menu déroulant de recherche / effacement / sélection

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 04/05/2024 à 16:36

Bonjour,
sur firefox lorsque j'appuie dans la barre de recherche, un menu déroulant comprenant les adresse de Youtube ; facebook ; amazone ; le bon coin ; twitter et Wikipedia apparaissent.
J'ai noté wikipedia ailleurs donc comment me débarrasser des précédentes cochonneries ? J'ai pas été foutu de trouver dans quels paramètres ils avaient été fixés !
L’agaçant est que en bas de ce menu déroulant figure une ligne distincte comprenant bien les moteurs de recherche que j'ai bien voulu sélectionne ! ! !

En prime, impossible d'en faire une copie d'écran : dès que j'ouvre capture d'écran, le menu déroulant s'efface (-)

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 328 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 05/05/2024 à 21:39 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Ce n'est pas ainsi que l'on gère les favoris, il y a différentes façons de faire

1. à partir soit de la page d'accueil , soit à partir d'un nouvel onglet..
Il faut aller dans les paramètres de firefox (via les 3 lignes horizontales en haut à droit que l'on nomme "Menu" puis "Paramètres"
sur la page qui s'affiche on va dans la rubrique "Accueil" (colonne de gauche)
Il y a une possibilité d'avoir une belle image sur la page d’accueil en choisissant "Tabliss" mais elle n'affiche pas d'icônes/raccourcis vers les sites que l'on peut afficher sur un nouvel onglet (Page d'accueil de Firefox (par défaut)) Question de choix personnel
Si on utilise cela sur le nouvel onglet, si on passe la souris sur une icône, 3 petits points apparaissent en haut à droite il suffit de cliquer dessus et de choisir la commande "Retirer". On a aussi la commande "Ajouter un raccourci" en cliquant sur le gros +

2. Par défaut, Firefox affiche une barre des favoris, le premier favori qu'il montre se nomme "Débuter avec Firefox" on peut le garder au début, et le supprimer plus tard en faisant un clic DROIT dessus et choisir "Supprimer le marque page"
On ajoute un site web affiché dans les favoris en cliquant sur l'étoile dans la barre d'adresse et on choisit le dossier "Barre Personnelle"
NB pour gagner de la place, moi, je fais un clic droit sur le raccourci puis "Modifier le marque page" et j'enlève son nom et j'enregistre, ainsi je ne conserve que son icône, cela me permet d'en mettre plus

3. si tu vas dans le menu de firefox puis marque pages et tout en bas tu as "organiser les marques pages" et dans la fenêtre qui s'ouvre tu peux les organiser par thème"
NB Perso j'ai mis le dossier Favoris dans la barre personnelle, c'est plus facile d'accès

Vidéo Youtube
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 328 contributions
Envoyé le 05/05/2024 à 23:52

Bonjour,
Exemple de barre personnelle

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 621 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 06/05/2024 à 19:53 Modifié par gaston

Bonjour,

pour ta copie d'écran, as-tu essayé de faire à l'ancienne, c'est à dire d'appuyer sur la touche Impr ecran de ton clavier puis faire un collé dans MsPaint, par exemple ?

Ensuite, tu parles bien de la barre de recherche et non pas de la barre de favoris ?
Si oui, regarde ici si ça peut t'aider:
Cet article vous aidera à supprimer de Firefox des barres d’outils tierces comme 01.net, Ask, Claro, Delta Search, Incredibar, Mystart, Orange, Searchqu, Seeearch, Somoto, Sweetim, uTorrent et d’autres, ainsi qu’à restaurer votre page d’accueil, votre page de nouvel onglet et vos paramètres de recherche par défaut.

https://support.mozilla.org/fr/kb/supprimer-barre-outils-pirate-recherches-accueil
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 07/05/2024 à 12:28

Bonjour,
merci tout le monde.
Je commence à voir clair. Un instant j'ai confondu l'outil de traduction en test fourni par Fifi et celui de Babylone...
J'ai réussi "à l'ancienne" à photocopier l'anomalie un temps impossible à capturer car "cette page web n'est pas une page standard". =>
https://www.cjoint.com/c/NEhkcxwND81
alors que mes moterurs de recherche par défaut sont : Quant ; DuckDuckGo et Wikimedia. Rien d'autres !
et surtout pas les Le bon coin et Amazon etc

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
4 328 contributions
Envoyé le 07/05/2024 à 18:46

Bonjour,
Je pense qu'il est temps de revenir à une configuration standard en réinitialisant ton navigateur Voir ce lien
coco68 coco68
362 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 07/05/2024 à 18:49

Bonjour,
Pour le menu déroulant que tu montres, ce sont en fait des raccourcis, pour les supprimer il faut aller dans les paramètres de Firefox (les 3 barres horizontales en haut à droite puis paramètres) ensuite dans la colonne de gauche cliques sur "recherche" sur la page de droite tu vas sur barre d'adresse et tu décoches "les raccourcis" et tu n'auras absolument plus rien.
En image :
https://www.cjoint.com/c/NEhqyTtE5Hi

coco68
cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 08/05/2024 à 16:56

Bonjour,
@coco68

Ce sont en fait des raccourcis

Non
Sur la fenêtre de saisie des adresses web, quand je faisais clic D le menu déroulait :
Youtube
Facebook
leboncoin
Twitter
Wikipédia
Toutes des merdes que je flinguais systématiquement SAUF Wikipédia

... alors que en Raccourci j'avais :
Google
Bing
DuckDuckGo
e-bay
Qwant (mon moteur par default ! ! ! )
Marques-pages
Onglets
Historique
Action

J'ai fait ce que tu m'as dit (décocher raccourci) et la liste "YouTube, Facebook, etc" à disparu :-)
Pb réglé donc. Non ?
Comme je ne vois plus "Youtube, Facebook, etc"
je dirai oui.
Ca me laisse une impression de fichier fantôme qui portait bien ces noms mais qui ne me le disait pas. Et ça ne me plait pas vraiment.

2° interrogation
si je clic D sur la fenêtre de saisie des adresses web le menu me déroule, tout en grisé :

Annuler
Rétablir
Coller et ouvrir
Supprimer
Tout sélectionner

Et ça, je ne sais pas ce que ça fout là. Si c'est grisé c'est que ça n'est pas fonctionnel.
[:o]
Donc je prend la suggestion de Bipbip... je réinitialise, je perdrais quasiment rien !

coco68 coco68
362 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 08/05/2024 à 17:25

Bonjour,
En décochant "les raccourcis" comme c'est indiqué sur l'image ce sont les raccourcis dans la barre d'adresse qui sont supprimés et c'est ce que tu demandais, NON ?
Je lirai attentivement ton retour après la réinitialisation de Firefox (j'ai déjà ma petite idée sur le résultat) pour info je n'utilise que très rarement Firefox.
coco68
cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 09/05/2024 à 11:40

Bonjour,
Un vrai cirque !
Autre détail : j'avais repéré que même si en
Paramètre > Général
j'avais constamment "Firefox est votre navigateur par défaut" c'est Google qui parfois se lançait spontanément et obstinément...

Après Réinitialisation, qui d'après mes souvenirs semlbait ne pas avoir changé grand chose, puis une Réparation j'ai vue une page différente de Firefox (couleurs...) et Raccourcis :
Amazone / Hotels.com ( tiens, ça c'est nouveau ! ) /YouTube / FaceBook / Wikipedia / leboncoin / Twitter
que j'ai fligué grace aux discrets 3 petits points en haut à droite de leur icône.

En Barre d'adresse > ... supprimer les suggestions
j'ai tout décoché sauf Moteur de recherche.

En Raccourci j'ai flingué Google / Bing / DuckDuckGo / ebay et décoché Wiki, Marques-pages, etc

Très content. Sauf que en rédémarrant Firefox pour vérifier que mes modifs étaient bien prise en compte...
j'ai vu apparaitre une attaque pirate... Je ne me souviens plus précisément si j'avais arrêté-relancé Win 10 mais dès la lancée de Win 10 j'avais un message d'alerte :
1) émanant curieusement du pare-feu de windows
2) signalant la détection de App:Ads.fiancetrack(2).dll
3) disant que j'avais téléchargé je ne sais quelle cochonerie, m'invitant
-1) à ne pas relancer le système au risque de perdre mes données,
-2) à téléphonner au 09 70 38 93 56 en présentant au techincien compétent le code0x268d3...
Mais comme Wwin 10 est en pleine réinstallation j'avais quasiment rien ocmme donnnées à perdre ! ! !

Au bout de 6 ou 8 arrêt/redémarrage du système j'ai vu un win 10 apparaitre normalement sans aucune perte de données, un Fifi normal mais quand j'ai voulu causer sur le forum mémoclic j'y ai vu une quantité phénoménale de pub encadrer les pages.
Là j'ai compris que la Réparation m'avait fait perdre des paramètres ou désinstaller des défences...
et ce matin... à l'ouverture... j'ai trouvé Mémoclic en raccourci !

D'après malwarebyte, et un scan de windows : RAS.

et là, 2nde ouverture de Fifi de la journée pour vous joindre... l'Assistant de sauvegarde s'ouvre tout seul !
Fermeture, retour à Fifi, apparition d'un raccourci de Nexity, Réappartiion de Mémoclic et d'une pleine page d'offre de vidéo et articles !
C'est quoi ce merdier ?

4 328 contributions
Envoyé le 09/05/2024 à 13:18

Bonjour,
Alors finanicialtrack est une tentative de phishing, c'est une fausse alerte il ne faut donc surtout pas suivre les liens qu'il fournit ni téléphoner,
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/trojan-adsfinancetrack2-sur-mon-pc/6d6100f6-fc78-43b9-8b97-8fac8dfefae8
car le soi disant technicien (hacker) va vouloir prendre le contrôle à distance et il installera sans doute une porte dérobée, donc aucun contact avec cette soi-disant firme
si tu as fait tourner malwarebyte, je suppose qu'il l'a éliminé
tu peux aussi utiliser un antivirus en ligne comme F-Secure

Pour les pub intempestives, je te conseille d'ajouter le plug in "ad guard"
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/adguard-adblocker/ qui est un bloqueur de publicité, je l'utilise et j'en suis satisfait

Il ne faut pas confondre la page du moteur de recherche Google avec le navigateur Chrome

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 09/05/2024 à 14:59 Modifié par cet1PEC

Bonjour,
OK merci.
J'ignore par où ce trojan est venu sinon que je me suis rendu compte un peu tard que firefox avait été remplacé par edge. Pourquoi ? Comment ? Mystère. J'ai horreur des gens qui s'invitent...
J'ai réussi à flinguer la pub de mémo, les articles de Pocket, les raccourcis qui s'imposent... c'est pas fini !

"Il ne faut pas confondre la page du moteur de recherche Google avec le navigateur Chrome"
Ca tombe bien je n'aime ni l'un ni l'autre !

4 328 contributions
Envoyé le 10/05/2024 à 15:18

Bonjour,
Alors Edge ne s'invite pas tout seul il est compris dans Windows, il remplace Internet Explorer. Dans l'Union Européenne, on peut le désinstaller, il se trouve dans les paramètres - applications mais M$ ne le conseille pas, et moi non plus, car il n'est pas si mal que cela. Bien sûr les anti-M$ vont arguer qu'il nous espionne etc... mouais, bof, avec un bon anti-pub, il y a moyen de l'utiliser et rien n'indique que Firefox soit plus sûr car ce qui peut nous "espionner" ce sont les scripts qui se trouvent dans les pages que l'on affiche, donc tu peux avoir le plus sécurisé des navigateurs, si le contenu de la page affichée contient un malware ou autre, cela ne te protège pas nécessairement mais je ne discrédite pas Firefox, ses efforts sont à saluer

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum