fumer à 13 ans !

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 11:53

mon petit fils de 13 1/2 m'a fait une confidance !!!!!
mamie, je peux te confier un secret ?.....
je fume en cachette depuis le début de l'année scolaire...et..j'aime cela ....n'en parle pas à papa et maman surtout (raclée assurée) il attendait que j'abonde dans son sans !..je suis restée interdite ! [°)]
que dire ? [°)] vous allez sûrement me gronder surtout tictac...mais je lui ai conseillé de finir le paquet entamé, et de m'appeler pour voir quelle décision il aura prise , afin que nous puissions en discuter tranquillement !!

au secours ! une aide serait la bienvenue...

Cette conversation est fermée
BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 17/11/2002 à 12:00

po bien de fumer.
Malheureusement j'ai pas trop de conseils à te donner, le mieux se serait qu'il arrete, mais j'ai jamais vu personne arreter de fumer (serait-ce un mythe ?)... Peut être qu'à 13 ans on a moins de mal à arreter qu'à 20.

Enfin bon, voilà, c'est mon avis, j'ai jamais fumé, je préfère même pas essayer, tous les fumeurs autour de moi (c'est à dire tout le monde...) me confirment que j'ai bien fait de jamais commencer.
Pour ton petit fils ben euh... fais comme tu le sens, et dit lui de ma part que c'est po bien de fumer (qui sait, ça va peut être le convaincre d'arreter, je suis très influant).

bonne chance, @+
* lucke
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:02

Je ne serais pas de bon conseil, car malgré mon interdiction, le miens, 16 ans a commencer à fumer.
Je lui ai bien expliqué ainsi qu'a ses copains, la nuisance, mais rien n'y fais.
La seule chose qu'ils font, c'est des cacher leurs cigarettes dés qu'ils me voient approcher.
J’ai l'impression que plus tu interdis, plus ils le font et si tu n'interdis pas, il le fond quand même.
Alors que faire ? C’est un gros dilemme.

BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 17/11/2002 à 12:05

bah, tu coupe l'argent de poche : pas d'argent pas de clopes [:D]
MemoClic MemoClic
494 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 17/11/2002 à 12:08

>>J’ai l'impression que plus tu interdis, plus ils le font et si tu n'interdis pas, il le fond quand même.
j allais le dire.

Perso j ai fumé pendant 10 ans. A mon avis ce qui pourrait faire arreter un (pré) ado de fumer c'est lui démontrer comment il est manipulé par l industrie du tabac.

j avais vu un reportage - je fumais encore - qui disait que chaque jour, l industrie du tabac devait [S]recruter[/S] 10 000 nouveaux fumeurs pour remplacer ceux qui arretent et les morts !

ca donne à reflechir quand on a 13 ans (ou plus vieux d ailleurs).

conclusion
Lui donner tous les éléments pour qu il se fasse son opinion.
Lui donner à reflechir sans lui donner de lecon.

Je pense que c est comme ca que j essaierais si mes enfants fumais un jour.

mais c est pas simple [:o]
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic
* boubou21
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:10

[IMG]http://www.iquebec.com/aventures3/humour/dessins/fumeurs-09.jpg[/IMG]

pas d'argent de poche ????il se débrouille, va ramasser les balles de golf...tond la pelouse du voisin...nettoie la voiture d'un autre ..;etc ..par contre il me fait confiance, et je ne sais comment l'aborder ???
merci de vos réponses ! [°)]

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:11

Le Pins Le Pins
9 218 contributions
Membre depuis le 12/09/2004
Envoyé le 17/11/2002 à 12:12

j avais vu un reportage - je fumais encore - qui disait que chaque jour, l industrie du tabac devait recruter 10 000 nouveaux fumeurs pour remplacer ceux qui arretent et les morts !

ca donne à reflechir quand on a 13 ans (ou plus vieux d ailleurs).

ben je sais pas !
Bcp de monde savent que fumer te mene ds le cercueil, mais bcp fument encore >> regardez deja les medecins !

Je crois que bcp ados essayent, et certains n'aiment pas, et arretent, d'autre continue.

Le pb, c que ds ce cas, il a bien aime [:oZ]
A mon avis, c pas facile de le faire arreter....faut qu'il soit degouter de lui meme - achete lui des clopes d'une marque deguelasse [:D]
Têtu comme une mule
allal_ allal_
1 086 contributions
Membre depuis le 07/10/2002
Envoyé le 17/11/2002 à 12:16

je fume en cachette depuis le début de l'année scolaire...et..j'aime cela

salut boubou ,c'est fumer, ou en cachette, qui est bon ?
a 13ans c'est trop tot !et faire ce qui est interdit , c'est éxitant! pour les enfants!!! [8D] [;)]
\"Nous sommes tous des ignorants,mais pas de la méme chose\" @ll@l
Strato Strato
8 608 contributions
Membre depuis le 26/10/2002
Envoyé le 17/11/2002 à 12:22

Salut Boubou....
Pas facile pour toi j'imagine... c'est sue que c'est pas cool pour lui, il est vraiment tout jeune et si le tabac est nocif à tout age, on sait qu'il nuit à la croissance des plus jeunes.....
Deux choses me paraissent très importante:
il te confie son secret, je pense donc qu'il nest pas trop sur de lui et qu'il te demande donc ton avis, tu peux donc, à partir de la, lui expliquer en quoi le fait de fumer est nocif, en essayant de lui amener des éléments les + concrets possible (se faire aider par un toubib ?), en sortant donc des fugements de valeur qui viendraient renforcer se désir de confrontation à l'interdit qui anime les ados...
il te confie son secret, tu ne peux donc rien dire à ses parents, au risque qu'il perde confiance en toi, c'est à redouter dans cette affaire.. il manifeste un gout pour les produits interdits.. il en est d'autres largement aussi dangereux que le tabac et il est impératif qu'il puisse t'en parler à défaut de le faire avec ses parents...
il t'en parle, le drame surviendrait dans la mesure où il ne dirait rien à personne, signifiant son manque de confiancedans le monde adulte.....
Très cordialement. [:D]
PS: il va de soit que ce que je dis ici est formulé comme un conseil, que je ne prétends en aucun cas détenir une quelconque autorité en ma matière. C'est ce que je me dirais dans la même situation.

* lucke
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:23

Niko, je souhaite que chez toi ça fonctionne, car chez moi, que dalle.
j'ai aussi essayé cette voie, mais ils sont tellement dans un système de consomation, qu'ils trouvent normal de faire monter le chiffre d'affaire des fabriquants.
(quand je dis "ils" je parle de mon fils et de ses proches amis)

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:24

c'est fumer, ou en cachette, qui est bon

je crois, qu'il me demandai mon aval tout simplement, car je suis fumeuse, mais il me regardait avec des yeux d'envie !!!!il a je crois envie de fumer, cela se sentait !

petit (10 ans) il essayait de fumer la fumée que faisait les allumettes quand la flamme est éteinte !
je ne sais quoi faire, car j'ai peur qu'en lui interdisant complètement, il passe à autre chose ! [°)]

Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 12:28

Malheureusement j'ai pas trop de conseils à te donner, le mieux se serait qu'il arrete, mais j'ai jamais vu personne arreter de fumer (serait-ce un mythe ?)...

Heureusement non Bluescreen.... jai pas mal de potes qui ont arrêté depuis longtemps après avoir beaucoup fumé.. et moi, depuis un mois... et franchement, au vu de l'effective difficulté à le faire, je n'ai pas l'intention de mettre le nez dedans.. [;)]

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:31

est impératif qu'il puisse t'en parler à défaut de le faire avec ses parents...

j'ai déjà éviter ainsi, un problème grave ! c'est vrai, il me fait confiance, mais comme tu le dis si bien, j'ai peur qu'en lui interdisant complètement, il passe à autre chose !

Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 12:36

j'ai déjà éviter ainsi, un problème grave ! c'est vrai, il me fait confiance, mais comme tu le dis si bien, j'ai peur qu'en lui interdisant complètement, il passe à autre chose !

c'est diffficile mais il faut faire attention à ta peur, ta propre angoisse
de toute façon, crois-tu que lui interdire changera grand chose.....
idées: pourquoi ne pas consulter un pro?... ne sommes nous pas bien démuni dans ce genre de situation....

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 12:40

idées: pourquoi ne pas consulter un pro

très difficile nous sommes séparés par 800 km, et n'avons que le téléphone pour communiquer !
je vous demandais un conseil perso, afin de me faire un idée, et quelque fois la lumière jallit de ces discutions ! [°)]
erci en tous cas !

allal_ allal_
1 086 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 12:40

dis toi bien boubou que ni ton avis ,ni la peur des parents ,ni l 'industrit du tabacs.....
c'est ses fréquentations qui va suivre!!!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 13:08

Salut Boubou
moi je fume depuis l'âge de 16 ans ... et je n'ai JAMAIS réussi à arrêter, même pendant ma grossess (avec plein de remords et de sentiments de culpabilité). Maintenant, ma fille a 18 ans et c'est elle qui me fait la morale; elle n'a jamais touché à une clope - ni à un pétard [:)(]
Maintenant, je crois qu'en lisant les messages précédents, en faisant le tri, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ton petit-fils. Mais attention, c'est un secret ... si tu le dévoiles il n'aura plus confiance et risque de se renfermer ... et le jour où il aura besoin de quelqu'un pour quelque chose de plus grave ... il ne saura plus où se tourner. Un truc cependant : dis-lui de ne fumer que les clopes agréables ... et de laisser tomber toutes les autres (automatiques, pour se donner une contenance, etc ...). Il en arrivera à ne fumer que 4-5 cigarettes par jour et cela limitera les dégâts ...
Bonne chance !!
Maric

allal_ allal_
1 086 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 13:19

salut maric,mes grands le fils 28ans,la fille 27!aucun des deux n'a jamais fumé, ou boire,pourtant il m'ont vu boire et fumer jusqu'au 8/8/02 !!! [;)] [8D]
MemoClic MemoClic
494 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 17/11/2002 à 13:22

dis-lui de ne fumer que les clopes agréables ... et de laisser tomber toutes les autres (automatiques, pour se donner une contenance, etc ...).

j aurais pas arreté si j avais réussi à faire ca [:D]
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic
* maric84
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 13:26

dis-lui de ne fumer que les clopes agréables ... et de laisser tomber toutes les autres (automatiques, pour se donner une contenance, etc ...).

Pourtant, pour moi ça marche : j'ai bien diminué ... Comme je n'imagine pas ma vie sans clopes ... ça m'aide. Mais évidemment, chacun sa façon d'appréhender les choses et ce qui convient à un ne convient pas forcément à un autre.
Félicitations si tu as réussi à ne plus fumer : mon rêve ... [:D]

* maric84
Anonyme
Envoyé le 17/11/2002 à 13:27

Pinky 7 : arghhh ... fumer ET boire ... là t'as fait fort, et tu as d'autant plus de mérite d'avoir tout arrêté. BRAVO !!! [:)(]

allal_ allal_
1 086 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 13:29

au bout de36ans!!!
allal_ allal_
1 086 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 13:31

merci maric [;)] [8D] [8D] [8D]
Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 17/11/2002 à 14:02

Un truc cependant : dis-lui de ne fumer que les clopes agréables ... et de laisser tomber toutes les autres (automatiques, pour se donner une contenance, etc ...). Il en arrivera à ne fumer que 4-5 cigarettes par jour et cela limitera les dégâts ...

oulah!!! ça , j'ai rarement vu... le tabac est une drogue dure... de + , il n'a que 13 ans...

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 18/11/2002 à 08:43

oulah!!! ça , j'ai rarement vu... le tabac est une drogue dure... de + , il n'a que 13 ans...

je sais que c'est une drogue dure ... [°)] et la l'intoxication risque de durer quelques temps s'il continue ! [8(]

cafeine cafeine
371 contributions
Membre depuis le 04/05/2002
Envoyé le 18/11/2002 à 10:02

essaie de lui faire le calcul d'un jeu de play en paquets de cigarette [:D]
j'ai beaucoup fumé et j'ai la hantise que mes fils fument, ils disent que non, mais comment savoir, ils peuvent aussi bien ne fumer que dehors!
essaie de lui dire que les filles ont horreur d'embrasser les garçons qui ont un gout de tabac [°)]
malheureusement les médias sont plus forts que nous et surtout à l'âge où l'image, c'est tout: depuis que je ne fume plus je suis stupéfaite du nombre de cigarettes allumées dans les films!! et ça arrive à être à la fois la force la beauté l'intelligence et tout qui fume: garbo gabin bogart james bond et compagnie, vous les imaginez sans clope? ils feraient quoi? ça sert de ponctuation dans les scénario, genre attention je réfléchis, attention je vais dire quelque chose la réplique du siècle, attention ça va chauffer [:D]
y'a du boulot avant que ça change!!!
finalement (je ne le dirai pas chez moi ça ternirait ma réputation) mais les clopes, faudrait les interdire [:D] [:D]
[8D] une petite dernière pour la route

* maric84
Anonyme
Envoyé le 18/11/2002 à 10:03

dis-lui de ne fumer que les clopes agréables

ça a l'air bizarre, et je n'y croyais pas non plus, mais ça marche (parfois). C'est mon toubib qui m'a donné ce conseil.
Bonne journée

Diogène Diogène
703 contributions
Membre depuis le 20/10/2002
Envoyé le 18/11/2002 à 10:15

je sais que c'est une drogue dure ... et la l'intoxication risque de durer quelques temps s'il continue !

C'est bien là tout le problème (!)

Si j'ai bonne mémoire, tu fumes toi aussi (?)

A ce stade, il est important qu'il n'atteigne pas le niveau de la VRAIE dépendance.

Il faut arriver à le motiver sur le plan santé, ça peut marcher s'il est sportif [°)]

ou alors lui montrer les effets sur de vieux fumeurs invétérés si tu en as dans son entourage ? un prof ? un voisin ?
Ote-toi de mon soleil
* grolou
Anonyme
Envoyé le 18/11/2002 à 10:32

La maladie et le cancer, les dents jaunies, la peau flétrie, la mort, à cet âge c'est pour les autres, c'est trop loin et ça ne marche pas. Par contre essaie de lui parler de la dépendance et de la liberté. Et n'hésite pas à lui dire que toi tu voudrais peut-être arrêter mais que tu en es incapable, ce regard d'envie qu'il porte sur toi, il peut changer si il sait que le tabac te donne du plaisir, mais davantage de déplaisir encore. Je fume depuis l'âge de 12 ans avec une interruption de 10 ans, et lorsque je parle à des jeunes de la dépendance à la nicotine je leur dis bien que pour ma part je me considère comme un camé à la nicotine qui a perdu son libre arbitre. Pose lui le problème en termes de liberté , parle avec lui des raisons qui le font fumer, pour faire comme les copains? s'intégrer au groupe? grandir? les leçons ne mènent à rien, mais tu peux l'aider à réfléchir à ce qui lui arrive.

* maric84
Anonyme
Envoyé le 18/11/2002 à 10:39

je me considère comme un camé à la nicotine

Exact ... moi j'ai la même impression : dépendance = toxico = escalavage ... Parfois, je me stresse en partant à l'étranger : j'ai toujours "peur" de ne pas trouver des clopes fumables ... et donc j'en prends plus que ce que la douane - ben voui, en Suisse y'a toujours des douanes ... - autorise.

coucoucestmoi coucoucestmoi
610 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 18/11/2002 à 11:08

Coucou,
A 13 ans, je fumais en cachette... occasionnellement. Vers 17-18 ans, je me suis mis à fumer ouvertement et régulièrement. A 22 ans, j'ai eu une expérience qui a failli me dégoûter du tabac, mais peut-être déjà trop tard: j'ai fumé un gros cigare, en avalant la fumée comme j'en avais l'habitude avec mes clopes. Au bout d'un quart d'heure, j'ai commencé à me sentir pas bien, puis je suis devenu vert et j'ai dû disparaître au toilettes pour un petit moment...
Peut-être que si j'avais fait cette expérience plus tôt, je ne serais pas le fumeur que je suis encore.
[8D] [8D] [8D]

* maric84
Anonyme
Envoyé le 18/11/2002 à 11:23

Moi je crois que nous faisons partie d'une génération de fumeurs car quand nous étions jeunes [:D] [;)] , personne ne nous mettais en garde ... et une fois l'habitude prise, c'était trop tard ... mais au moins nous avions du "plaisir" à fumer (je dis "avions", car les clopes de maintenant sont plutôt compulsives). Aujourd'hui, les jeunes le font plus par provoc' (comme l'alcool d'ailleurs, ils ne boivent pas par plaisir mais bel et bien pour se déchirer la g... le plus vite possible).
Difficile donc de motiver un jeune de ne pas se laisser prendre ...

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 18/11/2002 à 13:11

Si j'ai bonne mémoire, tu fumes toi aussi

c'est bien là le problème, mais dans le fond cela l'a fait un peu réflèchir sur le dépendance, je lui ai dit que la nicotine aboutissait souvent au cancer, surtout lorsque l'on a fumé jeune !!mais, il m'a regardée avec un air étonne (effectivement j'ai 60 ans et pour lui je suis agée alors ! ???)
l'arrivée des parents a stoppé net notre conversation, et j'attends de pouvoir l'appeler en l'absence de ses parents pour pouvoir discuter plus tranquillement, mais voilà la maman ne travaille pas !! donc, c'est compliqué !

je vous remercie, je vais lui donner toutes les raisons que vous invoquez, et surtout lui donner le lien d'un site qui en parle ! et essayer d'avoir ses raisons ...les vraies !
merci à vous cela me redonne courage !

Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 18/11/2002 à 22:22

(+) [:D]

Je fume depuis l'âge de 12 ans avec une interruption de 10 ans,

comment as tu repris Grolou?
et quand tu as repris, j'imagine que tu as fumé encore +, non?
n'as tu pas eu envie de réarrêté de suite, au vu du mal (je suppose) que tu as eu pour arrêter la première fois?

Diogène Diogène
703 contributions
Envoyé le 19/11/2002 à 13:37

j'ai fumé un gros cigare, en avalant la fumée comme j'en avais l'habitude avec mes clopes

Tiens ça c'est une idée BouBou, offres-lui une boîte de havanes bien raides, en lui expliquant que c'est meilleur puiqu'il n'y a pas de papier.
L'idéal serait de le piéger lors d'un petit séjour chez mamie, sans papa ni maman
[IMG]/forum/images/smileys2/33.gif[/IMG] plan diabolique [IMG]/forum/images/smileys2/33.gif[/IMG]
Mais attention à ce qu'il ne se mette pas aux cigarillos, pendant des années j'en ai fumé d'excellents que je me procurais à l'époque en Belgique. J'en ai oublié le nom, mais j'en gardes un souvenir ému [°)]
Ote-toi de mon soleil
* boubou21
Anonyme
Envoyé le 19/11/2002 à 13:42

tu sais comment j'ai commencé ?
mon père fumait du gros gris ...qu'il roulait avec du "papier job gomé"..un jour alors qu'il me voyait le regarder, il m'a demandé si j'en voulais une ..oui lui ai-je répondu ..
je n'ai pas été malade, il m'en offrait une chaque dimanche...et ensuite, une par jour, et ensuite ............................................................................................(j'avais 13 ans,) et je continue toujours !
je n'ai pas l'intention d'employer ce procèdé ! [:D]

Diogène Diogène
703 contributions
Envoyé le 19/11/2002 à 13:47

IEn fin de compte, il y a p'têt ben un problème d'hérédité (?)
[IMG]/forum/images/smileys2/13.gif[/IMG]
Ote-toi de mon soleil
* boubou21
Anonyme
Envoyé le 19/11/2002 à 13:53

hum !!! tu as de l'humour ! [:D]

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum