver des fichiers destinés à tourner en 32 bits (x86) ? Qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse ! Qu'un fabricant produise une version en 64 et une en 86 faute de savoir qui va télécharger et pour quelle bécane, je comprends. Mais pour Windows, je ne vois pas l'utilité !
Les doublons :
- Google
- Internet Explorer
- MSBuild
- Windows Defender
- Windows Mail
- Windows Media Player
- Windows Multimedia Plateform
- Windows NT
- Windows Photo Viewer
- Windows Portable Device
- WindowsPowerShell

J'ai un doute pour Common Files et Reference Assemblies

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 10/11/2023 à 11:30

https://www.cjoint.com/c/MKjk6KxgEnG

4 287 contributions
Envoyé le 11/11/2023 à 19:14 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
x86 c'est une architecture de processeur, cela n''est pas nécessairement lié avec 32 ou 64Bits. J'ai ainsi une application nommé k-lite en version 64bits qui est installée dans program(x86). Quand un programmeur construit son programme, il souhaite qu'il fonctionne aussi bien en 32 ou 64Bits, tu n'es pas seule au monde [:D]
Et je le répète, c'est le programmeur qui décide où il installe son programme par défaut quand il l'assemble et le rend exécutable.
si ce n'est que cela, si tu affiches les dossiers masqués, tu verras qu'il existe en plus un dossier nommé ProgramData et là dedans il y a aussi des morceaux des programmes installés. De toute façon, il ne faut pas installer ou supprimer "manuellement" (à moins que cela ne soit des applications cataloguée "portables") car lors de l'installation les programmes vont inscrire des choses dans la base de registre et celle-ci est relativement sensible
Que ce soit Microsoft ou un autre, il reste le souci de compatibilité descendante, c'est pour cela que tu peux retrouver des bribes de Microsoft un peu partout
Et puis, je le répète on ne supprime pas des choses comme un bourrin, item pour l'ajout, on doit passer par les paramètres - applications pour la désinstallation
Si ton ordinateur fonctionne correctement, il est inutile d'aller farfouiller partout sans trop savoir ce que l'on fait
Et le temps de traitement d'un programme 32 ou 64bits, cela se compte en nanosecondes et parfois un programme 32bits tournera plus vite qu'un 64bits
de nos jours, l'utilisateur ne se rend compte de rien. Il suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches et de lancer le gestionnaire, tu peux alors voir la charge de travail du processeur, de l'utilisation de la mémoire, de la carte réseau, de la carte graphique, des périphériques de stockage

De plus, j'ai vu un dossier OpenOffice... c'est obsolète, l'équipe qui a développé cette suite ne s'en occupe plus , donc plus de mise à jour
Il faut utiliser LibreOffice ou les applications de Microsoft ou Google en ligne
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 12/11/2023 à 16:32

Bonjour,

lors de l'installation les programmes vont inscrire des choses dans la base de registre

et

on ne supprime pas des choses comme un bourrin

C’est pour cela que je veux installer Revo Unistaller avant d’installer autre chose car si j’ai bien compris son fonctionnement, il enregistre la base d’avant l’installation pour ensuite la comparer lors de la désinstalle.
Si j’ai bien compris...

supprime pas des choses comme un bourrin, item pour l'ajout, on doit passer par les paramètres - applications pour la désinstallation

Paramètres ?
Pour installer je lance « exe » ou j’ouvre setup. je ne sais pas faire autrement !

Quand un log à son propre programme de désinstalle, je l’utilise ou bien je passe par Revo Uninstalle qui, si j’ai bien compris, utilise d’abord le programme de désinstalle propre au log (quand il existe) avant de pousser plus loin jusque dans la base.

LibreOffice : je ne l’ai pas encore mis en route et je passerai par Revo U .

32-64… OK, maintenant je comprends pourquoi il n’existe pas sur le net une image de référence, propre, conforme, académique d’une installe de win. Ça n’aurait pas de sens... mais c’est dit nulle part ni pourquoi !

Je pensais à OpenOffice pour mettre win 10 au silence mais la première tentative manuelle à été catastrophique, aussi j’utiliserai O&OSutUP10 pour le désactiver. Sauf les mise à jour bien sûr.

4 287 contributions
Envoyé le 12/11/2023 à 16:49

Bonjour,
il n'y a pas besoin de logiciel tiers pour désinstaller un programme
si tu appuies sur le bouton démarrer, sur ce qui s'ouvre, il y a 3 parties, tout à gauche et assez étroite il y a une colonne avec 4 icônes (le bouton pour arrêter ou mettre en veille, un "engrenage" c'est le raccourci pour accéder aux paramètres , un raccourci pour ouvrir l'explorateur de fichiers et ton avatar)
En cliquant sur Paramètres, tu accèdes à ce qui peut remplacer, compléter le panneau de configuration (bien que celui ci est toujours disponible en version Windows 7) et parmi ce qui est disponible, il y a une rubrique "Applications et fonctionnalités" qui liste tout ce qui est installé sur ta machine et tu peux à partir de là désinstaller l'application qui ne t'est plus utile
Pour installer, oui évidemment on passe en règle générale par un fichier setup
Petite vidéo instructive

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 12/11/2023 à 17:06

Bonjour,
Une chance que l'on soit entré dans une saisons sombre, froide et humide... et que j'habite pas dans le "chnor" ;-)
Merci.

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum