qui se souvient du martinet ?

* boubou21
Anonyme
Envoyé le 10/05/2003 à 10:12

j\'ai trouvé, il y a peu de temps, un martinet, superbe, le manche est en acajou, et les lanières de cuir, sont dans un état parfait..........cela m\'a rappelé des souvenirs cuisants, j\'avais l\'impression, de sentir , sur mes jambes la douleur provoquée, pas celui-ci

le martinet,............Fouet formé de plusieurs cordes au bout d\'un manche de bois et dont les maîtres d\'école se servaient pour châtier les écoliers

Quand nos Mères et Grand\'mère en ont assez de crier, quand elles ont répété vingt-cinq fois la même chose, le Martinet arrive à vive allure.
avez-vous des souvenirs aussi cuisants que les miens ???

Cette conversation est fermée
sergolian sergolian
1 413 contributions
Membre depuis le 03/11/2002
Envoyé le 10/05/2003 à 11:47

Salut,
Bien sur que je m\'en souviens.
à l\'époque je trouvais ça complétement nul, et plus le temps passe, plus je suis convaincu que c\'était archi-nul.
La tendresse, c'est comme l'argent, on peut en avoir assez, mais jamais trop.
Julsev Julsev
466 contributions
Membre depuis le 16/03/2003
Envoyé le 10/05/2003 à 11:59

Bien sur que je m\'en souviens [:oZ] ... et mes fesses aussi (!)
aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 10/05/2003 à 12:11

Non. l\'istituteur donnait des coups de règle sur les doigts.... ou on allait au coin, face au mur, les mains derrière le dos + 100 ou 200 ou + lignes à faire (hélas, pas de possibilité de copier-coller, à l\'époque [:(] ) [:D]
belloune belloune
8 875 contributions
Membre depuis le 19/01/2003
Envoyé le 10/05/2003 à 12:25

comme aquali, la regle sur les doigts!!! AYE AYE AYE + piquet + lignes à copier
bonne journée à tous

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 10/05/2003 à 12:27

oui, moi aussi, c\'était les coups de règles (mais en fait, un seul institit pratiquait ça dans mon école, et veine pour moi, je ne l\'ai pas eu...) [:D] .
Pour le martinet, j\'ai le souvenir qu\'on me menaçait de ses foudres, mais comme il n\'y en a jamais eu à la maison, la menace tombait quelque peu à l\'eau...
Sinon, je trouve que rien ne vaut la bonne vieille fessée (mais pas en public) : au moins, ce n\'est pas dangereux, ce n\'est pas traumatisant, et ça défoule parent et enfant sans grand risque en évacuant la violence réciproque...
pour le reste des châtiments corporels, surtout avec accessoires, je trouve ça aussi débile et dangereux que la détention d\'armes à feu [8(]

Dis donc, Boubou, tu devrais essayer de le vendre sur ebay, ton martinet... (quoi que, peut-être fait-il partie des objets \"illicites\" ou \"contestables\"... comme les armes de guerre [:D] [:D] [:D]

* maric84
Anonyme
Envoyé le 10/05/2003 à 12:47

Oh oui !!! Ma mère avec ses trois gamines en a eu l\'usage de temps en temps (mais c\'était un tape-tapis que nous appelons martinet en Suisse ...).

Owain Ddantgwyn Owain Ddantgwyn
3 936 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 10/05/2003 à 12:55

Comme quoi, à l\'époque, l\'éducation était affaire d\'une bande de psychopathes dangereux!!!

Ma mère a tenté seulement une fois de me gifler, j\'avais 16 ou 17 ans, et j\'étais plus grand qu\'elle, il suffisait que je tende les bras pour qu\'elle s\'agite vainement, hors de portée de mon visage.

Et je ne pense pas être mal élevé.
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 10/05/2003 à 13:44

l\'éducation était affaire d\'une bande de psychopathes dangereux!!!

On a pas été traumatisés. Les psy n\'existaient pas. On a survécu [:D] [:D] Plutôt bien !
* rocombole
Anonyme
Envoyé le 11/05/2003 à 01:28

Je n\'ai aucun souvenir de martinet n\'ayant pas été élevée en Europe mais nous avions ... héhéhé, ils avaient là-bas ... ce qui s\'appellait une \"chicote\", une branche d\'arbuste très fléxible et longue qui cinglait vivement l\'air quand on l\'agitait ... ils l\'agitaient d\'ailleurs fort bien ... j\'ai ainsi appris à courrir très vite et mes jambes n\' en ont que peu de souvenir !
J\'ai connu aussi les coups de règle, le seau d\'eau (certains instits étaient de vrais psychopathes), la punition publique devant toute l\'école ... un vrai massacre pour certains élèves ... coups de ceinture and coe ... c\'était un autre monde !

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 195 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 11/05/2003 à 02:00

Ah non, je n'ai pas les mêmes souvenirs .... [:D] [:D]

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 11/05/2003 à 02:09

c\'était ton instit [°)] (?)
A tout prendre, je préfère quand même Moiselle Claudie Chiffre du Petit Spirou [:D] [:D]

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 195 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 11/05/2003 à 02:11

c\'était la plus déçente sans pop ups que j\'ai trouvée [:D] [:D] [:D] ça aurait fait désordre sur mémo et puis Le Pins ou Owain Machin auraient fermé le post [:D]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 11/05/2003 à 02:15

Entre le laissez-aller, le laissez-faire de maintenant et la fessée d\'avant je crois que la fessée avait du bon quand elle était justifiée.

Les instits et les profs maintenant doivent essayer d\'éduquer de sales gosses dont les parents ne se sont pas occupés. On voit le résultat.
Un gosse ça s\'éduque dès le plus jeune âge comme un jeune chiot. Une bonne claque ou une bonne fessée à deux-trois ans suffit à apprendre le respect de ses parents et de l\'autorité en général.

Je n\'ai pas été un enfant battu. Mon père m\'a gifflé une seule fois et je le méritais amplement. Je n\'ai jamais recommencé.

J\'ai fait la même chose avec mes enfants et je n\'ai jamais eu a m\'en plaindre et eux non plus. Le père doit s\'affirmer comme le chef de meute et tout va bien ensuite.

cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 11/05/2003 à 09:13

bipbipcoyote,
fiou ! c\'ê elle qui te donne tes fessées ?
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 11/05/2003 à 17:34

bin dis donc, grand silence depuis 09:13, j\'aurais pas cru qu\'un martinet pouvait vous la couper.
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
gleme gleme
1 390 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 11/05/2003 à 17:49

bipbipcoyote à une façon à lui de détourner les objet
eh! oui il y en a que cela amuse le martinet moi je n\'ai pas eu le martinet mais la régle en métal les doigts à plat sur le bord du bureau quel horreur!! [;(]
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 11/05/2003 à 18:02

Les parents avaient un martinet, mais ça servait plus de menace [°)]

On a du avoir des fessées, mais je ne m\'en rappelle pas.
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 11/05/2003 à 18:09

les règles, les règles.... j\'avais un instit dans l\'étage au dessus qui faisait mettre ses punis à genoux sur la règle posée à terre. pas longtemps mais suffisemment pour apeurer les autres tant cela faisait manifestement souffrir.
on dit que les métiers d\'éduc sont les refuges de pédophiles... et des sadiques alors ?
Owain Ddantgwyn Owain Ddantgwyn
3 936 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 11/05/2003 à 21:48

et puis Le Pins ou Owain Machin auraient fermé le post

Eh, je ne suis un modo, moi!!!... je ne ferme rien, sauf ma bouche (et Internet quand je vais me coucher)
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
sheep sheep
73 contributions
Membre depuis le 30/03/2003
Envoyé le 11/05/2003 à 21:55

Euh le martinet je trouve ça barbare quand même [:D]
soit-dit en passant il y-avait eu une variante des "inconnus" (pour les afficionados)
du martinet, "le martifouet à pointe" du télé achat pour ceux qui se rappelle. [:D] [:D]

@+

Saute joyeusement de vacances en vacances pour éviter de tomber dans le flot du travail
(une de mes profs sur un de mes bulletins)

seb74 seb74
10 459 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 11/05/2003 à 22:31

je me rapelle d\'avoir arraché toutes les laniere du martinet en douce [:D]
mais je reste convaincu que c\'est un bon outils educatif quand il est utilisé avec grande moderation [:o)]
sheep sheep
73 contributions
Envoyé le 11/05/2003 à 23:32

Un outil éducatif?????!!! un livre est un outil éducatif!
moi je dirais plutôt un outil répréssif trop peu indispensable..........
@+

Saute joyeusement de vacances en vacances pour éviter de tomber dans le flot du travail

sheep sheep
73 contributions
Envoyé le 11/05/2003 à 23:33

Sincèrement je pense que la fessée reste un bon moyen de sévir sur ses gosses
tout ça c\'est quand même un peu........
@+

belloune belloune
8 875 contributions
Membre depuis le 19/01/2003
Envoyé le 12/05/2003 à 08:24

bien d\'accord avec toi sheep, une bonne fessée n\'a jamais fait de mal à personne (bien sûr il y a fessée et fessée!!) mais surtout ne pas la donner à l\'extérieur , sinon c\'est le tribunal assuré!!!! [:D]
bonne journée à tous

cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 10:49

Bipbipcoyote, tu vas te faire fesser... pour dire de vilaines choses !
bien d\'accord avec toi belloune, une bonne fessée n\'a jamais fait de mal à personne ( quand c\'est galemment ou gnetillement donné ) et en privé !
fraise fraise
1 318 contributions
Membre depuis le 25/01/2002
Envoyé le 12/05/2003 à 16:59

C\'est un post sadomaso ??
Fais moi mal ....
NON !!!

cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 17:56

non ! pourquoi mal ? à pas de mal à s\'faire du bien ! à c\'est pas bien de s\' faire du mal !
mavrick35 mavrick35
120 contributions
Membre depuis le 02/12/2002
Envoyé le 12/05/2003 à 20:26

martinet pas connu, mais la trique en noisetier oui et dès que je voyais mes parents ou mes grans-mère y aller j\'étais le plus fort du monde en course à pied [:D]
L'avantage d'être intelligent,c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile,alors que l'inverse est totalement impossible
seb74 seb74
10 459 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 12/05/2003 à 23:14

bon j\'ai dit que ça pouvais etre educatif mais j\'en ais des souvenirs cuisant quand meme que je me serais bien passé mais tout le monde ne connait pas le mot moderation [:Z]
et commme mavrick35 j\'ai parfois battu le record des 100 m et la preuve que le martinet n\'est pas toujours inutile c\'est que ça peut former des sprinteurs [:D] [:D]
* grolou
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 23:48

je n\'ai jamais frappé mes enfants, ni fessée ni rien du tout. Et elles sont loin d\'être des délinquantes. L\'éducation ce n\'est pas du dressage.
Les sévices, je refuse. Il y a d\'autres manières de faire pour se faire respecter. Frapper est une preuve de faiblesse. Et quand c\'est à l\'égard d\'un enfant c\'est une faiblesse grave, le signe de l\'impuissance (sans parler de lâcheté); le signe que quelque chose a raté dans l\'éducation, qui aurait dû empêcher d\'en arriver là.
Je n\'ai jamais pardonné les coups que j\'ai reçus, et jamais je ne les pardonnerai ni ne les oublierai.

cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 13/05/2003 à 00:37

la preuve que le martinet n\'est pas toujours inutile c\'est que ça peut former des sprinteurs

c\'est ce qu\'avait parfaitement compris le fils de Saddam Hussien qui, pour motiver son équipe de foot, torturait un ou deux joueurs en fonction des résultats.
cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 13/05/2003 à 11:02

Bipbipcoyote, j\'ai pas été foutu de retrouver l\'adresse de la dame, j\'ai raté un message inspiré... tu peux encore ? ou tu en reste couché....
* lavieenrose
Anonyme
Envoyé le 13/05/2003 à 18:44

je n\'ai jamais frappé mes enfants, ni fessée ni rien du tout. Et elles sont loin d\'être des délinquantes. L\'éducation ce n\'est pas du dressage.
Les sévices, je refuse. Il y a d\'autres manières de faire pour se faire respecter. Frapper est une preuve de faiblesse. Et quand c\'est à l\'égard d\'un enfant c\'est une faiblesse grave, le signe de l\'impuissance (sans parler de lâcheté); le signe que quelque chose a raté dans l\'éducation, qui aurait dû empêcher d\'en arriver là.
Je n\'ai jamais pardonné les coups que j\'ai reçus, et jamais je ne les pardonnerai ni ne les oublierai.

idem pour moi et je contre-signe à 70000% (t\'inquiètes pas Johannis ...je verserai le copyright à Grolou.... [;)] )

cafeine cafeine
371 contributions
Membre depuis le 04/05/2002
Envoyé le 13/05/2003 à 22:37

on dit que les métiers d\'éduc sont les refuges de pédophiles... et des sadiques alors

[°)]
pour le moment je suis pas pédophile
mais sadique à lire certains posts je sens que ça vient [:o)] [:o)]

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 13/05/2003 à 22:51

(t\'inquiètes pas Johannis ...je verserai le copyright à Grolou....

[°)] [:D] je sens qu\'un certain post me poursuit... [;)]

cet1PEC cet1PEC
2 834 contributions
Envoyé le 14/05/2003 à 07:45

mais sadique à lire certains posts je sens que ça vient

tu frappes ? tu fouettes ? tu fais mal aux doigets ?
gaston gaston
1 612 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 05/06/2003 à 15:39

je me rapelle d\'avoir arraché toutes les laniere du martinet en douce

(+) [:D] moi aussi, seulement c\'était pas un très bon calcul: moins y avait de lanière, plus ça faisait mal [;)] puis un jour, mon frangin a réussi à le flanquer au feu [:D] il est vrai que ça servait surtout pour lui [;)]
carpe diem
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum