a failure may be imminent

joasami joasami
228 contributions
Membre depuis le 12/04/2002
Envoyé le 22/08/2002 à 11:32

Salut à tous,

Lorsque je démarre mon PC, j\'obtiens le message ci dessus et i me faut presser la touche F1 pour démarrer normalement.
Mon système d\'exploitation est win XP Familiale. De plus mon disque est partitioné en deux. En fait j\'ai l\'impression qu\'il démarre sur la partition qui ne contient pas windows, est ce possible ??
Dernière précision mon pc est un packard bell et donc je ne vois rien dans le déroulement du démarrage à part leur \"beau logo\".......

En pressant la touche F1 le pc démare correctement. Merci pour votre aide.

XHerr XHerr
4 718 contributions
Membre depuis le 26/03/2002
Envoyé le 22/08/2002 à 12:07

C\'est peut être le Smart pour les disques IDEqui te dis que que ton disque dur est HS.
Cela m\'est arrivé sur un PC HP récent. En principe , il faut aller ds le bios, et restaurer la config par défaut.
Mais ce qui est bizarre c\'est que tu n\'aies pas une proposition de vérif; en principe, c\'est justement la touche f1 et les touches de direction pour tourner les onglets.
Tu n\'aurais pas essayé recemment de flasher ton bios ?
Moi, quand j\'ai eu ce pb, j\'ai fini par ouvrir le PC , mettre les nappes en meilleure position ,vérifier leur branchement, nettoyer la poussière du ventilo et du reste.
Puis, j\'ai laissé mon PC ouvert quelque temps, car l\'excès de chaleur peut provoquer le message. Je ne sais pas si tout ce que j\'ai fait a été utile mais le résultat a été probant.
XHerr
joasami joasami
228 contributions
Envoyé le 22/08/2002 à 12:26

Je n\'ai pas flashé mon bios, j\'ai acheté ce pc il y a 15 jours. Par contre l\'excès de chaleur c\'est peut être bein cela, car il faut que je précise que c\'est un portable et je m\'en sert beaucoup (plusieur heures pas jours). Quand je presse la touche F1 il démarre normalement.
Pour restaurer la config par défaut du bios il faut presser la touche F9 ?? merci pour ton aide.

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 22/08/2002 à 23:52

j\'ai acheté ce pc il y a 15 jours

et si plutôt tu le rapportais chez ton vendeur (?) Normalement, dans ce délai, il a une chance de te l\'échanger. Passé un mois, il risque de te faire le coup du service après vente.
Pour l\'excès de chaleur : ce n\'est de toute façon pas normal. Tous les portables chauffent (souvent bcp because place réduite), mais ils sont faits pour ça : j\'en suis à mon 3e en quinze ans, chacun a duré plusieurs années de suite quasiment allumé en permanence : ils chauffent surtout quand on a plusieurs disques durs internes, un dvd ou un graveur intégré, ou surtout des cartes PCCard du style modem, réseau ou disque IBM drive.
Mais les portables récents ont justement des systèmes de refroidissement sophistiqués + un mode ralentissement du processeur pour réduire la chaleur.

joasami joasami
228 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 00:05

J\'ai acheté ce PC chez NEC Packard Bell et j\'ai bien sûr voulu l\'échanger contre un neuf mais ceux ci veulent simplement me changer le disque dur. Je viens donc de faire un courrier à leur service commercial. La transaction s\'est faite par correspondance donc pas d\'interlocuteur physique, ce qui rend les choses plus délicates.

joasami joasami
228 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 00:26

Sur les conseille de Packard Bell, j\'ai formaté puis réinstallé le tout dans la configuration d\'origine, mais rien n\'y a fait, j\'ai toujours ce message au démarrage,

\"SMART failure predicted on hard disk 0
WARNING : immediately backup your data and replace your hard disk drive.
a failure may be imminent

Press F1 to continue\"

Voilà exactement mot pour mot ce qui est inscrit à l\'écran, ni plus ni moins.
Il suffit que je presse F1 et il démarre tout à fait normalement. Le scandisk ne détecte aucunes erreur sur le disk.
Alors y a t\'il réellement un problème au niveau du disque dur ??

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 23/08/2002 à 01:07

T\'es-tu présenté au magasin avec ton portable?
Avec un tel message au démarrage, sur un PC neuf, il est certain qu\'il doivent faire quelque chose.
Le disque dur est probablement défectueux.
Si les disques durs actuels coûtent beaucoup moins cher qu\'il y a quelques années, c\'est en partie à cause de la production en grande série mais surtout parce que l\'on a rogné sur les tests après fabrication.

Je connais un assembleur peu scrupuleux qui place dans une machine un disque dur ou un lecteur de CD, qui sait défectueux. Et cela parce qu\'il est en rupture de stock. Le client reviendra réclamer. Il le sait mais il l\'a empêché d\'aller voir ailleurs. Et oui, on ne est là.

Demande que l\'on fasse une sauvegarde de tes données sur un CD avant de remplacer le disque dur.

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 23/08/2002 à 03:04

T\'es-tu présenté au magasin avec ton portable?

pb : apparemment, il l\'a acheté par correspondance, si j\'ai bien compris.

mais ceux ci veulent simplement me changer le disque dur.

c\'est un peu normal, vu le message que tu obtiens (surtout si après un reformatage et une réinstallation, tu l\'as de nouveau.

joasami joasami
228 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 11:08

Malheureusement j\'ai bien peur que ce soit Jean claude qui ait vu juste, en efffet lorsque j\'ai commandé ce portable, Packard Bell était en rupture de stock de pièces détachées. J\'ai attendu ce portable pendant 2 mois. Cela aurait même dû être plus long mais j\'ai fini tout de même par faire accélérer les choses à force de \"rouspéter\" !!
Vous allez me dire pour ne pas avoir été voir ailleurs ? Et bien simplement parce que j\'ai eu ce PC à un prix préférentiel, mon entreprise ayant passé un accord avec l\'état pour offrir à ses employés l\'accès à internet. Je l\'ai payé 1290 euros au lieu de 1850.

XHerr XHerr
4 718 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 13:10

Si tu peux sauvegarder tes données fait le; mais je ne suis pas sûre que ce soit ton DD qui t\'envoie ce message. As tu été ds le bios restaurer la config par défaut ?
Quelquefois Smart envoie ce message à tort. J\'ai eu le cas 2 fois sur un PC non portable. Et les 2 fois , je m\'en suis sortie en restaurant le bios par défaut..
Evidemment, il vaudrait mieux renvoyer le tout au vendeur car je suppose que tu as pris un minimum de garantie.
XHerr
joasami joasami
228 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 16:46

J\'ai suivi le conseil que tu m\'as donné hier XHerr et j\'ai donc commencé par restaurer la config par défaut du bios, mais rien n\'y à fait. J\'ai ensuite appelé la hotline Packard bell et eux m\'ont dit de restaurer le système avec les master CD, ce que j\'ai fait sans que cela ne résolve le problème.

Et puis ce matin j\'ai réinstallé les drivers de la carte son et la là comme par miracle je n\'ai plus ce satané message au redémarrage de windows !!! alors que s\'est il passé, je n\'en sais fichtrement rien.

Toujours est il que normalement le PC est prévu de retourner chez Packard pour changer le disque dur. Alors je me demande si c\'est vraiment nécessaire car maintenant il fonctionne très bien.

Sinon pour la garantie elle est de 3 ans.

XHerr XHerr
4 718 contributions
Envoyé le 23/08/2002 à 22:43

Moi, j\'attendrais un peu et si ça se reproduit n\'hésite pas.
XHerr

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum