electricité: phase et neutre

gaston gaston
1 528 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 26/08/2003 à 19:07

bonjour ! en électricité de quelle couleur est la phase ? bleu ou noir ?
d\'autre part, pour un interrupteur, est-ce que ça a de l\'importance que le contact se fasse plutôt sur l\'un que sur l\'autre ?
merci de vos réponses
carpe diem
Cette conversation est fermée
mickaelangello mickaelangello
680 contributions
Membre depuis le 31/05/2003
Envoyé le 26/08/2003 à 19:13

salut.
ben,Pour moi la phase est rouge, donc ont est mal barré.
Pour l\'interrupteur ça importe peu mais l\'usage veux quetu appuie en descedent la main (pas facile a expliquer)en gros c\'est le bas de l\'interrupteur qui doit ressortir lorsque la lumiere est éteinte.
gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:17

Pour moi la phase est rouge, donc ont est mal barré.

[:D] alors le neutre est de quelle couleur ?
carpe diem
Wilbro Wilbro
1 386 contributions
Membre depuis le 21/08/2002
Envoyé le 26/08/2003 à 19:18

pastaric pastaric
801 contributions
Membre depuis le 25/08/2002
Envoyé le 26/08/2003 à 19:19

Salut Gaston,
La phase sera de couleur noire dans le choix que tu donnes et il est préférable de la faire passer en coupure sur l\'interrupteur!!
N\'hesite pas si tu as d\'autres questions!! [8D] [8D]
L'ennui naquit de l'uniformité (et de l'isolement).
680 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:22

un site pour les bricolos
http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php

trés bon site qui m\'a été trés utile il y a quelque mois.
Wilbro Wilbro
1 386 contributions
Membre depuis le 21/08/2002
Envoyé le 26/08/2003 à 19:24

moi j\'ai phase ->rouge
neutre -> bleu

[;)]

pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:25

alors le neutre est de quelle couleur

Toujours bleu.Seul les retour de phase(par exemple dans un va et vient), peuvent être de couleur orange ou violette.
milouenmai milouenmai
266 contributions
Membre depuis le 17/07/2003
Envoyé le 26/08/2003 à 19:31

en regle générale : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, vert/ jaune pour le conducteur de protection (terre)
la norme nfc18-510 impose uniquement une couleur imposée pour le neutre et la terre ( bleu et v/j) par consequent la phase peut avoir toutes les autres couleurs sans être \" hors norme\".
(exemples: noir et marron en triphasé, violet entre un interrupteur et une lampe pourtant c\'est bien une phase qui arrivera par ce conducteur à la lampe lorsque l\'inter sera fermé)

Pour l\'interrupteur ça importe peu mais l\'usage veux quetu appuie en descedent la main (pas facile a expliquer)en gros c\'est le bas de l\'interrupteur qui doit ressortir lorsque la lumiere est éteinte.

exact mais la plupart des professionnels ont l\'air de l\'ignorer, dommage...

680 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:33

Ils ignorent tellement de choses [8(] que j\'ai fini par le faire moi même. [8D]
pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:35

exact mais la plupart des professionnels ont l\'air de l\'ignorer, dommage

Je pense que le plus important c\'est le respect des couleurs, pour éviter tout incident qui pourrait avoir des concéquences. La position de l\'interrupteur n\'empêche pas le fonctionnement. [;)]
bison bison
1 749 contributions
Membre depuis le 12/10/2002
Envoyé le 26/08/2003 à 19:38

alors le neutre est de quelle couleur ?

Met ton doit sur le fil et tu sera " au courant "

Ce n'est pas la volonté qui nous fait agir mais l'imagination
Emile Coué

pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:40

Met ton doit sur le fil et tu sera " au courant

Dit l'employé d'EDF!!!
milouenmai milouenmai
266 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:46

as tu verifié que ta phase est bien une phase [:o)]

gleme gleme
1 385 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 26/08/2003 à 19:50

par définition la phase est toujours la couleur la plus clair (rouge bleu...)
et le neutre couleurs foncés (noir marron..)
la terre étant toujours bicolore (jaune/ vet en général)
et la régle veut que la rupture (interupteur) se fasse par la phase

et comme l\'on dit il vaut mieux être au courant [:D]
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 19:57

Désolé gleme, mais tes infos doivent être vérifiées, la phase n\'est jamais de couleur bleu, c\'est toujours le neutre et la terre toujours jaune/vert.Les autres couleurs, noir, marron pour la phase et orange ou violet pour les retours. [:o]
milouenmai milouenmai
266 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 20:00

faux ( voir plus haut)

et le neutre couleurs foncés (noir marron..)

faux ( c\'est la LOI qui impose le bleu)

faux (uniquement vert/jaune )

l\'electricité tue tous les jours ça serai cool de ne répondre que si on connait la réponse (-) (-) (-)

gleme gleme
1 385 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 26/08/2003 à 20:02

à revoir aussi les tolérances (+)
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 20:03

l\'electricité tue tous les jours ça serai cool de ne répondre que si on connait la réponse

C\'est bien ce que je fais!!
bison bison
1 749 contributions
Membre depuis le 12/10/2002
Envoyé le 26/08/2003 à 20:27

et bien l\' EDF est bien compliquée bien que nous sommes nous belges les plus stricts en matière de sécurité électrique ( et autres ) nous n\'avons pas ces probs les fils sont de couleur qu\'ils veulent sauf la mise à la terre qui doit impérativement être jaune/vert
Ce n'est pas la volonté qui nous fait agir mais l'imagination
Emile Coué

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 26/08/2003 à 20:29

(+) [°)] [°)] Couleur des conducteurs
Monoconducteurs

Phases Toutes couleurs sauf bleu-clair, vert, jaune et bi-colore vert-jaune

Neutre Bleu clair

Protection (terre) Bicolore vert et jaune

Câbles multiconducteurs

Phases noir, brun
Neutre Bleu clair
Protection ( terre) bicolore vert et jaune.

Pour l\'allimentation d\'une lampe la phase doit toujours passer par l\'interrupteur

Dans le cas de douille à vis la phase est raccordée au centre.

Position de l\'interrupteur au repos à ma connaissance pas réglementé, mais lorsqu\'ils sont tous dans le même sens c\'est bien pratique en cas de coupure prolongée où on les manoeuvre machinalement.

comme document officiel norme NF C 15-100 la bible de tout bon installateur

Plus pratique les documents Promotelec

J\'ai décroché depuis quequetemps j\'epère ne pa être trop dépassé t que ces indications sont toujours valables.

[;)] [;)] .
@jj@
* lucke
Anonyme
Envoyé le 26/08/2003 à 20:38

Couleur
Fonction

Rouge, noir ou brun
Phase
Fil par lequel le courant arrive

Bleu ou blanc
Neutre
Fil par lequel le courant repart

Rayé jaune et vert
Terre
http://www.bricomarche.com/_conseils/fiches_conseils/instal_electrique.htm
voila ce que j\'ai trouvé , si ça peu t\'aider ..... [:)(]

[LIEN]http://www.bricomarche.com/_conseils/fiches_conseils/instal_electrique.htm[/LIEN]

* lucke
Anonyme
Envoyé le 26/08/2003 à 20:51

un autre lien pour les couleurs :Il est très important de respecter scrupuleusement la couleur des cables utilisés en électricité.

Le non respect des couleurs peut provoquer des erreurs de compréhension de l\'installation électrique et de là, mettre en danger les personnes utilisant cette installation.

Phase : rouge, marron, noir , ,
Neutre : bleu
Terre : vert/jaune
Autres : violet, blanc, orange , ,
[LIEN]http://www.domonis.com/fr/elec_couleur.html[/LIEN]

680 contributions
Envoyé le 26/08/2003 à 21:08

hé gaston, si t\'encastre n\'oublis pas les gaines, pas les même selon le materiau (platre, béton...)
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 27/08/2003 à 08:21

a terre étant toujours bicolore (jaune/ vert en général)
faux (uniquement vert/jaune )

là, j\'ai pas compris : [:D] parce que franchement, entre rayé jaune vert et rayé vert jaune, je vois pas trop la différence...

Rouge, noir ou brun
Phase
Fil par lequel le courant arrive

Bleu ou blanc
Neutre
Fil par lequel le courant repart

là, faudra aussi m\'expliquer comment du courant alternatif \"arrive\" ou \"repart\"...
déjà qu\'avec du continu, c\'est uniquement une convention (le courant \"va\" du plus au moins, mais les électrons \"vont\" du moins au plus...)

pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 27/08/2003 à 08:26

Effectivement, en continu on peut donner un sens +/- mais en alternatif il y a phase ou neutre!! Par contre des fils neutre blancs j\'en ai encore jamais rencontré. [°)]
* Nicolas84
Anonyme
Envoyé le 27/08/2003 à 09:14

Bonjour à tous !

là, faudra aussi m'expliquer comment du courant alternatif "arrive" ou "repart"...

Quand on dit que le courant alternatif "arrive" ou "repart" c'est dû au fait que c'est un courant sinusoïdal. pendant un temps t le courant est positif (par convention il "arrive") ensuite pendant un autre temps t identique il est négatif (à cause de la convention il "repart" car il est de signe opposé). J'espère que je suis bien arrivé à expliquer

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 27/08/2003 à 09:23

Bon, d\'accord, moi je veux bien... mais comme de toute façon, une fois la crête positive de la sinusoïde passée, c\'est au tour de la crête négative de suivre le même chemin... il n\'y a pas de sens \"arrivée ou départ\" sur les fils.

Ca, ça ne se produit qu\'à la sortie d\'un pont de Wheatstone... et justement parce que les diodes auront filtré chaque sinusoïde pour envoyer les positives d\'un côté et les négatives de l\'autre... pour recréer un courant continu (enfin, pseudo-continu) ensuite, s\'agit de le filtrer et le lisser, mais tout ça, c\'est une autre histoire.

gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 27/08/2003 à 09:30

merci de toutes vos nombreuses réponses, si détaillées (+) ainsi que pour les liens (+)

hé gaston, si t\'encastre n\'oublis pas les gaines, pas les même selon le materiau (platre, béton...)

Pour cette fois, j\'encastre pas: c\'est juste un petit cagibi, où le précédent locataire a oublié de mettre une lumière, ce qui fait que je m\'enquille une poutre à chaque fois que j\'y rentre ! Alors, vu qu\'il y a une prise pas loin de la porte, qui ne me sert pas, je vais la virer en mettant un cache et je vais faire partir les fils de ma lumière de là, en suivant la plinte avec quelques cavaliers. Je veux pas encastrer la prise de toutes façons vu d\'une part que ça se verra pas beaucoup, et d\'autre part qu\'à cet endroit le mur est soit en béton recouvert d\'une fine couche de plâtre, soit c\'est des poutres en chêne...
carpe diem
* lucke
Anonyme
Envoyé le 27/08/2003 à 12:22

c\'est juste un petit cagibi

tiens , tu as aussi un bureau breton ?
si tu ne comprends pas , demandes l\'explication à tamalou qui se fera , j\'en suis certain , un plaisir à t\'expliquer ...... [:o)] [:o)] [:D]
en tout cas courage pour ce que tu as à faire ..... [:)(] [:)(]

gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 27/08/2003 à 14:38

un bureau breton

j\'m\'en sers de vestiaire, c\'est plus utile [;)] mon bureau, c\'est une table dehors dans le jardin [:D] (quand il pleut pas [;)] )
carpe diem
TicTac TicTac
4 282 contributions
Membre depuis le 01/12/2001
Envoyé le 27/08/2003 à 15:41

Gaston , je te conseille la plus grande prudence avec l'électricité fais gaffe où tu mets les ................. doigts . [:D]

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 27/08/2003 à 17:20

en électricité de quelle couleur est la phase

Bonjour, je prend le poste en marche, on parle de phase on devrait dire des phases, neutre et terre
En Belgique la terre est de couleur jaune et verte
Le neutre qui est différent de la terre est la sortie commune des 3 bobinages mis en étoile d’un transformateur ou autre ex un moteur triphasé dont trois bornes sont raccordée ensemble serait le neutre en Belgique les 4 « fils » sont distribué sur le réseau si on prend 2 phases on à 380V si on prend 1 phase et le neutre on à 220V (le futur standard européen sera 400V & 240V bien sur pour le réseau domestique, maintenant +/- 230V et ils vont monter la « sauce » progressivement pour que les vieux équipements disparaissent de mort naturelle).
La terre n’à donc rien à voir avec le neutre en Belgique en France je ne sais pas car en Allemagne le neutre est raccordé au départ à la terre et sont donc communs.
Pour les couleurs des fils rien de plus simple il suffit d’enlever l’enveloppe extérieure d’un câble triphasé & terre (pas un vieux câble du grand-père trouvé à la cave ou au grenier,ceux qui habite en appartement oublie ce commentaire) .
Pour le câblage interrupteurs des habitations à ma connaissance il n’y à pas de règle pour les couleurs mais l’électricien par facilité à son propre code.
Si c’est pour installer une habitation entière n’ecoute pas les vendeurs de bricolage demndé une brochure à un organisme ou trouver l’adresse mail d’un fabriquant d’interrupteur (Legrand) qui je pense pourra vous orienter pour avoir cette brochure.
NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 27/08/2003 à 20:36

(+) Attention aux confusions, en France à ma connaissance le neutre est relié à la terre au poste de transformation et si necessaire en certains points du réseau de distribution. En installation, bienqu\'au même potentiel les deux conducteurs ne doivent pas être confondus. En matière de sécurité le neutre doit être traités comme conducteur actif. Avant toute intervention le circuit phase (ou phases) ainsi que le neutre doiventêtre coupés. Quand j\'étais en Allemagne le neutre n\'était pas à la terre (exploitation à neutre isolé) le comportement de l\'installation était différent que pour un même défaut en France (exploitation à neutre à la terre) Les Italiens eux avaient pris une solution mixte (introduction d\'une impédance dans le circuit de mise à la terre du neutre) Je ne sais pas aujourd\'hui ce qu\'il en est. Ce que je sais c\'est que pour essayer de normaliser tout ça quelle casse tête. [;)] [;)]
@jj@
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 27/08/2003 à 20:59

en France à ma connaissance le neutre est relié à la terre au poste de transformation

En Belgique non ou alors cela à changé ?

Quand j\'étais en Allemagne le neutre n\'était pas à la terre

on m\'à dis le contraire mais il y à longtemps j\'ai pas vu perso.

essayer de normaliser tout ça

Dur,dur,dur [:D] De toute façon il y à un tansformateur ou le primaire est paramétré avec le fournisseur et le secondaire suivant le distributeur.
milouenmai milouenmai
266 contributions
Envoyé le 27/08/2003 à 21:01

Le neutre est au même potentiel que la terre à la sortie des postes en régime TT (neutre à la terre - masse à la terre) en cas de defaut d'isolement ecoulement du défaut par la terre , declenchement du differentiel

en france il existe trois regimes de neutre differents

les deuxieme est TN ( masses au neutre) en cas de defaut d'isolement celui se transforme en court circuit , declenchement du disjonteur magnetothermique

le troisieme IT ( neutre isole ou impédant ) le premier defaut devient negligeable grace à l'impédance mais doit être signalé, le deuxieme defaut doit être coupé part le disjoncteur . Ce régime de moins en moins utilisé était imposé pour des raisons de continuité de service (hopitaux) et imposais un equipe de maintenance présente en permanence.

Ces trois régimes de neutre sont choisi en fonction des contrainte ou des loi pour les installations specials mais sont équivalent en matiere de protection des personnes
[8(] [8(] [8(] [8(] [8(] (pour ceux que ça interresse, ça m'ettonerais qu'il y en ai, y a moyen de dévelloper plus mais ça va être lourd [:D] [:D] [:D] )

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 27/08/2003 à 21:39

pour ceux que ça interresse, ça m\'ettonerais qu\'il y en ai

SI,si moi [:D] Si tu en à gros sur la patate et que tu veux développer ma boite est ouverte [:D]
j\'envoie questions sur ta boîte mais pas mais plus tard.
granierjm granierjm
8 contributions
Membre depuis le 25/08/2003
Envoyé le 27/08/2003 à 22:16

la phase est toujours rouge et le neutre bleu, sauf dans le cas d\'un va et vient ou la phase peut être noire et dans le cas de triphasé ou les phases sont rouge/noir/maron , le neurtre étant dans tous les cas bleu
infographie gravure
pastaric pastaric
801 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 10:33

Gaston a réussi à nous tenir en haleine pendant deux jours!!! J'espère que maintenant il est au courant des couleurs!!
gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 11:21

j\'en suis bleu ! [:D] quoique certains m\'ont fait passer au vert, mais en aucun cas je n\'ai vu rouge, ou ai rit jaune [:D] . Ma culture en ce domaine était blanche comme neige...je retiens que s\'il m\'arrive d\'être noir, faut pas que je touche aux fils sous peine de devenir cramoisi.
Mais continuez, je ne voudrais pas vous faire perdre le fil, maintenant que nous sommes en phase (ceci dit sur un ton neutre, et pas du tout terre à terre) [:D]
carpe diem
gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 11:22

j\'crois que j\'ai un peu disjoncté, là [;)]
carpe diem
* lucke
Anonyme
Envoyé le 28/08/2003 à 12:17

j\'crois que j\'ai un peu disjoncté, là

que non , super ta réplique ...... (+) [:D] [:D] [:D] [:D]

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 18:33

là, j\'ai pas compris : parce que franchement, entre rayé jaune vert et rayé vert jaune, je vois pas trop la différence...

c\'est comme les zébres rayés verticalement et horizontalement [:D]

gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 18:37

que non , super ta réplique

j\'ai précisé, des fois qu\'il y en ait qui pensent que j\'ai pété un plomb [;)]
carpe diem
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 18:38

j\'crois que j\'ai un peu disjoncté, là

Non,non c\'était bien connecté et bien tourné je dirais même multicolore
gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 18:47

donc si on me mettait le jus, je serais une vraie lumière ? [:o]
carpe diem
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 19:15

donc si on me mettait le jus, je serais une vraie lumière ?

trop modeste tu serait un feu d\'artifice même une cométe ou mieux, un astre lumineux [:D]
TicTac TicTac
4 282 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 19:17

Gaston , super les répliques (+) , tu as passé tes vacances dans une centrale nucléaire où a charbon (?) [:D]
gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 19:19

j\'me suis mis au vert [;)]
carpe diem
gaston gaston
1 528 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 19:21

...et maintenant je vois la vie en rose [:D]
carpe diem
TicTac TicTac
4 282 contributions
Envoyé le 28/08/2003 à 19:26

Si tu t\'es mis au vert , tu t\'es éclairé à la bougie (!) donc pas de problème de couleurs de fils . [:)(] [:D]
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum