Win 11 : Le curseur texte ou ma souris qui se bloque sur l'écran ...

bartofer
1 contribution
Membre depuis le 07/02/2024
Envoyé le 07/02/2024 à 15:42

Bonjour
Depuis quelques temps déjà j'ai des problèmes avec le curseur texte ou ma souris qui se bloque sur l'écran et qui ne redémarre que quelques secondes après.
Et bien sûr ne peux plus rien faire sur mon PC….
En mode texte le curseur se fige et je ne peux rien taper au clavier ou alors je dois taper une lettre attendre quelques secondes puis, taper la lettre suivante etc.
Avec la souris, le curseur s'arrête dès que je me pose quelque part, puis il ne redémarre pas aussitôt, il faut attendre quelques instants et parfois je suis obligé de cliquer plusieurs fois avant qu'il se débloque.
J'ai effectué plein de contrôle et de vérification indiqué sur divers sites, par exemple changer de clavier et de souris, mettre à jour les drivers, j'ai aussi supprimé à partir du gestionnaire des tâches les programmes qui me semblait bizarre ou inutile, j’ai passé un antivirus, et celui de windows, j'ai redémarré à chaque fois et c'est toujours pareil, rien n'a changé, je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une solution.
Merci d'avance à tous…

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 287 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/02/2024 à 19:55 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
les souris et caractères qui se bloquent , ça provient habituellement par un processus sans doute en arrière plan qui occupe à 100% soit le processeur, soit le disque dur qui effectue des lectures - écritures
Bref le pc est overbooké et il ne peut traiter le déplacement de la souris ou le buffer du clavier que lorsque ce processus lui laisse un peu de temps

Alors, je te conseille d'abord de vérifier, ton Windows, dans une console de commande (cmd dans la case recherche) et tu tapes
sfc /scannow
si cela ne suffit pas, idem console cmd puis taper
DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

ces lectures écritures peuvent aussi venir de l'indexation des fichiers, tu peux faire un clic droit sur ton disque dur dans l'explorateur de fichiers puis propriétés et enlever la coche de "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier", puis bouton appliquer, c'est un processus assez long mais au prochain démarrage ton pc devrait mieux "respirer" et retrouver sa vélocité

c'est surtout le cas sur les disques durs physiques qui ne tournent pas assez vite, cette indexation n'est pas vraiment utile, c'est juste sensé retrouver plus rapidement des fichiers, mais si tu es bien organisé, c'est rarement utilisé et même si l'indexation n'est pas faite on ne perd que quelques secondes pour retrouver la localisation d'un fichier

tu peux faire un clic droit sur le bouton démarrer, gestionnaire de périphériques - déployer lecteurs de disque tu y verras le nom et modèle de ton disque dur, tu récupérer ce nom et tu fais une recherche dans un moteur de recherche, pour retrouver les performances du disque et notamment le nombre de tours/minute, si c'est un 5600 tours/min, c'est sans doute l'indexation qui est en cause, ça déconne parfois . En tout cas, c'est une piste
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
« Retour sur la liste des messages de ce forum