....... et tous deux ne feront plus qu'un.....

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 29/04/2003 à 11:48

Un travail d'artiste, de l'élagage en taille douce........ une pure merveille de topiare......

Cette conversation est fermée
Strato Strato
8 608 contributions
Membre depuis le 26/10/2002
Envoyé le 29/04/2003 à 11:55

Etonnant... et très beau..... je serais curieux de le voir avec ses feuilles.....

* rocombole
Anonyme
Envoyé le 29/04/2003 à 12:14

Boaf .... pauvre arbre !!! [°)]

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 29/04/2003 à 12:22

Non, Rocombole, je peux t\'assurer que ce n\'est rien ici en comparaison de ce qui se pratique dans les ville : on appelle ceci de la culture sur têtards.......... ni même au regard de nos haies que nous taillons chaque saison, inlassablement.

Ici, il n\'y a rien de traumatisant pour l\'arbre, du tout : si tous étaient respectés comme lui !
belloune belloune
8 875 contributions
Membre depuis le 19/01/2003
Envoyé le 29/04/2003 à 15:32

très étonnant et quel talent pour l\'artiste!
bonne journée à tous

oliane oliane
140 contributions
Membre depuis le 15/02/2003
Envoyé le 29/04/2003 à 22:51

Ce n\'est pas une photo bidouillée ? [:o] [:o] [:o]

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 29/04/2003 à 22:56

Ce n\'est pas une photo bidouillée ?

pas facile à dire à cause de la compression jpg, mais ça en a quand même un peu l\'air... surtout au niveau de la bouche et du menton.
Enfin, ça fait rien, ça fait un peu penser à un tableau de Magritte

Mauki Mauki
25 contributions
Membre depuis le 26/03/2002
Envoyé le 29/04/2003 à 22:59

Bof!!!!!!!! (?) [°)] [;)]
Maurice chautant
oliane oliane
140 contributions
Envoyé le 29/04/2003 à 23:19

ça fait un peu penser à un tableau de Magritte

tout juste, Johannis

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 29/04/2003 à 23:22

C\'est en région parisienne ? le ciel m\'y fait un peu penser...

atrium atrium
8 386 contributions
Membre depuis le 22/01/2003
Envoyé le 29/04/2003 à 23:24

Mylène tu peux dévoiler ta source ? elle est troublante cette image

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 29/04/2003 à 23:27

Au fait, parles-tu de topiare ou plutôt de topiaire ? Et ce n\'est pas pour chercher les fautes de frappe, évidemment... [°)]

* rocombole
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 00:07

J\'aime bien l\'idée de la photo retouchée sinon, j\'ai l\'impression qu\'on assassine un arbre ... qu\'on le dénature ... un peu comme les bonsais ... brrrrrr !!!

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 00:48

Image retouchée ou pas, c\'est magnifique.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 30/04/2003 à 01:06

j\'ai l\'impression qu\'on assassine un arbre ... qu\'on le dénature .

détrompe-toi : la taille des arbres, c\'est comme la coupe des cheveux ou des ongles, rien de plus, rien de moins. Si elle est bien faite (taille \"à l\'anglaise\"), elle ne rend l\'arbre que plus vigoureux.
C\'est pareil avec les éclaircies et l\'entretien des forêts. Le déboisement est vital pour qu\'une forêt vive.
Il faut arrêter avec ces douces rêveries babacoulantes écolo-cul-cul du style \"tout ce que touche l\'homme est mauvais, vive la nature\"....
Dans le même genre, une scie bien pénible (scie à bois bien entendu) : le coup des arbres détruits (snif) pour faire du papier :
non, non et non ! pas un seul hectare de forêt n\'a été détruit pour fabriquer des livres, des journaux, des tracts ou des bd ! La pâte à papier (quand il n\'est pas du pur chiffon ou du parchemin, auquel cas bien sûr pas un seul ligneux n\'entre dans sa composition) est fabriquée à partir de sciures et de résidus de bois. Personne ne va s\'amuser à abattre des arbres rien que pour le plaisir de les découper en tout petits copeaux !!!
La pâte à papier est un SOUS-PRODUIT. Donc, au contraire, c\'est un bon moyen d\'exploiter et recycler au contraire des déchets qui au mieux auraient alimenté la chaudière de la scierie (et encore même pas : la sciure, comme tous les pulvérulents, est bien trop explosive pour un tel usage.

Donc, on peut continuer à tailler les arbres (à condition de ne pas jouer le massacre à la tronçonneuse, sauf pour les tilleuls qui acceptent très bien la coupe en teutards, comme celle qu\'on voit sur les bords de la Loire) et à éclaircir les forêts.

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 03:36

Merci de remettre les pendules à l\'heure.

De toute façon la coupe imposée à l\'arbre de la photo est très limitée.
Cela va au contraire renforcer l\'arbre si cela a été fait dans les règles, à la morte saison, ce qui semble le cas (pratiquement pas de feuillage).

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 09:35

Pas du tout d\'accord : si on plante des bouleaux, c\'est bel et bien pour la pâte à papier ????? [°)]

aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 30/04/2003 à 09:45

CHRISLU7 CHRISLU7
409 contributions
Membre depuis le 16/04/2002
Envoyé le 30/04/2003 à 10:11

....... et tous deux ne feront plus qu\'un.....

je suppose que l\'autre se trouve au niveau des racines... ? féminin ou masculin ? qui est caché ? je devine...
... auprès de mon arbre je vivais heureux.... [;)]
"L'homme est pour avoir de la Joie"
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 13:17

Regardez la largeur exceptionnelle du tronc de l\'arbre.
On dirait que deux arbres ont poussé l\'un contre l\'autre et se sont soudés pour n\'en faire qu\'un.

* lucke
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 13:43

Personne ne va s\'amuser à abattre des arbres rien que pour le plaisir de les découper en tout petits copeaux !!!

Et si johannis , on coupe des arbres pour faire la pâte à papier et c\'est même la plus grosse partie de la pâte.
une des meilleures pâtes est faite avec les résineux .

aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 30/04/2003 à 14:07

meilleures pâtes est faite avec les résineux .

qui sont plantés uniquement pour cela car ils poussent très vite. On ne touche pas aux autres espèces...théoriquement.
* lucke
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 14:15

qui sont plantés uniquement pour cela car ils poussent très vite.

oui , bien sur , mais c\'étais pour signaler que la p^te n\'était pas faite avec des déchets ..... [:D] [:)(]

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 30/04/2003 à 15:59

Très joli Mylène [:D]

Pr les arbres qui servent à faire le papier, je crois qu\'ils en replante après [°)]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
oliane oliane
140 contributions
Envoyé le 30/04/2003 à 16:22

A quoi peut bien ressembler cet arbre si en en fait le tour ? [°)]

Diogène Diogène
703 contributions
Membre depuis le 20/10/2002
Envoyé le 30/04/2003 à 18:11

Bonne question.
Mylène, tu n\'as pas répondu sur la source de cette superbe photo, ça pourrait nous éclairer un peu.
Ote-toi de mon soleil
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 30/04/2003 à 19:41

Bonjour à tous,

Atrium et Diogène, c'est au détour de pages Web, je pourrais, si vous y tenez, retrouver le site. Au vu des coupes, il nous semble, à moi et à mon mari, plus probable que ce soit une réelle topiaire (merci Asgammon de m'avoir corrigée), plutôt que d'un trucage photo.
Comme l'explique si bien johannis, ce n'est pas du tout blessant pour l'arbre : ses cheveux ont été coupés, voilà tout. Pour avoir souvent assisté à des massacres d'arbres, je peux vous dire que celui-ci n'a rien perdu de sa grandeur et n'est pas même défiguré. Ce que j'appelle le massacre, par opposition à la taille douce, c'est la taille radicale. Parfois, certain bouleaux sont ainsi privés sauvagement de leur tête. Cette essence, en particulier, ne souffre pas la taille radicale, et la sève pleure en abondance, certains y rendent l'âme. Tailler en respectant l'arbre, c'est plus qu'un métier, c'est un art. Il existe, comme pour nous, des pansements, dans le cas où ceci s'averre nécessaire (baume cicatrisant).

Puisque nous sommes dans le cadre de la sculpture végétale, en voici une autre que j'admire tout particulièrement : elle vient d'un de mes livres de jardin (c'est une de mes passions) :

......... âmes sensibles s'abstenir ...... [;)]
atrium atrium
8 386 contributions
Membre depuis le 22/01/2003
Envoyé le 30/04/2003 à 23:00

Dans le jardin de la ville de Lucon en Vendée il y a de tres belles scultures d\'arbustes mais des grands arbres jamais vu encore. Mais si on peu tailler des arbustes pourquoi pas des arbres si cela est fait par des pro à la bonne saison ?

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 23:30

J\'utilise le goudron de Norvège, pour permettre à l\'arbre de cicatriser.

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 30/04/2003 à 23:33

Bonsoir Atrium. Je trouve aussi que c\'est de l\'art cette façon de sculpter le végétal, cette façon de le façonner. Les plus grands jardins, comme tu le dis, regorgent de ces beautés. C\'est en général, justement, des amoureux de la nature qui s\'éprennent de ces techniques.
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 30/04/2003 à 23:38

le goudron de Norvège

Exactement, c\'est bien de ceci dont je parlais. Il existe toutefois des produits qui sont plus faciles d\'emploi et tout aussi protecteur pour la cicatrisation des plaies du végétal, comme le Drawitec qui existe en spray. Mais c\'est histoire de chipoter, l\'effet protecteur reste le même.
* rocombole
Anonyme
Envoyé le 30/04/2003 à 23:38

Il faut arrêter avec ces douces rêveries babacoulantes écolo-cul-cul du style \"tout ce que touche l\'homme est mauvais, vive la nature\"

J\'ai dû mal m\'exprimer .... je parler de dénaturer esthétiquement. Un arbre , qui plus est de cette envergure, je le préfèrererai toujours au naturel ... avec sa gueule d\'arbre ...
Est-ce plus clair ?

CHRISLU7 CHRISLU7
409 contributions
Membre depuis le 16/04/2002
Envoyé le 01/05/2003 à 00:40

je n\'ai pas la main verte,
ni le language vert
mais l\'esprit ouvert
et jamais à l\'envers...

du bois vert je ne casse
et du tendre je n\'amasse
tel un lierre je t\'enlace
et du coeur je t\'embrasse...

mais devant tel bois
indifférent je ne sois
pour te dire une fois
que je ne suis point de bois...

à Mylène...
"L'homme est pour avoir de la Joie"
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 01/05/2003 à 00:42

Est-ce plus clair ?

Oui, Rocombole, c\'est plus clair, merci de le dire. Ce que je pourrais éventuellement ajouter, c\'est que l\'architecture de l\'arbre, qui est effectivement magnifique, reste intègre : il ne s\'agit que de pousses en extrémité, qu\'une saison suffira à refaire repousser. C\'est un plaisir éphémère. Tu as cependant le droit de ne pas l\'apprécier autant que moi, cela ne me pose aucun problème, rassure-toi.
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 01/05/2003 à 00:43

Merci Chris, c\'est mignon comme tout.
* rocombole
Anonyme
Envoyé le 01/05/2003 à 01:21

Tu as cependant le droit de ne pas l\'apprécier autant que moi, cela ne me pose aucun problème, rassure-toi.

J\'espère bien [;)] ... mais, excuses moi cette digression, je trouve de plus en plus en étonnant ce manque de compréhension des uns ou des autres sur les différents posts. Je ne suis pas un exemple ( je peux très mal m\'exprimer et surtout souvent par ellipse ) mais quand je lis les divers topics je suis parfois abasourdie de l\'elasticité du sens, puis de la perte d\'information dûe aux interprétations diverses et variées pour aboutir enfin à la dilution fatale du post ( par leurre, digressions, interprétations... scories variées ....)
Pffff ! Finalement, c\'est assez fatiguant !
[°)] [:D]

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 01/05/2003 à 01:22

Pas du tout d\'accord : si on plante des bouleaux, c\'est bel et bien pour la pâte à papier ?????

c\'est curieux, j\'étais absolument persuadé que l\'essentiel de la pâte à papier était faite de déchets de scierie ou du moins était un sous-produit de l\'exploitation d\'arbres pour autre chose...
Mais si on plante des bouleaux (ou des résineux) exclusivement pour en faire de la pâte à papier, je ne vois pas exactement où est le problème.

Les écolos râlent à cause de la destruction des forêts en général et des pôvzarb qu\'on massacrerait pour faire du papier..., je ne pense pas qu\'ils râlent contre des plantations faites exprès pour cela...

Enfin, pour rester dans le même sujet, quelques ordres de grandeur :
* la forêt en France aujourd\'hui représente 30 % de surface en plus qu\'au début du siècle, et plus du triple qu\'à l\'époque des Gaulois (le mythe de la \"Gaule chevelue\" est une légende propagée au début du XXe siècle - nourri au même mythe romantique que les bardes, les serpes, les druides et autres brocélianderies culculteuses et astérixiennes. Marrant, mais pas franchement historique, tous les archéologues et historiens s\'accordent désormais là-dessus : les Gaulois étaient essentiellement un peuple d\'éleveurs et d\'agriculteurs, et pas des sauvages chassant le sanglier en forêt (du reste, le sanglier ne faisait pas partie des viandes mangées par les Gaulois, vu que c\'étaient de grands éleveurs de porcs.)

La forêt dans le monde :
si le déboisement représente l\'équivalent de la surface d\'un terrain de foot par seconde... cela paraît beaucoup, mais comme la surface de forêts ne diminue pas à vue d\'oeil, cela veut dire surtout qu\'un stade de foot c\'est tout petit, et la masse de forêts très grande...
D\'ailleurs, la vitesse de repousse de la biomasse forestière est de l\'autre de plusieurs milliers de mètres cubes à l\'heure !!
(un exemple : la quantité de bois utilisée par le pavillon du bois (6400 m3) à l\'exposition suisse d\'Yverdon ne correspondait qu\'à une heure de repousse de la forêt helvétique !

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum