coups de jus !

dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Membre depuis le 11/03/2002
Envoyé le 27/02/2003 à 11:59

coucou !
voila, j\'ai l\'habitude de debrancher et rebrancher certains cable a l\'arriere de mon pc lorsqu\'il est allumé. la souris, le cable reseau, etc... rien de biien mechant. mais la partie qui entour les prise, enfin tout l\'arriere de mon pc est en metal et des que je le touche ben, ouille ! c\'est normal ?
est ce que je peux (en toute securité) relier un fil sur la partie en metal sur le sol, pour decharger l\'arriere et me permettre d\'acceder a mes fils sans me faire mal ?
merci...
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).
* lavieenrose
Anonyme
Envoyé le 27/02/2003 à 13:41

!!!!!! Danger de Mort
Même après leur mise hors tension,les moniteurs ou blocs d\'alimentation stockent encore longtemps des tensions très élevées....
Pour l\'électricité statique,on vend des bracelets spécialement créés à cet effet

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 27/02/2003 à 14:36

Attention William! Ton PC doit être relié à la terre par la prise secteur!
Je sais, dans les chambres de bon nombre d\'appartements, la fiche de terre n\'existe pas [:oZ] (!) Danger ! (!) Il faut impérativement tirer un fil de la cuisine ou du
séjour et y connecter solidement la tour métallique du pc. Coincer ce fil
jaune/vert sous une vis de la carcasse en grattant au préalable la peinture.!
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 27/02/2003 à 15:13

Bonjour dwarf2318

je le touche ben, ouille ! c\'est normal ?

Et bien non !
Si tu cries \"Ouille\" quand tu y touches c\'est qu\'il y a un problème dans ton alimentation.
Ce que \"éventuellement\" tu peux sentir c\'est un léger frémissement quand tu passes le dessus de tes doigts sur la carcasses non paint de ton boitier. Poourquoi le dessus de tes doigts ? Tout simplement parce qu\'ils sont plus sensibles car en principe dépouvu de corne toujours plus isolante.
Riviera à raison, il faut une prise de terrre sur ton PC, mais en principe celle ci doit être amenée par le 3ième fils de la prise secteur.
Encore une chose, ces problèmes d\'isolations ne viennent peut être pas de ton PC mais d\'un autre équipement (Moniteur, modem, hub, chaine hifi...) branché sur ton PC. Pour vérifier tu débranches les périphériques les uns apès les autres et tu touches (!)
Soit prudent, ça fait mal [;)]
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 21:08

ca fait pas si mal que ca, je cire pas \"ouille\" mais je reculle qd meme ma main...
je le sens passer, mais sans plus. le seul truc de special branché dessus c\'est justement un cable RJ45. et il est deja sur une prise avec terre.
mais est ce que je peux faire la \"terre\" artisanallement ?
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 21:32

mais est ce que je peux faire la \"terre\" artisanallement ?

Il n\'y a pas de prise de terre chez toi ? Surprenant et dangeureux.
Oui tu peux en faire une.
Tu cherches un tuyau d\'eau (coté alimentation eau froide) sous un évier ou un lavabo, tu dévisse un collier qui le tient au mur. Tu grattes le tuyau pour mettre le cuivre à nu au niveau du coller. Tu prends un fils de cuivre rigide pour installation électrique (la norme impose que l\'isolant soit vert et jaune) que tu dénudes sur 15 - 20 cm et tu l\'enroules sur le tuyau que tu as dénidé. Tu remet le collier en serrant bien fort.

Voilà tu as une prise de terre (+) probablement efficace mais non normalisée.

c\'est justement un cable RJ45. et il est deja sur une prise avec terre.

Veux tu dire que à l\'autre bout du RJ45 il a un autre PC qui lui est relié à la terre ? Si oui débranches ce câble et vérifies que tu prends encore du \"jus\".
Pour vérifier tu peux prendre un volmêtre que tu branches entre la carcasse de ton PC et la borne terre d\'une prise de courant. C\'est moins dangeureux [;)]
17 401 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 21:35

Bonsoir William! [:o)] Amitiés !
La mise à la terre consiste à rélier à une prise de terre, par un fil conducteur, les masses métalliques qui risquent d\'être mises accidentellement en contact avec le courant électrique par Suite d\'un défaut d\'isolement dans un appareil électrique. D\'une part la mise à la terre permet d\'écouler les courants de fuite sans danger. D\'autre part, en association avec un dispositif de coupure automatique (disjoncteur différentiel), elle assure la mise hors tension de l\'installation électrique.
Une bonne prise de terre
Une bonne prise de terre doit avoir une résistance électrique déterminée en fonction de la sensibilité du dispositif différentiel de l\'installation de la maison. Avec un disjoncteur E.D.F. de branchement différentiel sélectif (type S) de 500 mA, la résistance maximale de la prise de terre doit être de 100 ohms.
Cette résistance dépend des dimensions de l\'électrode de prise de terre, de sa forme et de la résistivité du terrain, sachant que cette résistivité varie suivant la profondeur, le taux d\'humidité et la température
L\'utilisation de canalisations de distribution publique d\'eau n\'est pas autorisée par les distributeurs d\'eau.
Il est interdit d\'utiliser comme prise de terre les canalisations d\'eau, de gaz ou de chauffage central, et les gaines métalliques des câbles
dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 21:52

humm... je crois pas que se soit si grave que ca, mon pb.
je peux decharger l\'arriere avec un objet en metal, et je peux ensuite toucher l\'arriere sans (trop) de pb.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 27/02/2003 à 23:21

je peux decharger l\'arriere avec un objet en metal, et je peux ensuite toucher l\'arriere sans (trop) de pb

Ce que tu expliques suppose que c\'est de l\'électricité statique et non une fuite de courant comme ton premier message me le laissait supposé.
Question : quand tu touches à ton boitier 2 fois de suite à quelques secondes d\'écart, prends tu 2 \"coup de jus\". Si oui c\'est une fuite de courant qu\'il faut réparer(!)
J\'ai connu 3 personnes qui sont mortes électrocutées dont un ami d\'enfance !
Si tu n\'as pas de prise de terre chez toi (tu me m\'as pas répondu...) en attendant d\'en faire installer une, il vaut mieux une prise de terre sur un tuyau d\'eau (surtout pas sur le gaz) qu\'une électrocution !
BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 27/02/2003 à 23:49

Moi j\'avais un truc bizarre aussi sur une tour (c\'était l\'alim qui était naze) : en touchant l\'arriere je me faisais plus ou moins éléectrocuté, mais pas un coup de jus, une espece de douleur progressive dans tous le bras, ce qui fait que je pouvais le toucher, mais pas plus d\'une seconde ou deux...

En tout cas oui fais gaffe Dwarf, ce serait con de t\'électrocuter. Temps d\'investir dans un boitier de marque avec une bonne alimentation ?
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 27/02/2003 à 23:52

J\'aime pas trop ton truc. De plus, je crois qu\'on n\'a plus le droit de se créer sa propre prise de terre et d\'y raccorder son réseau. Il me semble le rappeler que c\'est contraire aux normes EDF.

As-tu un chauffage par le sol et/ou une moquette en synthétique ? [°)]

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 00:44

c\'est contraire aux normes EDF

Je suis d\'accord avec toi, ce que je propose c\'était pour répondre à sa question et pour ne pas perdre dwarf [:D] [:D]
Ce qui est important c\'est de trouver la cause.
dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 08:23

vous me faites peur ! j\'ose plus toucher l\'arriere pour verifier les 2 coups de jus...
bon j\'y vais. si je reviens pas, ben euhm ouais...
j\'viens d\'y mettre la main, et RIEN ! mais ca doit etre parceque je viens d\'allumer le pc. je verifirai plus tard.
ah poour la prise terre, j\'ai deja repondu. ouui le pc y est relié. mais je pense a un truc : il y est relié a traver un multiprise et une ralonge....
c\'est peut etre ca ?
et BSJ, oui ca ressemble a ca. je conais les barrieres electriques pour les vaches, ca fait \"claque\" et ca fait mal juste la ou on avait la main. mais la c\'est comme toi, ca me prends (la main, moi, pas le bras) et ca fait vraiment bizar, et au bout de qq secondes, ca fait mal.
et qd je parle de me faire une prise terre, c\'est parceque je pensais franchement pas que le pb etait aussi grave. je sais pas ce que je vais faire. sinon, ma chambre c\'est de la moquette, et juste a coté y\'a des tuyaux (peint en blanc, ma maman serait pas contente que je vire la peinture).
comment je fais pour localiser la cause ?

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 09:46

Ouf tu es toujours là Dwarf... [:D] content pour toi [:D]

j\'viens d\'y mettre la main, et RIEN

, cela suppose que ce n\'est pas une fuite de courant mais de l\'électricité statique sauf si c\'est un composant de ton alim qui se détériore en chauffant ?
Essaies de vérifier des rallonges et ta multiprise avec un ohmmètre, les 3 conducteurs bien sur. Tu as peut être un fils de coupé ou débranché.
Essaies aussi de brancher ton PC sur une autre prise de la maison sans mettre de rallonge.
Si tu débranches la prise secteur de ton moniteur alors que ton PC fonctionne, prends tu encore le jus ?
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 28/02/2003 à 10:00

Quoiqu\'il arrive, ne touche à RIEN en même temps que ton PC. Même pas à ces tuyaux peints : eux ils sont à la masse, et j\'ai failli me tuer comme ça.

Je laisse faire Pégase, qui s\'y connaît plus que moi. Mais, est-ce une simple décharge et cela cesse-t-il ensuite, ou est-ce régulier ? Fais ATTENTION (!)

Amicalement. (Tiens, je comme à parler comme quelqu\'un ! [:D] )

* lavieenrose
Anonyme
Envoyé le 28/02/2003 à 14:33

heu,je te renvoie à mon post plus haut (question de ne pas avoir de remords... [8D] )

3 186 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 16:53

je comme à parler comme quelqu\'un

Tu es passé à MyIE2 toi aussi ? [:D]
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 18:21

Ok avec toi lavieenrose pour

Même après leur mise hors tension,les moniteurs ou blocs d\'alimentation stockent encore longtemps des tensions très élevées

avec quand même une petite modération.
Dans les moniteurs si on les ouvre on peut trouver des très hautes tensions ~10 à 15 000 volts mais il n\'y a pas de puissance donc ce n\'est pas dangeureux même si ça fait mal.
Ppour les blocs alim, les condensateurs qui conservent l\'énergie même après arrêt de l\'appareil sont coté secondaire donc pour un PC on trouve du 5V ou du 12V sans aucun danger (en continue jusqu\' 48-60 V l\'homme ne risque rien).
Le pb de Dwarf c\'est que s\'il sent une décharge c\'est que cela vient soit d\'une fuite de courant du à un défaut d\'isolement coté primaire (donc 220V) soit que c\'est de l\'électricité statique, embétant mais non dangeureux pour lui.
Dwarf rassure moi tu peux encore taper sur ton clavier, t\'es pas complètement s\'couer ? [;)]
Blague à part donne nous des précisions entre autre à la question Asga
ATTENTION (!) [;)]
3 186 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 18:24

soit d\'une fuite de courant du à un défaut d\'isolement coté primaire (donc 220V)

Si c\'était du 220 je pense que ce ne serait pas la petite douleur progressive que je décrivais, notre ami dwarf ferait un bond et ne se risquerait pas à y toucher à nouveux. Moi ça m\'est arrivé une fois de me prendre un coup de 220, et j\'ai pas particulièrement envie de recommencer (la pauvre lampe de chevet qui m\'a fait ça a fini à la poubelle direct)
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 18:32

\"une fuite de courant\" c\'est pas du 220 V \"plein pot\".
J\'ai pris du 380V une fois chez moi, le soir j\'étais comme grippé, tout naze... rétrospectivement j\'ai eu très peur, j\'étais tout seul quand cela m\'est arrivé, je faisais des travaux avant d\'emménager. Après j\'attendais que ma femme soit dans la maison...
3 186 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 18:36

ah ok, au temps pour moi.
* jim51
Anonyme
Envoyé le 28/02/2003 à 23:06

C\'est bien de branché la carcasse vers une mis à la terre. Mais ton disjoncteur va remarquez qu\'il y a une différance d\'intensité et il ne va faire que de déclanché. Après à toi de voir, essaie de regarder si tu as un voltmètre chez toi, de regradé le corant de défaut.Mais fait attention.Salut

dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 23:08

arg, faut le dire en quelle langue, l\'ordi est branché sur une prise terre !

* jim51
Anonyme
Envoyé le 28/02/2003 à 23:10

ba cé tou débrouille toi puisque on temmerde

dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Envoyé le 28/02/2003 à 23:14

c\'etait pas mechant, mais c\'est la deuxieme fois que je le dis, c\'est tout, mais je voulais pas etre mechant. j\'ai juste dis que j\'avais deja repondu a ca.
chuis desolé [;)] faut pas que tu prenne tout mal, toi aussi.

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 01/03/2003 à 00:19

Dis donc, Jim51, qu\'est-ce que ça signifie ? si Dwarf était branché à la terre, il ne prendrait pas le jus. Et s\'il ne l\'est pas, comment veux-tu voir le courant par défaut ?

* jim51
Anonyme
Envoyé le 01/03/2003 à 12:24

Je m\'y connais un peu en ce qui concerne l\'électricité, je suis en électro. et désolé pour toi [S]dwarf2318[/S]
(+)

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 13:17

comment veux-tu voir le courant par défaut ?

Réponse

Pour vérifier tu peux prendre un volmêtre que tu branches entre la carcasse de ton PC et la borne terre d\'une prise de courant

Tu ne dois avoir que quelques volts comme différence de potentiel.
Dwarf as tu eu le temps de contrôler tes rallonges ?
* jim51
Anonyme
Envoyé le 01/03/2003 à 18:42

La différence que tu auras entre ta carcasse de ton PC et celle de la prise de terre sera en ampère et non en volt. C\'étais juste pour vous renseigné.
(+)

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 20:24

Désolé jim51 avec un voltmètre on mesure des Volts pas des Ampères !
Utiliser un ampèremètre dans ce cas reviendrait à placer un shunt de très faible valeur (faible résistance ohmique) voisin -en terme de conséquences- d\'un court-circuit... je te laisse prévoir les conséquences...
C\'est juste pour préciser... (+)

17 401 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 21:32

Euh ! la valeur ampère, indique une intensité .
1ampère correspond à 1 volt dans un circuit de résistance de 1 ohm.
On ne peut pas le mesurer à l\'etat latent, Il faut qu\'il y ait résistance (débit)
Le multimètre ne mesure que la différence de potentiel (force en volts) Il
mesurera aussi la résistance d\'une bobine par exemple ou de tout circuit bobiné.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 21:41

Il faut qu\'il y ait résistance

en électronique on parle plutot de charge.

Le multimètre ne mesure que la différence de potentiel (force en volts) Il

certe mais un multimètre c\'est mesurer un courant en mesurant une \"différence de potentiel\" aux bornes d\'une résistance (ou plus exactement d\'une \"impédance\")
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 21:48

c\'est mesurer

>>> sait mesurer
euh... un mauvais point pour Pegase [:oZ]
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 01/03/2003 à 21:52

Les multimètres font en effet aussi ampèremetre, ohmmètre, etc... et c\'est justement l\'ampèremètre qui va provoquer ce débit qui inquiète à juste tire Pégase.

Quand à la définition de l\'ampère, je préfère dire qu\'un ampère correspond au passage d\'un coulomb par seconde...

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 22:04

passage d\'un coulomb par seconde

(+)
Dis moi Asga depuis que le Pére Noel est passé tu as bossé dur et révisé tous les soirs... [;)] [;)]
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 01/03/2003 à 22:07

Yerk ! ça m\'a rappelé mes cours de 4ème. [;)] [:D]

dwarf2318 dwarf2318
5 336 contributions
Envoyé le 01/03/2003 à 22:36

bah moi je fais ca maintenant, les coulombs.
1 coulomb c\'est 1.6 fois 10 puissance 19 charges elementaires, non ?
(j\'arrive plus a faire les chapeaux pour \"puissance\" alors j\'ai tout ecrit)
enfin... \' vais demander a mon papa de voir ca qd meme. vous me faites peur. pour moi c\'etait rien de bien grave, et ma prise terre ne devait pas servir a me sauver, mais a ne plus me faire \"pincer\" par mon ordi...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum