Empêcher le Scandisk au redémarrage après plantage

Jaco93 Jaco93
163 contributions
Membre depuis le 03/05/2001
Envoyé le 09/08/2003 à 12:33

Bonjour à tous,

J\'ai un sérieux problème depuis que j\'ai XP, quand ça s\'arrête pas correctement, que ça plante et que je suis obligé de redémarrer, j\'ai systématiquement le scandisk.
Le problème est que cet en.... de Scandisk me converti des fichiers très importants (parfois même des fichiers systèmes, d\'où mon dernier formatage et réinstallation de windows) [:oZ] [:oZ] [:oZ] [:(] Là il vient de me le refaire et j\'ai bien failli perdre le fichier où j\'avais tapé ma thèse [:oZ] [:oZ] Heureusement que j\'avais fait une sauvegarde.
Je voudrais donc savoir ce qu\'il faut faire pour empêcher définitivement Scandisk de \"nuire\", parce que c\'est le mot, à mes données.

Je précise que [S]ça m\'intéresse pas de savoir comment empêcher que ça plante[/S], j\'ai déjà essayé les Pack SP et autres trucs, ça marche pas ou peu, et ça à la limite ça me dérange beaucoup moins que de perdre mes données à cause du Scandisk de merde.

Si quelqu\'un connait le nom de l\'application du Scandisk sous XP ça m\'intéresse aussi, je pourrais déjà faire une recherche dans la base de registre.

En tout cas d\'avance merci pour vos réponses. [;)]

coco68 coco68
358 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 09/08/2003 à 12:41

quand le scandisk démarre,normalement il affiche un chrono et te demande d\'appuyer sur une touche pour ignorer le scandisk.
je crois que le nom [B][/B]chkdsk qui se trouve dans le dossier windows, system32.
coco68
Mister BeeGee Mister BeeGee
585 contributions
Membre depuis le 13/08/2001
Envoyé le 09/08/2003 à 12:44

Si SCANDISK convertis des fichiers c\'est que JUSTEMENT, ces fichiers sont corrompus par le plantage. SCANDISK analyse la FAT (File Allocation Table = Table d\'Allocation des Fichiers) pour y détecter des erreurs c\'est à dire que si la \"Table des Matières\" du disque est endommagée et que l\'on en empêche le contrôle, rapidement, c\'est tout le disque qui sera irrécupérable.
Vouloir supprimer SCANDISK me fait penser aux despotes qui faisaient décapiter les porteurs de mauvaises nouvelles !
IL FAUT DONC TROUVER et le réflexe \"ça m\'intéresse pas de savoir comment empêcher que ça plante\" est parfaitement puéril et suicidaire.

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 09/08/2003 à 13:25

Très belle réponse de Mister BeeGee (+) (+) (+) pleine de bon sens. Voilà au moins un gars qui vit l\'informatique. [:o)]
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
coco68 coco68
358 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 13:35

je tiens à préciser que je ne dis pas de supprimer le scandisk qui à mon sens est indispensable,quand on demande ou il se trouve,je donne l\'info et j\'ai bien décris la marche à suivre si on ne veut pas qu\'il scan.
coco68
17 401 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 13:52

je tiens à préciser que je ne dis pas de supprimer le scandisk

Je voudrais donc savoir ce qu\'il faut faire pour empêcher [S]définitivement [/S]Scandisk de \"nuire\",

empêcher, supprimer, dans le contexte qui nous intérêsse, où est la nuance...?
Quoi qu\'il en soit, le scandisk n\'a jamais été conçu pour nuire.
585 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 14:04

Pour être positif, voici le début de l\'ébauche de l\'embryon d\'une manière de contourner le problème...
Je plante les différents PC sur lesquels je travaille plusieurs fois par jour. Or j\'ai remarqué que c\'est généralement (9 fois sur 10) la partition qui contient le fichier d\'échange de Wiindows qui comporte des erreurs. Je crée donc une partition de 1,5 ou 2 Go (ça dépend de la quantité de RAM) dans laquelle je mets le fichier d\'échange et les Temporary Internet Files. Ca fait des mois que je n\'ai pas perdu de Documents (Pouvu que ça dure !).
Tu peux toujours essayer, ça ne coûte pas grand chose si tu possèdes Partition Magic 8 !

Jaco93 Jaco93
163 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 15:13

Mister BeeGee, si je veux supprimer Scandisk c\'est parce qu\'il me transforme des fichiers SAINS !!!
Une fois il m\'a planté 3 fois de suite et à chaque fois je l\'ai laissé faire le scandisk et c\'était genre la 1ere fois il considère le fichier Truc.exe comme corrompu la 2e fois le fichier machin.dll et la 3e fois le fichier bidule.html. Après le 2e plantage, je n\'ai pas touché au fichier Machin.dll, ni moi ni Windows, alors comment d\'un plantage sur l\'autre le fichier Machin.dll a-t-il pu être corrompu ??
2e exemple : j\'ai deux disque durs, je tape un texte dans Word, je l\'enregistre sur C: et par protection je fais une copie que je mets sur D: . Windows plante, donc Scandisk. Il scanne les 2 disques durs et là il considère que le fichier sur C: est corrompu mais pas celui sur D: Pourquoi ???
Moi je suis désolé, mais Scandisk est inutile \"dans certains cas\". Dans les cas graves je suis d\'accord, et encore quand il converti des fichiers qui appartienne à un logiciel, pas un fichier que l\'on vient de créer.
Ma thèse ça fait 3 mois que je suis dessus et cet en... de Scandisk 1) le juge corrompu et 2) le converti sans me demander mon avis.
J\'avais windows 95 avant, même 3.11 et quand je faisais chkdsk windows (ou MS-Dos) avait la courtoisie de nous demander si on voulait convertir les fichiers .CHK. Là on nous demande même pas ton avis.
De pus sous 95-98 on pouvais le désactiver en allant dans MS Config, et on ne s\'en portait pas plus mal !! Là on peut plus.
Résultat à cause de scandisk j\'ai failli perdre ma thèse et j\'ai du réinstaller Windows la dernière fois parce qu\'il avait jugé un fichier de démarrage corrompu et je ne pouvais plus démarrer.
Ça n\'est pas Puéril et suicidaire de vouloir supprimer Scandisk, des fois je saute le scandisk, et ça continue de bien marcher !! C\'est Scandisk qui est meurtrier parce que petit à petit il te converti des fichiers essentiels et au final t\'as plus qu\'à tout réinstaller.
Merci Bill Gates [:(]
En tout cas j\'ai déplacé CHKDSK.exe (pas encore supprimé), je verrais bien ce qu\'il se passera.

coco68 coco68
358 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 15:32

oh riviera beach, si tu lis aussi bien les messages tu verras bien que je ne lui dis pas de virer scandisk mais seulement ou il se trouve.
je penses franchement etre clair dans mes interventions.
[b][/b]reponds aux questions...
coco68
585 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 15:39

Comment est-tu SUR que le fichier est sain ? Comment as-tu comparé le fichier jugé corrompu sur C avec sa copie sur D pour dire que SCANDISK s\'est trompé ?
La raison pour laquelle il ne détecte pas d\'erreur sur D alors qu\'il en détecte sur C vient simplement du fait que chaque partition a sa FAT (en deux exemplaires) et il suffit que les deux exemplaires soient identiques sur D pour que les fichiers ne soient pas considérés comme corrompus alors qu\'une différence entre les deux copies de la FAT de la partition C lui fait considérer les fichiers affectés comme corrompus. Par exemple, s\'il détecte des liens croisés dans une FAT, c\'est à dire qu\'apparemment un même secteur de la partition est attribué à deux fichiers, il considère qu\'il ne saura pas auquel l\'attribuer et il déclarera les deux fichiers inutilisables.
Le principe de la FAT est expliqué à l\'adresse suivante : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3#FAT

17 401 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 17:03

www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3#FAT
Je pense que Mister Bee Gee est capable de t\'aider en cette circonstance. Il y a donc lieu de ne pas s\'égarer dans des propos inutiles. Maintenant, personne ne t\'oblige à suivre ses conseils. Il se dévoue pour tenter de comprendre ton problème
et autant que possible y apporter une solution, mais, rien n\'est gagné d\'avance !
bison bison
1 749 contributions
Membre depuis le 12/10/2002
Envoyé le 09/08/2003 à 17:17

Sous millénium pour empécher le démarrage de scandisk après un plantage il suffit de faire démarré/ executer / msconfig / dans l\'onglet général clic sur avancé et déccocher la case \" desactiver scandisk après un arret incorrect \" de cette facon il reste toujours la possibilité de le faire manuellement maintenant sous XP je sais pas trop il existe peut etre la m^m manipulation
Ce n'est pas la volonté qui nous fait agir mais l'imagination
Emile Coué

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 09/08/2003 à 17:18

Je pense moi aussi que c\'est la FAT de C: qui est irréparablement corrompue. Un formatage et une réinstallation sont nécessaires, et d\'urgence.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 09/08/2003 à 19:26

Bonjour, disque C: / propriétes/ vérifier maintenant puis aprés défracmenter maintenant a t\'il été déja proposé ?
ta thése est t\'elle les programmes inutiles incorporés dans Windows ? [:D]
Jaco93 Jaco93
163 contributions
Envoyé le 09/08/2003 à 20:15

Bonjour, disque C: / propriétes/ vérifier maintenant puis aprés défracmenter maintenant a t\'il été déja proposé ?
ta thése est t\'elle les programmes inutiles incorporés dans Windows ?

Moi pas comprendre toi, je désolé suis, comprendre toi ? Si toi parler fraçais et si toi mettre poncutation, moi peut-être comprendre ce que toi écrire. [;)]
Je fais pas défrag. J\'ai deux disque durs de 20 Go quasiment plein donc si je commence à faire Défrag G pas fini. Une fois je l\'ai mis toute la nuit et au matin il n\'avait fait que 10% alors.... Résultat pour défrag, je formate tout simplement.

Je pense moi aussi que c\'est la FAT de C: qui est irréparablement corrompue. Un formatage et une réinstallation sont nécessaires, et d\'urgence.

Ça servira strictement à rien. J\'en suis à mon 2e disque dur, 2e carte mère et pross et à mon 6e formatage depuis que j\'ai XP et j\'ai toujours eu ces problèmes de Scandisk et mes copains aussi. Et puis ça m\'est déjà arrivé d\'avoir un plantage et du coup un scandisk 5 minutes après qu\'il ait fini d\'installer Windows.

S\'il détecte des liens croisés dans une FAT, c\'est à dire qu\'apparemment un même secteur de la partition est attribué à deux fichiers, il considère qu\'il ne saura pas auquel l\'attribuer et il déclarera les deux fichiers inutilisables.

Mais si il était par là pour le dire, les 2 fichiers continueraient à marcher correctement.

Comment est-tu SUR que le fichier est sain ? Comment as-tu comparé le fichier jugé corrompu sur C avec sa copie sur D pour dire que SCANDISK s\'est trompé ?

Comment je suis sûr qu\'il sont sains ? Pour plusieurs raisons : 1) parce que les fichiers fonctionnent bien AVANT le plantage et Après scandisk si je saute celui-ci. 2) Parce que la copie conforme sur D: marche bien 3) Parce que quand j\'ai deux scandisk sucessifs la première fois il voit rien et la seconde le fichier est corrompu. C\'est totalement aléatoire !

De plus sous 95, 98, et ME on pouvait désactiver Scandisk, c\'est donc qu\'il n\'était pas indispensable. Et là avec XP, plus d\'option Désactiver. Pourquoi ? Pourquoi d\'une version à l\'autre Scandisk est devenu indispensable ? D\'autant que je n\'ai pas vu de différence, si ce n\'est dans l\'affichage, entre le scandisk de 95,98 ou ME et celui d\'XP.

Autre chose, selon toi, c\'est parce que ma FAT est mal en point que Scandisk me trouve des fichiers corrompus, mais si je sautais systématiquement Scandisk, je suis persuadé que je ne m\'en porterais pas plus mal, mon ordi continuerait à bien marcher même avec son \"soit disant\" problème de FAT. Je suis pas loin de penser que Scandisk invente des problème pour justifier son existence. Bon d\'accord il ne fait pas que ça, mais 95% du temps je crois que si.
De plus il ne me fait Scandisk qu\'après plantage, ce qui veut dire que si j\'ai un problème de Fat, que ça ne plante pas et que Scandisk n\'est pas lancé, je n\'aurais jamais de fichiers corrompus. Si par exemple à cet instant un fichier se corrompt, mais que je n\'ai un plantage que dans 2 jours, Scandisk ne me le détectera que dans 2 jours et pas là maintenant où se crée le problème. Autrement dit Scandisk fait uniquement de la \"répréssion\" et non pas de la \"prévention\".

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 09/08/2003 à 23:12

OK? mais pourquoi ne le fait-il que chez toi ? j\'ai eu un problème de Chkdsk dû à un overclocking trop poussé, mais c\'était ma FAT qui était corrompue. Après reformatage, ça a [S]définitivement[/S] cessé.
Ce que je ne vois pas, c\'est ce qui chez toi semble régulièrement abîmer le système de fichiers ????
Au fait, je suppose que tu es en NTFS ? [°)]

585 contributions
Envoyé le 10/08/2003 à 13:00

Bien sûr que SCANDISK fait un contrôle A POSTERIORI ! Comment pourrait-il faire un contrôle AVANT la création de fichiers !!!

Je ne pense pas que le disque soit physiquement abîmé.

La FAT (la table des matières du disque dur) est chargée en mémoire et Windows accède d\'abord à la copie en mémoire pour des raisons de temps d\'accès facile à comprendre. Lorsque l\'on enregistre un fichier, les secteurs occupés par le fichier sont immédiatement (ou presque si l\'on utilise un cache disque matériel ou logiciel comme SMARTDRIVE) physiquement écrits sur le disque alors que la mise à jour de la table se fait dans la mémoire vive en attendant que Windows décide de réécrire la FAT sur le disque dur.
Il est donc bien évident qu\'AVANT le plantage la FAT est juste (en mémoire mais PAS forcément sur le disque dur). Si le plantage empêche Windows de réécrire la FAT à partir de la mémoire, au prochain redémarrage il y aura une incohérence qui déclenchera SCANDISK.
La raison pour laquelle une mauvaise mise à jour de la FAT n\'a pas toujours de conséquences, est qu\'elle concerne généralement les fichiers temporaires et le fichier d\'échange de Windows. S\'il y a un lien croisé entre un fichier .DOC et un fichier .TMP, lorsqu\'on accèdera au fichier .DOC, il y a une bonne probabilité qu\'il lise correctement la succession des secteurs (clusters) contenant le document alors que l\'on aura jamais à vérifier si le fichier .TMP est lisible de manière juste. Lorsqu\'il s\'agit de Fichiers Systèmes, Windows est capable d\'en restaurer automatiquement, et de manière généralement transparente, une version antérieure.
Il faudrait sérieusement chercher à comprendre pourquoi l\'ordinateur ne peut pas s\'arrêter normalement. Le PC est-il reliè au secteur avec une bonne prise de terre ?

585 contributions
Envoyé le 10/08/2003 à 14:16

Le problème de la FAT (File Allocation Table = Table d\'Allocation des Fichiers) est vieux comme la micro-informatique et l\'apparition des disquettes. Sous CP/M (précurseur de MS-DOS) il y avait même une instruction pour forcer l\'écriture de la FAT sur la disquette avant de la retirer du lecteur. Si on l\'oubliait, on avait pas beaucoup de chances de pouvoir relire les données que l\'on venait d\'enregistrer.
Sous MS-DOS (et Windows 3.x) les choses étaient déjà un peu plus automatiques à condition de ne pas retirer la disquette du lecteur si un fichier ouvert dans un logiciel n\'avait pas été fermé.
Malheureusement les utilisateurs de l\'époque n\'y pensaient pas toujours et retiraient une disquette sur laquelle ils étaient en train de travailler pour en regarder une autre. Moralité, une voire deux disquettes étaient \"logiquement\" bousillées et les données perdues.
A force de voir les gens venir pleurnicher avec leurs disquettes corrompues que j\'essayais de \"réparer\" avec les utilitaires de l\'époque PCTOOLS et NORTON Utilities, j\'avais fini par écrire, à la fin des années 1980, un petit programme pour permettre de reconstituer, assez facilement, la FAT d\'une disquette en permettant à l\'utilisateur de sélectionner directement à l\'écran les secteurs contenant les morceaux du document WORD sur lequel il travaillait. C\'était facile sur les disquettes 5\"1/4 360 ko car le nombre de clusters à regarder était faible (355 clusters de 2 secteurs de 512 octets), ça devenait plus laborieux sur les disquettes 3\"1/2 1,44 Mo (2847 clusters de 1 secteur de 512 octets).

moniteur moniteur
54 contributions
Membre depuis le 15/02/2002
Envoyé le 10/08/2003 à 23:37

salut
a vérifier pour xp mais ceci fonctionnait avec 98
Pour l\'en empêcher, suivez les indications suivantes :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier caché MSDOS.SYS, stocké à la racine du disque dur (C:).

Choisissez Propriétés, puis annulez l\'option Lecture seule

Ouvrez ensuite ce fichier à l\'aide du Bloc-notes et ajouter la mention Autoscan=0 dans la section [Options]

Enregistrez le fichier et restaurez le paramètre Lecture seule
windows 10 6 go de ram
17 401 contributions
Envoyé le 11/08/2003 à 00:01

Question d\'un paumé... [:(]

le fichier caché MSDOS.SYS, stocké à la racine du disque dur (C:).

Où pêcher ce fichier...?
Jaco93 Jaco93
163 contributions
Envoyé le 11/08/2003 à 00:21

Mister Bee Gee, qu\'est ce que, selon toi, je dois faire pour que mon ordi arrête de planter ??
J\'ai essayé les mises à jours de Windows et effectivement ça marche...mieux, mais de temps en temps ça continue de me faire comme avant c\'est à dire que je faisais \"Arrêter\" et il ne se passait rien du tout, l\'ordi continuait à fonctionner. Résultat j\'arrête \"à la barbare\" c\'est à dire que j\'appuie sur le bouton Marche/Arrêt jusqu\'à ce qu\'il s\'arrête; et ça évidemment ça lui plait pas et quand je rallume et j\'ai un scandisk avec 6-7 fois sur dix des fichiers corrompus.
Depuis quelque temps (je pense que c\'est depuis que j\'ai mon clavier et ma souris sans fil) il redémarre d\'un coup quand j\'appuie sur n\'importe quelle touche. J\'ai (pensé avoir) réglé ce problème en l\'empêchant de redémarrer (en allant dans les options), mais maintenant j\'ai un écran bleu et je ne peux rien faire sauf redémarrer et hop de nouveau scandisk. Je pense maintenant avoir réglé le problème : je me suis rendu compte que Windows utilisait les drivers de mon ancien clavier pour mon clavier sans fil. J\'ai donc forcé (parce qu\'il ne voulait pas) windows à utiliser les bons drivers et jusqu\'à présent j\'ai eu aucun écran bleu.
Pour cette histoire d\'écran bleu je pense que c\'est réglé, mais l\'ordi va continuer de temps en temps, à ignorer ma demande d\'arrêt et ça je pense pas que ça soit réglé de sitôt.
Alors effectivement ces arrêts intempestifs sans crier garre ça doit pas améliorer \"ma FAT\", mais n\'ayant pas trouvé de solution fiable à 100%, la meilleure façon de conserver mes données et de ne pas formater tous les mois c\'est de désactiver Scandisk.
Donc à ton avis qu\'est ce que je dois faire pour que ça s\'arrête comme il faut quand je le demande à 100% ? sachant que je n\'ai qu\'une barrette de SDRAM à 256MO (donc pas de conflit possible entre 2 barrettes) que l\'APM est coché et que j\'ai fais la mise à jour chez Microsoft qui devait régler ce problème (je dis ça parce que j\'ai déjà eu ces réponses).

tenebres tenebres
8 501 contributions
Membre depuis le 30/09/2001
Envoyé le 03/11/2003 à 19:23

1. cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez REGEDIT et cliquez sur OK.
2. Naviguez vers :
HKEY_LOCAL_MACHINE\\SOFTWARE\\Microsoft\\WindowsNT\\CurrentVersion\\Winlogon
3. Dans le volet de droite figure la valeur SFCScan ou SFCDisable. Elles doivent être à zéro (0) pour que CHKDSK ne démarre pas (ou à 1 pour qu\'il soit lancé). Vous pouvez créer SFCScan si cette ligne n\'existe pas.
4. Si sa valeur est 1, double-cliquez dessus, tapez 0, puis fermez le registre et réinitialiser l\'ordinateur
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 03/11/2003 à 20:23

Chaque fois que tu arrêtes à la barbare scandisk démarrera.
A essayer. Dans propriétés C : select outils, vérifiez maintenant, cocher rechercher et tenter….. et lancer.
Puis select défragmenter (refaire encore une fois rechercher et tenter…….. cela ne fais pas de tort

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum