Plusieurs pages avec PDF 995

cepacomix cepacomix
635 contributions
Membre depuis le 25/12/2002
Envoyé le 31/08/2003 à 19:35

Bonjour à tous,

Je viens de scanner 5 pages d\'un rapport en format JPEG et maintenant je voudrais en faire un document PDF avec PDF 995. Logiquement (mais suis-je vraiment logique?, that is the question [°)] ), de mes 5 pages JPEG j\'en ai fait un seul document JPEG, pour info de 1128 x 7432 pixels. Pour en faire un document PDF j\'ai donc fait imprimer et j\'ai choisi PDF 995. Le problème c\'est que le résultat de mes 5 pages de rapport aparaissent sur écran aven Adobe ou après impression à peine plus grand qu\'un timbre poste. J\'ai donc été à propriétés pour l\'impression, il y a 4 onglets et plein d\'options, mais je ne trouve rien qui puisse m\'aider afin que le rapport apparaisse sur écran et à l\'impression en taille normale. Il ne me reste donc plus qu\'une solution: mémocliqueurs sympas, Help!

Merci d\'avance. [:)(]

boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 31/08/2003 à 20:57

PDF 995 prend-il en compte le format Word ?
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss
cepacomix cepacomix
635 contributions
Envoyé le 31/08/2003 à 21:51

Salut Boriss,

Merci pour ton idée, la réponse est oui. Je viens de faire un essai et de fait, un document de plusieurs pages de Word a été transformé en PDF \"tout bien comme y fôt\", en deux secondes, sans chipoter à rien. Cela voudrait-il dire que pour créer un document PDF avec PDF 995 il faut automatiquement passer par Word si on ne veut pas se casser la tête? Comme le rapport est scanné, ça me semblait plus logique de passer par un document JPEG à la résolution voulue via Paint Shop Pro. En fait j\'avais aussi essayé avec Word, faut pas croire mais j\'essaye tout avant de me décider à envoyer un SOS, mais il y avait un problème de mémoire au moment du collage. Pourtant j\'ai 128 MB de RAM et le document JPEG des 5 pages fait seulement 1,5 MB. Je vais réassayer avec Word en chipotant et réduisant le document JPEG, si quelqu\'un a une idée.. [°)]

cepacomix cepacomix
635 contributions
Envoyé le 31/08/2003 à 22:26

J\'y arrive, j\'y arrive. En fait je me butais sur mon idée de faire ça à partir d\'un grand fichier JPEG unique, alors que passer par Word et insérer les pages une à la fois semble la bonne voie. Aussi au lieu de faire copier-coller, faire insérer-images semble meilleur. C\'est pas parfait mais en chipotant encore en peu j\'y serai. Ceci dit, faire un document PDF à partir de documents scannés ne me semble pas la meilleure idée que j\'aie eue. En tout cas merci Boriss d\'avoir débloqué mon esprit borné. [:)(]

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 01/09/2003 à 00:19

N\'oublie pas que pdf995 créé des documents adobe en passant par une simulation d\'imprimante.
Le plus simple dans ton cas est d\'ouvrir chaque document jpg avec un éditeur d\'image, de l\'imprimer en choisissant l\'imprimante pdf.
Puis ensuite de fusionner éventuellement l\'ensemble des documents en un fichier pdf de plusieurs pages.

Cela dit, s\'il s\'agit d\'un rapport écrit scanné, l\'option image jpg n\'est sûrement pas la bonne, tu devrais convertir ton document en gif (et éventuellement en gif monochrome (noir et blanc) s\'il n\'y a que du texte). Déjà, tu diviseras par 20 ou 30 le poids de chaque image !

cepacomix cepacomix
635 contributions
Envoyé le 01/09/2003 à 02:07

Merci beaucoup pour tes conseils Johannis. De fait, Gif serait un bien meilleur choix que jpg, je vais réessayer ça avec ce format. Je n\'avais pas encore trouvé le truc pour fusionner plusieurs documents pdf en un seul et me demandait si c\'était possible avec pdf995, je vais encore fouiller un peu plus le sujet. [:)(]

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 01/09/2003 à 02:33

Sinon, tu as de toute façon la psssibilité d\'effectuer la fusion avec word (ou wordperfect, voire simplement write ou wordpad : ces deux derniers TdT te permettant de créer un document relativement pas lourd.
Et si tes pages sont en gif, au total, tu ne devrais pas avoir de problème, sinon, word + des pages en jpg = document de plusieurs dizaines de mégas qui a de quoi mettre à genoux l\'imprimante virtuelle la mieux disposée [:D] )...

Enfin, dernier conseil, n\'oublie pas que le document scanné est (par défaut) au format d\'origine : bref, tu te trouves avec un fichier image de 21x29,7 cm... soit pas mal de pixels ! En Gif deux couleurs, passe encore, mais en JPG, ça devient vite lourd. Et en plus tu as malgré tout du moirage sur les caractères d\'imprimerie : le jpg n\'est pas fait pour ça.
Si ton document scanné n\'est pas assez contrasté (ou a quelques manques), ne passe pas en gif monochrome, reste en nuances de gris (256 couleurs), puis accentue le contraste (ou augmente le gamma) de la page, pour éclaircir le fond et redonner de la lisibilité. (irfanview ou xnview font ça très bien). Le document sera à peine plus lourd et bcp plus lisible.

Mais évidemment, le plus simple et le plus \"bureautiquement correct\" [;)] eût été
que tu passâsses [:D] ton document scanné à la moulinette d\'un logiciel d\'OCR pour récupérer un doc texte. Quitte à y insérer ensuite les éventuelles images ou photos qu\'il contient.

cepacomix cepacomix
635 contributions
Envoyé le 01/09/2003 à 05:05

Impeccable, encore une fois infiniment merci Johannis. Je vais sauvegarder ce poste et bien graver tous ces conseils dans ma tête. En passant en GIF j\'ai déjà bien réduit le format. Bonne idée d\'augmenter le contraste, je vais essayer. Et c\'est vrai que récemment pour le boulot j\'ai eu affaire à des documents scannés en jpg, à mon avis sans trop se soucier du volume, puis collés dans Word: le volume du fichier, c\'était à chialer. Pour ce qui est du bureautiquement correct et passasser mon document à un logiciel d\'OCR, j\'y viendrai sûrement un jour plus tard prochainement. Petit à petit... [:)(] Et encore merci [:Z]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum