CD Audio lus par WMP, mais pas par VLC ni Foobar2000 - sous Win 11

* Pouêt
Anonyme
Envoyé le 18/12/2023 à 10:03

Bonjour,

* Même problème que l'initiateur de ce fil. VLC et Foobar2000 (ce dernier utilisé pour des conversion de CD audio en FLAC) refusent de lire des CD audio, qui passent pourtant très bien avec Win Media Player (qui va en plus chercher les pochettes des disques, donc il les reconnaît complètement). Avec Foobar et VLC, le CD démarre, mais il ne prend pas toute sa vitesse. Quelque chose ne va pas et ça s'entend, alors qu'avec WMP, il part tout de suite et est lu sans discuter.

* Les CD sont des CD du commerce, tous déjà utilisés sur ces lecteurs et avec ces deux logiciels ; sauf un, un CD neuf à peine sorti de la cellophane. Pour info, les DVD sont lus instantanément et automatiquement par VLC, comme d'habitude ; j'ai testé.

* Il y a encore un mois, ça fonctionnait très bien sur VLC comme sur Foobar2000. Depuis aujourd'hui, impossible de lire un CD avec aucun des 2.

* Désinstallation complète des deux logiciels. En plus il y a eu le passage à Win 2H22 pile ce jour (voui, très en retard), qui a tout nettoyé. Puis réinstallation des deux logiciels, après plusieurs nettoyages complets parce qu'il a d'abord fallu réinstaller et paramétrer le pare-feu antivirus (retirés à cause de la grosse MàJ Win 11 qui y est sensible). Toujours rien.

* Essais avec plusieurs lecteurs de différentes générations. Deux Hitachi-LG "Super Multi" qui peuvent lire n'importe quoi, même du CDW gravé il y a 20 ans ; un basique sans marque à connexion USB A comme les imprimantes, mais qui a toujours fait le boulot, c'est pour ça que je le garde. Tellement basique qu'il a une prise d'alimentation auxiliaire. Cette alimentation est inutile sur les PC récents - en l'occurrence un Dynabook Satellite Pro qui donne satisfaction, même si Toshiba baisse en gamme ces dernières années - mais je l'ai branchée quand même.

* Conclusion : aucun CD audio n'est lu par aucun ces deux logiciels, sur aucun lecteur, pas plus sous Win 11 2H21 que sous 2H22.

Si quelqu'un parmi vous a une idée, j'en serais super soulagé.

Ceci dit, quel que soit le dénouement de cette affaire, joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

(Nan, mais, sérieux : comment c'est possible, ce truc ? ! ? ça marchait très bien)

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 357 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 18/12/2023 à 13:00

Bonjour,
Pour com2mencer, la dernière version de Windows 11 est la 23H2 il faut aller chercher l'iso sur le site de M$ et l'installer en choisissant de conserver les fichiers personnels et application
Pour le reste, c'est à mon avis un souci de codec
il faut aussi vérifier si tu as bien la dernière version de VLC sur le site de videolan. Il faut se méfier des autres sources car ce logiciel est open source et il peut être bidouillé et en téléchargement sur d'autres sites.
tu peux aussi aller sur le menu Outils - Préférences et réinitialiser les préférences, il y a peut être un paramètre non standard
Personnellement, je double l'installation de VLC par K-lite, la version méga
Je n'ai pas d'expérience sur Foobar
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
* Pouêt
Anonyme
Envoyé le 02/01/2024 à 10:12

Bonjour,

Merci pour tout ça.

* VLC et Foobar ont été importés dans leur dernière version depuis les sites des éditeurs - puis réimportés et réinstallés de nouveau après votre message, juste pour voir.

* Aussi installé MediaHuman audio converter, et d'autres, tous depuis les sites de leur éditeur.

* Installé K-Lite en version mega, suite à votre conseil. Pour info, K-Lite indique dans un message d'alerte, que VLC ne permet pas d'utiliser de codec d'autres sources que les siennes propres (dans la sélection "quel logiciel utilisez-vous ? j'en ai essayé plusieurs pour voir).

* Rien de changé, aucun de ces logiciels ne reconnaît les CD Audios, alors que Windows Media les lit sans problème. Bien entendu, nettoyage soigné de la machine et redémarrages entre chaque tentative.

* En désespoir de cause, téléchargé Apple iTunes dans une version ancienne (Apple en propose plein, jusqu'aux versions d'avant 2000, c'est même bizarre, ou marrant). Et ça marche, il reconnaît les CD audio en totalité avec titres et même la pochette.

* La conversion de fichiers est mon unique utilisation des logiciels audio sur le PC. iTunes propose des formats d'importation lossless - pas FLAC, mais AAC et WAV qui sont reconnus par mon smartphone. Et la conversion fonctionne. On verra mon format préféré à l'usage, dans le cas où mes oreilles entendraient des différences.

* Déçu et soulagé à la fois, car je n'aime plus iTunes qui est devenu lourdingue à utiliser (on verra si la version retenue et non mise à jour impose les mêmes soucis que les versions récentes). Et parce que je n'aime pas Apple - probablement pour des raisons irrationnelles, mais j'aime qui je veux.

* Pas rassuré que Windows fasse des caprices avec ces logiciels. Win 11 est à mille années lumières de Win XP, question fiabilité et stabilité, mais... Windows reste Windows, il faut s'y faire.

Donc si vous avez une idée de ce qui arrive, et comment y remédier et me passer d'iTunes, je vous serais très reconnaissant. Pour l'instant,

Merci pour avoir répondu. Bon réveillon et bonne année 2024.

Pouêt

4 357 contributions
Envoyé le 02/01/2024 à 23:48 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Je suis désolé de ta situation... Il y a longtemps que je n'ai converti de cd audio, mes oreilles supportent les mp3 et donc je n' ai pas le besoin d'utiliser le format FLAC d'autant qu'il prend plus de place mais bon, il est vrai que les mp3 sont compressés plus fortement et qu'il y aurait une perte de qualité, mais perso c'est chou vert - vert chou. D'ailleurs YouTube me suffit amplement mais ce n'est pas le sujet
Néanmoins, je me suis repenché sur VLC, pour cela Il faut sans doute revenir aux actions de base, voici mon test
Alors déjà, il faut vérifier s'il peut lire le CD.
1. J'ouvre VLC, je vais dans le menu "Média"
2. Commande "Ouvrir un disque" et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre
3. il faut déjà faire attention à sélectionner "Cd audio" car par défaut, c'est la mention "DVD" qui est sélectionnée. Ici déjà si ce n'est pas la bonne sélection, il ne lira pas le disque
4. ensuite appuyer sur le bouton "Lire"
5. et il faut lui laisser quelques secondes pour qu'il en crée une playlist. D'ailleurs, en tendant l'oreille, on entend le lecteur tourner pendant cette création,
6. passer en mode "Liste de lecture" avec CTRL+L ou passer par le menu "Vue", "Liste de lecture"
Et on obtient ceci.

Ensuite la conversion, à partir du moment où le disque peut être lu, cela devient facile
On passe à nouveau par le menu "Média" "Convertir/Enregister"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, on passe sur l'onglet "Disque" , On choisit le format FLAC dans ce cas-ci. On donne un nom au fichier (ici je n'ai fait qu'une seule piste) et on démarre

En ce qui concerne la comparaison entre les différentes versions de Windows, je reconnais que XP était une bonne version mais W 11 est très bonne aussi et est nettement plus moderne.

En tout cas, la lecture et la conversion avec VLC fonctionne chez moi

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 357 contributions
Envoyé le 03/01/2024 à 00:34

Bonjour,
Pour Footbar2000 j'ai téléchargé et installé la dernière version 64bits et ensuite, j'ai installé les codecs pour cette application
Ici j'ai récupéré les tags sur Freedb
Par défaut il veut convertir en Wav, il faut cliquer sur le lien (en bleu) "Option Format" dans la boîte de dialogue pour désigner le format FLAC
Et l'on voit que ça fonctionne

Mason22
2 contributions
Membre depuis le 02/11/2023
Envoyé le 22/03/2024 à 10:06

Bonjour,
J'ai également rencontré des problèmes similaires, merci pour votre réponse
La série de produits de steppermotor est riche, avec différents numéros de phase et angles de pas parmi lesquels choisir.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum