plus un verre est foncé, mieux il stoppe les UV

gaston gaston
1 512 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 30/07/2003 à 16:15

plus un verre est foncé, mieux il stoppe les UV
vrai
faux
pas toujours
je ne sais pas
vote blanc: je veux juste voir les résultats
carpe diem
Cette conversation est fermée
gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 31/07/2003 à 12:52

réponse: pas toujours: un verre incolore peut stoper 10% des UV et un verre de teinte maximum peut ne stopper aucun UV ! attention où vous achetez vos lunettes de soleil [;)]
carpe diem
gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 31/07/2003 à 12:53

lire 100% et non 10% [:Z]
carpe diem
cepacomix cepacomix
635 contributions
Membre depuis le 25/12/2002
Envoyé le 31/07/2003 à 22:18

Exactement. Par exemple les hublots d\'avion sont transparents et stoppent totalement les UV. Il vaut mieux ne pas mettre de lunettes solaires que de mettre des lunettes solaires de mauvaise qualité. Avec de mauvaises lunettes la pupille se dilate vu que la luminosité diminue mais, comme les UV ne sont pas ou peu filtrés, ils ont l\'occasion de faire plus de dégâts. [8D]

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 01/08/2003 à 02:44

C\'est pour ça que j\'avais répondu \"faux\" plutôt que \"pas toujours\" : à ma connaissance, la couleur des verres n\'a rien à voir avec leurs capacités de filtrage.
En particulier, le verre-verre (minéral) arrête les UV (on n\'attrape pas de coup de soleil derrière une fenêtre, même si on peut se choper une insolation) alors que le verre \"organique\", sauf traitement spécial, ne les arrête pas.

cepacomix cepacomix
635 contributions
Membre depuis le 25/12/2002
Envoyé le 01/08/2003 à 05:28

Pour compléter ce que dit Johannis, j\'ai été pêcher ça sur un site scientifique.

\"Le verre laisse passer la lumière visible, dont les longueurs d\'onde se situent entre 400 et 800 nanomètres. Le verre est transparent pour ces longueurs d\'ondes, car les électrons des atomes qui composent le verre – essentiellement du silicium, de l\'oxygène et du calcium – ne peuvent pas absorber les photons de la lumière visible pour passer à un état d\'énergie plus élevé. Par conséquent, les photons traversent le verre sans encombre.
Les rayons ultraviolets ont une longueur d\'onde variant de 10 à 400 nanomètres. Le verre ordinaire bloque les rayons dont la longueur d\'onde est inférieure à 300 nanomètres. Il bloque donc la majorité des rayons UV, mais laisse passer ceux dont la longueur s\'approche de 300-400 nanomètres. Ces rayons UV sont moins nocifs que ceux qui sont plus courts et plus énergétiques, mais il demeure possible de bronzer, voire d\'attraper un léger coup de soleil, si on est exposé durant une longue période. Comme les lotions solaires, le verre protège du soleil mais pas parfaitement.\" Fin du copier/coller

Le visible c\'est entre 400 et 800 nanomètres (verre coloré ou non), l\'UV c\'est entre 10 et 400 nanomètres, il n\'y a donc bien aucun rapport entre la coloration du verre et la protection UV. CQFD [8D]

gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 01/08/2003 à 16:44

pour ce qui est du verre minéral ou organique, tout dépend de la composition du matériau: en effet, certains verres minéraux ne filtre pas les uv, et certains verres organiques (comme le polycarbonate par exemple) le filtrent naturellement à 100%...
quand aux lunettes de soleil qu\'on vous vend en vous disant:\"vous n\'aurez pas la trace du bronzage\", méfiez-vous: cela veut dire que les verres laissent passer les UV, puisque ce sont les UV qui font bronzer !
carpe diem
Strato Strato
8 608 contributions
Membre depuis le 26/10/2002
Envoyé le 01/08/2003 à 20:19

Arf .. j'ai des bon verres alors, j'te dis pas la marque en cas de forte exposition .. style sur l'eau ...

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum