sauvegarde , restauration des fichiers de données

jeancg jeancg
259 contributions
Membre depuis le 20/03/2002
Envoyé le 11/12/2002 à 14:27

Bonjour,

La fiche "documents à sauvegarder"
http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_93.php
prend en exemples des fichiers .doc et .xls

D'une manière générale , en vue d'une réinstallation complète ,
- comment identifier tous ses fichiers de données pour tous ses programmes (quicken, keebook, logiciel x, logiciel (x+1) ? la liste des suffixes est-elle facilement accessible?
- comment les restaurer après la réinstallation des programmes dans leur version à jour?
et en questions incluses :
- comment testerpour un programme donné la procédure (sauvegarde, restauration) suivie avant de désinstaller ?
- faut-il noter le chemin menant aux fichiers de données?
- faut-il prendre d'autres précautions?
- quelle est la procédure la plus simple pour sauvegarder ses données indépendamment du progamme qui les gère?

Merci

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 388 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 11/12/2002 à 14:55

comment identifier tous ses fichiers de données pour tous ses programmes (quicken, keebook, logiciel x, logiciel (x+1) ? la liste des suffixes est-elle facilement accessible?

Cela s'apprend peu à peu, tu peux toujours commencer à faire des observations dans ces applications lorsque tu lances la commande "Enregistrer sous..." il y a bien souvent une liste déroulante qui reprend tous les types de fichiers que l'application est capable de gérer...

- comment les restaurer après la réinstallation des programmes dans leur version à jour?

pour les données , une simple copie de fichiers est suffisante... évidemment, à toi de rafraîchir assez souvent tes archives pour avoir la dernière version de tes fichiers...Si tu utilises un format de sauvegarde spécifique, il te faut bien entendu l'application qui les a archivés et/ou compressés (le cas de
winzip)

- comment testerpour un programme donné la procédure (sauvegarde, restauration) suivie avant de désinstaller ?

pour winzip, il suffit de faire ALT+T lorsque l'archive est terminée pour vérifier son intégrité, ou alors, de décompresser les données dans un autre répertoire que celui d'origine...

- faut-il noter le chemin menant aux fichiers de données?

par toujours nécessaire, des fichiers de données sont indépendants des applications, tu peux toujours retrouver l'endroit où tu les places en utilisant la commande "ouvrir" puis "parcourir"... avec winzip , tu peux embarquer l'arborescence lors de la compression

faut-il prendre d'autres précautions?

Pour mettre une véritable politique de sauvegarde en place, il faut un JEU de support différent auquel tu appliques une rotation... donc une sauvegarde pour le 1er Lundi, 1er Mardi, etc....jusque fin de semaine..créer un JEU spécifique pour les fins de semaines et un 3 JEU pour la seconde semaine.... tu disposes ainsi en fin de compte une sauvegarde qui reprend 2 semaines de travail, mieux admettons que tu travailles avec 4 jeux pour fin de semaine, tu as ainsi en permanence une sauvegarde du dernier mois... même si toutes les versions de fichiers ne sont "à jour" ..au pire , tu ne perds que qq heures de travail....Il faut aussi utiliser un support valable et que l'on teste régulièrement (support de bande -streamer ou CDR ou CDRW) Le test en question est une récupération de fichiers....Il est évident que ce mécanisme est valable pour les entreprises et les fichiers super importants, pour des besoins de particulier une sauvegarde sur un support fiable est suffissante

quelle est la procédure la plus simple pour sauvegarder ses données indépendamment du progamme qui les gère?

la copie toute simple du fichier, c'est ce qui a de plus sûr, car une archive compressée peut toujours être sujette à des défauts de compression... de plus, une copie de fichier qui ne fonctionne plus n'entraînera que la perte du fichier, avec une archive compressée on a tendance à grouper les fichiers; inutile de faire un dessin....

Une bonne habitude est de travailler avec 2 disques durs ou partition, une pour le système (windows) le C: et une autre D: pour y stocker les fichiers que l'on produit (données) en cas de pépin, on reformate C: et on réinstalle le système et les applications et l'on retrouve ses données intactes sur le second disque ...
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
jeancg jeancg
259 contributions
Membre depuis le 20/03/2002
Envoyé le 15/12/2002 à 15:25

Poursuivons, en pensant à présent à la réinstallation totale. J'ai vérifié que je pouvais identifier mes fichier de données avec la commande : enregistrer sous

En vue d'une réinstallation totale du PC, et d'un suivi futur optimal , j'essaie de définir toutes les données à relever pour que cette opération se passe sans douleur et sans oubli. Cette question n'a rien d'originale mais sans doute chacun doit la reformuler…

Ce que je souhaite c'est que vous m'indiquiez
- l'existence éventuelle d'un programme conçu pour obliger l'opérateur à tenir un journal comportant les informations utiles (si ce travail se fait automatiquement ce n'est que mieux),
- éventuellement les relevés qui dans les tableaux ci-dessous paraissent inutiles
- bien entendu les oublis éventuels,

Belarc (http://www.belarc.com) par son programme advisor (version 5.1g) indique déjà de nombreuses informations : les équipements installés, les programmes installés et les mises à jour effectuées ;
Il ne reste plus qu'à faire la liste des pilotes et des sites pour le 1er tableau , la liste des sites web et des clefs pour le second. Je pense qu'un site comme tous les drivers (http://www.touslesdrivers.com/index.php) me permet de faire le travail concernant les pilotes
Vous avez peut-être d'autres pistes à indiquer pour leur facilité ou leur efficacité.

La constitution du tableau 3 est utile pour une initialisation de la connexion en mode manuel ; il existe peut-être une manière simple de la constituer
Enfin , sachant qu'il est possible d'archiver ses données sur Yahoo ou autre site la préparation d'une réinstallation devrait être facile … Il est vrai que la reconnexion sur le web suppose presque la réinstallation effectuée : inutile donc d'y mettre son memento de réinstallation si ce n'est pour le mettre à jour quand tout sera OK

Premier tableau : les équipements installés et leurs pilotes

Equipements Pilotes Sites web suivi équipement et pilote
................... ............. ........................................................
.......................................................

Deuxième tableau : les programmes installés , leur version, leur suport, les clefs

Programmes Version Localisation (CD, site Web) clefs
.............. ......... ......................................... .......

3. Connexion et messagerie
Données à initialiser dans les boîtes de dialogue
BD paramètre 1 paramètre 2 paramètre 3 ..... paramètre n
..... .................... .................. .................... ....................

4. Données archivées lors de l'utilisation des divers programmes

Application dossier… Archivage de sécurité en…
Word dossier… en…
comptabilité dossier… en…
mement dossier ... en …
Carnet d'adresses dossier .... en...
Merci de vos conseils

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 388 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 16/12/2002 à 08:45

cela me semble complet, mais est ce pour plusieurs PC's ? car pour ton PC personnel, je pense que c'est un peu trop.. en effet une relation privilégiée va s'établir entre toi et lui , finalement, tu sauras où tout se trouve....Néanmoins, une simple base de données sous MSAccess ou un programme similaire me semble suffisant....l'exploitation des outils windows est là aussi pour te fournir des indications sur le matériel. Le panneau de configuration en constitue l'épine dorsale ... Tenir un journal des activités, excepté sous NT qui se constitue un fichier log, sous Win98 , je n'en connais pas.... au niveau logiciel, la suite office et l'usage de outlook (ne pas confondre avec outlook express) permet de tenir à jour toutes les activités bureautiques (fichiers envoyés, messages reçus, etc...)
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 16/12/2002 à 10:14

Salut,

Ce que tu envisages me paraît à la fois fort complet mais aussi fort compliqué.

En ce qui me concerne, j'ai actuellement 3 disques durs et un lecteur de CD.
Les disques de 30, 20 et 6 Go sont partitionnés de C: à O:, le lecteur a donc la lettre P:
J'ai 5 partitions sur chacun des deux plus gros et trois sur le 6 Go.

Depuis des années je conserve tous mes fichiers d'installation de programmes sur une partition réservée, sur J: dans un dossier _Install. Tout est rangé par type de programme.

Lors des installations précédentes je me suis créé une sorte de séquence de réinstallation. Je sais par exemple qu'après avoir réinstallé Windows et les principaux drivers, je dois avoir un compresseur pour réinstaller le reste donc j'installe Windows Commander en premier.
Et puis je suis ma séquence en me fonction de ce que j'estime encore utile.

L'avantage est de ne plus devoir rechercher les CD ou disquettes. J'ai tout sous la main et dans chaque sous-dossier j'ai les codes d'accès, etc. avec des commentaires éventuels.

Avec tous les programmes que j'utilise une réinstallation complète prend des jours, mais je suis de nouveau opérationnel en quelques heures, après avoir réinstallé l'indispensable.

Pour les backup, j'utilise (trop rarement!) la sauvegarde de Windows 2000. Je fais une sauvegarde assez complète puis des sauvegardes incrémentielles.

Pour mes documents importants, je me contente de les recopier sur une partition située sur un autre disque physique.
Pour les photos, musiques, je demande à mon fils de me les graver sur CD. Je lui transmets les fichiers via le réseau interne.

Suite à un problème de récupération de fichiers sur des partitions formatées en NTFS après plantage de Windows 2000, j'ai dû faire une installation minimum de celui-ci sur la partition L:
Je l'ai conservée comme installation de dépannage. C'estvraimentun Windows 2000 minimum installé depuis le CD, donc sans aucun correctif. Cela semble un luxe mais cela me permet aussi d'aller bidouiller l'installation principale quand je n'ai pas accès à certains fichiers et éventuellement de faire certains tests sans compromettre mon système.

@+

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum