Fichier .Bat???

Terrybrt Terrybrt
146 contributions
Membre depuis le 17/10/2001
Envoyé le 01/09/2002 à 00:35

Bonsoir.
Qu’est-ce q’un fichier Bat ? Et comment se crée-t-il
(Créer un fichier .bat avec le Bloc-notes qui correspond au programme que vous voulez démarrer rapidement.) ???
Je ne comprends pas.

http://[url]www.topastuces.com/wxp_appli.htm[/url]

Voir > Booster le lancement de vos application.

BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 01/09/2002 à 01:04

un fichier .bat est à la base un fichier texte (.txt) renommé en .bat, l\'intérêt c\'est qu\'il peut contenir des commandes DOS et que lorsqu\'on lance le fichier bat il execute toutes les commandes dans l\'ordre. Ca permet de gagner du temps en automatisant des taches répétitives, ou simplement pour éviter de retaper toujours les mêmes lignes de commandes.

par exemple si tu veux exécuter word en mode priorité haute, tu peux lancer l\'invite de commande, aller dans le répertoire outu as installé word, et taper \"start /high word.exe\". Mais pour ne pas le refaire à chaque fois, il est plus simple de créer un fichier texte, d\'y inscrire
echo off
start /high word.exe
et de le renommer en .bat

Mais pour le cas présent la 2e méthode proposée sur le site me permet beaucoup plus conviviale, puisqu\'elle n\'oblige pas à recréer un fichier pour chaque logiciel.

voilà, @+
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 145 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 01/09/2002 à 01:08

il y a 3 types de fichiers qui peuvent démarrer une exécution et on les reconnaît à leur extension...c\'est à dire les 3 dernières lettres après le point (dans un nom de fichier)
Il y a les BAT, les COM et les EXE...

Les COM et les EXE sont compilés et l\'on a rarement le contrôle sur eux, on peut y ajouter des paramètres pour les lancer, etc....

Les BAT (cela vient de BATCH) ce sont des fichiers séquentiels c\'est à dire qu\'ils vont s\'éxécuter par ligne et ils sont éditables...ils permettent aussi de lancer une série d\'action ou de commande....le plus célébre d\'entre eux et l\'AUTOEXEC.BAT dans lequel on pouvait retrouver des lignes qui chargeaient le pilote DOS de la souris, le pilote DOS des lecteurs de CDROM (MSCDEX) etc....

donc dans ton exemple tu dois écrire les lignes dans le bloc note (NOTEPAD)

echo off
start /high word.exe

et ensuite sauver ce fichier avec un nom du genre monfichier.bat et non pas monfichier.txt ...lorsque tu feras un double clic sur le fichier bat, windows saura que c\'est un fichier exécutable et il va interpréter tes lignes de commande..
ici, echo off (c\'est pour ne pas voir à l\'écran les messages d\'avertissement qqconque) et ensuite start /high word.exe c\'est pour lancement suivant certain paramètre le fichier exécutable word.exe....

quel est l\'avantage d\'un fichier bat, en fait il se reprend là où il a \"cédé la main\" à une application, ainsi lorsque tu sortiras de ton Word, l\'ordi reviendra dans le fichier bat et s\'il y avait eu une ligne suivante il l\'aurait exécutée (exemple si tu ajoutais start /high excel.exe. Excel se lancerait automatiquement lors de la sortie de Word)

bon, je ne sais pas si j\'ai été assez clair....mais ce style de fichier n\'est plus trop utilisé par les utilisateurs que j\'appellerai \"communs\" sans être péjoratif. L\'interface graphique de windows et surtout l\'usage intensif de la souris provoque l\'oubli de telles commandes

Ils sont souvent utilisés pour rédiger des scripts
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum