Installation sonde thermique ?

Ystation Ystation
1 111 contributions
Membre depuis le 07/08/2001
Envoyé le 18/12/2003 à 15:22

Salut,

je voudrais installer 2 sondes thermiques dans mon PC, mais je me pose la question où mettre la sonde (?)

j\'aimerais connaître la température de mon processeur ainsi que du GPU de ma carte graphique ....?

et je n vois pas ou mettre la sonde ? entre le processeur et le ventirad ? < je ne sais pas trop j\'ai peur que le bout du fils ne supporte pas la température [:(]

si vous avez des idées [;)]

++
Webmaster IT-France.info
tenebres tenebres
8 501 contributions
Membre depuis le 30/09/2001
Envoyé le 18/12/2003 à 16:40

SpeedFan v 4.09
Programme qui surveille la vitesse des ventilateurs, les températures et les tensions d\'alimentation d\'un ordinateur
[LIEN]http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/gra_index.html[/LIEN]
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
Ystation Ystation
1 111 contributions
Envoyé le 18/12/2003 à 16:49

Salut Ténebres,

mais tu ne reponds pas trop à mes interrogations .... [:D]

je veux juste savoir où doit on mettre la sonde pour afficher la température au plus juste et que ça ne risque rien pour le fils ou la sonde est mise [°)]

Merci encore ++
Webmaster IT-France.info
Chris_13 Chris_13
595 contributions
Membre depuis le 03/11/2003
Envoyé le 18/12/2003 à 18:18

M\'enfin, en proc tu a mis, dans ta config \"+ 1.5GHz\", c\'est donc qu\'il est récent, et s\'il est récent, il a une sonde INTERNE (!) Suis le conseil de tenebres: installe un soft exploitant l\'info °proc. Pour les températures, no problem, ton rad n\'arrivera jamais à une température suffisante pour endommager l\'isolant (!) tant que tu ne l\'écrase pas (!)
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 18/12/2003 à 19:13

Installation sonde thermique ?

Faut pas savoir quoi foute [:(]
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
Ystation Ystation
1 111 contributions
Envoyé le 19/12/2003 à 09:14

héhé salut all,

apprement j\'ai du mal à me faire comprendre .... [:D]

Faut pas savoir quoi foute

j\'ai quand même le droit d\'installer 2 sondes thermiques sur mon PC [:o)]

je sais qu\'il y a une sonde interne mais je ne veux pas avoir la températeure à l\'ecran mais sur la façade du PC .... [°)]
[LIEN]http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6675/[/LIEN]

Pour les températures, no problem, ton rad n\'arrivera jamais à une température suffisante pour endommager l\'isolant tant que tu ne l\'écrase pas

Merci Chris pour ce début de réponse (+)

Voilà c\'est juste pour savoir où mettre la sonde pour ne pas l\'endommager perso je voulais la mettre entre le processeur et le ventirad aussi bien sur le processeur de la CM que celui de la carte graphique ... [;)]

Merci encore
Webmaster IT-France.info
tenebres tenebres
8 501 contributions
Membre depuis le 30/09/2001
Envoyé le 19/12/2003 à 14:26

en principe une sonde externe se place entre le processeur et le ventilateur
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
silverblue silverblue
5 052 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 19/12/2003 à 20:08

Toutes les sondes ne se placent elles pas d e la même manière c\'est à dire entre la puce et le radiqteur si sur cette puce on peut mettre un radiateur.
La 1ère puce dans ton cas c\'est le processeur et l\'autre c\'est celle qui se trouve sur la carte vidéo (regarde les informations qui sont inscrites dessus)
Toujours le même
Chris_13 Chris_13
595 contributions
Envoyé le 19/12/2003 à 20:28

Entre la puce et le radiateur [:o] ?
Ben et la résistance thermique alors, du fait qu\'il y a écrasement.... La seule fois où j\'ai fait un truc comme ça (sonde additionnelle), j\'ai forcé la sonde (un petit cylindre) entre les ailettes du radiateur au plus prés du proc.
Sur ma carte vidéo RADEON 9200, par exemple il y a un espace dans le radiateur prévu pour ça [:Z]
Sur le principe, en temps qu\'ex bricoleur/ overclocker (là je n\'ai plus le temps et j\'ai besoin du P.C [:Z] ) je comprends qu\'on veuille améliorer son engin: par curiosité, si ce n\'est pas indiscret...Tu prépare quoi (?)
Ystation Ystation
1 111 contributions
Envoyé le 22/12/2003 à 09:39

Re tout le monde,

merci pour vos réponses, alors si j\'ai bien compris les sondes je ne les met pas entre le processeur et le ventilo sous peine d\'ecraser la sonde ? [°)]

ben va falloir que je regarde ou les mettre alors [:(]

Ben je viens de me monter un Mini PC, et j\'aimerais controler la température à l\'usage car il est vrai qu\'à l\'intérieur il y a peu d\'espaces et la circulation d\'air se fait assez mal ..
le ventilo du processeur est d\'origine (celeron 2.4) et la CM possédait une carte vidéo mais j\'en ai rajouté une tout de même Une Ge4 Mx 440, et donc pour revenir à mon pb,

je me pose la question où mettre mes sondes thermiques pour avoir la température \'réelle\' sans endommager quoique ce soit

> je sais qu\'on peu passer par un soft mais je compte utiliser le PC comme divx Box et je ne pense pas mettre de windows dessus donc j\'ai acheté un petit rack avec controle des ventilo et température en façade, voilà vous savez tout [:o)]

Si quelqu\'un a déjà monté des sondes ?

Je l\'ai déjà fait mais pour la température ambiante, donc là c\'est fastoche suffit de la laisser pendre ans le boitier héhé [;)]

Par contre pour le processeur [8(] c\'est une autre histoire, perso je ne vois pas où je pourrais la mettre ... peut être entre le socket et le ventilo ?

et sinon pour la carte vidéo je pense faire comme Silverblue a dit entre le processeur et le radiateur car ca ne \'pince\' pas beaucoup contrairement au processeur ..

Bye all
Webmaster IT-France.info
Chris_13 Chris_13
595 contributions
Envoyé le 22/12/2003 à 13:57

Quelle que soit la forme d\'une sonde, si tu la place entre le chip et le radiateur tu augmente beaucoup la résistance thermique(!) (!) et le risque d\'écrasement n\'est qu\'accessoire.
Rappel: la résistance thermique s\'exprime en degré par watt(°C/W), c\'est le nombre de degré dont la tempétaure d\'un composant augmente, par watt dissipé. Ex: pour une Rth de dissipation(radiateur...) de 1 °C/w, si un composant dissipe 10watts, sa température s\'élève de 10°C(1 X 10); si la température du boitier est à 35°c, la temp. du composant est donc à 35 + 10 = 45°C. Il ne faut surtout rien interposer entre la surface du composant et le radiateur(sauf la graisse conductrice de la chaleur, évidemment) (!) . Place donc tes sondes entre les ailettes des radiateurs, au plus prés du composant (+)
Ystation Ystation
1 111 contributions
Envoyé le 22/12/2003 à 17:16

Oki merci beaucoup pour vos infos (+)
Webmaster IT-France.info
oppidum oppidum
782 contributions
Membre depuis le 08/03/2003
Envoyé le 23/12/2003 à 23:10

Bonjour à tous,
J\'ai 2 sondes thermiques qui étaient comprises avec le boîtier et un programme pour ma carte Intel qui m\'affiche en autre la température du processeur.

La différence entre la sonde, quelle soit placée au plus bas des ailettes du radiateur ou tout contre le processeur et le radiateur par dessus a marqué une différence inférieure de 7° avec le programme Intel.

En aucun cas il faut placer la sonde entre le processeur et le radiateur. En effet, si tu ne mets pas assez de pâte il reste de l\'air et ton radiateur à tendance à se placer de travers et ton processeur grimpe de suite à 75° de la mème manière si tu mets trop de pâte ça fait isolant au lieu de faire dissipateur la surchauffe et la mème.

Il suffit de rajouter 7° à la lecture de ta sonde LCD pour être à peu prés dans les normes.
Quant à installer un programme qui t\'affiche les températures, vitesse des ventilos etc... Il faut que ta carte mère et ton Bios soit prévu pour si non ça ce fonctionne pas.
(Intel D850GB + P4 à 2Ghz = Niet !) Bye

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum