Windows Mise à jour Janvier 2024

lamoki lamoki
196 contributions
Membre depuis le 21/10/2018
Envoyé le 29/01/2024 à 21:37

Bonjour, essais au quotidien sans résultats, peut-être attendre le
mois de février vers une nouvelle mise à jour, images de ce lundi :

nouvelle demande d'aide suite à la précédente sur virus trojan etc.

merci

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 287 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 30/01/2024 à 11:37

Bonjour,
Vidéo qui montre comment résoudre les erreurs de la mise à jour
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 31/01/2024 à 16:00

Bonjour, (+) merci

après écoute de la vidéo (sur tél.port. son pas audible sur certaines vidéos you tube, | le pc port. est ancien, passé W7 à W10 après trois jours de travail dessus en 2020 peut-être.) résumé : visionné sur pc, écoute sur tél., difficile à suivre, j'essaie encore.

merci pour le lien Bipbipcoyote.
ps.
si vous pouvez me renseigner sur de possible risque sans cette mise à jour
(mise à jour de sécurité Windows. janvier 2024), en attendant la prochaine ?
merci

4 287 contributions
Envoyé le 01/02/2024 à 10:35

Bonjour,
D'accord le son n'est pas terrible sur ce lien, mais il faut fouiller un peu youtube et l'on en trouve d'autres comme celle-ci
quand le son est mauvais, le plus facile est d'utiliser un casque écouteur comme ceux ci

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 02/02/2024 à 08:21 Modifié par lamoki

Bonjour, merci, > la vidéo
youtu.be/d1EpgvDYJf8?si=5a0eXU5s62ZDO7F_
ne donne pas de réponse (sauf erreur de ma part,)
pour le problème rencontré, soit mise à jour Windows,

svp, voir image en début de post. référence de m.a.j.

important avant de poursuivre ou d'abandonner,
voir ci-dessous svp, merci.

ps
si vous pouvez me renseigner sur de possible risque sans cette mise à jour
(mise à jour de sécurité Windows. janvier 2024), en attendant la prochaine ?
merci

mise à jour de sécurité pour Windows10 - 22H2 pour les systèmes x 64
> KB 5034441- janvier 2024

(+)

4 287 contributions
Envoyé le 02/02/2024 à 09:49

Bonjour,
la vidéo sus nommée s'appelle "Solution pour le problème de mise à jour de Windows" Elle traite le souci en général

avec un peu de recherche, on tombe sur cette page

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/kb5034441-mise-%C3%A0-jour-de-l-environnement-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-windows-pour-windows-10-version-21h2-et-22h2-9-janvier-2024-62c04204-aaa5-4fee-a02a-2fdea17075a8

En fait le risque c'est que tu ne puisses plus faire de restauration du système, en cas de souci
Qu'est-ce que WinRE

Mais le souci, c'est que tu ne puisses pas recevoir les mises à jour suivantes,
En attendant pour que cela ne mange pas tes nerfs, tu peux Masquer cette mise à jour pour qu'elle soit ignorée

ce que tu peux faire aussi c'est de télécharger la dernière iso de Windows 10 de faire un clic DROIT sur le fichier téléchargé, choisir la commande monter (cela crée un disque virtuel) et tu peux alors lancer le fichier setup.exe, cela va réinstaller Windows 10 , tu choisis de conserver tes fichiers et applications quand on te le demande. Par précaution, avant de te lancer sauvegarde tes fichiers importants sur un moyen externe

autre solution et c'est celle que je privilégierai, c'est de passer sous Windows 11
comme ton pc est un peu ancien, tu ne possèdes pas de puce TPM 2, il faut alors utiliser cette méthode et idem, lors de l'installation tu lui dis de conserver fichiers perso et applications
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 03/02/2024 à 04:51

Bonjour,
merci pour les conseils liens et renseignements détaillés
bon week-end .

lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 05/02/2024 à 08:08 Modifié par lamoki

Bonjour,

ce matin lu au sujet de la mise à jour citée

communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/Windows-Update-bug-de-la-mise-%C3%A0-jour-KB5034441/td-p/3077739

vérifié sur les mises à jour installées en janvier 2024,
les trois indiquées par Orange ont bien été installées.
voir sur edit svp.

en attendant la fin du mois de février pour faire un retour
merci encore Bipbipcoyote (+)

edit : détails des 3 maj relevés sur Orange

Au mieux et si cela n'est pas déjà fait vous pouvez installer ces mises à jour :
- Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22h2 pour les systèmes x64 (KB5034122)
- Mise à jour cumulative de .NET Framework 3.5, 4.8 et 4.8.1 Windows 10 Version 22H2 pour x64 (KB5034275)
- Outil de suppression de logiciels malveillants Windows x64 - v5.120 (KB890830)
L'installation de ces trois mises à jour risque de prendre du temps, soyez patient et n'interrompez pas la procédure !

4 287 contributions
Envoyé le 05/02/2024 à 12:07

Bonjour,
oui, c'est un peu ce que j'ai découvert, mais Windows 10 est condamné à terme, il ne sera plus supporté ni amélioré par Microsoft. Un pc tourne aussi bien sous Windows 11 qui n'est en fait qu'un Windows 10 amélioré, Microsoft a sorti ce chiffre de 11 pour des raisons commerciales et pour utiliser la puce TMP 2 qui est sur les nouvelles cartes mères pour y placer une clé de cryptage pour coder et protéger Windows 11 contre le hacking et de laisser les pc plus anciens et non compatibles sur le carreau alors que leurs performances ne sont pas affectées. J'ai indiqué un lien plus haut pour pouvoir l'installer malgré cette restriction de cryptage. La clé de Windows 10 est automatiquement reconnue comme valable, la seule différence évidemment est que nous ne disposons pas de ce cryptage mais l'OS fonctionne très bien
Donc, je maintiens mon conseil, sauvez vos données par précaution sur un moyen externe et dites adieu à Windows 10
En fait comment est-ce que cela se passe avec un pc ancien, avec le petit script fourni "Skip_TPM_Check.." on inscrit dans le registre une ligne de code qui signale qu'il ne faut pas vérifier la présence de la puce TPM (Skip en anglais signifie Sauter)
Et l'installation Windows 11 saute alors cette étape et poursuit son installation
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 05/02/2024 à 16:29

Bonjour,
je vais suivre votre conseil, tenter de passer à la version Windows 11,
la sauvegarde se fait régulièrement sur un disque dur externe sauf 5 ou
6 fichiers (vu détails), - le disque dur externe reste connecté au pc pour
assurer les sauvegardes - à ,,,, bientôt j'espère pour un retour, merci.

lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 06/02/2024 à 13:59

Bonjour, avant de poursuivre, svp,
combien de temps faut-il prévoir pour télécharger et installer Windows 11 ?

En fait comment est-ce que cela se passe avec un pc ancien, avec le petit script fourni "Skip_TPM_Check.." on inscrit dans le registre une ligne de code qui signale qu'il ne faut pas vérifier la présence de la puce TPM (Skip en anglais signifie Sauter)
Et l'installation Windows 11 saute alors cette étape et poursuit son installation

sans oublier d'inscrire la ligne de code du petit script Skip_TPM_Check

4 287 contributions
Envoyé le 06/02/2024 à 18:04

Bonjour,
il n'y a rien à inscrire dans le fichier, il faut lire,

le fichier inscrit dans la base de registre

et pas on inscrit

le temps d'installation correspond à une installation de Windows 10, c'est à peu près pareil. La seule chose c'est qu'à un moment on pourrait croire que c'est planté mais ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas éteindre ou relancer le pc, on va dire qu'il faut peut être 1hr30 à 2hr mais je n'ai jamais chronométré
4 287 contributions
Envoyé le 06/02/2024 à 18:09 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
vas sur cette page pour regarder la vidéo mais cette vidéo date un peu, on peut suivre exactement ce que la personne explique mais le mediacreationtool en automatique va charger l'iso sur un autre site que microsoft et ce fichier date un peu, aussi, si on l'utilise tel quel on doit alors faire toutes les mises à jour
il est donc préférable de suivre les instructions que j'ai mise sous la vidéo, mais tu peux la regarder pour voir comment cela se passe
Pendant le téléchargement de l'ISO tu peux faire autre chose sur ton pc, ce n'est que lorsque tu auras "monter" l'ISO et lancer le fichier setup.exe que tu devras patienter
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 07/02/2024 à 14:52 Modifié par lamoki

Bonjour,
J'écris depuis le tel. port. Le clavier met des lettres
différentes que celles tapées.
Restent quatre maj. à telecharger et à installer
.. en échec, indiqué sur > update mises à jour
A reprendre demain essayer de terminer le travail.
W11 installation réussie. Sécurité Defender à jour,
analyse en cours.
A demain pour un retour. Merci.
Excusez moi si fautes de frappe par téléphone.
PS. Capture d'écran introuvable dans menu
démarrer et Pilotes impossible à retrouver
pour vérifier si les maj sont faites ou à faire.

edit : retour sur le pc :
l'installation Windows 11 réussie
ainsi que les dernières mises à jour,
l' analyse Defender n'a rien trouvé.

pas vu l'outil capture d'écran bien pratique

4 287 contributions
Envoyé le 08/02/2024 à 03:35 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Sous Windows 11 pour lancer l'outil capture d'écran, on utilise les touches Windows+Maj+S , l'écran s'assombrit et l'on peut alors dessiner la forme de la capture d'écran
Mais je te conseille un autre logiciel nommé Greenshot qui me semble plus convivial comment l'utiliser - vidéo

Tu peux vérifier si tu as un souci matériel, en faisant un clic droit sur le bouton démarrer puis gestionnaire de périphériques... En principe, les pilotes de Windows 10 fonctionnent sur W 11
Donc si tu vas sur le site d'un constructeur de matériel et qu'il ne propose pas un pilote spécifique pour W11 tu peux télécharger et installer celui de W10
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 08/02/2024 à 19:45

Bonsoir,

pour l'outil de capture d'écran on utilise les touches Windows+Maj+S ,
l'écran s'assombrit et l'on peut alors dessiner la forme de la capture d'écran

ne fonctionne pas sous Windows 11
ou peut-être n'existe pas, un avis indique :

Désolé votre PC ne répond pas aux exigences matérielles pour les captures.

Trouvé en recherchant par le mot > Services :
CaptureService_63aAa
Active la fonctionnalité de capture d'écran facultative pour les applications
qui appellent l'API Windows. Graphics.

J'ai cliqué : ok. L'avis en réponse a suivi :
------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais je te conseille un autre logiciel nommé Greenshot

installé, après quelques essais infructueux 'ça arrive ,,'
essai capture avec dossier Windows 11 sur le bureau

Le pc est lent, le clavier boîte encore ur quelques lettres.
ex. lettre a devient lettre q, les autres aussi mais quelquefois
seulement

Les maj sont téléchargées et installées automatiquement, sauf
une qui reste à télécharger etc. mais qui fait partie de celles
déjà installées, elle reste en attente alors qu'elle est déjà
faite, un doublon peut-être. > (KB5031358)

merci

lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 08/02/2024 à 19:48

Bonsoir, suite,

En principe, les pilotes de Windows 10 fonctionnent sur W 11
Donc si tu vas sur le site d'un constructeur de matériel et qu'il ne propose pas un pilote spécifique pour W11 tu peux télécharger et installer celui de W10

demain j'essaierai, merci (+)

4 287 contributions
Envoyé le 09/02/2024 à 02:27 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
si ton clavier affiche un q à la place d'un a c'est que tu n'as pas choisi le bon clavier
lors de l'installation, tu as configuré un clavier qwerty donc anglais
il faut aller dans les paramètres - heures et langues et choisir le français
regarde cette vidéo pour savoir comment faire
il fallait être vigilant lors de l'installation, car elle te demande ton pays, et de choisir le bon clavier

Pour l'outil capture d'écran, si tu ne le retrouves pas dans Paramètres - Applications - Applications par défaut, tu peux aller le télécharger en utilisant Microsoft Store mais comme je l'ai dit une application tierce me semble plus appropriée
Si Green ne te satisfait pas, tu peux utiliser Fastone Capture qui est très bien aussi

Si tu as des mises à jour à faire, je suppose que tu as utilisé le mode automatique, ce que j'avais déconseillé de faire sur ma page, tu dois aller voir dans Paramètres - Système - Informations système et dans la rubrique Spécifications de Windows , la version doit être la 23H2 Si ce n'est pas le cas, tu es mûre pour aller télécharger la dernière iso sur le site de Microsoft et de faire un clic droit dessus , choisir la commande "monter" et relancer le setup.exe (attention qu'il faudra sans doute relancer le fichier Skip.... avant
PS cette dernière version ne vient pas toujours automatiquement par Windows Update

Normalement le pc n'est pas plus lent ni plus rapide qu'avec Windows 10.Laisse tourner un peu, peut être qu'il réorganise les fichiers, si tu fais un clic droit sur la barre des tâches tu peux lancer le gestionnaire des tâches et là tu peux constater les activités du pc et éventuellement voir ce qui le ralentit pour le moment
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 09/02/2024 à 17:55 Modifié par lamoki

Bonjour,
> le clavier est revenu ok depuis que le disque dur externe reste connecté,
c'est peut-être une solution

> l'outil capture d'écran manque toujours, j'ai essayé les deux proposés, puis,
lu que par le navigateur Firefox il suffit d'un clic droit sur la page ou ce que
l'on souhaite capturer, c'est possible. Pas de chance, capture d'écran ne peut
être obtenue pour l'image > Information système à poster après. Détail : ..
> Microsoft Windows Version 21H2 build du système d'exploitation 22000.2538
et non celle indiquée. (à recommencer .. )
-

ps.

Édition Windows 11 Famille
Version 21H2
Installé le ‎07/‎02/‎2024
Build du système d’exploitation 22000.2538
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22001.1000.0

lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 10/02/2024 à 10:52

Bonjour,

impossible à installer, je ne suis pas arrivé, arrivé à :

> Vous êtes prêt à effectuer l'installation - Patientez
durée d'attente 05 minutes, puis :
> Vérification que votre pc a suffisamment d'espace etc.
une heure passe, la page reste fixe avec le même avis.
_
assez découragée j'ai fermé, un avis indique alors :
> Le programme effectue un nettoyage avant de s'arrêter
et rebelotte, çà tourne encore sans fin ,,

j'avais cliqué sur > MONTER au moment présenté
mais, pas vu passer > "Skip_TPM_Check..."

que faire ? une restauration système si cela est possible ?
revenir à Windows 10 comme proposé plus haut.
les heures passent je n'arrive plus à suivre,
merci pour tout, veuillez m'excuser svp.

4 287 contributions
Envoyé le 10/02/2024 à 12:23 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
En fait, le fichier "Skip..." se trouve dans le mediacreationtools.zip que tu peux télécharger sur cette page Il n'est pas dans l'ISO, c'est un fichier à part entière
Alors 1ère étape tu le décompresses, cela crée des sous dossiers
Admettons que tu l'as décompressé dans le dossier "Téléchargement"
tu vas ensuite dans les sous-dossiers MediaCreationTool.bat-main\MediaCreationTool.bat-main\bypass11 et là tu retrouves 2 fichiers avec notamment Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd que tu lances

2. tu t'assures d'avoir la bonne et dernière ISO que tu peux télécharger sur cette page il faut pour cela aller sur la 3ème rubrique nommée "Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11" , il y a une liste déroulante où tu sélectionnes "Windows 11 (multi édition ISO)"

3 quand elle est sur ton ordi et que tu as fait tourner Skip_TPM... tu fais un clic droit sur l'ISO commande "Monter" cela crée un disque virtuel, et tu lances ensuite le fichier Setup.exe, et tu suis les instructions ATTENTIVEMENT cela peut être un processus assez long donc il faut lui faire confiance . J'ai d'ailleurs écrit sur la page de mon site que l'on peut avoir l'impression que c'est planté mais ce n'est pas le cas. Il faut être patient

Alors, ce n'est pas le fait que tu branches un disque dur externe qui remet la bonne configuration du clavier . C'est que Windows a constaté en vérifiant certains paramètres que tu avais un clavier azerty

La preuve que l'installation était en cours, c'est qu'il t'indique qu'il fait un nettoyage de ce qu'il avait déjà vérifié et installé et qu'il remet les choses telles qu'elles étaient avant qu'il ne commence.
Il ne faut pas l'interrompre, d'ailleurs en faisant un clic droit sur la barre des tâches et ouvrir le gestionnaire des tâches, en cliquant sur les différentes petites icônes sur la gauche de la fenêtre qui s'ouvre tu peux visualiser l'activité de ton disque dur et comme tu n'as pas de SSD je suppose, il tourne sans doute aussi vite qu'il peut. L'installation de Windows vérifie chaque version des fichiers et remplacent ceux qui sont nécessaire. Patience....
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 10/02/2024 à 13:07

Bonjour, ah merci pour tous ces détails, je vais imprimer la réponse
pour suivre plus facilement et reprendre tout depuis le début, j'ai du
passer à côté de l'essentiel ou plus, alors, patience oui, à bientôt,
quand ' la marche à suivre ' aura avancé (+) un jour prochain.[;)]

lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 11/02/2024 à 13:54

Bonjour Bipbipcoyote, après quelques heures de [8h/13h]
le résultat semble bon, voici le copié/collé relevé sur :
paramètres < système > informations système

Édition Windows 11 Famille
Version 23H2
Installé le ‎11/‎02/‎2024
Build du système d’exploitation 22631.2861
Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.22681.1000.0

à un moment j'ai manqué un détail important : > monter<, vite après par
retour arrière (je crois) avoir rattrapé, -------------- cliqué sur > monter <.
(pris note manuscrite du détail de l'installation si besoin de tout refaire).
Les mises à jour ont été faites directement à la suite.

capture d'écran à chercher dans outils pour envoi image.
merci !

4 287 contributions
Envoyé le 11/02/2024 à 17:30

Bonjour,
Content que tu aies réussi même si je n'ai pas trop compris ce que tu veux expliquer avec "monter"
Pour l'outil de capture d'écran natif de Windows tout est expliqué sur ce lien

Nouvelles fonctionnalités de la version 23H2
Alors comme rien n'est simple, L'Europe a empêché Microsoft de rendre Copilot directement accessible, C'est pourquoi la vidéo nous montre une chose qui n'est pas directement accessible sous nos latitudes

Alors on a 2 solutions
1. Copilot est disponible directement dans le navigateur Edge, il suffit de cliquer sur l'icône en haut à droite dans la fenêtre du navigateur
2. On peut jouer temporairement avec les paramètres régionaux et Copilot devient disponible
lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 11/02/2024 à 17:45

Bonjour,

"Monter"

3 quand elle est sur ton ordi et que tu as fait tourner Skip_TPM... tu fais un clic droit
sur l'ISO commande "Monter" cela crée un disque virtuel, et tu lances ensuite le fichier
Setup.exe, et tu suis les instructions ATTENTIVEMENT cela peut être un processus
assez long donc il faut lui faire confiance .

- - -
d'autre mises à jour sont en route par update téléchargements et installations
en attente,

- - -
pour la capture d'écran, merci, vais bien lire tout.

- - -
sur > démarrer > recherche > sauvegarde, auparavant faites sur disque dur
externe, (le disque D n'est plus) c'est la sauvegarde Cloud qui est proposé.

voilà pour aujourd'hui, merci encore !

lamoki lamoki
196 contributions
Envoyé le 12/02/2024 à 09:21 Modifié par lamoki

Bonjour,
essai : capture d'écran

essai par clic droit, sur navigateur Firefox,

choisir partie à capturer, une fois l'image ouverte,
enregistrer sous, > envoi sur bureau (pour moi)

retour sur Mémoclic, (icône, petit rectangle bleu à droite,)
aller chercher l'image sur bureau, l'insérer, valider.
je crois bien que çà marche.

ps : capture d'écran fonction prise sur Edge
en haut à droite, petit logo bleu

en revenant sur Firerox ce matin cela fonctionne
sauf si c'est une dernière mise à jour qui le permet.

toutes les mises à jour par update sont ok.
le pc fonctionne bien, pas de ralenti.

merci Bipbipcoyote pour ton aide

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum