Liste de choix dans Excel

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 18/09/2003 à 14:12

Bonjour,

Dans Excel, lorsque la saisie semi-automatique est activée, dès que l\'on commence à taper les premiers caractères d\'un mot, la suite est proposée.
L\'ensemble des mots d\'une colonne se trouvent dans une liste appelée \"Liste de choix\".
Savez vous comment compléter/modifier cette liste ou importer une autre liste directement dans celle ci sans tout resaisir.
Pour être clair, je voudrais utiliser la liste d\'adhérants figurant dans une autre feuille de la saison précédente, dans la feuille de cette année au fur et à mesure qu\'ils se ré-inscrivent, cela afin de gagner du temps et d\'éviter les erreurs.

Merci
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
kimenbo kimenbo
608 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 18/09/2003 à 14:34

Tu créées dans une colonne avoisinante ta liste, puis tu vas dans Données/Validation. Dans "Autoriser" tu choisis "Liste". Dans source tu sélectionnes ta colonne et voilà une liste de saisie. OK ? [;)]
Kimenbo
Tout le monde sait quelque chose, personne ne sait tout.
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 18/09/2003 à 15:12

Merci Kimenbo cette foncion je la connais mais ce n\'est pas ce dont j\'ai besoin.
Dans ta solution il n\'y a pas de saisie semi automatique. Ce qui fait que si le nom est presque en dernier (ma liste en comporte ~150) il faut tout dérouler
De plus il faut que la liste soit sur la même feuille, or j\'utilise un classeur à 12 feuilles (une par mois).

Merci qu\'en même, tu as peut être une autre idée...
harmony harmony
31 contributions
Membre depuis le 18/09/2003
Envoyé le 18/09/2003 à 16:38

Bonjour Pegase, j\'ai eu le même problème mil y a deux mois. La solution : programmer en Visual Basic, c\'est le seul moyen lorsque que l\'on travail sur plusieurs feuilles avec des listes. Moi je l\'ai fait avec des fournisseurs, par rapport à un bon de commande que j\'ai rédigé sur excel. Dans le destinataire, il fallait que je retrouve mon fournisseur ainsi que l\'adresse etc.....
Creawendy
Christernet Christernet
8 034 contributions
Membre depuis le 15/04/2001
Envoyé le 18/09/2003 à 19:30

Salut Pegase,

je suis pas certaine que c\'est ce que tu veux, mais t\'as la liste personnelle, pour la faire, tu sélectionnes ta colonne de noms, tu fais outils > options > onglet \"liste pers.\", en bas tu as les cellules prêtes, tu cliques sur \"importer\"
Il te suffira en écrivant un des noms de la liste, de tirer le curseur jusqu\'au dernier nom
Pour rajouter des noms, tu cliqueras sur la partie gauche dans ces options, sur cette liste-là, tu auras dans la partie droite les noms, tu insères où tu veux

désolée si c\'est pas vraiment ce que tu cherches [°)]
Chris.
@>--->----
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 19/09/2003 à 08:49

Merci Christernet

En suivant tes conseils, j\'ai effectivement su importer une liste personnalisée à partir d\'un autre classeur.
Mais je ne comprends pas comment on peut introduire un de ces noms dans une cellule, sauf par un copier/coller.

Il te suffira en écrivant un des noms de la liste, de tirer le curseur jusqu\'au dernier nom

(?) Désolé mais là je n\'ai pas compris ce que tu me proposais: Est-ce pour constituer la liste ou pour l\'utiliser ?
Merci d\'avance pour tes prochaines lumières
Bonne journée
Christernet Christernet
8 034 contributions
Envoyé le 19/09/2003 à 13:01

Mais je ne comprends pas comment on peut introduire un de ces noms dans une cellule, sauf par un copier/coller

Pour mettre la liste à jour ? Ou pour que la liste se fasse dans ta feuille ?
Pour faire la liste sur la feuille, tu écris dans la première cellule le premier nom de la liste, tu sélectionnes cette cellule même, et tu mets le curseur dans le coin droit en bas de cette cellule (tu dois avoir une croix comme curseur quand c\'est bien positionné) puis tu cliques et sans relâcher tu descends jusqu\'à ce que dans une cellule tu vois le dernier nom
(ouf courage pour la comprenure, pas sûr que ce soit très clair [:D] )
Je sais pas si t\'as l\'habitude d\'excel, en fait faut faire comme pour les formules

Désolé mais là je n\'ai pas compris ce que tu me proposais: Est-ce pour constituer la liste ou pour l\'utiliser ?

C\'est si tu veux rajouter des noms à ta liste \"automatique\", tu vas dans les mêmes options que pour faire cette liste, tu vois 2 parties blanches, à gauche les listes que tu as enregistrées, tu cliques sur celle que tu veux modfier, et à droite tu as tes noms, là tu rajoutes ce que tu veux [8D]
Si tu vois pas je te ferai une copie écran chez moi [;)]
Chris.
@>--->----
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 19/09/2003 à 14:02

Merci Christernet mais cela ne correspond pas à ce dont j\'ai besoin

Pour faire la liste sur la feuille, tu écris dans la première cellule le premier nom de la liste, tu sélectionnes cette cellule même, et tu mets le curseur dans le coin droit ....

Ok mais cela revient à faire un copier/coller d\'un liste prise n\'importe ou puisque [S]tous les noms [/S]apparaissent en [S]permanence[/S]. Ce que je cherche c\'est d\'avoir la même fonction que la saisie semi-automatique mais en préparant cette liste (celle de la saisie semi-automatique) à l\'avance

C\'est si tu veux rajouter des noms à ta liste \"automatique...

Ok je n\'avais pas compris ce que tu voulais dire, mais c\'est bon cà je sais faire [:D]
Quant à Excel, je ne suis pas néophyte \'Excel est tellement vaste et puissant...) mais le n\'ai jamais eu à résoudre le pb que je me pose aujourd\'hui.

Merci pour ta patience

Pour harmony
Merci pour ton intervention, peux tu m\'en dire un peu plus.
Avez vous écrit une macro ou adapter une macro trouvée ailleurs ?
harmony harmony
31 contributions
Membre depuis le 18/09/2003
Envoyé le 19/09/2003 à 14:45

Bonjour Pegase,
[°)] j\'ai écrit la macro (vba) mais ce n\'est pas si facile que ça, je suis persuadée qu\'il y a quelqu\'un qui a trouvé plus simple.
Cordialement
Creawendy
Christernet Christernet
8 034 contributions
Envoyé le 19/09/2003 à 18:24

Quant à Excel, je ne suis pas néophyte \'Excel est tellement vaste et puissant...)

T\'as bien raison [:D]
D\'ailleurs ce que tu veux (mainenant j\'ai compris) j\'ai jamais eu l\'occasion d\'en avoir vraiment besoin [8D]

Euh ce que tu veux ça serait pas des fois : outils > correction automatique (?)
Ca inscrit le mot complet une fois qu\'on a validé la cellule, pas extra...
Faut rentrer chaque mot, fais un test mais suivant le début des noms s\'ils se ressemblent ou pas...> bof, tu verras [8D]
Chris.
@>--->----
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 354 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 20/09/2003 à 22:10

[url]bipbipcoyote2000.site.voila.fr/Excel/ListeModifiable/Pages/ComboBox.html[/url] et [url]bipbipcoyote2000.site.voila.fr/Excel/Combobox/Pages/ComboBox.html[/url]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 21/09/2003 à 23:26

Merci Bipbipcoyote de ton aide et les liens
A la recherche de mon pb j\'avais été faire un tour sur ton site (toujours aussi intéressant). Je n\'ai pas eu le temps d\'approfondir les 2 liens que tu me donnes, mais je n\'ai pas l\'impression que c\'est exactement ce que je cherche.

Ce dont j\'aurais besoin c\'est vraiement de la fonction \"Saisie automatique des valeurs de cellules\" que l\'on active dans Option/Modification.
Mais je veux \"charger \" au préalable cette liste pour que, dès que l\'on tape la 1ière lettre d\'un mot le mot entier soit proposé (ou à partir de la 2ième ou 3ième ou + si il y a ambiguité).
Cette fonction existe dans Excel > Liste de choix dès que l\'on a déjà taper des noms dans les lignes précédentes de la même colonne, elle existe aussi dans Money, je voudrais simplement la pré-définir.

Pour donner le contexte, cette fonction sevirait dans un tableur de compta d\'une association pour que la saisie des noms-prénoms des participants aux activités soient toujours [S]rigoureusement [/S]identiques et conforme au fichier \"adhérents\" afin de faire ensuite, par des tableaux croisés dynamiques, des statistiques sur les fréquentations, etc...
J\'ai été un peu long mais j\'ai essayé d\'être précis et explicite. Mais peut-être suis je trop exigeant ?

Bonsoir à tous et merci
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 354 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 22/09/2003 à 01:28

en fait ce dont tu nous parles est la \"saisie semi automatique des valeurs de cellules\" on peut l\'activer par

Application.EnableAutoComplete = True

maintenant ce qu\'il y dedans..ce doit être qq chose d\'assez complexe

si tu prends mes exemples, la saisie semi automatique fonctionne aussi, à condition que la case adéquate soit cochée dans tes options

Pour ton problème, il faudrait déjà savoir dans quel langage tu vas programmer
j\'ai trouvé ceci, mais ce n\'est pas du VB [LIEN]http://www.httpcode.com/Articles/Autocomplete.aspx[/LIEN]

il y a aussi ceci pour VB [LIEN]http://www.c2i.fr/code.aspx?IDCode=432[/LIEN]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 22/09/2003 à 16:31

Merci Bipbipcoyote je vais regarder tes liens et approfondir la chose, mais ces jours ci je vais être un peu bousculé...
nadar nadar
99 contributions
Membre depuis le 04/04/2002
Envoyé le 26/09/2003 à 16:54

Y\'a bien une solution simple, qui améliore l\'utilisation de la fonction \"validation\", mais n\'offre pas la saisie semi-automatique :

Dans ton classeur, il suffit de créer un onglet ou tu copie-colles la liste de tous tes adhérents. Ensuite tu sélectionnes cette liste et tu la nommes (Insertion/nom/définir)

Tu peux même faire une sélection sur une plage plus grande afin de laisser des cases pour les nouveaux inscrits

tu peux alors utiliser la fonction Données/Validation, choisir \"Liste\" et dans la zone \"source\", tu mets \"=nom\" (nom étant le nom donné à ta zone nommée)

Grace à cela tu peux utiliser cette zone de liste sur tous tes autres onglets à partir d\'une liste unique et modifiable. Tu as l\'intégrité des infos, mais pas la saisie semi-auto. Désolé...

nb : attention, si tu crées une plage plus grande, il faut quand même mettre qque chose dans les cases vides (ex des xxx), sinon la zone de liste acceptera toutes les valeurs.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum