Imprimante Canon C2225i : Problème de Numérisation
Summersay
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Membre depuis le 24/01/2024
Envoyé le 24/01/2024 à 17:47 Modifié par Summersay
Bonjour,
Mon imprimante est connectée en réseau via une prise CPL située dans une pièce différente de celle de mon ordinateur fixe. De plus, le modem se trouve dans une troisième pièce indépendante. J'ai utilisé des câbles CPL pour relier le réseau à une autre prise dans la pièce de l'imprimante et une troisième prise sur mon ordinateur fixe.
J'utilise des ordinateurs sous Windows 10 à jour, avec les pilotes installés depuis le site Canon : Generic Plus PCL6 Printer Driver V2.30 et le pilote Colour Network ScanGear v2.71. Cependant, sur la même page, il y a d'autres pilotes possibles à installer, dont certains sont des versions antérieures, et d'autres dont je ne suis pas sûr de la nécessité, comme le Generic FAX Driver V10.41 ou PPD File V4.60. Je ne comprends pas non plus les trois onglets de page de pilotes proposés, à savoir "PCL", "PostScript" et "UFRII". Ils semblent proposer plus ou moins les mêmes pilotes, mais je ne comprends pas la distinction.
L'imprimante, achetée d'occasion à un professionnel ( https://www.location-entretien-photocopieur.fr/ ) conserve des carnets d'adresse enregistrés et un serveur, mais dans la configuration réseau, lorsque j'essaie de numériser directement vers un dossier partagé sur mon PC nommé "PC-Accueil" dans un "groupe de travail", il ne parvient pas à le trouver. Dois-je configurer manuellement les adresses IP sur l'imprimante et/ou sur mon PC ? Est-ce une question de pilote ? Dois-je réinitialiser complètement l'imprimante et, le cas échéant, comment puis-je la reconfigurer ensuite ?
Bien que l'imprimante ait fonctionné dès le début pour l'impression à distance en étant connectée via Ethernet sur une prise CPL, je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un peut m'expliquer comment un scanner sur une imprimante d'entreprise est censé fonctionner, ce serait super. Malheureusement, il n'y a plus de garantie sur le contrat, et faire venir un technicien coûterait des centaines d'euros. Merci d'avance à tous
Mon imprimante est connectée en réseau via une prise CPL située dans une pièce différente de celle de mon ordinateur fixe. De plus, le modem se trouve dans une troisième pièce indépendante. J'ai utilisé des câbles CPL pour relier le réseau à une autre prise dans la pièce de l'imprimante et une troisième prise sur mon ordinateur fixe.
J'utilise des ordinateurs sous Windows 10 à jour, avec les pilotes installés depuis le site Canon : Generic Plus PCL6 Printer Driver V2.30 et le pilote Colour Network ScanGear v2.71. Cependant, sur la même page, il y a d'autres pilotes possibles à installer, dont certains sont des versions antérieures, et d'autres dont je ne suis pas sûr de la nécessité, comme le Generic FAX Driver V10.41 ou PPD File V4.60. Je ne comprends pas non plus les trois onglets de page de pilotes proposés, à savoir "PCL", "PostScript" et "UFRII". Ils semblent proposer plus ou moins les mêmes pilotes, mais je ne comprends pas la distinction.
L'imprimante, achetée d'occasion à un professionnel ( https://www.location-entretien-photocopieur.fr/ ) conserve des carnets d'adresse enregistrés et un serveur, mais dans la configuration réseau, lorsque j'essaie de numériser directement vers un dossier partagé sur mon PC nommé "PC-Accueil" dans un "groupe de travail", il ne parvient pas à le trouver. Dois-je configurer manuellement les adresses IP sur l'imprimante et/ou sur mon PC ? Est-ce une question de pilote ? Dois-je réinitialiser complètement l'imprimante et, le cas échéant, comment puis-je la reconfigurer ensuite ?
Bien que l'imprimante ait fonctionné dès le début pour l'impression à distance en étant connectée via Ethernet sur une prise CPL, je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un peut m'expliquer comment un scanner sur une imprimante d'entreprise est censé fonctionner, ce serait super. Malheureusement, il n'y a plus de garantie sur le contrat, et faire venir un technicien coûterait des centaines d'euros. Merci d'avance à tous
Bipbipcoyote
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Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 25/01/2024 à 15:14 Modifié par Bipbipcoyote
Bonjour,
Alors une imprimante branchée sur un CPL doit fonctionner comme si elle était connectée avec un câble réseau (prise RJ45).
Il faut commencer par vérifier sa configuration réseau, l'imprimante doit être réglée sur un IP fixe admettons que ton réseau domestique correspond à 192.168.1.0
Tu peux définir sur l'imprimante une IP fixe en 192.168.1.250 si le masque de sous réseau est bien 255.255.255.0 et que la passerelle (c'est votre box/routeur) est généralement fixée sur 192.168.1.1
Pour vérifier cela, ouvre une invite de commande sur l'un des ordinateurs et tu tapes la commande ipconfig /all . Tu verras alors les Ip en question
Parfois le réseau peut être 192.168.0.0 cela dépend de la configuration du box/routeur
Les adresses 192.168.x.x sont utilisées pour les réseaux "à la maison", le masque de sous réseau sert à "bloquer" les 3 premiers chiffres avec ses 255 et le quatrième chiffre qui est 0 signifie que tu peux utiliser jusqu'à 253 appareils
Pourquoi 253 et pas 255 ? le 0 désigne l'entièreté du réseau et le 255 est réservé au protocole broadcast
Un service nommé DHCP distribue les adresses IP automatiquement suivant le principe du premier arrivé, premier servi mais une imprimante doit posséder un Ip fixe car si l'IP était dynamique, elle risquerait d'en recevoir une différente à chaque allumage et les pc risquent alors de ne pas pouvoir la retrouver.
Une fois que cette configuration est réglée, en principe n'importe quel appareil sur le réseau est en mesure de la détecter et c'est cette détection qui permet d'installer automatiquement les pilotes... A ceci près que certaines imprimantes demandent l'installation de logiciels complémentaires....
Pour le scan, en principe, tu es à côté de l'imprimante pour placer le document sur elle et pour lancer le scan. Le plus facile en général c'est de choisir d'envoyer le scan par email, car atteindre un dossier directement sur le pc demande l'utilisation d'un logiciel complémentaire qui va permettre de régler les droits et permissions sur ce dossier, Donc par email cela évite de se casser la tête là dessus et en plus on peut envoyer des scans à l'extérieur de ton réseau
Normalement, tu dois pouvoir créer "des comptes" reprenant un nom d'utilisateur et son email dans une espèce de carnet d'adresses sur l'imprimante au premier envoi, par la suite il suffit de sélectionner un compte pour envoyer le scan vers l'email correspondant, en général c'est soit sous format pdf, soit en jpg ou png en tant que pièce attachée
Donne nous le modèle exact de ton imprimante Canon (quoi ?) que l'on puisse retrouver son manuel d'utilisation et voir ce que la firme propose exactement comme pilote et logiciels
postscript ou pcl en principe sauf cas exceptionnel on ne se tracasse pas de cela
voici une vidéo qui montre comment on configure une imprimante Canon bon attention, j'ai pris un modèle au hasard puisque je ne connais pas ton modèle exact
Alors une imprimante branchée sur un CPL doit fonctionner comme si elle était connectée avec un câble réseau (prise RJ45).
Il faut commencer par vérifier sa configuration réseau, l'imprimante doit être réglée sur un IP fixe admettons que ton réseau domestique correspond à 192.168.1.0
Tu peux définir sur l'imprimante une IP fixe en 192.168.1.250 si le masque de sous réseau est bien 255.255.255.0 et que la passerelle (c'est votre box/routeur) est généralement fixée sur 192.168.1.1
Pour vérifier cela, ouvre une invite de commande sur l'un des ordinateurs et tu tapes la commande ipconfig /all . Tu verras alors les Ip en question
Parfois le réseau peut être 192.168.0.0 cela dépend de la configuration du box/routeur
Les adresses 192.168.x.x sont utilisées pour les réseaux "à la maison", le masque de sous réseau sert à "bloquer" les 3 premiers chiffres avec ses 255 et le quatrième chiffre qui est 0 signifie que tu peux utiliser jusqu'à 253 appareils
Pourquoi 253 et pas 255 ? le 0 désigne l'entièreté du réseau et le 255 est réservé au protocole broadcast
Un service nommé DHCP distribue les adresses IP automatiquement suivant le principe du premier arrivé, premier servi mais une imprimante doit posséder un Ip fixe car si l'IP était dynamique, elle risquerait d'en recevoir une différente à chaque allumage et les pc risquent alors de ne pas pouvoir la retrouver.
Une fois que cette configuration est réglée, en principe n'importe quel appareil sur le réseau est en mesure de la détecter et c'est cette détection qui permet d'installer automatiquement les pilotes... A ceci près que certaines imprimantes demandent l'installation de logiciels complémentaires....
Pour le scan, en principe, tu es à côté de l'imprimante pour placer le document sur elle et pour lancer le scan. Le plus facile en général c'est de choisir d'envoyer le scan par email, car atteindre un dossier directement sur le pc demande l'utilisation d'un logiciel complémentaire qui va permettre de régler les droits et permissions sur ce dossier, Donc par email cela évite de se casser la tête là dessus et en plus on peut envoyer des scans à l'extérieur de ton réseau
Normalement, tu dois pouvoir créer "des comptes" reprenant un nom d'utilisateur et son email dans une espèce de carnet d'adresses sur l'imprimante au premier envoi, par la suite il suffit de sélectionner un compte pour envoyer le scan vers l'email correspondant, en général c'est soit sous format pdf, soit en jpg ou png en tant que pièce attachée
Donne nous le modèle exact de ton imprimante Canon (quoi ?) que l'on puisse retrouver son manuel d'utilisation et voir ce que la firme propose exactement comme pilote et logiciels
postscript ou pcl en principe sauf cas exceptionnel on ne se tracasse pas de cela
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