Une zone MemoClic pour gérer votre (vos) roman(s)

MemoClic MemoClic
494 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 18/07/2002 à 20:09

J\'ai un peu de temps et de motivation en ce moment alors si ca vous dit d en profiter ...

Genre au lieu de poster un nouveau message vous pouvez poster un nouveau roman. Si y a assez d \"auteurs\" en herbe ca peut etre intéressant.

Cahier des charges
Multi auteur bien entendu
version imprimable de l integralité
A des moments clé de l histoire pouvoir voter pour une possibilité.
Note de l auteur en cours concernant son passage par exemple pour indiquer ce qui pourrait venir après
d\'autre fonctionnalité ?

Je pense que ca peut ramener pas mal de personnes qui ne viennent pas sur les forums. Si c\'est une mauvaise idée, dites le je ne me vexerai pas [:D]
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic
Cette conversation est fermée
digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 18/07/2002 à 20:36

Yo Nikko, tu as du temps... ce doit être une denrée rare... même si je saisis pas tout les tenants et les aboutissants, go, go,go!

aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 18/07/2002 à 21:02

Non c\'est une bonne idée... ce serait quoi, le cahier des charges. (?) . impressionant ou trop rigoureux [;)] pour un texte qui s\'en va dans toutes les directions... .
MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 18/07/2002 à 22:45

En fait le truc c\'est que je trouve que votre idée de roman ets une bonne idée mais perso j ai eu la flemme de le lire car on mélange les commentaires avec le roman lui même du coup on peut se perdre rapidement di on connait pas bien. 2 personnes intéressées ... humm ca fait pas beaucoup [°)]
Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Membre depuis le 12/09/2004
Envoyé le 18/07/2002 à 22:50

2 personnes intéressées ... humm ca fait pas beaucoup

Je pense que toutes les personnes qui ont participe au roman seraient interresse, mais qu\'ils n\'ont pas vu ton message...

dernier post sur
- commentaires du roman de memoclic à 20:37
- le roman de memoclic à 20:22
Têtu comme une mule
digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Envoyé le 18/07/2002 à 23:17

Bon s\'il n\'y a que moi, on sera trois, moi, (?) , et l\'autre...
Alors ça fonctionne comment? (+)

MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 18/07/2002 à 23:26

C est en cours de cogitage intense dans mon esprit tortueux ...
digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Envoyé le 18/07/2002 à 23:32

Cogitage... dictionnaire: c\'est sérieux existe t-il un danger pour une contagion (?) [:D]

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 18/07/2002 à 23:45

J\'ai peur, dans une certaine mesure , que l\'on s\'enferme dans un roman à clefs, comme en ce moment... C\'est amusant, mais uniquement pour les initiés, c\'est \"nous même - nous- même\" comme on dit aux Antilles (une bien jolie expression ..) enfin, vive l\'esprit tortueux de notre Maître du Web qui cogite... [:D] [:D] [:D] [°)]
* smyrne
Anonyme
Envoyé le 18/07/2002 à 23:47

Oui. à mon avis ce n\'est bien que spontané.

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 18/07/2002 à 23:51

ouais, c\'est une espèce de happening et pour certain(s) une catharsis... [:o] [:D]
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 18/07/2002 à 23:59

une catharsis

Woulala !!! c\'est contagieux ? [:D]

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 19/07/2002 à 00:47

sans vouloir jouer les rabat-joie, il suffit de taper \"cadavre exquis\" sur Google pour découvrir qu\'il y en a au moins 8000 autres qui ont eu cette idée. Bref, il y a pas mal de concurrence (sans parler de celui qui court régulièrement sur France Inter tous les dimanches nuit...).
Pour que ça marche, il faut des conditions assez draconiennes et quasiment que notre pov Nikko passe son temps à lire, trier,éliminer comme un vrai comité de lecture pour ne pas que ça parte dans tous les sens.
Mais ça vaut le coup d\'essayer à la condition de bien encadrer l\'exercice (limiter chaque intervention à un certain nombre de signes (ou de mots, pour les Canadiens : outre-Atlantique, les éditeurs comptent toujours en mots, je ne sais pas pourquoi), définir les personnages de départ, le style de l\'action (humour, policier, science-fiction, aventure), l\'époque et le lieu (ben oui, c\'est contraignant, mais sans contrainte, c\'est paradoxalement bien moins rigolo)...
[°)]
(et puis, évidemment, interdire les smileys, le style texto/SMS/chat, les images... et réserver les commentaires à un autre post.)

Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 00:59

rien que ca [:D]
Je vous dis bonnes nuit mesdemoiselles, mesdames messieurs
Têtu comme une mule
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 01:31

bonnes nuit mesdemoiselles, mesdames messieurs

allons bon, voilà que j\'ai fait fuir Tim... Un auteur (ou un lecteur (?) ) de perdu... [;(] [;(] [8(] . Je dis plus rien. [:o] [8(] [8(]

Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 01:40

mais nan, je suis encore la...je me dis d'aller au lit, mais nan, faut que je reste plus longtemps sur le pc...oups, on devie, je me [:D]
Têtu comme une mule
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 02:00

[:Z] eh oui, pas facile de pas dévier... c\'est pour ça qu\'il va falloir mettre de grosses barrières avec barbelés, gyrophares et dobermans tout autour de la zone \"roman\" sinon, gare aux évasions [:D] [:D] [:D] [:D]

digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 04:27

Ou aux invasions [:o] [:D] [:D] [:D]

MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 08:45

sans vouloir jouer les rabat-joie, il suffit de taper \"cadavre exquis\" sur Google pour découvrir qu\'il y en a au moins 8000 autres qui ont eu cette idée. Bref, il y a pas mal de concurrence (sans parler de celui qui court régulièrement sur France Inter tous les dimanches nuit...).

mais y a pas d outil (genre forum amélioré) pour le gérer ?

Pour que ça marche, il faut des conditions assez draconiennes et quasiment que notre pov Nikko passe son temps à lire, trier,éliminer comme un vrai comité de lecture pour ne pas que ça parte dans tous les sens.

j avais plutot pensé à quelques modérateurs par roman. A savoir celui qui a créé la demande de roman et les autres qui veulent. soumis à validation of course.

définir les personnages de départ

j ai prévu un résumé lors de la création. Cela peut venir la

le style de l\'action (humour, policier, science-fiction, aventure)

deja prévu

l\'époque et le lieu

j avais prévu que ce soit dans le résumé de départ.

(et puis, évidemment, interdire les smileys, le style texto/SMS/chat, les images...

C\'est évident qu il n y aura pas de smileys [:D]

et réserver les commentaires à un autre post.)

Cette fonctionnalité est l\'un des fondements de cette appli. la possibilité d\'ajouter des commentaires sur un passage ou sur le roman lui même. Par exemple pour indiquer la direction à prendre.

Je sais pas si ca peut marcher ou pas mais perso je trouve ca intéressant. Et si le principe fonctionne je pense que ca ramènera des personnes pour gonfler les rangs des habitués.
gaston gaston
1 528 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 19/07/2002 à 10:23

voilà une idée qu\'elle est bonne ! [;)] Comme quoi je fais pas que des gaffes au bistrot [:D]
Au départ quand j\'ai lancé le roman de memoclic, pabloesco nous a lancé dans un monde fantasmatorique, que je n\'avais pas du tout prévu, quand à moi. Donc faire un genre de résumé ou plutôt donner un fil conducteur, ce serait une bonne idée.

Pour les commentaires, il faut effectivement pouvoir les faire à part, et l\'idéal serait à mon avis que ça soit sur la même page, dans de petits cadres, avec un repère sur l\'endroit où s\'applique le commentaire. D\'ailleurs, pourquoi pas un commentaire comme on peut en mettre sur les cellules d\'Excel, qui apparait quand on passe le curseur dessus ? (si ledit commentaire se rapporte au texte, à un mot, un personnage ou à la suite). Si l\'on veut joindre celui qui a écrit un passage, il faut garder la fonctionnalité qui permet d\'envoyer un message perso, ou pouvoir mettre un lien vers un nouveau post si l\'on veut inviter les gens à discuter.

Prévoir également un cadre où l\'on puisse rajouter des personnages, en pouvant expliquer qui ils sont

Pouvoir voter pour la suite: oui, mais il faut à ce moment que chacun puisse proposer son idée, et pas que ce soit le fait d\'une seule personne (en limitant bien sûr le nb de propositions)
Cependant, il faut tout de même qu\'il y ait une certaine spontanéïté, ça rajoute du sel et des rebondissements imprévus [;)] . La difficulté bien sûr est de pouvoir gérer ça sans qu\'il y ait de débordements: il faut qu\'il y ait plusieurs modérateurs, sinon ça peut devenir un peu trop dictatorial [:D] et je pense qu\'il y en a beaucoup qui n\'apprécieraient pas (je me trompe ? [;)] )
carpe diem
aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 11:19

L\'art naît de contraintes et meurt de certitudes..
.Valéry disait exactement :
L\'art naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté....
Vous vous rendez compte qu\'il y aura quelques beaux jours d\'empoignades verbales (si j\'ose cette image hardie) sur, Mémovlic..... [:o)] [:o)] [:o)]
MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 11:21

>>>Mémovlic.....
version slave [:D]

Vous vous rendez compte qu\'il y aura quelques beaux jours d\'empoignades verbales

justement autant catalyser tout ceci vers un but [:D]

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 11:32

Oui, ok.
Maintenant j\'aimerais savoir comment les 19554 membres de ce forum (dont à peine 10% (?) disons 4% sontt actifs) vont être poussés à participer...
Une alternative : ils sont timides ou ils n\'ont rien à dire...
et on va se retrouver entre les mêmes, as usual.... [:o] [;)] [:D]
gaston gaston
1 528 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 19/07/2002 à 11:39

il faudrait rebaptiser Memoclic \"le repaire des esprits libres\" [;)] pour attirer du monde.
Et ben nikko faut que tu te tapes une lettre d\'information à tous les membres, pour les inviter [:D]
carpe diem
TIGRE BLANC TIGRE BLANC
134 contributions
Membre depuis le 28/05/2002
Envoyé le 19/07/2002 à 17:27

Je pense que plus de membre interviendrait sur le roman si celui-ci était plus structuré:

un genre imposé ( polar, s-f, ...) , nombre de persos principaux definis et bien sur les moderateurs pour surveiller la bonne cohesion de l\'histoire, afin que chacun ne veuilles pasmener le roman ou \" IL \" le desire mais s\'adapte au fil conducteur et que l\'histoire ne parte pas dans tous les sens.

Il serait bon d\'eviter les interventions d\'une phrase qui ne font guère avancer, mais privilegier les tirades qui ont un aboutissement, afin que chacun puisse rebondir.

MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 17:53

Je pense que plus de membre interviendrait sur le roman si celui-ci était plus structuré:

c\'est le but effectivement !

et je pense que oui les habitués seront le point de départ mais si cela est bien géré il y a une chance que cela attire quelques nouveaux (et justement cela attirera des personnes qui ne participent jamais à aucun forums)
Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 18:03

j avais plutot pensé à quelques modérateurs par roman

[:D] Y\'en a qui vpont s\'eclater a tout luire [:D]
Têtu comme une mule
TIGRE BLANC TIGRE BLANC
134 contributions
Membre depuis le 28/05/2002
Envoyé le 19/07/2002 à 18:03

Pourquoi ne pas lancer un sondage en page d\'accueil, histoire de voir ?

Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 18:04

Pourquoi ne pas lancer un sondage en page d\'accueil, histoire de voir ?

Bonne idee [:D]
Allez nikko, fais nos un sondage en plus [:D]
Têtu comme une mule
MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 19:42

pas la place en home de rajouter qqch [:D]
Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Envoyé le 19/07/2002 à 19:55

pas la place en home de rajouter qqch

Mais si mais si, avec un peu de volonte, tout est possible [:D]
Serieux, t\'as qu\'a nous faure une page sondage [:D]
Têtu comme une mule
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 19/07/2002 à 20:24

Bonsoir,

Moi, j'aime bien lire et écrire [:D]

Je peux donc participer au roman

@+
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
yaris yaris
1 631 contributions
Membre depuis le 14/06/2001
Envoyé le 19/07/2002 à 23:28

Hihih!!! j\'en ai un moi de roman en cours si vous voulez!!!
mais il n\'est pas fini, si cela vous dit, je vous le livre en pâture, moi je pars en vacances, vous pouvez en faire ce que vous voulez!!
alors?
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum