Comment enlever les paroles d'une chanson???

simonpca simonpca
3 957 contributions
Membre depuis le 02/04/2002
Envoyé le 19/04/2003 à 01:16

J\'ai appris que l\'on pouvait le faire via audacity, mais comment??? Si ca existe avec d\'autres progs hésitz pas (mais donnez une explication, c\'est ça qui compte [:D] )

merci

sim:D
Mon site a déménagé! http://simonpca.net
Cette conversation est fermée
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 19/04/2003 à 01:28

pour le programme, je ne sais pas , pour l\'explication (théorique) elle est simple : c\'est le même principe que le karaoké.
On part de l\'idée qu\'en général dans une chanson (enregistrée en stéréo ou multicanal, en mono, ça ne marche pas), les choeurs et les instruments sont répartis sur les voies gauche et droite, tandis que la voix du chanteur soliste est placée au milieu (mono).
Il suffit pour l\'enlever de faire une simple opération arithmétique constituant à supprimer du message total cette composante commune (égale sur les canaux gauche et droite).
On le fait en résolvant l\'équation ?G= G+D - (G-D), ?D = G+D - (D-G).
après avoir passé le signal par un filtre passe-bande pour éliminer les composants graves et aigus et ne garder que le médium (fréquences où se retrouve la voix).

On remixe le tout... au total tu as l\'impression que la voix du chanteur est passée très loin au fond (elle peut même avoir entièrement disparu). En revanche, la musique est restée (et souvent, une partie de la rythmique - en particulier le pied de grosse caisse, la caisse claire, les toms et certaines cymbales qui sont de toute façon resituées au centre de l\'image stéréo au mixage : d\'où l\'intérêt du filtre passe-bande.
Les systèmes perfectionnés rajoutent un filtrage de transitoire (système de filtre coupant l\'attaque des signaux à front raide, justement pour enlever les éléments de rythmique percussifs. On y parvient en général en opérant une expansion du signal sur les fréquences concernées : cela a pour effet de lisser l\'enveloppe totale et d\'atténuer les sons percussifs.

simonpca simonpca
3 957 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 01:30

???

je veux justee savoir comment faire. Mon fichier est au format MP3...
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 02:03

je croyais que tu voulais une explication sur le pourquoi du comment de la suppression de la voix centrale.
Sinon, pour un logiciel comme audacity, j\'imagine que tu n\'as qu\'à ouvrir ton mp3 avec, le paramétrer et le réenregistrer. C\'est en tout cas la procédure à faire avec par exemple mp3 maker. Si je me souviens, bien je crois même qu\'il y a une touche \"karaoke\" c\'est ce bouton qu\'il faut choisir pour virer la voix.

simonpca simonpca
3 957 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 02:13

mais il est où???
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 04:38

mais il est où???

mp3maker ? Quelque part sur mon disque dur (à moins que je l\'aie désinstallé... je me sers en fait de musicmatch jukebox quand j\'écoute des disques et je ne créé quasiment plus jamais de mp3...
Je crois qu\'il était fourni avec mon archos jukebox recorder. (en version française, mais j\'ai dû récupérer une version anglaise plus récente et plus complète sur Internet.)
Cherche avec google, tu dois le trouver...

simonpca simonpca
3 957 contributions
Envoyé le 19/04/2003 à 13:24

euh.... non, le bouton Karaoke dont tu parlais....

et comment on fait, avec mp3maker, pour enlever les paroles d\'un fichier MP3 ?

Merci mille-et-une fois

Simon alias Simonpca
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 21/04/2003 à 02:47

mp3maker, pour enlever les paroles d\'un fichier MP3 ?

eh bien, normalement, si je me souviens bien, il doit y avoir un bouton karaoke (ou quelque chose d\'équivalent sur la table de mixage...)

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum