Excel - filtre automatique personnalisé

flogrego flogrego
17 contributions
Membre depuis le 24/04/2003
Envoyé le 08/08/2003 à 15:53

La colonne \"couleur\" contient les infos suivantes :

bleu
vert
bleu marine
J\'applique un filtre automatique, choix \"personnalisé\" : valeur cherchée contient bleu (ou égal *bleu*) => les lignes 1 et 3 (bleu et bleu marine) sont bien filtrées.

Si je fais de même avec des numéros (au format texte) :

colonne département contient :
78 95
78
77

Le filtre auto personnalisé : valeur cherchée contient 78 ne me renvoie que la ligne 1 (78 95), mais pas la ligne 2 (78 tout seul) !!!!!!

Pourquoi ????????
Et comment faire sans passer par le filtre élaboré (critère *78* fonctionne bien, mais c\'est lourd pour si peu)

Merci de votre aide

flogrego flogrego
17 contributions
Envoyé le 08/08/2003 à 16:08

Pour info :

Si au lieu de mettre les données au format texte je les saisis avec une apostrophe (\'78 75 et \'78), elles sont correctement filtrées par le *78*.

Alors je précise ma question :
quelle différence entre
- un format texte
- une apostrophe suivie des chiffres

sur une cellule contenant une chaîne de caractères \"numériques\" ??????

flanders flanders
620 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 09/08/2003 à 22:27

78 75 n\'est pas numérique puisqu\'il ne s\'agit pas d\'un nombre pour excel. Cela ne lui dit rien... même si effectivement c\'est composé de chiffres... pour excel un \"numérique\" est ue cellule dont il peut extraire des calculs.

Ici, il ne pourra pas faire de calcul sur ce nombre et le tri sera assez difficile à moins de les constituer en format texte qu\'ils sont par essence ; ces données sont du texte et non des nombres car ils n\'ont qu\'un but descriptif et informatif, n\'est-ce pas?

flogrego flogrego
17 contributions
Envoyé le 11/08/2003 à 10:07

Oui, mes cellules contenant des départements sont pourtant bien au format texte (menu format, cellule, onglet nombre, format texte) quand je constate le bug :
la ligne qui ne contient QUE 78 (au format texte) n\'est pas filtrée quand j\'applique le filtre personnalisé \"contient 78\".

Par contre, cela fonctionne si je saisis le contenu de mes cellules précédé d\'une apostrophe (pour préciser que ces nombres sont considérés comme du texte).

Pourquoi ??????

Merci

flanders flanders
620 contributions
Envoyé le 12/08/2003 à 00:31

le format *78* recherche toutes les valeurs 78 peu importe le caractère avant ou après... le tri simple 78 recherche uniquement 78, rien avant ni après.

De manière générale il vaut mieux faire la recherche sur des cellules formatées en texte.

Le plus simple pour arriver à ce tri serait donc de faire une macro, ce qui en soit est une méthode lourde pour si peu... pourquoi? parce que ce que tu lui demandes est en soi difficile. Mieux vaut créer une recherche 78 95 ou alors utiliser deux colonnes de dénomination départementale, ou rechercher *78*.

Il y a des choses que Excel ne fait pas de la manière la plus simple tel que les dates... les méthodes de résolution sont soit les macros, soit une méthode détournée...

flogrego flogrego
17 contributions
Envoyé le 12/08/2003 à 16:20

Merci des infos.

Vous allez dire que je chipote, mais je ne comprends toujours pas la différence entre une cellule dans laquelle j\'ai saisi \'78 (apostrophe78) et une cellule où j\'ai saisi 78 puis appliqué un format texte.

Cà doit être primordial de comprendre, puisque dans le premier cas, le filtre sur *78* marche, et dans l\'autre cas non.

Pour complément d\'info, il s\'agit d\'une CVthèque, dont la colonne département m\'informe de la mobilité géographique du candidat :
95 78 92
78
95 77

Si je cherche les candidats mobiles sur le 78, j\'aimerais bien que le filtre perso fonctionne sur *78* , sans être obligée de penser à l\'apostrophe avant chaque saisie ! ......... et y\'a pas que moi qui saisis !!!!!

flanders flanders
620 contributions
Envoyé le 12/08/2003 à 18:46

la seule solution reste de rentrer toutes les données en format texte (propriétés de cellule) et de faire une recherche personnalisée *78* ; ce qui dans l\'absolu ne prend pas énormément de temps... mais c\'est la seule soltuion que je voie.

flogrego flogrego
17 contributions
Envoyé le 13/08/2003 à 10:40

Génial !

La seule précaution, c\'est d\'appliquer le format texte sur la colonne AVANT de saisir.
Si je l\'applique une fois que des cellules sont renseignées, il formate bien en texte, mais plante au filtre.

Merci pour tout !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum