Besoin d'un traducteur de langue informatique...HE

lafofolleone lafofolleone
28 contributions
Membre depuis le 21/02/2003
Envoyé le 25/02/2003 à 19:42

j\'y comprend vraiment rien en informatique
... plus j\'apprend, moins j\'ai l\'impression de savoir ...

aidez-moi !!!

qu\'est ce qu\'un BIOS ? a koi ca sert??
c\'est koi une RAM?
un CPU??
à quoi sert un DLL???

merci...

xxxbe xxxbe
231 contributions
Membre depuis le 04/03/2001
Envoyé le 25/02/2003 à 20:17

[url]woupi.free.fr/Astuces/astuce_xp.htm[/url]

regarde si tu trouves ton bonheur sur ce site [:D]
De nos jours , l'important n'est pas qui l'on est , mais ce que l'on consomme . Plus on consomme , plus la reconnaissance de la société à notre égard est importante
28 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 20:21

ouf, merci !!
je vais enfin pouvoir comprendre un peu...
bisous

BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 25/02/2003 à 20:21

BIOS (Basic Input/Output System) : C\'est un petit bout de programme qui est dans ta carte mère, et qui permet de faire fonctionner le minimum pour que ton PC démarre (reconnaitre un disque dur, faire marcher le clavier, initialiser la carte graphique etc.). Tu peux régler des options du BIOS en appuyant sur \"suppr.\" au démarrage du PC, tu arrive alors dans un menu de configuration, qu\'on appelle aussi souvent \"BIOS\", alors qu\'il s\'agit en fait de la configuration du BIOS. Dans ce menu tu peux choisir sur quel disque ton PC va démarrer, et régler pas mal de paramètre pour optimiser les performances du PC.

RAM (Random Access Memory) : Ta mémoire vive, qui stock les informations auxquelles ton CPU a besoin d\'accéder

ce qui nous amène au CPU (Computer Processing Unit) : Ton processeur, qui fait des calculs (surtout des additions en fait), et qui est le coeur du PC, même si on surestime souvent son importance : En effet un bon CPU fait pas tout, et il vaut mieux avoir une bonne carte mere, beaucoup de mémoire et une bonne carte graphique avec un CPU moyen que l\'inverse.

enfin une DLL (Dynamic qquechose Library), peut servir à absolument n\'importe quoi, c\'est juste un fichier qui est suceptible d\'etre utilisé par plusieurs applications, donc quand tu le mets à jour tout le monde en profite. Certains logiciels ne sont pas fournis avec les DLLs nécessaires, donc à toi d\'aller les chercher sur le net quand on te les demande.
3 186 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 20:22

ouiiiiin [;(]
trop rapide pour moi xxxbe [:D]
28 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 20:24

encore merci !!! [:D]

28 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 20:25

c pas grave.... [:)(] [;)]

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 25/02/2003 à 20:26

Te tracasse pas.
Cela viendra tout seul enposant une question à la fois.

N\'hésite jamais à demander des précisions sur un post (message) quand tu ne comprends pas.

Il y a forcément un jargon informatique, qu\'il faut assimiler, mais tu es jeune c\'est un avantage, non ?

@+

xxxbe xxxbe
231 contributions
Membre depuis le 04/03/2001
Envoyé le 25/02/2003 à 20:26

trop rapide pour moi xxxbe

J'avais moins a écrire que toi
De nos jours , l'important n'est pas qui l'on est , mais ce que l'on consomme . Plus on consomme , plus la reconnaissance de la société à notre égard est importante
nlavito nlavito
470 contributions
Membre depuis le 12/06/2001
Envoyé le 25/02/2003 à 20:37

salut
il y a aussi celui là[url] http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101002159[/url] [;)]

28 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 21:05

bon, ben maintenant il ne me reste plus qu\'à apprendre tt ca... [:)(]

3 186 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 21:10

[:D]

pas besoin d\'apprendre, y aura pas d\'interro [;)] Et puis je sais pas si c\'est pareil pour les autres, mais en informatique il m\'a fallu environ un an pour assimiler une masse de connaissance superieure à tout ce que j\'ai pu apprendre au lycee, et ce sans aucun effort... étrange :-/
28 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 21:52

un an !!!
bien, j\'ai le temps : je viens juste de commencer...

28 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 21:53

au fait, si il y a quelq\'un ici qui veut jouer au prof, y a pas de pbl :
vous m\'apprenez un mot par jour, ou une astuce par jour...

3 186 contributions
Envoyé le 25/02/2003 à 22:11

un an !!!
bien, j\'ai le temps : je viens juste de commencer...

non, en un an d\'aprentissage intensif tu arrives au niveau ou tu vas dépanner un peu tout le monde autour de toi. Je pense que ceux qui n\'arrivent pas à se servir de leur ordinateur correctement (mes parents par exemple [°)] ) c\'est parcequ\'ils partent avec l\'idée qu\'il ne comprendront jamais rien, que quand ils ont un nouveau logiciel ils passent 2 heures à lire la documentation avant d\'essayer, et qu\'ils n\'ont aucune curiosité. Si tu t\'intéresse au truc, que tu n\'hésite pas à faire mumuse avec, et que tu comprends que ça a été étudié pour être facile à utiliser (et pas comme beaucoup le pense pour être super compliqué et ainsi réserver l\'informatique à une élite), y a pas de problème, tu finira assez rapidement par tout maitriser.

bon allez, je commence les cours... mais je sais pas du tout par quoi commencer... difficile, y a tellement de choses intéressantes...

Leçon No 1 :
ALT + Tab : un raccourcis clavier bien pratique, qui permet de passer d\'une application à l\'autre, ou d\'une fenêtre à l\'autre. Il suffit de maintenir la touche Alt (de gauche) enfoncée et d\'appuyer sur tabulation pour voir apparaitre une boite avec toutes les fenetres ouvertes représentés sous formes d\'icones, et d\'appuyer sur tab plusieurs fois pour passer de l\'une à l\'autre.
Surtout pratique quand on est dans une application en pleine écran, et qu\'on veut revenir au bureau sans quitter l\'application en question.
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 25/02/2003 à 23:08

Sinon il y a aussi un site qui s\'appel www.commentcamarche.com ou . net
ILs ont des dossiers qui sont assez bien fait.
ou alors achete le livre \"l\'informatique pour les nuls\" ou quelquechose comme
cela. Mais c\'est moins conviviale que Memoclic [:D] [:D] [:D] [:D] (+)
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 26/02/2003 à 08:44

vous m\'apprenez un mot par jour, ou une astuce par jour...

Bon, alors, au début, il y avait le transistor... [:o]
[8D]
28 contributions
Envoyé le 26/02/2003 à 12:50

BlueScreenJunky,
merci pour la lecon n°1 !!!
c'est assez pratique ton truc

janus
merci pour le site

et TTB1
merci beaucoup, ca va me servir... [:D]
mais en fait c'est pas con de commencer par là : a quoi ca sert EXACTEMENT , un transistor ??? à calculer ?

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 26/02/2003 à 14:01

Tu veux un peu d\'histoire ?
[LIEN]http://www.commentcamarche.com/histoire/pc.php3[/LIEN]
3 186 contributions
Envoyé le 26/02/2003 à 19:15

deuxième jour, deuxième leçon :

Les Partitions : Ah ah, un sujet intéressant, qui pose souvent des problèmes au débutant, qu'est-ce qu'une partition ? et surtout quelle est la différence entre un disque dur et une partition.
Tout d'abord un disque dur : c'est une espece de petite boite qui fait en gros 15 cm de long 8 de large et 2 de haut (pour un disque classique, ceux pour ordinateurs portables par exemple sont plus petits). Cette petite boite contient des disques qui peuvent être magnétisés pour enregistrer des informations. Bon bref on ira pas plus loin, c'est juste pour montrer qu'un disque dur c'est quelque chose de concret, qu'on peut sortir du PC, mettre dans un autre etc.
Maintenant ce disque dur peut être partitionné, c'est à dire divisé en plusieurs parties (ou... partitions en fait). Une fois le disque divisé en plusieurs partitions, chaque partition se comportera à peu près comme un disque différent. Par exemple en ouvrant le poste de travail de windows, si on a un lecteur C:\ et un lecteur D:\, il peut s'agir soit de deux disques durs différents, soit d'un seul disque comportant deux partitions. Impossible de savoir au premier coup d'oeil.š
Partitionner un disque peut être intéressant pour plusieurs raisons :
-En cas de gros plantage, si on se retrouve à formater le disque (ce qui revient à effacer tout ce qu'il contient), eh bien on peut ne formater qu'une partition, et pas le disque en entier, ce qui évite de perdre tous ses fichiers.
-Perso je trouve ça plus simple d'avoir une partition pour windows, une pour les applications, un pour les jeux, une pour les films etc. mais c'est une question d'habitude. En tout cas je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que c'est plus pratique d'avoir au moins une partition pour windows et une pour le reste.
-On peut installer plusieurs Systèmes d'exploitations, chacun sur une partition (exemple : windows 98 sur une partition et XP sur une autre).

Pour voir un peu comment sont organisée les partitions d'un disque, windows 2000 et XP disposent d'un petit utilitaire bien pratique mais un peu planqué quand on connait pas.
Pour y accéder : clic droit sur le poste de travail >> gérer >> stockage >> gestion des disques. En passant on peut regarder un peu la manière dont est fait le disque partitionné : Il a toujours une partition principale, qui est là quoiqu'il arrive, même si il n'est pas partitionné (enfin qu'il a qu'une partition quoi). Ensuite si on veut faire plusieurs partitions il faut une partition étendue, et une seule (on peut pas en faire plus de toute façons). à l'interieur de cette partition étendu on peut créer autant de lecteur logique qu'on veut.
Par exemple pour avoir trois partitions, on aura une partition principale (C:), et une partition étendue avec 2 lecteurs logiques (D: et E:).

en faisant un clic droit sur une partition, on accède à un menu permettant entre autres de la supprimer (!) mais toutes les données qui sont dessus seront perdues, donc à manier avec précaution (!) pour en recréer d'autres, de la taile qu'on veut.
On peut aussi attribuer une autre lettre de lecteur à une partition, ce qui me sert de temps en temps pour conserver mes petites habitudes [:)(]. Pour échanger les lettres de deux partitions (exemple : D et E) il faut ruser un peu, et passer par une troisieme lettre : on met D en F, puis E en D, et enfin F en E, et voilà [:)(].

Bon, je vais arrêter là parceque je sens que c'est déjà suffisamment confus comme ça, mais je pense que c'est un truc qu'il est toujours bon de savoir, d'autant que sous windows c'est encore assez simple, mais les partitions sous linux, c'est autre chose lol [:D]

PS : Très bonne idée ces leçons quotidiennes, même si personne ne les lit je suis parti pour en faire pendant au moins un an [:D] .
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 26/02/2003 à 19:38

Oh oui professeur Choron ... pardon professeur BluescreenJunky [:D]
Peut etre faudrait il commencer par le commencement c\'est a dire c\'est quoi un pc un clavier une souris un moniteur 14,15,17,19,21 pouces .... (?)
3 186 contributions
Envoyé le 26/02/2003 à 19:42

ah, je sais pas... moi je pensais faire ça ejn bordel comme ça me vient à l\'esprit, mais oui, pourquoi pas... ben demain je ferais un cours général sur les différents éléments du PC.
\"professeur Choron\" ? je connais pas, excuse mon manque de culture... je connais bien le professeur Rollin mais bon... [:D]
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 26/02/2003 à 20:05

Le professuer Choron c\'est un descreateurs de \"Fluide glaciale\" et aussi de \"Gros Dada\" . Un type tout maigre qui est le pere d\'une comedienne \"Bernier ...\" je sais plus son prenom. Normal que tu connaisse pas tu es trop jeune [:D]
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 08:26

Les périphériques

Il y a 3 types de périphériques:
- internes
- externes
- virtuels

Pour les périph internes, c tout ce qu\'il se trouve dans le PC: en gros, toutes les cartes (vidéo, son, réseau...etc)
Pour les périph externes, c tout ce qui est à l\'extérieur: le clavier, le moniteur, les lecteurs ou graveurs de disques, l\'imprimante, le scanner ...etc
Les périph virtuels (VxD) sont des périph seulement compris par le système. On ne les voit pas mais ils gèrent tous les périph réels.
Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 27/02/2003 à 08:54

Suggestion : conseils sur de l\'installation d\'un OS : sur différentes partitions, comment et surtout pourquoi (seule chose que je n\'ai toujours pas réussi à savoir, malheureusement [°)] )

.... cela peut-être une suite à ton cours sur les partitions qui sait [°)]
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 27/02/2003 à 09:59

sur différentes partitions, comment et surtout pourquoi?

Chaque OS gère les dossiers et fichiers à sa manière, certains sont incompatibles:
Win98 ne voit pas les partitions NTFS ou Linux.
Win2k/XP ne voit pas les partitions Linux
Linux lui peut tout lire et tout modifier.

On installe différents OS sur différentes partitions parce qu\'ils ne peuvent pas se marcher sur les pieds en utilisant les mêmes fichiers communs.

Par exemple il est possible d\'avoir Win98 sur C et Win2k/XP sur D et d\'installer tous les programmes dans C:\\Program Files.
C\'est une grossière erreur parce que deux systèmes vont modifier les dossiers ini éventuellement présents dans les programmes mais chacun à sa manière, pas nécessairemetn comprise par l\'autre système.

Si on désinstalle un programme sous Win98, il ne le sera pas sous Win2k/Xp et vice-versa. Le dossier ne sera plus là mais la base de registre ne sera mise à jour Que sur un système.

Les seuls programmes que l\'on peut installer et utiliser avec deux systèmes, sans problèmes, sont ceux bien écrits qui tournent dans leur propre dossier, n\'installent ou ne créent aucun fichier dans le répertoire Windows et n\'écrivent rien dans la base de registre.
Ils sont plutôt rares et c\'est bien dommage.

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 27/02/2003 à 12:08

Merci de venir à mon secours Jean-Claude, je désespérais de savoir un jour. Cela me paraissait un peu logique dans le cas d\'une intallation de deux OS.

Et là je continue sur ma préoccupation.

Pourquoi, toi et Asgammon, pour un même OS préconisez-vous la dissociation :

- du noyau de l\'OS,
- du swap
- de programs files,
- des fichiers temporaires, téléchargements, cookies,
- des apllications légères
- des applications lourdes
- et enfin des documents, images...

Je sais que c\'est bien de le faire, mais pas je ne sais pourquoi. Est-ce uniquement dans un but d\'optimisation du temps de traitement des données (dans quelle mesure alors ?) et de formatage (ça je le conçoit par contre).

Qu\'appelle-t-on plus précisemment applications lourdes ou légères ?

Si tu veux bien prendre encore un peu de temps pour m\'expliquer, je serais vraiment comblée !
28 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 14:59

hou là !!!
avec les OS ca devient un tout petit peu trop compliqué pour moi...

BlueScreenJunky
merci encore!! [:D]
si tu veux continuer les petites lecons, y a pas de problème, moi, je les lis... [;)]
défoule toi !!! [:D]

3 186 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 16:03

got it !

Allez, la leçon d\'aujourd\'hui en vitesse avant de retourner à la fac. No 3 donc, qui sur les conseils de Janus portera sur les différentes parties du PC :

L\'unité centrale (ou UC) : c\'est le PC en lui même, la boite dans laquelle on fourre un peu tous les composants (que j\'étudierai en détail plus tard). Elle est maintenant le plus souvent au format \"tour\" (verticale) mais certains PC, et surtout les plus anciens sont en format \"Desktop\" (horizontal, qui présentait l\'avantage de pouvoir poser l\'écran dessus).

Le Moniteur Bon... je pense que tout le monde c\'est ce que c\'est. On appelle souvent ça un écran aussi, mais je crois qu\'n réalité l\'écran désigne la partie du moniteur sur laquelle est affichée l\'image [:)(] . Il en existe 2 types : CRT (écran à tube cathodique, classique) et LCD (écran plat à cristaux liquides). Il est intéressant de savoir que par le miracle des normes, des mesures et du marketing, un écran LCD 15 pouces est plus proche d\'un CRT 17 pouces que d\'un CRT 15 pouces o_O
Concernant les caractéristiques de l\'écran, on a d\'abord la résolution (nombre de points affiché sur l\'écran), qui peut être réglée, mais est limité en fonction de l\'écran (et de son prix [:D] ). Plus la résolution est élevé, plus l\'image est fine, et plus on peut affiché de choses à l\'écran (puisque tout apparait plus petit).
Ensuite la fréquence de balayage verticale (ou rafraichissement). Il s\'agit du nombre de passage par seconde du faisceau d\'électrons qui \"allume les pixels\". elle va généralement de 60 Hz à 120 Hz (voir plus pour les écrans très haut de gammes),et elle dépend de la résolution : on peut avoir un meilleur rafraichissement avec une résolution plus faible et inversement. Avec une fréquence de rafraichissement plus élevé, l\'image scintille moins, est plus stable, donc plus agréable à regarder, surtout pour lire du texte. On se fatique moins le yeux.
Bon, il y a d\'autres trucs à diresur l\'écran mais je vais arrêter là pour l\'instant (à moins que vous ne vouliez savoir à quoi correspond exactement le pitch, mais la il va falloir que je fasse quelques recherches)

Le clavier : Ben ça sert à taper du texte, en france on a un clavier AZERTY, les américains ont un clavier QWERTY. Il parait que l\'emplacement des touches est spécialement étudié pour qu\'on perde du temps à taper (un reste de l\'époque des machines à écrire qui s\'emmelaient quant on tapait trop vite). Sous windows 2000 et XP on peut passer du clavier AZERTY au QWERTY en appuyant sur Alt (gauche) + majuscule (gauche).

La souris : ici aussi 2 types différents : à boule et optique (Depuis que j\'ai découvert la souris optique, impossible d\'utiliser autre chose). sous windows le clic gauche sélectionne un objet, le clic droit amène un menu, la molette sers à faire défiler le contenu d\'une fenetre.
pour sélectionner plusieurs éléments il faut jouer du clic gauche et des touches CTrl ou Alt : en maintenant Ctrl enfoncét en cliquant sur plusieurs éléments à la suite on les sémectionne tous. en maintenant Shift et en cliquant sur un élément, puis un autre, on sélectionne tous ceux compris entre les deux sur lesquels on a cliqué (euh... c\'est clair là ? [:D] )
il y a aussi la technique dite du \"drag and drop\" pour déplacer un élément : on clic dessus avec le bouton de gauche, on déplace le curseur tout en maintenant le bouton de gauche enfoncé, et on relache le bouton. tout en faisant ça on peut appuyer sur Shift pour couper, Alt pour créer un raccourcis, et Ctrl pour copier.

Voilà, ce sera tout pour aujourd\'hui. @ demain
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 17:53

Oui car moi les cours que kj\'ai eu sur l\'informatique, au depart ils expliquent le nom des boites puis ensuite a quoi sa sert et enfin les logiciels et le materiels qui sont dedans ou dessus. Avant de parler de partitionner le disque dur il serait bon que tout le monde sache ce que c\'est qu\'un disque dur ... oui oui je sais mon exemple est peut etre trop simpliste mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Surtout si c\'est un \" cour \" [:D]
28 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 18:09

3 186 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 19:39

il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Surtout si c\'est un \" cour \"

mouarf, non justement, le but c\'est de ne pas faire un cours : y en a des milliers sur internet, dans les livres etc., Mais ça ne sert à rien. D\'ailleurs ce que je suis en train de faire ne sert à rien non plus.
Ce que je veux dire c\'est que l\'informatique, comme toute autre discipline d\'ailleurs, s\'apprend beaucoup mieux en experimentant, en allant soi-même chercher les informations dont on a besoin etc.

J\'ai commencé par le coup des partitions parceque c\'est le premier truc qui m\'est venu à l\'esprit (je venais de voir sur un forum un gars qui ne savait pas distinguer un disque d\'un partition). bon bref, peut-être que certains ont appris des choses en lisant mon petit barratin, mais le fait est que le jour ou ils en auront besoin ils ne s\'en souviendront plus.
Alors que le jour ou j\'ai eu besoin de partitionner mon dur et que je me suis aperçu qu\'il n\'y avait pas \"Fdisk\" sous windows 2000, il a fallu que je cherche pendant 1 heure ou ils avaient bien pu planquer ça ! Et maintenant je m\'en souviens, et je l\'oublierai plus.

PS : je vais quand même faire encore 363 petites leçons, juste pour faire monter mon nombre de posts [;)]
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 23:00

Ok Ok oK Blue ce n\'est pas une critique (!) Mais je crois que si l\'on veut que les gens comprennent ce que tu expliques il faut etre sur que tout le monde comprend bien les memes termes. C\'est un peut comme si chacun avait un alphabet et que l\'on lise le meme texte. Aucun ne comprendra la meme chose.
Si pour moi Disque dur ce dis .... Tartinne . Comment veut tu que je comprenne ton explication (fort bien faite en passant [:o)] ) sur les partitions (?)
Voila ce que j\'appel \"mettre la charrue avant les boeufs\" Car ici sur memoclic, il y a des gens de tous niveaux.
Voilà pourquoi je proposais d\'expliquer quelques bases ...
Mais faite comme bon vous semble cher Professeur Blue .... [:D] [:D] (+)
3 186 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 23:02

je suis d\'accord en fait. J\'explique ce que je pensais faire au début, mais en fait je pense je vais suivre tes conseils [:)(]
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 23:14

je pense qu\'il suffirais de poser quelques bases et qu\'ensuite il faudra \"suivre la vague\" des propositions ou des questions ....
Je suis à ta disposition si tu as besoin d\'un coup de main . Même si mes connaissances informatiques sont surement plus \"simplistes \" que les tiennes.
moi je sais demonter une tartinne, pardon un disque dur .... mais je fais que moyennement la difference dans les evolutions des barette de Ram ... Sdram, rdram .... etc... Mais jecrois que la communauté des mémocliquiens pourras aider chacun en proposant un dossier qu\'il connais plus que certains du fait de sa passion ou de son metier ...
Je sais cela va finir par ressembler a la 5 ieme Constitution .... mais pourquoi pas (?) Du moment que l\'on n\'oublie pas l\'humour et la convivialité [:)(] [:D]
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 27/02/2003 à 23:35

Bsoir BlueScreenJunky

Tu écris:

ALT + Tab : un raccourcis clavier bien pratique, qui permet de passer d\'une application à l\'autre, ou d\'une fenêtre à l\'autre. Il suffit de maintenir la touche Alt (de gauche) enfoncée et d\'appuyer sur tabulation pour voir apparaitre une boite avec [S]toutes les fenetres ouvertes représentés sous formes d\'icones[/S], et d\'appuyer sur tab plusieurs fois pour passer de l\'une à l\'autre.

J\'obtiens seulement cette petite fenêtre:
Restauration
Réduction
Fermeture Alt+F4
?

3 186 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 23:41

Euh, tu es sur ? peut être que ça ne fonctionne que sous 2000 et XP... mais non pourtant. Tu fais bien ça avec la touche Alt de gauche et tabulation (au desus du verrou majuscule et en dessous du ² ), en appuyant d\'abord sur Alt, et en laissant enfoncé Alt quand tu appuies sur tab ?

Quelqu\'un qui tourne (encore [°)] ) sous 98 pourrait-il vérifier que ça fonctionne SVP ?
Obiwan Obiwan
339 contributions
Membre depuis le 28/03/2001
Envoyé le 27/02/2003 à 23:47

Oui ça marche sans problème (+)
Une souris mauve ...
Mais où sont donc passés Le Pins et Owain Ddantgwyn ??
Obiwan Obiwan
339 contributions
Membre depuis le 28/03/2001
Envoyé le 27/02/2003 à 23:49

PS: et pourtant je ne voulais pas poster ici [°)] c\'est un coup a recevoir 10 notifications par jour ça [;(]
Une souris mauve ...
Mais où sont donc passés Le Pins et Owain Ddantgwyn ??
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 23:59

Merci Bl.Sc.Junky

Autant pour moi,
ça marche, mais Tab était pour moi
la longue barre du bas (espace).

C\'est en appuyant sur Alt + touche (portant 2 flèches opposées)
que j\'obtiens une fenêtre étroite surmontée de 3 icônes: mail, browser et word

dan007 dan007
158 contributions
Membre depuis le 17/10/2002
Envoyé le 28/02/2003 à 00:11

très bie n expliqué, bravo!!
dan
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 28/02/2003 à 06:38

ça marche, mais Tab était pour moi
la longue barre du bas (espace).

Il serait utile de se mettre d\'accord sur l\'appellation de certaines touches du clavier.

Les équivalents français et anglais sont bons à connaître:
Pour les touches à l\'extrême gauche:
Echap = Esc (Escape)
Tab (les deux flèches horizontales opposées)
Verr. Maj = Shift Lock (un cadenas)
Maj = Shift (Majuscules) Flèche pointant vers le haut
Ctrl

A droite du clavier standard:
Retour arrière = Backspace (flèche pointant vers la gauche)
Entrée = Enter ou Return (flèche coudée vers la gauche)
Maj = Shift
Ctrl
A gauche du pavé numérique:

Insert = Inser (mode insertion ou remplacement)
Suppr = Del (Delete)

Début = Home (flèche oblique vers coin supérieur gauche)
Fin = End
PgUp = Haut de page (flèche vers le haut, avec petites barres horizontales)
PgDn = Bas de page (flèche vers le bas, avec petites barres horizontales)

Impr écran = PrntScrn (envoie une copie de l\'écran dans le presse-papiers)
Arrêt défil =Scroll Lock
Pause Attn = Break (permet de stopper une programme DOS et de le relancer)

Sur le pavé numérique:
Verr num = Num Lock (verrouillage du pavé numérique)

La touche longue du bas est la barre d\'espacement = Space bar

Pour la disposition des autres touches:

On a en général un clavier AZERTY dans les pays francophones, un clavier QWERTY dans les pays anglophones.
C\'est la suite des lettres à côté de la touche Tab

Principales différences entre AZERTY et QWERTY
a -> q
z -> w
q -> a
w -> z
m se trouve à côté du n sur le clavier QWERTY
Les signes de ponctuation et certains caractères spéciaux diffèrent.

Sur un clavier QWERTY, il n\'y a pas de caractères accentués, donc les chiffres se frappent normalement sans utiliser la touche Maj. Bon à savoir pour certains jeu d\'origine anglaise.

Parmi les claviers AZERTY, il y a encore des variantes suivant l\'origine:

Comment reconnaître les claviers français et belge:
Sur le clavier français, le caractère backslash (barre oblique inverse) se trouve sur la touche \"8\"
Il se trouve sur la touche \"<\" sur le clavier belge.

Si vous démarrer en mode DOS et que vous vous retrouvez avec un clavier AZERTY , il suffit de taper:
keyb fr pour passer au clavier français
keyb be pour passer au clavier belge

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 28/02/2003 à 08:04

Bon,je vous laisse causer gentiment d\'informatique, mais je ne peux pas laisser passer de grosses erreurs :

Le professuer Choron c\'est un des createurs de \"Fluide glacial\"

Sûrement pas ! Fluide Glacial, c\'est Gotlib et Diament qui l\'ont créé, après que Gotlib se soit engueulé avec Mandryka et Bretécher avec qui il avait créé l\'Echo des Savanes, après être parti de Pilote. Tout ça remonte au début des années 70.
Je connais un tit peu vu que j\'ai eu l\'honneur et l\'avantage de bosser à Fluide comme maquettiste puis comme collaborateur (dessinateur de petits miquets et écrivailleurs de petites bêtises). Bref, pour en revenir à Choron, lui - Georges Bernier de son vrai nom - est le créateur d\'Hara-Kiri (en 1969) avec Cavanna, Fred et quelques autres et par la suite d\'Hara-Kiri Hebdo, Charlie Mensuel et bien sûr Charlie-Hebdo (après l\'interdiction d\'HaraKiri hebdo). Plus tard, en effet, il a créé un journal pour enfants appelé GrosDada.
Il a en outre bossé avec Jean-Christophe Averty à la télé dans les années 60-65 (avec les fameux Jeux de con du Professeur Choron qui ont beaucoup inspiré entre autres Desproges, par la suite).
Enfin, outre sa calvitie soignée, sa moustache et son éternel fume-cigarettes (et son penchant prononcé pour le vin, la bouffe et les femmes), il est en effet le père de Michèle Bernier, comédienne et fantaisiste.
[8D] [:D]

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 08:34

certains PC, et surtout les plus anciens sont en format "Desktop"

Non, au boulot, tous nos PC y compris les neufs sont dans ce format. Ils sont maintenant de taille "slim" (peu épais) qui est la tendance aussi des lecteurs DVD.

Sous windows 2000 et XP on peut passer du clavier AZERTY au QWERTY en appuyant sur Alt (gauche) + majuscule (gauche).

Ca marche sur tous les Windows à partir de la version 95 (si le clavier anglais et francais sont installés bien sur).

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 09:38

Merci à JC.M
pour toutes ces précisions concernant le clavier.

Une question encore:
comment accéder à la mention \" Sortir\" équipée de 2 flèches,
qui surmonte la règle graduée du bas de l\'écran et que l\'on trouve sur l\'écran bleu, lors d\'une fermeture intempestive de Win. ?
La souris est inactive et aucune touche (flèche ou autre) ne fonctionne.

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 28/02/2003 à 09:44

Salut ,

Ctrl+Alt+Suppr devrait fonctionner.

3 186 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 23:55

holà, 5 minutes pour faire la leçon d\'aujourd\'hui... ce sera juste une petite astuce donc :

Pour désactiver la mise à jour automatique de windows 2000/XP, qui est plutot prise de tête, il suffit d\'aller dans le panneau de configuration >> Mises à jour automatiques >> et de décocher la case \"mainteanir mon ordinateur à jour...\".

Désolé c\'est franchement mauvais, mais c\'est le premier truc qui m\'est passé par la tête [:D]. Rendez-vous demain, dans 2 minutes donc, pour la suite (non en fait ce sera demain soir)
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 18:03

OK Johannis PEace And Love . Meme pour moi le professeur Chooron c\'est un peut loin.
Je connais vaguement mais pas en detail le nom de ces revues. Pour moi Charlie Hebdo, Hara kiri et fluide glaciale c\'est la meme periode et les meme concepteurs...
Toute la bande de Wolinski a Reiser ...
J\'aurais pu tomber BIEN [:D] [:)(] [:D] . LOL
Mais voilà ce qu\'on recolte à etre approximatif avec des Amateurs du genre. [:D] [:)(] [:o)] . Pourtant j\'avais au moins la generation de Bonne ... ou au moins la periode... QUOI meme PAS (!) Arretez je vais PLEURER [°)] [:o]
N\'empeche que j\'ai eu un cours sur Choron [:D] [:D] [:D]
Merci Johannis ... (+)
PS : Tu n\'as pas fini de faire des bonds sur mes \"revelations\" ou pretendu informations culturelles ... [:o] [:D] [:D] [:D]
3 186 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 22:07

Holà, moi je suis un peu dépassé par tout ça. Mes connaissances de ce genre de BD se limitent à la rubrique à brac (le commissaire bougret me fait toujours hurler de rire, même à la 25e relecture [:D] ) et quelques No de Fluide Glacial qu'un ami m'a passé (pas été tellement emballé d'ailleurs).

Enfin bon, si je suis ici, ce n'est pas pour vous parler de bande dessinée, mais d'informatique, et on va rester un peu dans le materiel, avec une petite étude particulièrement inintéressante de la carte mère. Ben oui, j'ai l'impression que les débutants ne s'intéressent plus au materiel parcequ'ils n'assemblent plus leur PC eux même (de mon temps..... avec mon Cyrix 166....). Bon bref voilà, de toutes façons y a plus grand monde pour me lire, mais promis demain je trouve quelquechose d'un peu plus intéressant (j'ai déjà trouvé en fait).

Pour commencer, une petite photo, histoire de voir à quoi ressemble la carte mère, également appellée "mobo" (abréviation de MOther BOard) :

voyons mainteant les différents éléments :
1) Les connecteurs divers, on trouve normalement les ports USB (pour les webcam, scanner, appareils numeriques, certaines souris et claviers...), des ports PS2 (clavier et certaines souris), ports Série (vielles Imprimantes ou autres vieux périphériques, il est de moins en moisn utilisé). Ici on a aussi les sorties son, parceque la NF7 a une carte son intégrée.

les ports C'est là qu'on branche des cartes filles, qui peuvent faire à peu pres n'importe quoi (affichage, son, télé, réseau, modem, radio, etc. etc.)

2) Les ports PCI, pour brancher à peu près n'importe quelle carte fille (réseau, son, graphique, modem, décompression Mpeg2, TV, radio,controleur SCSI, RAID...). Ils vont sans doute bientot être remplacés par des ports PCI Express (chez Intel) ou le Hyper Transport (chez AMD) [LIEN]http://www.clubic.com/n/n7233.html[/LIEN]

3) Le port AGP. Utilisé pour les cartes graphiques, il permet de transférer beaucoup plus d'informationentre la carte mère (donc le processeur et la mémoire centrale) et la carte fille qu'un simple port PCI.
Cependant il sera sans doute à terme lui aussi remplacé par le PCI Express, plus rapide que l'AGP.

4) Le NorthBridge, bon, je sais pas trop à quoi il sert, mais ça a l'air important lol. En fait il gère à peu près tout : Les ports PCI, le port AGP, les échange entre la RAM et le processeur. C'est aussi dans ce NorthBridge que se trouve la carte graphique intégrée si la carte mère en est pourvue.
Notez qu'ici il y a un ventilateur dessus, parcequ'il chauffe pas mal, mais moi je l'ai remplacé par un joli radiateur Zalmann 3 fois plus gros, qui n'a pas besoin de ventilateur (donc moins de bruit). Certains fabriquants de carte le font eux-même, mais j'ai choisi une Abit : pas de chance [:D]

5) Le Socket. C'est là qu'on branche le processeur (ou CPU). Qui sera ensuite surmonté d'un radiateur et d'un ventilateur pour évacuer la chaleur. puisque c'est l'élément qui chauffe le plus du PC (quoique maintenant certaines cartes graphiques...).
La petit bande brillante à gauche est un autocollant qui est la pour protéger les circuits en cas de dérapage du tournevis lors du montage du radiateur. Eh oui ça arrive, j'en ai déjà fais l'experience.

6) Le Southbridge. Il gère l'IDE (pour les disques durs, lecteurs CD etc.). l'USB, et intègre la carte son et réseau quand elles sont intégrées à la carte mère.

7) La pile, qui sert à stocker les paramètres du Bios et à faire tourner l'horloge quand le PC est éteint.

8) Les ports IDE. Sur lesquelles on branche des Nappes IDE, elles mêmes reliées aux différents périphériques (disques durs, lecteurs CD, lecteurs DVD, graveurs...) On peut brancher 2 périphéries par port, donc sur une carte comme la NF7 qui n'a que 2 ports, il faut acheter une carte PCI pour avoir des ports additionnels si on veut brancher plus de 4 périphériques.
A noter l'orientation, qui est sur la NF7 horizontale (et pas verticale comme c'est souvent le cas). Pas pratique du tout car il faut tordre les nappes. J'ai fini par acheter des nappes rondes ça a résolu le problème.

9) Les ports RAM, sur lesquelles on met des barretes de RAM (mémoire vive). Il ne faut pas les mettre n'importe comment, suivant qu'on a 1, 2 ou 3 barrettes, mais ça varie d'une carte à l'autre, donc il faut se reporter à la documentation.

Voilà, il y a aussi les prises d'alim et les pins pour brancher les boutons et les LEDs du boitier, je vous laisse les trouver parceque j'ai oublié de les numéroter et j'ai la flemme de rééditer ma photo [:D]
Surtout hésitez pas à corriger, j'ai peut etre dit quelques betises (Northbridge/Southbridge je suis pas très sur de mon coup). Et demain, promis on fait pas du materiel [:)(]

@+
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 01/03/2003 à 22:50

Rassure-toi c\'est pas mal.
Mais ma Mobo n\'est pas comme la tienne.

3 186 contributions
Envoyé le 02/03/2003 à 23:20

Leçon No 6

De retour, et aujourd\'hui on parle des fichiers et des extensions. Tout d\'abord qu\'est-ce que c\'est qu\'un fichier ?... j\'ai pas la moindre idée de comment on pourrait expliquer ça. disons que c\'est un élément stocké sur le disque dur, et qu\'il peut contenir (\"être\", plutot) n\'importe quoi : une video, un son, un programme, un texte, une image, etc.

Chaque fichier a normalement une extension, qui permet de savoir de quel type de fichier il s\'agit. Cette extension est une suite de 3 (parfois quatre) caractères placés à la fin du nom, après un point.
exemple : toto.jpg
eh bien au premier coup d\'oeil on peut savoir qu\'il s\'agit d\'une image, puisque l\'extension \"jpg\" (on trouve aussi parfois \"jpeg\") est l\'abréviation de Joint Phot Expert Group, et qu\'il s\'agit d\'un format de compression pour stocker les images.

Cependant, pour une raison qui m\'échappe, Windows masque ces extensions par défaut. Pour les afficher, il faut donc ouvrir une fenetre (le poste de travail fera l\'affaire) aller dans le menu outils >> option des dossier >> onglet \"affichage\" >> et décocher la case \"Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu\".

Mais ces extensions ne servent pas qu\'à vous. En effet, vous avez sans doute remarqué que quand vous double cliquez sur une image par exemple, celle-ci s\'ouvre comme par magie dans un logiciel permettant d\'afficher des images. Eh bien c\'est grace aux extensions et aux associations de fichiers que windows sait avec quel logiciel il doit ouvrir quel fichier.
Le plus intéressant dans l\'histoire c\'est qu\'on peut modifier ces associations de fichiers, dans le menu outils >> options des dossiers >> onglet type de fichiers. Là il est possible de voir toutes les associations de fichier existantes (avec l\'extension à gauche et une description à droite). On peut ensuite modifier le programme qui ouvre le fichier en cliquant sur le bouton \"Modifier\", ajouter des nouvelles associations, ou changer l\'icone associée à un type de fichier en cliquant sur le bouton \"Avancée\" puis \"changer d\'icone\".

Il faut aussi savoir que la plupart des logiciels créent eux-même des associations lors de l\'installation, et que certains, plus fourbes, recréent toutes leurs associations à cahque fois qu\'on s\'en sert (un petit tours dans les options du dit logiciel et le problème est réglé). Pour les logiciels anglais ça s\'appelle \"register extensions.

Enfin pour en revenir aux extensions, il est utile de les mémoriser, pour savoir de quel logiciel on a besoin quand on se retrouve face à un logiciel inconnu qui refuse de s\'ouvrir. SI j\'ai un .pdf je sais qu\'il me faudra Acrobat reader, winrar pour un .rar, modplug player pour un .mdz, le bloc note windows pour un .nfo (mais sur quels sites vous trainez ? [;)]), word pour un .doc etc.
Pour identifier une extension inconnue, en génrale une recherche sur google suffit.

Interessant à savoir également : Windows place les extensions à la fin du nom, mais cela n\'a pas toujours été le cas. Par exemple sur Amiga (et peut etre sur Atari, mais j\'en sais rien) on mettait les extensions avant... Ce qui rend périlleux les associations de fichiers sous windows. Donc une seule solution : renommer tous ces fichiers pour remettre l\'extension à la fin.....

Voilà, @+

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum