Formater clé USB en lecture seule

guerra guerra
226 contributions
Membre depuis le 02/08/2001
Envoyé le 04/03/2024 à 14:26

Bonjour,

Tout est dans le titre. En fait je dois retourner sous garantie une clé Sandisk inutilisable car passée en lecture seule mais comme toutes les données sont lisibles elle doit évidemment être formatée préalablement.

Le problème est que j'ai essayé pratiquement tout ce que notre ami Google propose (lignes de commande, registre, multiples logiciels) mais sans succès.

Donc à part le coup de marteau qui annulerait la garantie, je ne vois pas d'issue.

Une lumineuse idée (?)

Merci !

Répondre à ce message

coco68 coco68
362 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 04/03/2024 à 17:05

Bonjour,
J'avais récupèré une clé usb PNY inutilisable avec le logiciel restore de chez Emtec
ICI
Sinon regarde sur ce site au cas ou :
https://www.diskpart.com/fr/articles/cle-usb-bloquee-en-lecture-seule.html
coco68
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 325 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 04/03/2024 à 17:08

Bonjour,
Une clé ne passe pas seule en lecture seule ou alors elle est vérolée
Sur certaines clés, il y a une espèce de petit interrupteur, ne l'as tu pas activé sans le vouloir ?

Si ce n'est pas le cas, es tu passé passer par une commande DOS, il faut lancer une console et y entrer la commande suivante en supposant que la clé a reçu la lettre E

format e:/ fs:ntfs /X
ou bien
format e:/ fs:fat32 /X

Si cela ne fonctionne pas, utilise Diskpart
1. Tapez diskpart pour ouvrir l'invite de commandes Diskpart.
2. Tapez list disk et appuyez sur Entrée, tous les disques seront listés.
3. Tapez select disk n, n est le numéro de disque que vous voulez formater, vous pouvez le distinguer selon la taille du disque.
4. Tapez clean puis creat partition primary, n'oubliez pas de cliquer sur Entrée.
5. Ensuite, tapez « format fs=ntfs quick label=test », il formatera le disque dur rapidement.
Vous pouvez changer test en nom que vous aimez, par exemple, « label=Data ».
6. Enfin, Tapez exit et appuyez sur Entrée pour fermer l'invite de commande. Maintenant, vous pouvez voir le disque formaté dans Ordinateur et l'utiliser.

Et rendons à César ce qui lui appartient, cette explication vient de ce site
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
guerra guerra
226 contributions
Envoyé le 04/03/2024 à 21:08

Bonjour,
Merci à vous deux pour les idées.
Malheureusement j'avais déjà essayé toutes ces solutions. Par précaution, j'ai recommencé mais sans surprise, rien ne marche. C'est dingue qu'il n'y ait aucune possibilité d'effacer le contenu d'une clé ... et de surcroît de ne pas pouvoir faire fonctionner la garantie faut de pouvoir envoyer l'objet [8(]

guerra guerra
226 contributions
Envoyé le 04/03/2024 à 21:46

... et j'ajoute que je viens de tenter avec Easeus Clean Genius (fonction pour activer /désactiver la protection en écriture) mais nouvel échec ... Vraiment tout essayé !

4 325 contributions
Envoyé le 04/03/2024 à 22:53 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
vraiment étonné que dispart ne fonctionne pas
as tu lancé la console en mode administrateur ?
ajoute la commande attributes disk clear readonly avant clean

https://fr.wikihow.com/formater-une-cl%C3%A9-USB-prot%C3%A9g%C3%A9e-en-%C3%A9criture
voir cette page,faire un copier coller car certains caractères ne sont pas pris en compte par mémoclic

s'intéresser aussi à la méthode du registre sur la même page, si la référence n'existe pas dans le registre il suffit de la créer

sinon, chargez linux dans une machine virtuelle ou sur un Live CD et la formater en ext ou fait32
voir cette vidéo
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 325 contributions
Envoyé le 04/03/2024 à 23:03 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
tu peux peut être installer linux sur cette clé, en principe Rufus supprime toutes les partitions vidéo comment faire

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum