Comment modifier la taille (Ko) d'un Gif animé

Kermit Kermit
1 003 contributions
Membre depuis le 22/09/2002
Envoyé le 02/11/2002 à 15:06


J\'ai déjà essayé: Irfan view, The Gimp, Xnview, Pixia, Black-FX mais sans succès, certains supprimment l\'effet animé, et d\'autres ne reconnaissent même pas le format. J\'ai le \"setup\" de Photoshop mais je ne voudrais pas l\'installer pour rien, ça fera au moins le 10ème programme de ce genre que j\'installe! Merci. [:)(]

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 02/11/2002 à 15:15


Avec GifConstructionSet, tu as une option \"supercompress\" qui réduit la taille d\'un gif animé en supprimant tous les pixels répétitfs. On peut ainsi atteindre jusqu\'à 85% de réduction de taille.
Mais normalement,la plupart des logiciels de création de gifs animés ont une telle option.
Sinon, \"à la main\" :
tu as divers choix :
* réduire la taille générale de l\'animation (le plus efficace : surtout si elle est sur un fond uni qu\'on peut retailler. Selon le logiciel, il faut ou non extraire toutes les images pour les retailler
* réduire le nombre de couleurs à 16 (mais si ce n\'est pas une animation genre dessin animé, les résultats peuvent être... curieux). Voire simplement de 256 à 216 si c\'est un gif pour Internet.
* supprimer les blocs de commentaires du fichier (cela ne réduit pas grand-chose, mais déjà quelques Ko à quelques dizaines de Ko selon le nombre d\'images.
* réduire la palette (dithering sur la première image, par exemple).

De toute façon, pas de miracle, pour réduire le poids d\'un gif animé, il faut un logiciel qui non seulement l\'ouvre mais le traite.
Dans le cas d\'irfanview par ex., tu dois d\'abord extraire toutes les images (par défaut elles sont extraites au format BMP, mais tu peux forcer une extraction en GiF), puis les modifier une par une (irfan te permet de le faire par lots : ça t\'évitera, s\'il y a 50 images de devoir répéter 50 fois \'\"retailler, réduire les couleurs, augmenter le contraste, modifier le gamma, etc. par ex.\" : une seule commande suffit.

Ensuite, il te faudra reconstituer ton image animée, et là, il faut absolument un logiciel de construction de gif animés (gifconstruction set, anim\'shop de paintshop, etc.

Kermit Kermit
1 003 contributions
Membre depuis le 22/09/2002
Envoyé le 02/11/2002 à 15:24


Merci johannis pour cette (très) rapide et complète réponse, je vais essayer cela! (+)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum