Comment réparer rapidement une Clé USB ou Disque dur passée en RAW

akon_aug akon_aug
606 contributions
Membre depuis le 08/03/2007
Envoyé le 27/08/2024 à 09:36

Bonjour Chers TOUS,

Le plus souvent nous assistons à des clés USB qui passent mode RAW, comment les ramener à un état fonctionnel (FAT, exFat, FAT 32, NTFS....) le moins difficilement possible, parce que jusque là les méthodes proposées çà et là requièrent que nous soyons des informaticiens chevronnés
Du cou, pour dire simplement, comment y procéder facilement et rapidemement pour un novice ou débutant en informatique

Cordialement
AKON

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 359 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 27/08/2024 à 16:55

Bonjour,
Alors le plus simple est toujours de passer par une éjection via la barre de notification et d'attendre que le système signale que l'on peut enlever la clé, car ces clés peuvent utiliser ce que l'on nomme "écriture différée", c'est à dire que pour vous "rendre la main" le plus rapidement (=vous permettre de faire autre chose) le système peut postposer la sauvegarde du fichier en cours de traitement, si vous enlevez la clé "à chaud" vous interrompez brutalement la liaison avec la clé et donc l'écriture, ce qui peut désorganiser la table d'allocation des fichiers (c'est à dire leur position sur le disque) ou de créer un petit court circuit électrique ce qui peut endommager soit la clé ou pire le port USB du pc

Donc répondre à cette question n'est pas aussi simple, car si la clé est passée en RAW c'est que quelque chose s'est passé et la panne peut rencontrer différents degrés, du moins au plus graves; ce qui signifie que la tentative de récupération ne se solde pas toujours par un succès.

Les moyens maintenant, il y a des commandes internes à l'OS (=Windows, par exemple) de chkdsk pour les pannes simples jusqu'à diskpart pour une panne plus grave et des logiciels tiers (qui ne réparent pas toujours si c'est une version gratuite)
[url=https://www.youtube.com/results?search_query=cl%C3%A9+usb+en+raw]Voici différentes pistes[/url]
De plus, généralement l'utilisateur espère récupérer ses données, et à nouveau cela se complique, car certains logiciels tiers par exemple, peuvent renommer les fichiers récupérés avec des noms abscons
En règle générale, il faut la reformater mais bon, il faut quand même tenter le coup.
En tout cas pour les fichiers importants, il faut avoir plusieurs copies et perso, je conseille d'utiliser un service cloud (ou une combinaison des différents services) comme OneDrive, GoogleDrive,DropBox,Mega.nz etc... Prenez ce qui est gratuit, si cet espace n'est pas suffisant créer des comptes supplémentaires pour obtenir leur espace (votre épouse ne s'intéresse peut être pas à l'informatique, vos enfants en bas âges, une identité inventée, etc...) Vous pouvez même répartir vos fichiers sur les différents services par thèmes.
Pourquoi le cloud, ce sont de grosses sociétés, elles utilisent des serveurs qui sont surveillés, qui sont en miroir, il y a des backups etc bref plein de mesures de sécurité pour ne perdre aucune données.
De plus, vous pouvez configurer ces services sur vos différents appareils (Ordinateur, Tablette, Téléphone) et donc vous disposez de vos fichiers sur n'importe quel appareil puisqu'il y a synchronisation, ce qui signifie que les ajouts ou suppressions se remarque sur chaque appareil en temps réel... Plus besoin de CD, disque externe, clés USB.
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
akon_aug akon_aug
606 contributions
Envoyé le 03/09/2024 à 08:03

Bonjour Tous,
Bonjour Coyote

Bien compris, je vais m'y faire..

Merci
AKON
akon_aug akon_aug
606 contributions
Envoyé le 07/09/2024 à 10:41

Bonjour,
Bonjour Coyote

Je pense que tu as bien raison en disant : " Alors le plus simple est toujours de passer par une éjection via la barre de notification et d'attendre que le système signale que l'on peut enlever la clé....."
Parce qu'effectivement toutes les solutions proposées pour la résolution d'une clé USB passée en RAW, montrent des limites ou des non aboutissement de solutions.

Je me demande si quelqu'un a réellement une clé USB en RAW, et qu'il a posté la résolution de son problème sur une des plates forme informatiques
AKON
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 359 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/09/2024 à 16:51

Bonjour,
Le plus souvent on est contraint de passer par la commande diskpart mais avec cette méthode on ne récupère aucune donnée,
comment faire - vidéo
La clé se retrouve alors dans un état où on peut la reformater
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum