Le Belge expliqué

NIMbe NIMbe
2 111 contributions
Membre depuis le 18/01/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 14:19

Le Belge expliqué aux Français

Les 4 choses à savoir sur le \"Belge\".

1. Les indispensables septante et nonante.

70 = septante
90 = nonante
C\'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type
quatre-vingt-dix ou soixante-quatorze... Ceci ne souffre aucune discussion. D\'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d\'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten. Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr StarTrek), fonctionne de la même façon : 90 = negentig.

2. L\'accent

L\'accent, ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d\'accents que de villages.
Vous n\'êtes pas obligé de prendre l\'accent pour converser avec un Belge. Ce n\'est pas un mongol et vous pouvez être sûr qu\'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.

Quelques dialectes :
* le liééééééchois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l\'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (tournai), proche du Picard

• Remarque : le brusseleir
* L\'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal)imité. Alllleï,dis,fieu! Pour parfaitement l\'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, cad avoir une grande-gueule et faire son malin avec sa Rolex/son autoradio/son « G » (GSM = portable) achèté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale. D\'ailleurs, n\'oubliez pas le dicton :

Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.

* De plus, le vrai Bruxellois utilise 50-544119124e mots français et 50 134505944e mots « flamands » ou flamandises justes pour faire bien.
Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette.

* Traduction : Eh bien, mec, ou as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette.

3. Avoir une bonne prononciation

Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus. La seule façon d\'apprendre, c\'est d\'écouter ! Quelques exemples :
• - Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
• - Anvers, se prononce Anverssss (et pas Anver, le \"S\" est la ,alors il faut l\'utiliser)

• - Le célèbre W. en France, on préféré le prononcer comme un simple V.
En Belgique, on préférera le prononcer « ouhe Ex: wagon: ouhagon weï: ouheï
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais, en tout cas : oubliez la prononciation française!!!!
• Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par \"ch\", ni \"k\", mais dans un espèce de râle comme si
vous vouliez cracher.

4. Les spécialités régionales

• Vous ne trouverez jamais d\'endives en Belgique, mais des chicons. Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets ; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins ; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes. On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
• En Belgique, on « preste » des heures de travail ou un service. Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d\'escargots). Et encore : En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas le chemin (à court d\'idées). On boit des pils (bières) en demi (: 0.5 litre et non 0.25). On s\'essuie les mains avec des essuies (serviettes), on attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas, les hommes c\'est plus grave),
les portes s\'ouvrent avec des clenches. Et \"à tantôt \" signifie à tout à l\'heure (et ne fait pas référence à un moment passé). On utilise les torchons (serpillières) pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle. Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite.
En effet, les \"bics\" sont des stylos à bille et un stylo, un porte-plume.

Nous aussi, on sait qu\'on est les meilleurs, mais nous, on préfère faire semblant que non pour que personne ne s\'en doute...Et ce n\'est pas des carabistouilles!!!!

Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>
Cette conversation est fermée
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 14:27

Merci Nimbe (+) [:D]

Moi, je mange du poulet avec de la compote, surtout le poulet rôti ; je fais ça depuis tjs [:D]

Et puis, mon ami Bruno, la première qu\'il est venu manger à la maison, cela lui a semblé bizarre [;)] et maman a dit que ça venait de Bonne-maman qui est née et vécue en Belgique avant d\'épouser Bon-Papa [:o)]

Bon-papa et Bonne-maman, sont les parents de maman [:)(]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
mioumiou50 mioumiou50
6 573 contributions
Membre depuis le 14/05/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 14:34

(+) [:D] WOW [:D] (+)
Bon départ! Encore! Encore!
Si quelques belges pouvaient en rajouter.... [:)(]
On est responsable de ceux qu'on apprivoise. St-Ex
lecollagiste lecollagiste
415 contributions
Membre depuis le 14/10/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 15:53

Humour des STELLLA oui trois L normale humour belge décaler, comme la plus par des artistes belges, t\'as oublier sa NIMbe dans ton explication des belges aux frenchis.
Un concert d\'Arno avec une frite mayo humm terrible :) [8D]
Owain Ddantgwyn Owain Ddantgwyn
3 936 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 29/10/2002 à 16:20

vous pouvez être sûr qu\'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval

Ah ben pour ça, il est meilleur que le français de base s\'il comprend un picard de souche. Moi, je m\'avoue vaincu par les picards...
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
allal_ allal_
1 086 contributions
Membre depuis le 07/10/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 18:04

il faut rendre hommage a l'humour belge (+) et surtout les commentateurs sportifs!
sans chauvinisme !aucun (+) contrairement a d'autres!!! [8D]
\"Nous sommes tous des ignorants,mais pas de la méme chose\" @ll@l
singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 18:08

[;)]Merci NIMbe:
Donc,la Belgique n\'est pas la Papouasie,à la fréquentation de Mémoclic,je commençais à m\'en douter... [°)] [:D]
D\'ailleurs il n\'y a plus guère que les Belges,et quelques Québècois(coises)pour écrire en excellent Français.. [°)] (a part aquali et johannis qui sont des pros de l\'écriture). [;)]
Et cerise sur le gateau,on peut visiter la Belgique sans être obligé d\'emporter son casse-croute.. [°)]
Et pour la boisson?Je bois peu de bière;;Faites-vous du vin? [°)] (+) [:D]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
allal_ allal_
1 086 contributions
Envoyé le 29/10/2002 à 18:14

un bon turfiste sait quel cheval va gagner,avant la course,et aprés pouquoi il a perdu! [:D] &quot;Séphane STEEMANN&quot;(humouriste belge) [8D] [8D] [8D]
aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 29/10/2002 à 18:25

N\'oublie pas de citer le joli mot d\'aubette, qui est quand même mieux qu\'abribus, les potales qui sont posés sur le bord d\'une route ou au coin d\'un maison pour abriter la statue d\'un saint ou de la vierge. Quand on a compris tout ceci, on a le franc qui tombe,et on ne boute pas le feu n\'importe où... [:D]
Gielle Gielle
85 contributions
Membre depuis le 14/09/2001
Envoyé le 29/10/2002 à 23:40

Et puis si vous voulez savoir qui sont les belges célèbres qui vous entourent...
[LIEN]http://califice.net/belge/celebrites.shtml[/LIEN]

C\'est un des liens du site belgo-belges [LIEN]http://www.frites.be[/LIEN]. Comme quoi, on sait se parodier...
Gielle
* Popers
Anonyme
Envoyé le 30/10/2002 à 00:03

Le Belge ne s\'explique pas,il est( [:D] ) :
[LIEN]http://membres.lycos.fr/poelvoorde/[/LIEN]

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 542 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 30/10/2002 à 01:39

s\'il comprend un picard de souche

places face à lui un Borain (habitant de la région de Mons) ou un Tournaisien et ils se comprendront certainement

sans être obligé d\'emporter son casse-croute

sans être obligé d\'emporter son briquet (cela vient des nombreuses \&quot;gueules noires\&quot;, mineurs de fond)

et comment avez vous pu oublier notre \&quot;Drache\&quot; nationale (et oui il pleut tous les 21 Juillet ) Mais on peut dire aussi \&quot;Josiane, remets nous une drache\&quot; ce qui signifie \&quot;c\'est ma tournée\&quot;.....

Pour les amateurs, essayez de retrouver, \&quot;Le mariage de Mademoiselle Beulemans\&quot; avec Christiane Lenain ...un régal et avec \&quot;Bossemans et Coppenolle\&quot; où \&quot;L\'Union\&quot; affrontait le \&quot;Daring\&quot;....
[LIEN]http://www.ping.be/union/fr/club/clubarticles861127.html[/LIEN]

Sans oublier \&quot;Et bardaf ! c\'est l\'embardée\&quot; les belges me comprendront [:D] (le nom du comédien ?) qui nous fit des cours de sécurité routière bien plus marrants que les réels...

Mais il y a encore beaucoup à dire....sur notre plat pays (bien que nous les francophones, on a beaucoup plus de \&quot;tiennes\&quot; que de plat [:D] )
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
mioumiou50 mioumiou50
6 573 contributions
Membre depuis le 14/05/2002
Envoyé le 30/10/2002 à 13:18

J\'aime bien ton site Bipbipcoyote (surtout tes favoris) (+) [:D]
On est responsable de ceux qu'on apprivoise. St-Ex
NIMbe NIMbe
2 111 contributions
Membre depuis le 18/01/2002
Envoyé le 30/10/2002 à 13:54

(+) oui j\'aime les liens de ce poste.
Un peu de nostalgie quand je vais ds le lien de Bipbipcoyote [;)]

« Le mariage de mademoiselle Beulemans » est à la Belgique ce qu\'est Marius et César de Pagnol à la France.

Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>
allal_ allal_
1 086 contributions
Envoyé le 30/10/2002 à 14:07

eh oui: LENAIN,J.P.RIPPE,J.P.LORIOT,sans oublier madame chapeau! et d\'autres! et des meilleurs!!!et Serge...?
* lucke
Anonyme
Envoyé le 30/10/2002 à 17:22

J\'habite en Belgique depuis 42 ans, je ne suis pas Belge.
Quand je suis à l\'étranger, si on me demande ma nationalité, je dis toujours en premier que je suis belge et fier de le dire.

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum