Oregon scientific BAR 938 HR

everbul everbul
205 contributions
Membre depuis le 11/06/2002
Envoyé le 19/01/2003 à 13:58

j\'aborde un sujet qui change un peu de l\'informatique... [:o)]

si certain d\'entre vous ont une station météo de la marque sité ci-dessus, je voudrai savoir si ils ont réglé \"l\'altitude\" en fonction de leurs lieux de résidence et si oui, comment ont ils procèdé (?)

un ami me certifie que c\'est possible mais la notice d\'emploi n\'en fait pas état... les diverses recherches sur la toile ne m\'ont rien apportées de plus... [:oZ]

merci à tous [;)]

Cette conversation est fermée
simonpca simonpca
3 957 contributions
Membre depuis le 02/04/2002
Envoyé le 19/01/2003 à 14:47

ya des livres pour ça, sur l\'altitude des régions/villles/pays/continents/océans/terre/orbites/espace/galaxie

mais pour les pays, oui, c\'est en livres
Mon site a déménagé! http://simonpca.net
everbul everbul
205 contributions
Envoyé le 20/01/2003 à 05:36

oui c\'est vrai il y à des livre pour ça... ici c\'est le bistrot et il est autorisé de parler de tout. si on va par là il y a aussi des livres de blagues, d\'informatique... si tu vois ce que je veux dire.
bye. (-)

gaston gaston
1 505 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 21/01/2003 à 00:15

la pression indiqué par un baromètre, est la pression relative par rapport au niveau de la mer; or plus on monte altitude, plus la pression est basse (on perd environ 1 mm Hg tous les 10 m) Il y a une formule qui permet de calculer ça exactement:
Pression réelle *((1-((2,25577*(10^-5))*Altitude))^5,25588) à mettre sur une feuille Excel: le petit v renversé signifie: puissance (exemple 10² ça donne 10^2) . Je me suis fait une feuille Excel avec des formulaires et des macros qui permettent de calculer facilement en mm Hg en mb suivant l\'altitude et faire des conversions. Si tu me donne ton e-mail, je te l\'envoie
carpe diem
everbul everbul
205 contributions
Envoyé le 21/01/2003 à 05:56

merci Gaston pour ces \"petits calculs\"... as tu une station météo et si oui as tu procèdé au réglage de l\'altitude en indiquant celle de ton lieu de résidence par exemple ?? [:D]

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 21/01/2003 à 06:18

Salut,

Vous m\'intéressez tout d\'un coup [8D]

J\'ai acheté un bête baromètre un jour de folie.

Pour l\'étalonner j\'ai noté la pression barométrique renseignée à la radio par le Wing Météo de la Base FAé de Bierset, à quelques km de chez moi et à sensiblement la même altitude.

Un jour qu\'il la renseiganit comme normale, j\'ai positionné l\'aiguille noire qui correspond à cette pression à mon altitude.

En posant la question à une station météo officielle proche de chez soi, je pense que les réglages sont fort simplifiés.

La formule donnée par Gaston m\'intrigue quand même. D\'où vient-elle?

@+

gaston gaston
1 505 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 21/01/2003 à 09:04

En fait ce qui est important, c\'est la variation de pression par rapport à la veille, et non pas ce qu\'indique le baromètre le jour J
le fait que ça indique la pression reelle n\'influe pas sur la variation. Tu peux donc régler ou non la pression suivant ton altitude, ça sera pareil, à moins que ton appareil ne l\'exige suite à certaines fonctions. Quelquefois, sur le genre d\'appareil que tu as, il suffit d\'indiquer l\'altitude, et la pression relative s\'affiche toute seule.

La formule donnée par Gaston m\'intrigue quand même. D\'où vient-elle?

ben, vendant des baromètres, et donc les réglant aussi, je me suis intéressé à la question; j\'ai trouvé cette formule sur le net il y a fort longtemps, et je me rappelle plus où... tout ce que je me rappelle, c\'est que cette formule est valable pour des altitudes \"classiques\" car quand c\'est beaucoup plus haut la formule se modifie...
carpe diem
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 21/01/2003 à 10:00

J\'ai été officier et j\'ai évidemment gardé une carte d\'EM au 1/50.000 de mon patelin.
La courbe de niveau 190 m passe dans mon jardin, donc la correction par rapport au niveau de la mer doit être minime.

Le Wing Météo de Bierset étant à côté de chez moi, je me suis basé sur eux pour règler le baromètre qui indiquait tout autre chose quand je l\'ai acheté.

C\'est vrai que ce qui importe ce sont les variations. On n\'utilise pas un baromètre comme altimètre.

Pour l\'instant chez moi, c\'est plutôt triste: 1000 mbars au lieu des 1010 normaux.
Normal, le temps est toujours à la pluie dans ce foutu pays de Belchique.
Il n\'y pleut qu\'une fois par semaine mais cela dure sept jours.

Merci des renseignements scientifiques!
@+

simonpca simonpca
3 957 contributions
Membre depuis le 02/04/2002
Envoyé le 21/01/2003 à 14:07

everbul, pourquoi le (-) après le bye???
Mon site a déménagé! http://simonpca.net
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum