Trame/Détrame : un graphiste s'il vous plaît !

Gielle Gielle
86 contributions
Membre depuis le 14/09/2001
Envoyé le 26/01/2004 à 21:16

Bonjour à toutes et tous,

Ici c\'est plutôt d\'un bon conseil dont j\'ai besoin. Régulièrement, je suis amené à scanner des photographies présentent dans des livres (parce que les originales ont disparu, mais c\'est pas la question !). Or, comme chacun le sait, lors du scannage d\'un document imprimé, apparaît la trame ou le moiré. Au neophyte que je suis, deux solutions s\'imposent : scanner avec la fonction \"démoirrer\" du scanner, mais c\'est loin d\'être probant et cela allonge considérablement le temps de scannnage et en surplus on perd un peu de la netteté (scan 3970 de HP); l\'autre solution, mais qui est également complémentaire dans de nombreux cas est d\'utiliser le filtre gaussien de Adobe Photoshop. Personnellement, j\'en suis là et j\'obtiens des photos de qualité satisfaisante dans 75% des cas (avec une résolution de 300 dpi) pour des photographies qui seront imprimées dans un format 1:1 ou plus petit de 13 cm de base.

L\'une de mes connaissances utilise une toute autre solution en utilisant une caméra (ou un appareil photo numérique).

Mes questions sont les suivantes :

1. Avez-vous connaissances de scanners professionnels qui permettrait du meilleur travail que les scanners pour particuliers ?

2. Existe-il un programme de détramage ou une autre manière de faire pour éliminer la trame ?

3. La solution est-elle le scanner ou la re-photographie ou une autre solution.

Merci de vos conseils
Gielle
Chris_13 Chris_13
595 contributions
Membre depuis le 03/11/2003
Envoyé le 27/01/2004 à 17:35

Salut [°)]
Pour ce qui est de la trame, j\'emploie la fonction \"détramage\" du driver de mon scanner (une case à cocher dans un coin...). Est-ce que ton driver ne permettrai pas ça (?)
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Gielle Gielle
86 contributions
Envoyé le 27/01/2004 à 17:58

Si, mais je trouve que la fonction est fort approximative. J\'aimerais savoir s\'il existe un autre moyen...

Merci.
Gielle
Chris_13 Chris_13
595 contributions
Membre depuis le 03/11/2003
Envoyé le 27/01/2004 à 20:35

Désolé, mais je t\'ai dit tout ce que je sais [:)(]
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 27/01/2004 à 20:40

Demande à Gleme. Il doit sûrement avoir un avis sur la question....
Gielle Gielle
86 contributions
Envoyé le 19/02/2004 à 22:19

Pour faire remonter la demande...
Gielle
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 24/02/2004 à 05:31

* Soit utiliser la fonction de détramage d\'un logiciel comme Paintshop Pro. Elle fonctionne très bien.
Mais il faut (si l\'on a un logiciel évolué qui le permet) orienter la \"contre-trame\" pour réduire le moirage (idéalement transformer le moirage sous forme de points ou de motif en losange en motif de barres). Ensuite, on décale les barres pour les réduire (un peu comme avec le réglage d\'horloge sur un écran tft : il faut en fait aligner la fréquence de la contre-trame sur celle de la trame.

On peut également soit utiliser un filtre gaussien.
soit (encore plus simple) ajouter du flou à l\'image puis, ensuite, la réaccentuer (filtre blur puis sharpen, pour un log non francisé). Irfanview le fait très bien.
Jouer sur les paramètres d\'intensité : +3 va bien.

Une solution matérielle efficace est en effet de photographier l\'image avec un appareil numérique. Mais : il faut un éclairage uniforme (lumière du jour orienté au nord ou couvert / ou bien spots indirects / ou spots avec papier cache),
si possible un banc-titre ou à la rigueur un pied. Faire la photo bien sûr sans flash. Rectifier ensuite le gamma pour supprimer la dominante orange si on n\'a pas utilisé de spots \"lumière du jour\".
Faire un cliché en 3 mégapixels au moins et si possible en tif non compressé.
(Attention, l\'image fera entre 3 et 6 Mo selon le format). Mais c\'est le seul moyen d\'avoir une image exploitable).

Dans le cas d\'une image prise au scanner, mieux vaut ne pas détramer avec le log du scanner ou son pilote : les résultats sont en effet difficilement gérables (pas assez de paramètres de réglage. Ou alors, il faut, au jugé, modifier l\'orientation du document sur la fenêtre du scanner jusqu\'à minimiser les moirages. Mais bien évidemment, c\'est impossible si le doc est de grande taille...
Une autre solution (mais pas évidente), est de trouver une trame sur cello qu\'on placera sur le document à détramer. Ce genre de contre-trame peut se trouver dans les boutiques d\'arts graphiques. Eventuellement (mais c\'est du bricolage, on diminue terriblement le contraste de l\'image), on peut utiliser une trame letraset blanche (qu\'on laissera bien entendu sur sa feuille adhésive). Mais cela ne marche que sur des tramages grossiers (genre image de presse ou d\'affiche, pas sur un document tiré en quadri ou en hélio sur une édition livre. Dans ce dernier cas, la solution du clichage photographique est encore la meilleure.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum