réencoder le son d'un divx avec virtualdub

liiili liiili
105 contributions
Membre depuis le 30/12/2001
Envoyé le 10/05/2002 à 20:23

J\'ai un divx et je souhaiterais réencoder le son (qui est au format MP3) pour lui donner une qualité plus faible. Est-ce possible ? Comment faire avec virtualdub ?

BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 11/05/2002 à 09:58

oui, je reviens avec mes cours de VirtualDub ! il suffisait de demander.

**** Cours sur VirtualDub par BlueScreenJunky : Lecon 2 ****

Aujourd\'hui, à la demande d\'une admiratrice nous allons apprendre à réencoder le son d\'un DivX, ce qui permet de réduire un peu sa taille, pratique quand il fait 710 Mo et qu\'on veut le graver sur un CD 700 Mo...

Pour commencer, charge le fichier sur lequel tu veux travailler (menu File >> Open video file) comment ca tu savais le faire ? Ensuite assure toi que tu va recompresser uniquement le son et pas la video (ce serait dommage de perdre de la qualité sur la video) donc dans le menu Video, sélectionne Direct Stream Copy.
En revanche tu veux modifier le son, donc dans le menu Audio sélectionne Full processing mode, ainsi que AVI Audio puisque la source audio provient de ton fichier AVI.

Ensuite il ne reste plus qu\'à choisir les nouvelles options de compression : menu Audio >> Compression. Là tu arrive dans une fenêtre ou tu as à gauche la liste de tous les codecs installés. Commence par en choisir un le DivX ou MP3 sont bien, et tu dois les avoir, le OggVorbis est encore mieux (30 % mieux compressé pour une meilleure qualité) mais tout le monde ne l\'a pas, donc c\'est pas toujours très pratique.
Une fois le codec sélectionné choisi la qualité dans la liste à droite tu peux cocher la case \"Show all formats\" pour avoir plus de choix. et wala !

REMARQUE 1 : si le volume de ton DivX te parait trop/pas assez fort, c\'est le moment ou jamais d\'y remédier. dans le menu Audio >> Volume, tu peux le modifier (en pourcentage du volume d\'origine, 200 % est 2x plus fort et 50 % réduit le volume de moitié)

REMARQUE 2 : J\'ai parlé de \"codecs\" dans ce cours, mais j\'ai cru remarqué que beaucoup de monde ne connait pas la signification de ce terme. C\'est l\'abréviation de COMPRESSOR / DECOMPRESSOR, ou COMPRESSEUR / DECOMPRESSEUR si vous voulez. Alors par pitié arrêtez de parler de \"codec de compression\" et de \"codecs de décompressions\" [:oZ]

**** Fin de la lecon 2 ****

voilà, j\'espere que j\'ai été à peu près clair, pour mes adminrateurs vous pouvez consulter le premier cours ici [LIEN]http://www.memoclic.com/forum/index.php?t=l&f=2&i=84509[/LIEN]

@+ et bonne chance.
liiili liiili
105 contributions
Envoyé le 11/05/2002 à 13:23

Merci beaucoup pour cette explication. On peut en effet parler d\'admiratrice, car j\'avais déjà suivi ta première leçon ! Je vais essayer de le faire tout de suite.

liiili liiili
105 contributions
Envoyé le 11/05/2002 à 14:18

Après avoir réencoder le son, j\'ai un fichier de 700 Mo, donc c\'est parfait ! Enfin, c\'est ce que je croyais car au bout de 5 minutes de film, le son est décalé, il est en retard par rapport aux images. Y a-t-il un moyen de \"réparer\" ce fichier ou faut-il plutôt que j\'essaie de réencoder le son à partir du fichier initial ?

3 186 contributions
Envoyé le 11/05/2002 à 20:00

On peut en effet parler d\'admiratrice, car j\'avais déjà suivi ta première leçon

lol, je ne pensais pas que ca intéresserait vraiment quelqu\'un [:D]

bon, sinon pour ton problème de son, tu dis qu\' \"au bout de 5 minutes le son est décalé\", est-ce que tu veux dire qu\'il est bien au début et qu\'il se décale ensuite ? je ne vois pas comment c\'est possible, ca voudrait dire que soit l\'image soit le son va trop vite ou trop lentement... étrange.

si ce n\'est pas le cas et que le son a toujours le même temps de décalage, tu peux \"réparer\" ton fichier dans le menu Audio >> Interleaving >> Audio skew correction, où tu peux corriger le décalage.
N\'oublie pas de remettre sur \"Direct Stream copy\" et non \"Full processing\", car recompresser le son te ferait perdre du temps et de la qualité.
Si tu emploie cette technique bonne chance pour régler à la milliseconde près [:D]

Enfin, avant de te lancer là dedans, regarde quelle version du DivX tu as. si c\'est la 5.01, essaye de repasser à la 4.11, j\'ai cru remarquer des pb de synchro avec la version 5
3 186 contributions
Envoyé le 11/05/2002 à 20:47

tiens, voilà un post sur divX.com qui parle des problèmes de synchro.
[url]www.divx.com/forums/viewtopic.php?topic=31910&forum=6[/url]
liiili liiili
105 contributions
Envoyé le 11/05/2002 à 20:50

J\'ai essayé de réencoder le son en MP3 mais virtualdub m\'a dit que c\'était impossible (la première fois je l\'avais fait avec OggVorbis).
J\'ai alors réencodé en wav, puis ensuite en MP3, et là ça marche. Le son n\'est plus décalé.

Encore une petite ombre qui n\'en est pas vraiment une : je ne peux pas lire le fichier avec windows media player (le programme se ferme à cause d\'une opération non conforme), je ne peux le lire qu\'avec playa.

Merci encore pour tes explications très détaillées.

liiili liiili
105 contributions
Envoyé le 11/05/2002 à 20:53

J\'ai vu ton message avec le lien après avoir envoyé le mien. C\'est gentil de penser autant à moi !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum