qu'est ce qu'un OAV?

Neron Neron
162 contributions
Membre depuis le 11/06/2002
Envoyé le 19/06/2002 à 15:33

(?) je me ballade sur le net pour trouver des mangas à télécharger et je retrouve régulièrement le terme OAV. Quelqu\'un peut-il m\'expliquer ce que c\'est?

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 19/06/2002 à 17:35

OAV = Original Animated Video, dessin animé expérimental en général de courte/moyenne durée. Un des plus célèbres est \"Mermaid scar\" (la chair de la sirène).

Glénat en produit tout une collection. Ca correspond, en dessin animé, à ce qu\'on appelait autrefois le cinéma d\'Art et d\'Essai. J\'aime beaucoup...par contre, goût japonais, assez violent. [8D]

BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 19/06/2002 à 18:05

je crois pas qu\'à l\'origine ce soit le terme exact, mais c\'est aussi comme ca qu\'on appelle les films (d\'animation) tirés de séries.
Par exemple Death and Rebirth pour evangelion, ou Knocking at Heaven\'s Door pour cowboy-bebop.
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 19/06/2002 à 18:08

Si, our moi ce que du décris est un sous-ensemble des OAV. Evangelion par exemple ( (+) ) en est tout à fait une.

Neron Neron
162 contributions
Membre depuis le 11/06/2002
Envoyé le 19/06/2002 à 18:58

merci de ces renseignements. c'est effectivement en recherchent des mangas à télécharger que je suis tomber sur des OAV.
je sais maintenat ce que c'est. je vais donc télécharger à fond !!!!!!!!!!

Merci et A+

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 23/06/2002 à 06:19

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel,

un OAV (Original Animated Video) est tout bêtement une série animée destinée à une diffusion exclusive sur support vidéo (cassette, DVD, vidéo-CD (ou laserdisc naguère), contrairement aux séries télévisées (pour la diffusion régulière en TV) ou aux animations longue durée (films pour diffusion en salle).

C\'est donc uniquement un format spécifique de diffusion.
Cela influe bien évidemment sur le découpage (les épisodes sont plus longs et correspondent souvent au format de la \"mini-série\" aux Etats-Unis.) et sur la thématique, puisqu\'en OAV, on est a priori moins soumis à la censure éventuelle d\'une chaîne. Mais au Japon, les questions de censure de ce type de vidéo ne se posent pas du tout dans les même termes qu\'en Europe ou aux Etats-Unis. Le manga utilise toute une série de codes parfaitement balisés (comme le théâtre, les arts martiaux, le cinéma d\'action ou d\'horreur), et ce qui peut paraître de l\'hyper-violence ou du grand-guignol un peu ridicule aux yeux d\'un occidental n\'est qu\'une forme métaphorique parfaitement codifiée pour un nippon.
D\'où ces épisodes charcutés, récrits, redialogués, avec bande son refaite, découpage modifié, qui pullulent aux Etats-Unis... ou des séries pas spécifiquement destinées au jeune public (Digimon) récupérées et transformées en niaiseries \"pokémenteuses\" à coups de chansons récrites, de bande son refaite et de dialogue sans aucun rapport avec la VO (on a connu dans une moindre mesure le même problème jadis avec Goldorak, Albator ou Galaxy Train 999...

De nombreux mangas japonais ont été déclinés dans les différents formats (Evangelion, Robotech, Macross et Macross +, Dominion Tank Police...)

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 23/06/2002 à 13:03

Ton analyse des OAV en vaut une autre... là où je te rejoins tout à fait c\'est sur le fait que la censure ne devrait pas ainsi les dénaturer.
Quant au codage Japonais de la violence, je finis par le connaître à la longue, et je persiste à dire que le niveau de violence sous-jacent est quand même élevé pour un cerveau occidental. [8D]

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/06/2002 à 04:18

quand même élevé pour un cerveau occidental.

justement, s\'il n\'est pas au courant des codes et traditions japonais : mais se pose-t-on les mêmes questions vis-à-vis de la majorité des productions hollywoodiennes ou des jeux vidéo ?

Le malentendu vient surtout du fait qu\'on associe dessin animé=public enfantin, or l\'essentiel de la production de mangas (BD) et d\'animes (Dessins animés) nippons vise un public adulte.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/06/2002 à 04:22

sans oublier, certes, les séries \"romantiques\" (Angélique, par ex.) destinées, elles spécifiquement aux ados (filles ou garçons) et qui elles font plus dans l\'érotisme feutré et le vaguement niais (niaiseurs dirait-on au Québec)...

3 186 contributions
Envoyé le 24/06/2002 à 08:16

Le manga utilise toute une série de codes parfaitement balisés, et ce qui peut paraître de l\'hyper-violence ou du grand-guignol un peu ridicule aux yeux d\'un occidental n\'est qu\'une forme métaphorique parfaitement codifiée pour un nippon

Ah, personnellement j\'ai pas remarqué... je regarde (et je lis) pas mal de mangas et je ne trouve pas qu\'ils soient particulièrement violents, du moins pas de manière générale. Bien Sur KITE ou NINJA SCROLL ne sont pas vraiment \"tout publique\", mais les films occidentaux sont souvent assez violents aussi.

Je pense que ca vient plus du contraste entre les dessins animés et les bandes dessinés, qui sont généralement tout publique en europe (Disney, Hergé etc.) et qui recouvrent toutes les catégories au japon.
Tous les OAVs cités jusqu\'ici (mermaid scare, evangelion, Digimon, albator, Cowboy bebop) sont tout à fait regardable par n\'importe qui. Avec une petite réserve pour Evangelion, un peu difficile à comprendre si on est pas dans l\'ambiance, et dont la toute première scène (sans être violente du tout) est humm.... originale [:D] [:D] [:D]
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/06/2002 à 14:21

Evangelion

...

le problème avec Evangelion, c\'est que beaucoup de gens en France ne le connaissent que par les deux films publiés (chez Kaze, je crois) qui sont totalement incompréhensibles pour qui n\'a pas vu les 27 épisodes de l\'OAV d\'origine...

même topo avec Lain, qui est assez cryptique (surtout les épisodes du 3e DVD publié en France) qui sombrent complètement dans l\'électro-cyber-mystique.

Autre exemple, des mangas \"de guerre\" comme \"Les ailes d\'Honneamise\" ou surtout les trois épisodes de \"The Cockpit\" ont été souvent mal compris (d\'aucuns y ont vue l\'apologie du nazisme ou de l\'armée nippone, ce qui est un total contresens), dont s\'est d\'ailleurs parfaitement expliqué Leiji Matsumoto

sont tout à fait regardables

on ne peut pas en dire autant en revanche de Blood, Gunnm ou surtout DevilMan...

3 186 contributions
Envoyé le 24/06/2002 à 20:19

beaucoup de gens en France ne le connaissent que par les deux films publiés

bah, la série est quand même passée à la télé, une première fois sur C: (oui bon ok, personne n\'a du le voir, de toute facon la chaine a du fermer avant la fin de la diffusion [:D] ) et ensuite sur canal+, je me demande même si il ne passait pas en clair une fois par semaine.
et en effet, il y a des mangas violents : la BD gunm est pas mal du tout dans le genre (\"vas-y champion prends mes bras !\" pour ceux qui connaissent) mais en occident aussi on a des BD violentes ( pour l\'instant il n\'y a que Slaine qui me revienne à l\'esprit mais je suis sur qu\'il y en a d\'autres)
Sinon Blood (super bien techniquement d\'ailleurs) est assez gore, j\'ai pas vu Devilman mais tu me donnes des idées [°)]
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 26/06/2002 à 03:56

Devilman

à mon avis, c\'est l\'un des plus gore et thrashy... (massacre dans une boîte de nuit, très rigolo [;)] [:o]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum