Une immatriculation « à vie » pour votre voiture

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 18/04/2003 à 19:51

Bonsoir,

Je pense que cette info vous intéressera, l\'ai lue ds \"20 mn\" et l\'ai trouvée ds Le Parisien

<< Une immatriculation « à vie » pour votre voiture
C\'est officiel, les immatriculations avec le numéro du département vont disparaître en 2006. La nouvelle plaque sera attribuée pour toute la vie du véhicule quels que soient les changements de propriétaires ou de lieu de résidence.

LE MINISTÈRE de l\'Intérieur a annoncé hier l\'instauration d\'« un nouveau système d\'immatriculation des véhicules (SIV) ». Raison principale de cette décision ? La numérotation actuelle - qui date de 1950 - arrive à épuisement. « Il n\'y aura bientôt plus de numéros disponibles dans la configuration actuelle, précise-t-on au ministère. Cette réforme est dans les cartons depuis plusieurs mois et elle se concrétisera à l\'horizon 2006 pour tous les véhicules neufs, d\'occasion et les cyclomoteurs. » D\'ici là, nos vieilles plaques vont peu à peu disparaître. Dès le 1 e r janvier prochain, les deux-roues de 50 cm3 bénéficieront de la nouvelle plaque délivrée « à vie » au véhicule, qui ne présentera donc plus de manière ostensible le numéro du département de résidence de son propriétaire. « Un système équivalent existe déjà en Italie, précise Dominique, responsable du garage des Prairies, dans le XX e arrondissement parisien. Mais là-bas, le numéro de plaque est attribué à vie au conducteur et non pas à la voiture. » Une mesure qui permettra à l\'acheteur d\'une voiture d\'occasion de ne plus avoir à faire changer sa plaque s\'il n\'habite pas dans la même région que l\'ancien propriétaire. « Pour ceux qui manifestent un lien affectif avec le numéro de leur département affiché sur leur plaque, il sera possible de continuer à le faire apparaître, mais de manière beaucoup plus discrète », indique-t-on encore au ministère. La possibilité d\'y ajouter le logo officiel de sa région d\'origine a également été prévue.

Des démarches simplifiées
Autre nouveauté : la numérotation actuelle (chiffres, lettres et chiffres) va laisser la place à une série de deux lettres, trois chiffres, deux lettres disposée sur fond jaune. Le coin gauche de la plaque, sur fond bleu, accueillera le drapeau étoilé de la Communauté européenne et un « F » pour marquer l\'appartenance du véhicule à la France. Le numéro de plaque sera ensuite attribué de manière chronologique et non aléatoire dans une série nationale unique. A partir de janvier 2006, date d\'entrée en vigueur de ce nouveau système d\'immatriculation, et pendant quatre ans, les véhicules d\'occasion seront réimmatriculés selon la nouvelle série SIV. Toujours selon le ministère de l\'Intérieur, cette réforme doit également permettre de « simplifier les démarches administratives des automobilistes ». « Les nouvelles cartes grises qui vont accompagner le SIV comporteront un coupon détachable qui facilitera les démarches des usagers par voie postale », assure-t-on place Beauvau. A en croire le ministère, l\'automobiliste n\'aura donc plus à se déplacer à la préfecture pour obtenir sa précieuse carte. En revanche, malgré l\'instauration du principe de la plaque à vie, il faudra toujours changer de carte grise en cas d\'achat d\'un nouveau véhicule...

Stéphane Sellami

Le Parisien , jeudi 17 avril 2003 >>
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
Cette conversation est fermée
riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 18/04/2003 à 21:40

Ainsi, on ne reconnaitra plus nos amis d\'Ile de France qui, rien qu\'eux, transportent
six départements ? On ne pourra plus dire: << Encore un de ces sals parigots qui vient piétiner nos plates-bandes ! >>
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
Cosmo Cosmo
200 contributions
Membre depuis le 22/03/2002
Envoyé le 19/04/2003 à 02:19

Non je confirme, tu pourra plus ! Nanannère ... [:D]

Et ils vont surement l\'étendre à l\'Europe.

[;)]

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 19/04/2003 à 02:26

Si, il y aura sur la partie droite de la plaque de quoi le permettre, logo ou N°, au choix... à gauche il y aura le drapeau européen avec le F de France.

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 19/04/2003 à 02:37

Dire que quand je suis né, il y avait encore l'ancien système... (avec des groupes de 2 lettres pour les départements)... Ma première voiture était immatriculée 8065 RA 75...
ma deuxième 59 BYT 75, ma dernière 464 LYK 75... et je crois qu'à Paris on approche de la lettre R...
pour le savoir, rendez-vous sur :
[LIEN]http://sfpi.asurtech.com/numeros.php3[/LIEN]
qui glane les immatriculations les plus récentes classées par département

quelques immatriculations françaises exotiques, glanées sur le même site :

pour savoir ce que veulent dire les CD, CMD, TT, WW, etc :
rendez-vous sur :
[LIEN]
http://www.dr-belair.com/dic/Automobile/Immatriculations-spéciales-Divers.htm[/LIEN]
et pour les plaques militaires :
[LIEN]plaque.free.fr/militaires.html[LIEN]

je me rappelle que dans les années 50-60, l'Auto-Journal (à l'époque où il était au format et sur papier "quotidien") avait une page de photos envoyées par les lecteurs d'immatriculations rares et originales... Ils avaient même entamé une encyclopédie de toutes les plaques d'immatriculation nationales...

mais le site de loin le plus complet est :
[LIEN]http://www.sfpi.asurtech.com[/LIEN]
là, on sait tout, y compris les codes d'immatriculation des pompiers, des domaines, des services publics, une vraie mine !!!
On y apprend même que par exemple, pour les JO d'Albertville, les habitants de Haute-Savoie ont eu droit à être immatriculés "JO 74" une exception à la règle qui interdit en France les lettres I et O (pour cause de confusion avec 1 et 0)

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 02:41

oups, m\'a gouré en recopiant le lien :
[LIEN]http://sfpi.asurtech.com/plaques.htm[/LIEN]
voilà ce qui arrive quand on les recopie à la main [°)]

(le site a même été cité récemment un matin sur France-Inter, dans la rubrique d\'Emmanuel Moreau sur les associations)

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 02:47

Le lien ci-dessus, c\'est pour avoir les dates en fonction des plaques pour chaque département, pour entrer dans le site, il faut :
[LIEN]http://sfpi.asurtech.com/[/LIEN] et pour entrer, cliquer sur le tronçon de bitume...

on apprend, par exemple, encore, que ce devrait être le 24 avril prochain qu\'à Paris on va passer de 999 PLZ à 1 PMA 75

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 03:23

à gauche il y aura le drapeau européen avec le F de France.

ça, ça existe déjà (même si ce n\'était pas encore obligatoire) : mon Sharan a une plaque comme ça, depuis début 97.

(et quand j\'étais petit, mon papa qui était europhile avait un macaron \"EU\" Europe unie
sur une de ses 404, c\'était en 1961 et j\'étais en 6e. et elle était immatriculée 2262 LV 75 (je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours souvenu de ce numéro... mais j\'ai vérifié sur l\'index de SFPI et l\'année correspond !)

tiens, tant que j\'y suis une autre adresse (c\'est bien tombé, les plaques, comme les sigles, acronymes et autres combinaisons de chiffres ou de lettres, c\'est un de mes dadas :
[LIEN]http://sfpi.asurtech.com/liens.htm[/LIEN]

aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 19/04/2003 à 09:52

Autant que je sache, d\'autres pays( ?) mais la Belgique, ont une plaque à vie, depuis longtemps. J\'ai eu plusieurs voitures, toujours avec la même immatriculation. ... (+)
atrium atrium
8 386 contributions
Membre depuis le 22/01/2003
Envoyé le 19/04/2003 à 20:44

En Australie c\'est le contraire, c\'est le proprietaire qui \"choisi\" le numero\" et le garde à chaque chagement de vehicule. Mais le principe est le mm

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2003 à 01:47

Autant que je sache, d\'autres pays( ?) mais la Belgique, ont une plaque à vie, depuis longtemps.

tu as tout à fait raison, mais ce n\'était pas le cas de la France qui a toujours eu des plaques locales (comme du reste l\'Allemagne, le Royaume Uni, l\'Espagne, l\'Italie.

Petite particularité : c\'est la France qui a été le premier pays du monde à instaurer des plaques d\'immatriculation (à la fin du XIXe ou au début du XXe) apposées sur le véhicule.

Autre particularité : aux Etats-Unis, on a une plaque par Etat où l\'on est enregistré (c\'est à dire appelé à circuler régulièrement : cas des routiers). Voir le camion de Duel avec sa foultitude de plaques sur la calandre...

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum