Onduleurs : gadgets ou indispensables?

thegimly thegimly
3 819 contributions
Membre depuis le 11/03/2003
Envoyé le 03/06/2003 à 16:02

Avec l\'été et les orages qui arrivent, je m\'interroge sur la nécesssité d\'un onduleur pour les coupures de courant et les surtensions.
Pourrai je avoir vos avis ou vos temoignages sur la question?

Rackham Rackham
14 contributions
Membre depuis le 03/06/2003
Envoyé le 03/06/2003 à 16:29

Moi je dirais nécessaire.
Lors du dernier orage, la lumière a sauté plusieurs fois chez moi.
Le PC aurait été branché, le disque dur en aurait subi les conséquences...
et éventuellement l\'application en cours et Windows.
Un onduleur permet d\'avoir un temps de réaction pour éteindre un PC au cas où, donc ne pas perdre de données, etc.
Leur prix varie suivant leur autonomie et le nombre de prises qu\'ils ont.

thegimly thegimly
3 819 contributions
Envoyé le 03/06/2003 à 16:43

Quelles marques ou modèles conseilles tu?
As tu déja eu le cas d\'une surtension?

jppcp jppcp
1 008 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 03/06/2003 à 17:31

Bonjour
faut il vraiment un onduleur ou un parasurtenseur suffit il, ce sont ces prises multiple de protection spéciale contre le tonnerre et les surtensions. (c\'est beaucoup moins cher, environ 20€, contrairement aux onduleurs)
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 03/06/2003 à 18:02

Réponse simple : je viens de m\'en commander un. Je devrais le recevoir fin de semaine/début semaine prochaine.

thegimly thegimly
3 819 contributions
Envoyé le 03/06/2003 à 18:08

t\'as commander koicomme modèle grand Asgammon? [:D]

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 03/06/2003 à 18:17

NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 03/06/2003 à 18:28

Un onduleur qui remplit bien sa tâche est transparent. On ne saura jamais s\'il a fait éviter le gros pépin. (Type de problème courant en matière de sécurité)
@jj@
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 03/06/2003 à 18:54

\"
Le rôle premier d\'un onduleur est de protéger votre ordinateur des variations et interruptions de tension. En effet, suivant votre lieu de résidence, les coupures (ou µcoupures) d\'électricité, les baisses de tension ou les surtensions sont plus ou moins fréquentes.

Ces défauts de tension entraînent l\'arrêt ou le redémarrage soudain de votre machine et de ses périphériques. Ceci a pour conséquence de vous faire perdre les travaux en cours non sauvegardés et cela peut parfois à terme endommager votre matériel informatique : tout est une question de hasard et de malchance.

La plupart des onduleurs actuels incluent des systèmes de protection contre la foudre et les surtensions liées : il faut savoir que même si ces systèmes ne sont pas totalement inefficaces, ils ne protègent pas rigoureusement et à 100% votre matériel de ce phénomène, comme l\'appellation semble l\'indiquer. En effet, la foudre reste un phénomène difficilement quantifiable et mal maîtrisé. D\'autre part, n\'oubliez pas que si vous êtes sur Internet, la foudre peut frapper les lignes téléphoniques et la surtension liée détruira au moins votre modem si pas en plus d\'autres composants dans votre PC : tout ceci pour dire qu\'autant éviter de se servir de son PC par temps très orageux, onduleur ou pas.
\"

La suite ici :
www.choixpc.com/onduleur.htm

[8D]

NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 09/06/2003 à 13:46

[°)] Suite au descriptif ci-avant. Quand j\'étais électricien, pour la batterie\" on line \"on appelait ça une batterie en \"biberonnage\"
@jj@
thegimly thegimly
3 819 contributions
Envoyé le 09/06/2003 à 13:55

Justement, toi qui etait electricien, si la foudre tombe sur le circuit électrique d\'un maison, un onduleur ne vas pas proteger le pc, la foufre est un phénomène trop puissant a mon avis.

NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 09/06/2003 à 14:56

[°)] Effectivement, un coup de foudre direct, difficile de lui résister,quand on voit que des isolateurs en verre sont perforés ou des appareils complétement explosés. La foudre n\'aime pas les complications, recherche la ligne droite, la terre au plus proche..... Dans certains cas l\'onduleur pourra se comporter comme un amortisseur. Il est certain que le plus sur est de débrancher l\'appareil un simple interrupteur est inefficace.

@jj@
NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 09/06/2003 à 15:25

[°)] Tout savoir sur la foudre et comment s\'en protéger:

www.franklin-france.com/FRANCAIS/HTML_FR/metier.htm
@jj@
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 09/06/2003 à 15:31

<www.franklin-france.com/FRANCAIS/HTML_FR/metier.htm>

(mets-le entre < et >)

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 09/06/2003 à 15:31

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum