La complainte du programmeur fatigué...

soso soso
1 001 contributions
Membre depuis le 04/04/2001
Envoyé le 29/05/2001 à 04:34

Non mais on en travailles-tu un coup? Franchement, ce soir, je me roulerais bien dans des draps frais pour dormir une semaine! Mais j'ai du travail et mes clients n'attendront pas.

De longues heures devant un écran d'ordinateur à voir passer du code et des chiffres. Des journées interminables, des problèmes informatiques à régler...des réponses que l'on attend sur les forums d'aide qui ne viennent pas....vraiment je suis fatiguée!

Y a des soirs ou je me dit que j'ai pas choisi la bonne profession, que j'aurais dû faire autre chose....sais pas moi......un métier ordinaire quoi! Je suis isolée devant cette machine qui me mène par le bout du nez, le social est devenu une denrée rare et les seuls amis qu'il me reste sont tous tellement loin que je n'espère même plus les voir un jour.

À peine le temps de manger et si je prend le temps, je continue quand même à y penser......ça tourne sans arrêt! Quand je pose ma tête sur l'oreillé, je pense et je pense encore. Il y en a probablement quelques uns d'entres vous qui me diront que pour eux c'est pas comme ça....ils savent s'arrêter...ils ont le plein contrôle...ben pas moi!

Je suis un peu tristounette ce soir et je m'ennuie...et je voulais juste vous dire que ma complainte est un cri d'alarme pour tous ceux qui sont au poste tôt le matin pour produire des programmes, des sites internet et tout ce que les aiment sur le net.

Personne ne m'y oblige bien sûr mais c'est irrésistible, j'aime programmer! C'est juste que de temps en temps, il me plait de penser que je ne suis pas seule à éprouver cet envahissement mécanique.

Tantôt, je retournerai dans ces pages de code pour trouver des solutions efficaces, simples autant que faire se peut et encore une fois je verrai naître un site internet sous mes yeux. Je serai épuisée mais en vérité, jamais je ne renoncerai.....c'est toute ma vie!

Ha oui, il sera beau le dernier de mes bébés mais à chaque fois la conception est de plus en plus difficile et j'y laisse de plus en plus de mon coeur et même.....de mon âme.

Ma complainte est un rappel aux visiteurs de ce magnifique site que l'amitié et les poignées de main virtuelles sont pour moi en tout cas un carburant nécessaire. Quand je suis fatiguée...c'est ici que je viens.....pour aider ou pour me faire aider.....

Merci compagnes et compagnons qui venez tous les jours faire votre petit tour.....rien ne me fait plus de bien que d'ouvrir mon logiciel de courrier et d'y trouver une notification de memoclic!

Je laisserai probablement ma santé sur les touches de mon clavier...mais c'est un choix...j'en assume les conséquences! Je n'ai jamais travaillé sur un problème sans penser que j'allais trouver la solution dans les prochaines 15 minutes, c'est ce qu'on appelle la passion!

C'était la complainte du programmeur fatigué......amitié à tous!

soso
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Cette conversation est fermée
silverblue silverblue
5 052 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 29/05/2001 à 06:51

Bonjour Soso,
C’est une belle lettre venant d’une personne épuisée et qui recherche peut être une oreille attentive à ses plaintes. Je pense que dans votre situation, nous aurons vraiment du mal à trouver une solution ; vous êtes effectivement une passionnée en informatique et quand on est passionné comme vous l’êtes, et bien, on a vraiment du mal à se détacher de son écran. Pourtant, je souhaiterais tellement que vous puissiez ouvrir les yeux et que vous preniez conscience du danger ou de ce puissant pouvoir que possède un Ordinateur. A cause de lui, j’ai vu maintes personnes perdre le peu de choses qu’elles possédaient ; femme, enfants, amis et boulot….
Il faut avoir un sacré courage pour tendre son doigt vers le bouton d’interrupteur pour actionner son arrêt. Entraînez vous à faire le geste et faîtes-le sans arrière pensée, n’ayez plus aucun regret dans ce geste qui, finalement, peut vous sauver.
Revenez de temps en temps nous rendre visite sur ce forum et nous ne serions que très contents de vous compter parmi nous. En ce qui me concerne, je ne vous tiendrai pas rigueur si par mégarde, vous "disparaissiez" quelques jours pour vous refaire une bonne santé ; je viens de prendre trois jours loin de mon ordinateur et je peux vous dire que cela fait vraiment du bien……
Toujours le même
Owain Ddantgwyn Owain Ddantgwyn
3 936 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 29/05/2001 à 11:14

Avoir conscience de sa dépendance passionnée envers l\'informatique est un premier pas encourageant vers la liberté, sauf quand on accepte son esclavage... Mais si on l\'accepte, ainsi que toutes ses conséquences, il n\'y a plus de problème.
Le problème est donc d\'accepter ces conséquences: rester souvent solitaire ou en compagnie uniquement virtuelle, à distance; vivre seul(e) ou tout comme, car on reste devant son écran les 3/4 du temps, et l\'autre, le(la) conjoint(e), qui en a marre, mais qui se tait car il (elle) respecte notre passion, jusqu\'au jour où il craque et s\'en va... Et on voit à peine la différence, car on a toujours cette passion dévorante qui vous bouffe les pensées, les sensations, les sentiments, le temps, de plus en plus de temps, jusqu\'à occupper tout notre temps. Et là, un jour, il arrive qu\'on s\'interroge: cela vaut-il la peine? Et la réponse varie selon les personnes et leurs besoins.
Certains disent oui, car une passion est gratifiante tant qu\'elle reste une passion, tant que cela nous procure un plaisir intense que de rendre service aux autres inconnus de l\'autre côté de l\'écran, dêtre utile à d\'autres, même s\'ils ne le savent pas ou ne nous montrent pas toujours leur reconnaissance. On sait que parfois, on leur a facilité la vie, et c\'est une sensation enivrante que d\'avoir été utile. Après tout, la vie n\'est vécue que d\'après nos sensations, et les sensations procurées par l\'achèvement et la poursuite d\'une passion sont aussi réelles que celles procurées par les autres façons de vivre...
D\'autres répondent: non!!! J\'ai gâché ma vie et celle de mes proches devant une illusion de vie, je suis seul(e) car ma femme/mon mari m\'a quitté(e), mes enfants sont restés sans parents par ma faute, ils ont eu une enfance malheureuse ou difficile car je ne me suis pas occupé d\'eux comme il convenait toujours collé à mon écran à essayer d\'empêcher l\'humanité de vivre normalement, à construire des gadgets électroniques qui l\'empêchent de réfléchir et de faire des efforts... Tout ça pour quoi? Pour rien. Oui, j\'ai gâché ma vie...

Entre ces deux avis, ou de chaque côté d\'eux, il y a des multitudes d\'avis... Mais il faut savoir qu\'une passion, que ce soit celle de l\'informatique, de la programmation aujourd\'hui, ou celles de l\'astronomie, de la navigation, de la peinture ou de l\'écriture depuis longtemps, reste une passion, et elles ont toujours existé. Elles nous bouffent la vie, mais pour certains, elle est la vie même.

Chacun sa vie, non?

C\'était la minute philosophique d\'Owain... ;) Paix ait son âme...
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
* siannoyl
Anonyme
Envoyé le 29/05/2001 à 11:52

Alors Soso on nous fait une petite deprime ou c\'est vraiment la réalité!!!Il faut positiver dans tout ce que tu fais et ce que tu penses.Dit toi bien que heureusement qu\'il y a des gens comme toi pour venir en aide aux personnes comme moi,perdues avec leurs pb informatiques divers mais qui sont vite résolus par tes conseils.
alors bonne continuation et au plaisir!!!

chamanpsy chamanpsy
464 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 29/05/2001 à 17:10

je me reconnais quand tu dis
\"je continue quand même à y penser......ça tourne sans arrêt! Quand je pose ma tête sur l\'oreillé, je pense et je pense encore.\"

en effet parfois je me reveille j\'ouvre les yeux et pouf g une piste de solution ou la solutin elle-meme pour mes programmes, des que j\'ouvre les yeux ;o)

parfois g l\'impression g une partie de mon cervo qui fonctionne a mon insu et qui continue a reflechir aux progs en permanence lol

mais ca me plait ca me conforte dans l\'idée que je suis fait pour ce job ;o) je suis halluciné de voir comment mes idées me viennent ;o)

c sur que notre boulot est prenant, et a on a vite fait de se faire pieger devant son ecran oubliant un coup de fil a un pote, ou a la famille, mais bien que j\'ai faillit j\'ai pris conscience que cette passion que j\'ai pour le net et la prog qui va avec finalement n\'est qu\'une passion, voir kun boulot parfois, alors je mets un point d\'honneur a garder une vie sociale normale ;o))
c pas facile c sur ;o) mais bon g aussi la chance d\'avoir des potes remarquables qui se font un defi de me sortir de mon pc, et ils ont du merite lol pcq kan je bosse pas je joue, je chat, je surf etc...
mais jassume mon penchant un peu hermite virtuel ;o)))))

si j\'ai bien compris du est un peu freelance ou a la tee de ta petite boite, là c encore plus risqué car on est responsable de son avenir, mais fait l\'effort de sortir un peu et de te faire des nouvos potes ;o)

en tk ne pense pas que tu es la seule dans ton cas, bcp d\'entre nous le sont aussi, et en plus le gros piege c\'est que plus on consacre de temps a dans notre domaine plus on apprends, et on a tous soif d\'apprendre ;o)
mais faut savoir s\'arreter de temps en temps ;o)

chui suis pas le meilleur exemple mais j\'ai appris a assumer totalement la facon dont j\'aime vivre ;o) et c deja un grand pas de ne plus sourciller kan on vous vanne pcq vous restez toujours devant votre pc ;o)

notre passion rends solitaire (deja je l\'etais bcp a la base lol) mais il faut savoir garder les amis qui vous supporte tel que vous etes ;o)
et ils sont toujours une bouffée d\'air pur ;o)

allez fait toi un ciné ou une bouffe, ou le grand reve partez en vacances si vous le pouvez, dans la nature loin d\'un processeur ;o))))))

ah si une derniere chose, kan g pas le moral et que je me sens pas a l\'aise dans ma peau ben je pense au gars qui couche sous un pont pendant que je me plaint, aux enfant qui meurent de faims, aux gens malades dans les hopitaux, etc... la compassion aide bcp plus kon ne le croit a apprecier a sa juste valeur la vie kon a ;o) (eh oui je me suis lancé dans la lecture d\'un livre qui raconte les entretiens entre le dalai lama et un psy, et c tres instructif, ce dalai lama a une facheuse tendance a ne pas dire de conneries ;o))

allez courage et @plouche ;o)
VIVE LES DEVELOPPEURS !! ;o))))))))))))))

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum