Filtres sur prises téléphoniques

phil8655 phil8655
722 contributions
Membre depuis le 14/01/2003
Envoyé le 11/02/2003 à 23:22

Bonsoir,
Pensez-vous que le fait de ne pas mettre de filtre sur une prise téléphonique inoccupée puisse ralentir ou même perturber le débit d\'une ligne Adsl ?
Merci pour vos réponses.

Phil
Il faut contempler, il faut penser : celui qui pense peu se trompe beaucoup ! (Léonard de Vinci)
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 11/02/2003 à 23:51

voui. Mais tu peux toujours tester : le problème est que ça risque de ne pas poser de problème chez toi mais que ton fai le repère (question d\'impédance sur la ligne et de perturbations électromagnétiques côté dslam, et donc te remonte les bretelles... !

Pourquoi ne pas mettre de filtre ? chez free, ils t\'en offrent deux (c\'est en général suffisant...) chez les autres fai, je ne sais pas, mais de toute façon, un filtre adsl ça va chercher dans les 10 € maxi... pourquoi s\'en priver puisque de toute façon, ça ne gêne absolument pas le fonctionnement des autres appareils analogiques (téléphone, minitel, modem, fax)
(+)

* Flamingant
Anonyme
Envoyé le 11/02/2003 à 23:53

Attention : il faut en mettre sur toutes, même les inutilisées. C\'est une question d\'adaptation d\'impédance. (!)

phil8655 phil8655
722 contributions
Membre depuis le 14/01/2003
Envoyé le 12/02/2003 à 06:56

Bonjour,
Merci pour vos réponses, c\'était surtout par curiosité intellectuelle, histoire de comprendre le principe...

Phil
Il faut contempler, il faut penser : celui qui pense peu se trompe beaucoup ! (Léonard de Vinci)
jghm jghm
1 154 contributions
Membre depuis le 12/12/2002
Envoyé le 12/02/2003 à 15:50

Il y a aussi, mieux que les filtres a installer sur chaque prise (qui posent assez souvent des problèmes de connectique)
Il existe un petit filtre mural ,un peu plus gros qu\'une prise téléphone,qui se branche à l\'arrivée de ta ligne de téléphone et qui reprend la totalité de ton installation.
Ainsi plus de problème de connexion.
Renseigne toi auprès d\' une agence france télécom.
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 12/02/2003 à 15:55

A ce moment-là, il doit falloir deux fils ? un pour le téléphone et l\'autre pour l\'ADSL ? [°)]

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/02/2003 à 16:51

Il y a d\'un coté une connexion sur laquelle se branche l\'arrivé de la ligne de télephone et de l\'autre une connexion sur laquelle se branche le cable de l\'installation.Le modem adsl se branche lui aussi dessus,c\'est pour cela que ce filtre s\'installe généralement au plus près du pc.
Il n\'y a qu\'une petite manip de cablage a faire:
1)Amener les fils gris et blanc(qui correspondent à l\'alimentation de la ligne)directement sur le filtre(donc les supprimer des prises).
2)Repartir du filtre(coté installation)avec une autre paire de fils(orange-jaune ou violet-marron ou incolore-bleu)et cabler cette paire de fils dans les prises de téléphone à la place qu\'occupait la paire gris-blanc.
Ceci ne peut se faire bien sur que dans le cas ou ton cable d\'installation comporte au mois deux paires de fils.
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus facile a faire qu\'a expliquer.
J\'espère que je n\'ai pas trop \"merdouillé\" dans mes explications!
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 12/02/2003 à 16:56

Le pire c\'est que c\'est clair... c\'est quoi, ton boulot ? je n\'ai pas vraiment l\'impression d\'avoir affaire à un touriste. Je te \"vois\" en train de le faire.... [;)] [:D]

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/02/2003 à 17:04

Pour répondre en fait a ta question un seul cable de téléphone,mais au moins deux paires de fils dans ce cable.Je découvre avec les forums une certaine forme d\'amputation!
En fait je suis amputé du regard,des gestes,du sourire,ou de l\'énervementd\'un coup a boire,ou pas!
Et smileys et ponctuation,n\'y changeront rien.

Donc pour résumer: l\'installation de ce filtre est facile comme tout!
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 12/02/2003 à 17:06

Bon à savoir ! (+)

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/02/2003 à 17:10

Je bosse à france télécom et je m\'occupe de la relève des dérangements téléphoniques sur les lignes analogiques(ordinaires!),mais je cotoie tous les jours mes collègues qui eux travaillent sur l\'adsl.Alors....petit à petit.........!!!!
hristou hristou
310 contributions
Membre depuis le 29/08/2001
Envoyé le 12/02/2003 à 17:10

salut
Flamingant pas d\'accord avec toi les filtres ne servent exclusivement que sur les appareils branches sur la ligne Donc les prises inutilisees pas la peine J\'ai 5 prises tels dont 2 sont prises je n\'ai aucun besoin de mettre des filtres sur les autres Je peux te l\'assurer

Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami,excepté, peut-être, celui de s'en faire un nouveau. R. Kipling. Amities
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 12/02/2003 à 17:22

Pour info :

Remarque sur les filtres séparateurs ADSL
Nous recevons quotidiennement des appels de nos clients, confus au sujet des filtres ADSL. Ce qui suit pourrait être utile :

Le flux ADSL correspond à des signaux de haute fréquence transmis sur la ligne téléphonique classique. Ces signaux de haute fréquence sont incompatibles avec le téléphone classique. C\'est pourquoi un filtre est indispensable pour séparer les signaux téléphoniques des signaux ADSL.

Il est possible d\'installer un filtre unique sur l\'entrée téléphonique de votre bâtiment, cependant il sera nécessaire d\'effectuer quelques travaux au tournevis et éventuellement un nouveau câblage.

Une alternative consiste à placer un filtre sur chaque prise effectivement reliée à un téléphone. Cette alternative est actuellement la solution la plus répandue. Des filtres sont habituellement fournis avec l\'achat d\'un modem ADSL. Cependant, s\'il vous faut davantage de filtres (une par prise reliée à un téléphone), Solwise vous propose des filtres pouvant être achetés individuellement.

Le modem en lui-même n\'a pas besoin de filtre. Celui-ci n\'est pas gêné par les signaux basse fréquence du téléphone. Cela signifie que si aucun téléphone n\'est branché au même endroit que le modem, vous pouvez faire des économies en reliant directement (sans filtre) le modem à la prise murale.

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/02/2003 à 18:51

Le filtre unique est la meilleure solution (je crois).
La moitié des problèmes de débit,connexion etc etc....viennent des points de coupure,entre autre,les prises de téléphone surchargées par les terminaux.
Plus le nombre de point de coupure est faible,meilleure est la connexion.
C\'est tout bete!
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 12/02/2003 à 18:55

J\'ai cité ça parce que ça consolide ce que tu disais et ce que Hristou disait. Par contre, cette société vend des filtres pour chaque prise : sur ce point, ils ne sont donc pas fiables, effectivement. Je suis comme toi, je préfère centraliser les sources de problèmes. (+) [;)]

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/02/2003 à 19:40

Je crois que ce qui interesse une société commerciale,aujourd\'hui,c\'est....vendre.
Vendre,hélas bien souvent au détriment a plus ou moins longue echéance de l\'acheteur.
En l\'occurence,il est plus rentable de vendre deux,trois,quatre,filtres et plus,qui seront tot ou tard source de problèmes;plutot qu\'un seul,peut etre un peu plus cher,mais fiable.
Mon \"pov meussieur\"dans quel monde vivons nous!!!

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum