Soft pour capture d'images
Jai monté ma Webcam (Philips Vesta Pro 680) sur mon télescope


![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
Alors là, Johannis est sans doute le meilleur pour te renseigner !
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
www.memoclic.com/forum/lire.php?f=2&i=177139&f2=-1
--- --- --- --- --- ---

![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
mes captures je les fait avec l\'interface d\'AOL

mais IRFANVIEW c\'est trés trés bien le faire aussi



Je crois que la touche PrintScreen suffirai à faire votre bonheur non ? Celle entre F12 et Scroll Lock ! Une fois que vous avez appuyé sur cette touche, l\'image de votre écran se copie dans le presse-papier !

Rien compris Ziman
Si tu regardes bien spiralbol, à droite de la touche F12, il y a la touche Print Screen qui permet de capturer l\'image de ton écran ! Essaye tu verras ca fonctionne bien !
pourquoi faire compliqué quand on a tout sous la main?

Il sagit d'un logiciel de capture d'image de [S]WEBCAM[/S]
Pas d'une capture d'écran
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
J?ai monté ma Webcam (Philips Vesta Pro 680) sur mon télescope et je recherche un bon soft pour la capture d?image, car après avoir testé ceux que j?ai, pfffff pas terrible.
perso, j\'utilise : avi2bmp qui permet la récupération des images en avi de ta webcam l\'extraction des images au choix, leur conversion en bmp et leur affichage sous la forme d\'une matrice lignes/colonnes.
Attention, il ne fonctionne qu\'avec de l\'avi non compressé
tu peux le trouver sur :
www.daansystems.com/
Tu as également iris
www.astrosurf/com/buil
qui te permet toutes les fonctions : récupération d\'images d\'une webcam, acquision, extraction, traitement, normalisation, rotation, analyse... etc. très complet, mais très pointu !
Sinon (pour les captures que je fais avec mon Minolta dimage,
j\'utilise avi2bmp (à ne pas confondre avec le précédent...)
avi2bmp.free.fr/
qui permet le compositage d\'images (éventuellement extraites d\'une vidéo ou d\'une rafale de photos) à partir d\'images BMP ou FITS (format astro). La fonction kappa-sigma est incluse (pour modifier les paramètres de compositage)
Plus, de manière générale sur la photo et l\'astro :
siteordo.online.fr/telescop.htm#Num
PS : de manière générale, il vaudrait mieux lire en détail la question posée... ce qui éviterait de répondre à côté. Dans l\'affaire, il ne s\'agissait aucunement de capture d\'écran ou de simple logiciel d\'imagerie.
Quelques soit la qualité du soft de traitement d\'image choisie, il ne pourras pas amélioré la vu de la WEBCAM, c\'est elle qui donne d\'abord la qualité.
par comparaison, meme avec des enceintes de mille watt, la musique d\'un mange disque sera toujours pourris
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)

Quelques soit la qualité du soft de traitement d'image choisie, il ne pourra pas amélioré la vu de la WEBCAM, c'est elle qui donne d'abord la qualité.
Là aussi,encore une erreur qui dénote une méconnaissance du sujet abordé qui est (je le rappelle) la photo d'astronomie.
Tous les logiciels dont j'ai donné les références sont SPECIFIQUEMENT prévus, justement pour exploiter les images d'une webcam et traiter celle-ci. Le résultat étant INCOMPARABLEMENT meilleur qu'une image d'origine.
Dans ce cas, la webcam ne sert pas du tout à faire du chat ou de la vidéoconférence mais de capteur d'images (comme les capteurs CCD des astronomes professionnels, tel que le HIS-22 mais en incomparablement moins cher). Pour preuve de cette utilisation, la TouCam Pro de Philips est même livrée avec des adaptateurs pour remplacer son objectif (dévissable), afin de la fixer sur le porte-oculaire d'un télescope.
Dans cette utilisation bien précise, la webcam sert à prendre en fait des photos en rafale (la vitesse de 25 à 30 images/s) permet avec rien que 20 secondes de pose de récupérer 600 images qui seront alors compositées, ce qui améliorera le résultat dans des proportions considérables (renforcement de la netteté, du contraste, de la définition, des couleurs, et surtout élimination de la turbulence atmosphérique.
Cela permet, avec un simple matériel d'amateur, d'obtenir des photos dignes de matériel professionnel de grand diamètre (50 cm et plus) avec de la pose photographique classique. En image planétaire, c'est spectaculaire.
Un exemple, cette photo du transit de Mercure devant le Soleil, prise en mai dernier par l'ami IC_418 :

(Mercure est en haut, en bas de l'image, c'est une tache solaire).
Pour avoir d'autres photos d'astronomie prises avec des webcams, on peut consulter (entre autres) le site de christian Buil ou celui de Thierry Legault, et bien sûr celui de la revue Ciel et Espace...
je croyais que c'était des traces de piquouze sur ton bras

je croyais que c\'était des traces de piquouze sur ton bras
j\'ai le bras bien plus maigre et les traces de piquouze sont tellement anciennes qu\'elles ressemblent plutôt à des marques de varicelle.
Cela dit, lesdites traces étaient tout-à-fait légale : 400 passages au don du sang, ça laisse des traces.
400 passages au don du sang, ça laisse des traces
brrrrrrrrrrr!!
pire qu\'une passoire
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
tu passe quand meme moins de temps a traiter les images qu\'avec une 320X160 24PPP
ben non : il faudra encore plus de temps pour traiter une image sur une telle quantité de pixels... Car, de toute façon, si on travaille avec une webcam, il faut obligatoiement traiter les images (au moins pour les compositer)
Et il est totalement inutile d\'avoir une telle résolution pour de l\'imagerie planétaire, puisqu\'on travaille avec une focale longue et donc avec un champ de toute façon réduit.
Enfin (sans compter que je ne connais pas bcp de webcam avec une résolution de 2048x1024), ce genre de résolution ne serait utilisable que pour des photos à focale courte (ou avec un réducteur de focale), pour prendre des vues à grand champ (donc d\'objets du ciel profond, amas, galaxies...)
Et là, mieux vaut se tourner vers un capteur dédié (comme les Hi-SIS, par exemple), avec un refroidissement à l\'azote pour faire de longues poses (puisqu\'avec des appareils standard, le capteur est très vite saturé dès qu\'on dépasse une pose de 30s)
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message