Faire des pochettes Cd

mingus mingus
376 contributions
Membre depuis le 12/08/2002
Envoyé le 18/08/2002 à 21:49

Avant...avec windows 98...je faisais de belles pochettes pour mes cd grace a easy cd pro...mais les temps ont changés. [8D]
Me vla avec Windows XP...mais pour faire des belles pochettes...easy creator psa trop compatible....Va pour graver...je vais avec Néro
Mais comment puis je faire de belles pochettes avec tous les plans auto collants...clean et tout...
En bref, y a t il quelqu un qui connaitrait un ti logiciel me permettant simplement de pallier mon probleme...ça doit exister crénom de nom... [:o)]
Merci d avance
Mister Titi
Cette conversation est fermée
gghenri4 gghenri4
453 contributions
Membre depuis le 09/05/2002
Envoyé le 18/08/2002 à 22:53

Tu es sur que Nero n\'a pas un réalisateur de pochette intégré.
Il me semble que oui dans les dernières versions type 5590.
Sinon moi j\'utilise \"SureThing CD Labelleur- CD Stomper\"
ça vaut pas très cher à la Fnac
Henri IV "Freebox Turbo"
Ile de France.

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 19/08/2002 à 00:39

Bahhh nero il en a un, mais il n est pas vraiment terrible...bahhh tant pis...mais c est bizarre quand même [:o)]
Mister Titi
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 19/08/2002 à 00:48

CD Stomper est pas mal. Personnellement, je ne suis pas doué mais j\'ai pas mal d\'amis qui l\'utilisent avec des résultats bluffants.
Sinon, celui d\'Easy Creator est pas mal même si l\'ergonomie n\'a rien de très intuitif.
Micro Application publie également un logiciel de création de jaquettes, livrets et étiquettes qu\'on peut associer à ses cartons prédécoupés et étiquettes adhésives mais qui est également compatible avec les étiquettes Avery.

Le plus dur en fait est de bien caler l\'imprimante : on a intérêt à faire chaque fois un essai à blanc sur du papier ordinaire... sinon, la pochette risque de revenir très cher [:o]

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 19/08/2002 à 08:57

Bahhh merci pour le tuyau...je vais me décider pour un de ces plans...je pensais qu il y en aurait un de gratuit on the web !!...^même pas !
[8(]
Mister Titi
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/08/2002 à 21:59

Autre tuyau :
fais-le tour des logiciels de dessin ou de traitement de texte (word, works, publisher...) que tu possèdes déjà : ce serait bien le diable qu\'il n\'y en ait pas un qui ait parmi ses exemples, modèles ou formats prédigérés celui de la pochette et/ou jaquette de CD. Quant à l\'étiquette, il suffit de reporter son dessin, son motif ou son texte dans un cercle d\'un peu moins de 12 cm de diamètre. Pas besoin de logiciel dédié pour ça (+)

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 19/08/2002 à 22:14

Pas vraiment d accord avec toi...j ai vu des logiciels qui permettaient de bien mettre du texte en spirale autour du cercle sans se prendre la tête ...et quand on mettait le titre de l album, il le mettait aussi bien sur le cercle mais automatiquement sur les deux pochettes...sans qu on insert automatiquement le tout a la main...avec des fonds de couleur sympa...Oui, Word peut faire ça...mais c est incroyable, alors qu on sort des dizaines de logiciels en surnombre pour faire des trucs inutiles et en redondance...pour les Cd, je suis surpris qu il n y ai trop rien sur le Web...
Oui, je suis allé en acheter un...parait que c est pas trop malchez Avery...
JE te tiendrais au courant...
Salluutttttt et merci des renseignements [:Z]
Mister Titi
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 20/08/2002 à 02:30

Il y a des logiciels gratuits pour faire les pochettes de CD.
Je connais CDPochette
Essaie les liens suivants:
[url]www.club-internet.fr/perso/obour/[/url]
[url]www.multimania.com/obour/[/url]
[url]www.altern.com/obour/mesprogs.htm[/url]

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/08/2002 à 03:16

Curieux, j\'ai essayé tes liens, JCM et ils renvoient soit sur une page inexistante (404), soit sur un accès interdit (403) puisqu\'on tombe direct sur un répertoire à accès conditionnel
http://perso.cybercable.fr/obosoft [°)]

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 20/08/2002 à 05:36

C\'est bien possible. Je les ai récupérés dans un fichier texte sur mon ordi.
Je ne les ai pas testés.
Une recherche sur ZDNet , CNet, Télécharger.com, etc. devrait donner d\'autres possibilités.
Et après il y a toujours Google, n\'est-il pas.

Mes CD je les range dans leur boîte, je mets un titre dessus à la main et je mets le tout dans des boîtes à souliers.

Je fais pas des copies pour les copains évidemment.

J\'aurai beau faire de faire des pochettes pour tout ce que j\'ai accumulé en huit ans.

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 20/08/2002 à 09:01

Moi j\'utilise cdrlabel 5.0
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 566 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 20/08/2002 à 09:14

[LIEN]http://www.cybernaute.com/francyne.deschenes/PSPcdPochette.htm[/LIEN]
[LIEN]http://www.jsal.org/download.php?op=geninfo&did=1[/LIEN]
[LIEN]http://perso.wanadoo.fr/shadow_mad_man/CDjaquette.htm[/LIEN]

ici elles sont toutes faites, plus qu\'à les positionner sur ton traitement de texte favori
[LIEN]http://www.francejaquettes.com/[/LIEN]

et sur ce site
[LIEN]http://www.memoclic.com/data/mp3/mp3_1525.php[/LIEN]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 20/08/2002 à 21:44

Bon, c est clair, la dedans y a de quoi trouver son bonheur... [;)]
Merci a tous...maintenant...faut graver et faire les pochettes...grrrrrrrrr [:D]
Mister Titi
apofisse apofisse
14 contributions
Membre depuis le 16/08/2002
Envoyé le 20/08/2002 à 21:52

kit d\'impression cd aussi

Apofisse
Apofisse
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 21/08/2002 à 05:08

faut graver et faire les pochettes...grrrrrrrrr

j\'ai trouvé un système bcp moins prise de tête :
les CD que j\'aime, je les achète.
Quand un ami ou quelqu\'un de la famille apprécie, j\'en rachète un pour lui offrir.
(mais bon, je fais pas ça à tout le monde non plus [:D]: les autres je leur donne la référence pour qu\'ils l\'achètent à leur tour ).

Comme ça tout le monde est content :
* les auteurs du CD touchent leurs droits,
* ceux à qui je l\'ai offert sont contents (et ont l\'impression en plus d\'avoir reçu un vrai cadeau)
* et moi je n\'ai pas perdu mon temps à le dépenser... [;)]

Cela dit, quand j\'ai besoin de graver un truc, je fais comme JCM : un stylo-feutre et une pochette en papier ou un classeur à feuillets plastique...
Les boîtes vides, je les récupère pour les refiler.

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 21/08/2002 à 07:37

Heuuu...c est gentil ta remarque...suis content que tu aies les moyens de t\'acheter les albums comme tu veux a raison de 20€ le Cd !!...mais tu sais...tout le monde n a pas forcemment les moyens...
En ce qui me concerne (et pas mal de personne je crois...)
côté déontologie, je ne grave pas les Cd de petits labels, pour ce seul cas, ok avec toi...je les achete pour aider les musicos....
Maintenant, demain si on a le temps, je t expliquerai comment fonctionne le droit pour les musiciens, et tu vas être dégouté a jamais...
aussi, en ce qui concerne les gros label Vivendis et autre..je n ai pas trop de scrupules....Demain si on a le temps on discutera sur la distribution des droits de la sacem pour les artistes...ça aussi...ça écoeure un peu...mais c est un autre débat qu on aura peut être l occasion d avoir...

Maintenant, désolé, je trouve completement barré le prix des cd, jeux et applications informatiques...et si j\'adore faire des cadeaux...je ne mettrai pas de tunes dans les achats de Cd informatique encore moins !!! faut pas rêver...qu ils revoient un peu les prix...(la France détient quand même un cool record avec les tva bien élevé non ?)y a de quoi se marrer quand tu connais aussi le prix de revient d un Cd...
Et si je veux de belles pochettes pour les mp3 spéciales compiles toutes belles que je fais hmmmm ?...que mes amis me demandent ?...hmmmm...j\'écris au feutre aussi ?...

Et moi qui ne suis pourtant pas maniaque....j ai une collection grave de Cd depuis toujours de plus de 2 ou 3000 Cd...(mais suis pas collectionneur... [:D] et jusqu a la...le gravage de pochette se faisait sans aucune encombre en deux temps trois mouvements...et jolie pochette et tout et tout...c est quand même plus agreable non ?
Ecrire ça au feutre...beeeuuuuu
J aime les jolies pochettes [;)]
Maintenant, faut pas rever...si on est passé a windows Xp qui engendre de nouvelles incompatibilités sur différentes rapplications, c est pas non plus un hasard, c est pour que microsoft puisse nous vendre ses nouvelles mises a jours et nouveaux matériels...(et pas forcemment gratuites...)..et que ça prend la tête

Ceci dit, j ai trouvé mon bonheur...ou le grave de suite la pochette qui est reconnue automatiquement...et hooop grace au kit d impression de micro application qu on m a conseillé...et qui est top cool !!
Pour les cadeaux....j\'offrirai un plan artisanal...
Mais pour finir, j aimerai avoir les moyens de m acheter les Cd que je veux quand je veux...ou partir en vacance quand je veux aussi [:D] [
Nonn mais.... [;)]
Amicalement
Mister Titi
mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 21/08/2002 à 10:32

Haaaa oui, j oubliais... [8D]
Etant un amoureux de la musique, pour mes amis quand je fais des cadeaux...
Je leur offre des compiles...faites par my self...avec des morceaux que j aurai choisi scrupuleusement comme un bouquet de fleurs...et avec le tout, je fais une pochette top personnalisée...et jolies finitions originales...et tout et tout...
C est clair que la même compile offerte marquée au feutre...ça fait top classe [:D]
Mister Titi
3 566 contributions
Envoyé le 21/08/2002 à 17:21

Mingus (+) (+) (+) [:D] [:D] [:D]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 21/08/2002 à 17:56

je t expliquerai comment fonctionne le droit pour les musiciens, et tu vas être dégouté a jamais...

tiens, ça m\'intéressera d\'avoir ton opinion... si tu vas faire un tour sur mon site, tu verras que je suis (aussi) musicien-compositeur, donc je crois savoir assez bien comment ça marche. Et comme je tire une partie (certes faible) de mes revenus de la SACEM, tu comprendras que je sois assez tatillon sur la question du piratage et des droits d\'auteur...
l\'argument \"je défends les petits labels mais j\'aime pas les gros, ils nous enculent tous\" est un peu facile. Si les disques ont augmenté tant que ça, c\'est aussi une des raisons du piratage.
Quant à moi, j\'ai les moyens de m\'acheter des CD, les trucs que je ne peux pas me payer, je m\'en passe et je ne les vole pas. En revanche je ne pars pas en vacances... il faut savoir choisir ses priorités. [°)] [:D]

3 566 contributions
Envoyé le 21/08/2002 à 18:39

[LIEN]http://www.citizenjazz.com/article.php3?id_article=3456238[/LIEN] bin voilà entre autres une opinion d\'artiste...intéressant à lire
mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 01:23

Si les disques ont augmenté tant que ça, c\'est aussi une des raisons du piratage.

A lire l article(+) (+) de JAnis Lan Sur Citizen...(merci Bipbip [;)] )

Johanis...tu parles des tes maigres droits que tu recois de la Sacem...(ce qui est normal quand on connait aussi la distribution de ce qui leur est versé...désolé...)
En tant que musicien, tu ne dois pas être sans savoir que, pour pas mal de radios, le versement de la Sacem ne se fait non pas en fonction de ce qu\'ils diffusent sur les ondes...mais au prorata des ventes généralisées...(ce qui n a rien a voir..)

Exemple: disons que Je suis animateur de radio...je fonctionne au forfait avec la Sacem...(heeee ouiii)
Je suis un fan de tes disques et je les diffusent régulièrement. sur ma fréquence...
Comme versement, tu toucheras la poignée de la porte...car c est en premier les auteurs du dernier album de Star accadémy ou autre bouze qui recevra les royalties...même si moi, je n en ai pas passé une seule fois...c est normal ?

Maintenant le fait de défendre les petits labels...c est tout simplement pour forcer un peu les vendeurs de la Fnac et autres boutiques de mettre ces albums en vitrine...s\'ils n en vendent pas...ils les mettent dans les tiroirs...si ils les mettent dans les tiroirs...on ne peut pas savoir que ces albums existent...et puis souvent ces petits labels ont des intentions plus culturelles que commerciales...et ça...ça me plait !

Pour le reste, pas la peine de m\'étendre...grace a Bipbip...le témoignage de Janis Lan comble largement ce que j aurai pu dire...
Pour terminer...j\'ai voulu aller faire un tour sur ton site (qui ceci dit m\'a l air très bien fait...) mais je n ai pas trouvé de lien te concernant !?...peux tu m en dire plus ? [8D]

Mister Titi
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 05:09

mais je n ai pas trouvé de lien te concernant !?...peux tu m en dire plus ?

t\'as pas dû faire un tour complet, alors... certains me reprochent même justement de trop parler de moi [:D] [:D] ...
pour en revenir aux droits sacem, je suis certes d\'accord avec toi (et j\'ajouterai qu\'en plus des droits radio qui me passent sous le nez, j\'ai également les samples faits de certains de mes morceaux que j\'ai la joie ineffable d\'écouter parfois sans qu\'ils me rapportent bien sûr un fifrelin [:oZ] ...)
Quant aux disques, mieux vaut faire en effet de l\'auto-édition, mais là on se retrouve avec le problème de la distribution... sauf si on tourne beaucoup et qu\'on peut vendre soi-même ses CD lors des concerts...

mais en tout cas, ce n\'est pas en gravant à tout-va des copies de CD que ça résoudra le problème.

Et encore, la situation en France n\'est rien si on la compare à celle régnant dans les pays anglo-saxons où l\'artiste se retrouve totalement privé de ses droits puisqu\'il cède non pas l\'exploitation mais la propriété même de son oeuvre au producteur et/ou l\'éditeur... [8(] ...

3 566 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 08:31

ce n\'est pas en gravant à tout-va des copies de CD que ça résoudra le problème

A l\'heure actuelle, les personnes qui gravent ces chansons ne les auraient pas achetées...
1. Parce qu\'ils ne les achetaient pas AVANT le phénomène Internet
2. Parce qu\'ils n\'en ont pas les ressources financières(principalement les Ados....qui malgré cette possibilité continuent à acheter des originaux dès qu\'ils le peuvent, parce qu\'ils sont fans, parce qu\'il y a la pochette,parce.....)
3. Il y avait auparavant les K7 audio\'s, donc il n\'y a que le support qui a changé
4.Parce qu\'après un certain moment on réalise que l\'on stocke plusieurs CD que l\'on n\'a même plus le temps d\'écouter, et que l\'attitude de l\'écureuil ne sert à rien...la musique est là partout, sur les radios...
mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 10:40

ce n\'est pas en gravant à tout-va des copies de CD que ça résoudra le problème

Pour appuyer ce que dit bipbip, et qui est bien expliqué dans l article cité plus haut...
qui répond a tout ça
1>Avant les gens copiaient bien les cd sur K7 ! ça ne change rien...
2> En cequi me concerne, faisant également des compiles a partir de rapatriement sur internet...que j offre a mes amis...ils aiment bien découvrir la musique.
JE sais qu a partir des compiles que j ai faites...nombreux sont aller voir des concerts des musiciens qui étaient sur ces compiles
3> Quand ils aimaient vraiment un morceau, ils achetaient l album...

Miantenant..pour d autres exemples; il y a ceux qui téléchargent parce que c est possible.. mais de toutes facons..n acheterons jamais de Cd (parce que ces derniers sont trop chers avec un tva pas possible !)
Le téléchargement n enléve rien a la vente...j en suis convaincu...qunad on aime un produit...on aime avoir l original (ne serait ce que pour la beauté d une pochette et son contenu...)
Il faut arreter d avoir peur de tout...
PErsonnellement, par le téléchargement, j ai découvert des musiques que je ne serai jamais aller voir autrement, que je n aurais jamais acheter ...alors que une fois ces morceaux découverts, je suis curieux d aller les voir en concerts !
Par le biais d internet et par le téléchargement, les inconnus peuvent se faire découvrir...et vogue la galère !
Mister Titi
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 11:53

Si vraiment la société ne voulait pas que l\'on grave, ca ferait longtemps que les graveurs de CD, DVD et lecteurs MP3 seraient interdits à la vente. En fait, ils ne peuvent pas interdire à cause du gravage des données qui n\'est pas interdit et ils se font du biz la-dessus.

Et je ne trouve pas que les CD audio originaux soient chers (le prix inclut la copie, le piratage et le vol). Mais c quand meme plus pratique de télécharger et moins cher a fortiori.
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 22:50

Moi, ce que j\'en dis... je trouve juste que c\'est un peu prise de tête de se faire chier à acheter un graveur, des cd vierges, trouver des logiciels d\'impression, du bon papier pour la pochette, une bonne imprimante, passer des heures sur Internet à télécharger des morceaux ou des heures à faire du grille-pain pour ripper et copier... (j\'en connais bcp qui scannent entièrement et réimpriment pochette et jaquette de l\'original + la rondelle pour faire une copie-conforme... [;)]

Mais plus fondamentalement, je trouve surtout que ça entretient cet étonnant nouveau besoin social d\'avoir désormais tout tout de suite et si possible gratis sinon on râle parce que ça paraît absolument normal...

Je ne suis pas plus pour les CD piratés que pour les free parties ou l\'Internet gratuit.
Mieux vaut garder la gratuité pour les choses un peu plus essentielles (santé, sécu, police, justice, éducation...) mais pour cela, il faut que le reste de la machine économique tourne. Redescendez sur terre, les petits loups, avant que la vraie vie ne vous rattrape

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 23/08/2002 à 00:30

Je me demande bien pourquoi perdre son temps à graver des CD musicaux et si l\'on n\'a pas trop de sous, dépenser son argent à acheter des CD, même originaux. La radio sufit à nous casser les oreilles. Dès qu\'un morceau mêm valable, sort on nous en rebat les oreilles. Voir le nombre de fois que Notre-Dame de Paris passaient chaque jour sur toutes les chaînes.

Personnellement j\'écoute rarement la radio. Quand j\'entends ce qu\' ils passent maintenant comme chansons, je me demande où l\'on va. Certains vendent des CD qui ne valent même pas le prix de la galette sur laquelle ils ont déversé leurs élucubrations.

Il y a bien sûr encore des chaînes qui font l\'exception, qui diffusent de la musique, pas du bruit. C\'est souvent la nuit qu\'il y a encore les meilleures programmations.

La TV, j\'oublie même que cela existe. J\'en ai pas. C\'est avec mon ordi que je peux voir les programmes mais je n\'y pense que rarement.

Je ne me souviens plus du titre du dernier CD que j\'ai acheté. Ce devait être un CD avec des morceaux interprétés à la flûte de Pan, par George Zamfir. A part cela rien que de la musique classique.
Avec moi, les disquaires ne feraient pas fortune et les chanteurs actuels non plus.

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 00:59

Haaaa que super interessants que ces débats... [:Z]
Maintenant que l on sait que le téléchargement ne nuit en rien a la production des disques (si le telechargement n existait pas...c est pas pour autant qu on acheterait ces disques...bahhh alors...)
On sait que le telechargement, grace a Internet ouvre l information et permet aux internautes de voir ce qui existe comme style de musique et genre...
On sait que grace a ces téléchargements...des passionnés qui auront découverts des musiciens seront allé les voir en concert !!...
Bon...tout ceci n est pas encore prouvé, mais faudrait arreter de se faire les mêmes peur qu on a fait avec l arrivée du magnéto a bande !!!...
Même si je comprend la réfléxion de Johannis de ceux qui veulent tout tout de suite....
Mais non...télécharger ne prend pas de temps...(ça me prend a tout casser 10mn par jour...je regarde dans la presse quand ils parlent d un nouveau musicos...et je vais voir ce qu il vaut...
Maintenant...a la question, pourquoi se faire chier a faire des copies...et des pochettes...et des compiles pour offrir...héééééé..la réponse est simple...
Pendant ce temps...ils ne sont ^pas dehors comme des blaireaux a laver leur voiture ou astiquer les jantes de leur bonheur, ou boire un pastis au café du coin et raconter des histoires miteuses, ou regarder TF1.
Pourquoi faire des pochettes ?...mais sans devenir un esclave...
Pourquoi faire des photos ?...pourquoi peindre ?...pourquoi créer ?...pourquoi composer ?...pourquoi essayer de construire differemment du shéma de ce qu on veut nous imposer ?...mais pour créer tout simplement, c est la raison de l etre avant tout !!
Même si les nouveaux logiciels peuvent influencer le consommateur a vouloir avoir tout tout de suite !!! [:Z] [:Z]
Il faut savoir se raisonner...comme le téléphone portable...c est tres utile quand on est pas un kakos moyen branché 24h/24 dessus pour ne rien dire...
Comme internet et le chat pour le plaisir d echanger mais savoir que la vie ça se passe aussi dehors !!!
Pour la création...faire une pochette qui soit differente avec une musique differente que ce que l on peut voir a TF1 dans les pub du dernier UNIVERSAL qui présente la compile de l été !...waouuuffff ça craint !!
Faut pas abuser...et faire plaisir
Encore une fois, pour les compiles, je sais que celles que j ai faite ont fait plaisir a mes amis...qu il y a une création dedans...que les musiques qui étaient dedans les ont également poussés a aller les voir en concert ou a se procurer plus d albums les concernant...
Genre...en Jazz, Daniel Mille, Richard Bona, Erik Truffaz, David Lynx...enfin que de grands talents qui ne passent pas forcemment a la télé.

Pour finir, un mot pour JEan Claude... [:(] [:(]
HEeee gars faut arrêter la négativité...Paris (entre autre) est aussi une ville culturelle, et si on va a l encontre de la musique, on la trouve...oui, la musique classique est d une grande richesse...mais il y a de la richesse dans tous les arts qui ont étés faits pour dire quelque chose et pas forcemment pour se vendre...et dans tous les styles musicaux...c est clair, c est pas a la télé qu on les diffuse...mais on peut en trouver...
Dans la Soul, la black musik, dans les jazz, le Rnb;..tous ceux qui ont quelque chose a dire...dans ceux qui composent, car ils ne pourraient pas se passer de composer dans la vie !!
Profite de l internet pour télécharger certains talents...il y en a des tonnes, et j ai peur que ton aigreur ne te renferme en vieil ours et te fasse par la même occasion passer a coté de toutes ces merveilles...
Les merdes musicales, sont celles qu on nous impose...
Les richesses..faut aller les chercher ... [:Z]
Musicalement

Mister Titi
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 03:00

Que d\'enthousiasme dans le débat (+) (+)
Donc résumé des courses :
J-CM aime la musique classique et pas la télé.
Mingus aime Charlie (Mingus), enfin je suppose, et toutes les musiques...
Johannis comme d\'hab, aime le hard-rock mais pas que ça.
[;)]
tite note sur la créativité :
je vois pas bien où est la créativité quand on pompe sur ses petits camarades (que ce soit pour scanner et imprimer une pochette ou pour compiler - ah, cette manie des compiles. Quand j\'étais jeune (car je l\'ai été), le compilateur ne servait que pour les programmes informatiques.
Evidemment, on peut aussi faire sa jolie pochette soi-même, mais avoue que ce n\'est pas si fréquent que ça.
(tiens, et pour montrer que je suis comme tout le monde, j\'en offre même une à découper sur siteordo (mais bon, c\'est celle d\'un de mes disques et c\'est du fait main)

J\'aime pas qu\'on me prémâche mes goûts et mes choix. D\'où ma sainte horreur des best of, compils, et autres \"une heure avec...\" ou \"mega-hits\".

Sinon, je n\'ai pas franchement attendu Internet pour zoner dans les salles de concert ou fouiller les bacs de disquaires. Heureusement, sinon, à mon âge, j\'aurais encore rien entendu ou écouté [:D] ... (+)

gghenri4 gghenri4
453 contributions
Membre depuis le 09/05/2002
Envoyé le 23/08/2002 à 08:08

Bonjour (je suis du matin et j\'ai quelques scrupules à être sur mon PC au dela de 0h30)
Je vais peut être passé pour un original (ou pire) mais je me suis rendu compte au bout d\'un certain temps que je téléchargeais des musiques (je dois avoir 3000 MP3 sur mon disque dur), des films en DIVX ou VCD, des logiciels en tout genre uniquement pour le plaisir de faire quelque chose d\'interdit sans nuire à personne.

En effet je n\'en fait aucun usage ou presque car par exemple je n\'ai peut être écouté qu\'une centaine de mes MP3 et encore pour la plupart une seule fois. Quant aux films
je recherchais en priorité ceux qui étaient disponibles plusieurs mois avant leur sortie sur écran, mais la qualité (ceux là ne sont pas des DVD transformés en DIVX) est tellement nulle que je n\'en est regardé aucun au dela de 5 mn.
Pour les logiciels c\'est pareil : j\'ai téléchargé et je continue à installer les dernières versions disponibles de la plupart des logiciels à la mode dans tous les domaines mais je ne m\'en sers pratiquement pas (c\'est vrai qu\'il y a quelques exceptions d\'où mes questions techniques sur mémoclic)

Alors dans ce contexte vous comprendrez que je grave très peu de CD, bien que je possède tous les logiciels de gravures disponibles sur le marché pour le plaisir de les avoir.

En réfléchissant un peu, je crois qu\'inconsciemment, c\'est un peu ma façon de me révolter contre une société, un monde où les intérêts financiers ont pris beaucoup trop d\'importance sur les valeurs de la personne humaine.

Je vous laisse cette dernière phrase en patûre en espérant que mon intervention ne m\'occasionnera pas un \"mémoclic lynchage\". Mais j\'espère malgré tout que vous me répondrez, ne serait ce que pour me remettre dans la bonne direction.

PS : cette série m\'a incité à aller voir le site de Johannis : alors là mille fois bravo c\'est un site super, d\'une classe supérieure. Il va me falloir plusieurs jours pour en mesurer toute la richesse.

Bonne journée à tous et à bientôt (je pars au boulot).
Henri IV "Freebox Turbo"
Ile de France.

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 08:54

Il y a bien sûr encore des chaînes qui font l\'exception, qui diffusent de la musique, pas du bruit.

D\'après le dico, la musique est un bruit harmonieux.
Si tu aimes ces chaines exceptionnelles, ca veut dire que tu ne penses pas comme la quasi-totalité de la population.

c\'est un peu ma façon de me révolter contre une société

On est au moins 2 ! [:D]

J\'aime pas qu\'on me prémâche mes goûts et mes choix. D\'où ma sainte horreur des best of, compils, et autres \"une heure avec...\" ou \"mega-hits\".

On ne t\'oblige à rien.

Pourquoi faire des photos ?...pourquoi peindre ?...pourquoi créer ?...pourquoi composer ?...

100 % d\'accord avec toi. Ca cloue le bec à ceux qui pensent que le foot, c des tapettes qui courent àprès une balle, que faire du sport c perdre son temps, que d\'acheter un tableau à 20000 balles c n\'importe quoi ...etc

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 10:27

D\'après le dico, la musique est un bruit harmonieux

.
Hoooo la vache Ttb1...on n a pas le même dico..tu fais du hard rock toi non ? [:D]
Définition de la musique : Suite de sons donnant dans une phrase une impression harmonieuse !!!
Définition du bruit : Ensemble de sons SANS Harmonie [8D] [8D]

Pas la même chose !
La musique existe et se découvre.
L importance est de faire la différence entre ce qui est commerciale et ce qui est créatif

Je vois pas bien où est la créativité quand on pompe sur ses petits camarades (que ce soit pour scanner et imprimer une pochette ou pour compiler - ah, cette manie des compiles. Quand j\'étais jeune (car je l\'ai été), le compilateur ne servait que pour les programmes informatiques

.
Pour faire des pochettes, on ne st pas obligé de pomper comme des malades...
Jai toujours aimé créer et depuis petit je fais des plans comme ça itout...personnaliser des pochettes (qui sont bien souvent plus jolies que les originales qui sont d un ploooffff...) quand c est pour offrir, j aime y balancer des détails de phrases ou autre dans un coin, qu on ne découvre que longtemps plus tard...et el contenu de ces compiles, je sais qu on ne les trouve nulle part ailleurs...

Sinon, je n\'ai pas franchement attendu Internet pour zoner dans les salles de concert ou fouiller les bacs de disquaires. Heureusement

Et la dessus, on en revient itout au prix des CD et des concerts... [:o)]
Désolé mais la moyenne de la population n a pas les moyens de se risquer d aller a un concert sans connaitre avant voir si c est bien...
PAt Metheny a l Olympia ...ou un supra musicos qui passe c est 45€....tu ne te pointes pas sans savoir...

LA richesse d internet (même si faut pas en etre esclave..).c est qu il nous permet d entendre, de voir, des musiques qu on n aurait pas entendu en temps normal !
C est mon cas, comem celui de pas mal de personnes autour de moi...
Tu télécharges un musicien inconnu..tu ne lui nuis en rien..en temps normal, jamais tu ne lui aurait acheté son album...maintenant, si tu veux en savoir plus sur lui...Ziouuuu

Pour terminer, rien a dire sur la confession de
gghenri [:D] que je salue au passage, qui n a rien a voir avec ce débat.
Son comportement est celui de pas mal de personnes...des curieux qui ont envie de fouiller le tout, simplement pour savoir comment ça fonctionne, si c est possible, et ça sert a quoi...et qui n aiment pas qu on leur interdise....je partage entièrement ce point de vue... [;)]
Comme internet, faut savoir s en servir, sans oublier le monde extérieur...et les êtres faits de chair de et de mauvaises haleines [:D] . C est pourquoi, mes amis de Mémoclic, je vous laisse quelques instants avant d avoir le plaisir de vous y retrouver.
Auu boulot aussi... [;)]
Mister Titi
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 13:46

Et la dessus, on en revient itout au prix des CD et des concerts...

T\'as raison, Mingus, on n\'a pas le meme dico. itou s\'écrit sans t. [:D]

L importance est de faire la différence entre ce qui est commerciale et ce qui est créatif

Donc pour toi, ce qui est commercial est forcément nul et ce qui est créatif est excellent, mmm ? [:Z]
La musique qui est faite avec des vrais instruments est forcément mieux que celle qui est fait des samples, mmm ? [:Z]
C malheureux d\'entendre ça.
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/08/2002 à 05:31

La musique qui est faite avec des vrais instruments est forcément mieux que celle qui est fait des samples, mmm ?

j\'aurais tendance à le penser. Les échantillons, c\'est un peu l\'art d\'accommoder les restes. Ca m\'énerve toujours un brin de réentendre un plan de Gainsbourg, un riff de cuivres de Tower of Power, un accord de Mellotron de Mike Pinder, une tourne de Tony Joe White ou un bout de voix de Shirley Bassey quand ce n\'est pas avec l\'accord des susdits - et si possible leur participation (quand ils sont encore de ce monde)...
quand il s\'agit simplement de \"piquer\" un chouette son, un accord qui sonne bien, un riff magistral que d\'autres ont sué à créer, c\'est différent de l\'utilisation sous forme de collage qui elle, est créative. Bon. Vu l\'heure, j\'ai comme l\'impression que je ne m\'explique plus très bien [8(] [°)]

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 26/08/2002 à 20:31

[/QUOTE]
[QUOTE]ce qui est commercial est forcément nul et ce qui est créatif est excellent, mmm

?
C est plus que clair !...dans commercial, y a com, troupeau. Le but étant avant de tout de vendre...de faire vendre...pour ça, ce qui est interessant c est que le quidam moyen flashe facilement, au premier abord sur un morceau ( comme quand tu allumes ta télé devant Dallas ou Lagaffe [:D] ...c est la même perception intellectuelle qui fonctionne) le but est que ce bonhomme craque facile..généralement celui qui est légérement perturbé des notions bulbaires et matières grises craquent plus facilement et foncent se procurer l album(par exemple de satr accadémy). Pour un musicien, ces musiques sont écrites d une façon tout a fait banale...et genre attrape nigaud !.
Dans le commercial, il y a souvent derrière l album, non pas un musicien qui a des choses a dire, mais une boite qui veut vendre le plus possible, et comme musiciens,...pffff...suffit de voir ces poupées barbies et de voir qui tombe dans les pieges !!trop drôle [:D] interprétées plus souvent par des chanteurs qui bandent plus de passer a la télé que de faire vibrer !!...toutes les carricatures comiques, Garou et autres (attention, Garou sait quand même chanter...mais il se la joue facile, et nulle !!)
Oui, il y a une énorme différence entre celui qui crée, qui a quelque chose a dire qui vient du plus profond de lui même...que le fait de vendre n est pas sa priorité...mais dire ce qu il est oui....alors, cet homme j ai le plus profond respect...même si je n arrive pas toujours a aimer tous les styles, cet homme est vrai et a quelque chose a dire...mais il faut savoir ECOUTER....toute la différence avec ENTENDRE...comme toutes les daubes diffusées sur des chaines que je ne peux me permettre de citer...comme Chiottes Energie et toutes ces compagnes ou les animateurs ont la même façon de parler...carricature...
Savoir écouter est aussi un art qui s apprend. un art et une richesse qui, contrairement a ce qu on pourrait penser n est pas donnée a tout le monde !

La musique qui est faite avec des vrais instruments est forcément mieux que celle qui est fait des samples, mmm

Haaaaa, je ne vais pas passer mon temps a répondre a tout ça ! [;)]
A quel endroit aurais je remis en cause les samples ?...
Relis ce que j ai mis au début ...La musique est une Suite de sons ( et pas de bruit !!!!)donnant dans une phrase une impression harmonieuse !!!
Ces sons, ces harmonies, elles se font avec tous les instruments..
(C est quoi un instrument ?...) on peut en inventer tous les jours et c est tant mieux !

Les samples...OUI...mais pas fait par tout le monde !
JE suis pour toutes les recherches, tous les mélanges de sons, de toutes les cultures...tous les mariages, car nous ne sommes qu\'un !! et c est de la que viennent notre richesse !!
Il est peut etre simplement dommage de constater que, aujourd hui..beaucoup font n importe quoi, mais en ce qui me concerne,
J aime le Classique qui me fait vibrer...le piano qui me fait pleurer...la salsa, le Jazz, le Rnb, le Hip hop quand il vient du fond de l ame...du groove, du funk ...et de l electro jazz et de ses combinaisons quand elles sont bien écrites...quand le son est bon...
Mais....pour la création et non le commercial...
LA devise d un gouvernement c est théoriquement :
- Faire en sorte que le peuple soit le plus inculte...comme ça, plus maléable...sous cultivé en rythme et connaissance musicale...c est claire...
Comme il est évident que, ce que nous balance les grosses chaines...c est pas tres Classe !!
Mais il ne tient qu a chacun de nous de nous bouger...et de découvrir les !usiques de tous les mondes un peu partout..allez a l encontre de la culture...
Mais je crois soudainement, que je m\'égare dans ces débats !
Quelque soit le musicien que je vais voir...a partir du moment ou il a des vibrations a faire partager...j aurai plaisir a l entendre...
Mais il suffit de ^poser la question a n importe quel \"vrai\" musicien, le plus grand plaisir, et la plus grande magie...c est quand on arrive a faire partager ce qu on a dans les ventre non ????....

Amicalement [;)]

Mister Titi
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 27/08/2002 à 08:34

Je crois que tu mélanges tout Mingus. (lagaf, dallas, garou, star académy..etc)
Je trouva ça grotesque de dire qu\'une chanson marche bien donc c commercial. Le dernier tube d\'Indochine est donc commercial.
C clair que tu n\'es pas du tout objectif. Tu n\'aimes pas ce ki passe en ce moment, que c\'était mieux avant, qu\'il passait de la bonne musique...etc donc tu rejètes tout.

A t\'endendre dire, je suppose que tu préfères le rock à la dance ou à la techno.
Donc en fait, dans les années 60, le rock était commercial, contrairement à maintenant. Et la techno ?
Tu penses vraiment que les producteurs produisent des CD pour ne pas les vendre ?
Il n\'y a pas que les gens faibles d\'esprit qui aiment ce qui est commercial. J\'en suis la preuve ! (QI de plus de 120). Et je ne suis pas le seul, crois-moi: mes parents et mes amis par exemple !
Et ce n\'est pas parce que j\'aime la dance et la techno, que je regarde star académy et lagaf.
Je crois qu\'on est juste une génération différente, qu\'on est pas sur la même longueur d\'onde. Peut-être que je dirais la meme chose que toi dans 20 ou 30 ans. [:o)]

C intéressant de t\'entendre discuter. [;)]

mingus mingus
376 contributions
Envoyé le 27/08/2002 à 09:31

Yops ! [:o)]

Je crois que tu mélanges tout Mingus. (lagaf, dallas, garou, star académy..etc

Absolument pas...d aillleurs...ce sont les mêmes boites...c est quoi la différence ?..
C est la même merde...ça se vend...c est creux, voir triste...(désolé, suis habitué a plus riche...) a la limite c est le populisme gras...ça se vend a ceux qui ne pourront pas comprendre ce qui se passe plus haut ?...triste monde...
Celui qui me dit que dallas...c est du cinéma...ce sera le même qui aura les reservations pour rire aux blagues graveleuses de Lagaffe...et qui chantonnera les lamentation de star accadémy...graaavveeeeee...mais chacun son niveau [;)]
Je ne crois pas tout mélanger...j\'ai bossé avec des gros label et j ai vu les façons de penser et j ai vu comment on lançait un produit sur le marché, où on savait avant de le lancer combien on allait en vendre...ce n est pas la même chose, et ça fait peur !
Cependant, j\'ai quand même l impression que tu as un problème pour m interpreter !...
Différence entre Entendre et Ecouter,.
a

t\'endendre dire, je suppose que tu préfères le rock à la dance ou à la techno

Haaa alors tu ne m a pas bien lu...c est ce que je pensais ...relis plus haut !
La musique, ce n est pas que rock ou transe a la mode !...
Le rock l etait il y a 20 ans...la Techno ou la house aujourd hui...heureusement il y a d autres musiques [:D] ...sinon, ce serait triste !
CEs deux musiques, j aime uniquement pour les fêtes...c est clair...et je la fait suffisament...et je veux bien verser les ondes dans les oreilles..
Mais ce n est pas pour autant ce que j appelle musique. C est simplement l interprétation d un mot (musique)...pour le reste, suis pas certain qu on soit tres différent...
Il y a la musique intellectuelle, la musique populaire (variété) tout ça j aime...ce que j aime pas...Ce sera la musique Populiste pour les bidochons...en rien la dedans la techno ou transe ou house n appartient.
Au contraire, ces rythmes (pour ne pas dire musique que j aime juste pour donner la pêche[:D] ) sont comme le rock...ils sont avant tout une manifestation de générations qui est importante, la transe ou techno d aujourd hui ou le rap et hip hop représentent un mouvement, une réaction contre ce qui ne bouge pas...mais je reste persuadé (je n ai pas le droit de dire je sais que...) que cette musique aura disparu d ici 50 ans...
Ces musiques n ont rien de commerciale et ne rentrent pas dans le panier (relis ce que je dis rhhha la laaaa..)
Elles permettent simplement (a mon sens) de faire bouger les choses....
La preuve en est..l adaptation des mixes dans tous les nouveaux morceaux .
Je ne crache pas dans la nouveauté...au contraire...puisque mon principal boulot est d écouter les nouveautés...(Ce qui est difficile a faire sans avoir d apriori ).
Car quand on veut écouter un nouvel album...il faut savoir etre neutre ( c est dur) et ne pas s attendre a un style..)
Mais dans le débat général...il y a le mode de \"musique \" qui est la...qui est imposé (de très jolis ouvrages de la musicologies sont disponibles sur l imposition des sons...)
Tous les sons qu on entend sans le vouloir et qui te martelent l ouie sans que tu le demande...et que en trouvant cet air con...tu le murmures sans le savoir...
C est un phénomène qui n est pas si vieux...car aujorud hui les médias ont une force qu ils n avaient pas hier...
JE reviens sur star accadémy...qui est plus qu affligeant coté musique...comment expliquer que ça aura été plus d un million de vente pour un résultat de daube parfaite d un niveau intellectuel d un nain de jardin...affligeant...
Pas étonnant qu apres le niveau intellect baisse...
Il faut savoir faire la part des choses...
Savori ce qu est un son...une vibration (pourquoi le son d une basse remonte dans le ventre...pourquoi en techno, une certaine fréquence sera plus excitante qu une autre...et savoir a coté ce qui est Musique...
Même si j aime les deux...je fais la part des choses !
Pour danser ?...j irai aussi bien le faire sur du rock que sur des thèmes tecknoidales...mais ce sera pour délirer...mais j écouterai pas ça chez moi... [:D] [:D]
Il y a des milliers d autres rythmes...heureusement...mais ça...on en parle moins...et encore plus...on les connais moins....haaa la culture...
Bien que je m etale...encore une fois, relis bien ce que je dis...
Car entre ce que je t écris, ce que je pense, ce que tu lis, ce que tu crois comprendre...ce que tu comprends...car ce qui compte c est l amour du son...et je ne suis pas certain encore une fois qu on soit si différent...
Bon, c est pas le tout...faut que j aille bosser !! [:o)] a++

Mister Titi
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 27/08/2002 à 15:03

Haaa alors tu ne m a pas bien lu...c est ce que je pensais ...relis plus haut !

Disons que j\'interprètes ce ke tu penses. [8D]

JE reviens sur star accadémy...qui est plus qu affligeant coté musique

Je crois franchement qut tu mélanges tout: le divertissement et la musique. Penses-tu vraiment les gens qui regardent ça pensent que la personne qui va gagné va faire une carrière dans la chanson ? Non. Ils regardent paske c beau, c marrant, c pas prise de tête...etc C pareil pour Lagaf
Après, si les gens achètent les disques, c paske la télé est magique en terme de pub (meme si c de la merde comme dit Cauet). Quand y a plus de télé, y a plus de vente de disques. Et ca se confirme pour Jennifer.

cette musique aura disparu d ici 50 ans...

Comme le french can-can, le charleston et le rock à billy alors ?

En résumé, en musique, keske tu aimes et ce ke tu n\'aimes pas ?

Moi, j\'aime la dance (plutot années 90), la techno, un peu le rock (des ballades genre Dire Straits), la dream, le trip-hop, le r&b (en fait, tout ce ki est \"commercial\" [;)] ) et un chouia de musique classique (surtout carmina burana)
Je n\'aime pas la variété française, le rock (le reste), le hard-rock, le jazz, le celtique, la pop, le rap (tout ce ki est \"underground\" en général).
J\'ai peur d\'être une exception dans Mémoclic ! [:o)]

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum