Le chantier du viaduc de Millau
Bonsoir,
Si ça vous intéresse
<< Le chantier du viaduc de Millau prend de lavance
Selon Eiffage, le futur plus haut pont du monde pourrait être mis en service le 20 décembre 2004, juste avant les fêtes de Noël.
L\'ouverture avait initialement été annoncée pour le 10 janvier 2005 mais \"la mise en service du viaduc pourrait intervenir le lundi 20 décembre 2004, juste avant les fêtes de Noël et faire ainsi sauter le bouchon de Millau pour les migrations de fin d\'année\", a indiqué à l\'AFP Marc Legrand, directeur général d\'Eiffage.
Publicité
\"Nous sommes à moins de 360 jours de la date conventionnelle du 10 janvier 2005 mais si le chantier avance comme c\'est le cas en ce moment, nous pourrions déjà gagner du temps sur la jonction du tablier au dessus du Tarn prévue pour le 1er juillet\" , a poursuivi M. Legrand.
\"Et si nous gagnons 5 à 6 jours sur le premier semestre, nous devrions être capables de faire de même sur le second semestre\" , a-t-il ajouté, précisant cependant que \"cet objectif reste soumis aux aléas de la météo et aux différentes conditions favorables nécessaires à cet avancement\".
Rappelons que les opérations liées au béton sont achevées depuis le 9 décembre et des phases de lançage des deux côtés se déroulent actuellement.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau devrait coûter environ 310 millions d\'euros et sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde.
avec AFP
( 28/01/2004 ) >>
http://www.batiactu.com/data/28012004/28012004-173702.html?
<< Vux dEiffage - Ouverture probable du viaduc, le 20 décembre 2004
par: JournaldeMillau | actif Jeudi 29 janvier 2004 à 10:51
Mardi, au pavillon daccueil des Cazalous, Marc Legrand a présenté ses vux. En présence de nombreux élus, des représentants des corps dEtat, dHenri Planes, le sous-préfet de Millau, le directeur général dEiffage a confirmé lobjectif de plus en plus crédible dune mise en service du Viaduc pour le 20 décembre 2004. « Nous sommes en avance sur le calendrier des travaux. Nous espérons capter le flux des migrations de lhiver 2004».
Etant donné le sérieux et la ponctualité de lentreprise, on peut donc prendre cette date comme acquise, surtout que de son côté la DDE semble elle aussi supporter la cadence.
Marc Legrand, a rappelé tout ce qui avait été fait en 2003, et retenu cette étape historique de la pose de la «dernière pierre» des 7 piles, dont celle qui allait devenir la plus haute du monde, le 9 décembre 2003.
Il a ensuite évoqué les grandes étapes qui vont baliser lactivité du viaduc en 2004.
Une autre phase symbolique sera franchie vers le mois davril avec le tablier du viaduc qui enjambera la route de Saint-Georges.
« On aura une idée plus précise du futur », souligne le directeur général. Autre étape forte, le 1er juillet, avec la jonction des deux tabliers au-dessus du Tarn.
Enfin le directeur général dEiffage a annoncé pour fin juin, une opération quil qualifie de très attractive pour les touristes: lérection des pylônes.
« Ils seront hauts de 90 m et dun poids total de 600 tonnes, couchés tout dabord. En une journée, ils seront tous relevés. Cet évènement sera de nature à attirer beaucoup de visiteurs».
Recrutement de 50 employés
Marc Legrand a ensuite évoqué les autres chantiers : « Les gens dEiffage T.P. travaillent sur la barrière de péage et sur les équipements de service aux usagers ».
En liaison directe avec cette barrière, il a précisé que lexploitation se préparait : « On va commencer le recrutement des 50 personnes qui vont travailler sur la concession ». Il a souhaité quil y ait le plus possible dAveyronnais motivés.
Avant de terminer son propos le patron dEiffage a formulé quelques vux :« Depuis le début de ce chantier, nous navons pas eu daccident grave. La sécurité de notre personnel est prioritaire, jespère que cela continuera jusquau bout ».
Puis il a confié quil avait une pensée émue pour tous ceux qui ont participé à ce grand défi: « Je souhaite quils aient pour toujours la fierté davoir bâti cet ouvrage ».
Henri Planes le sous-préfet de Millau concluait cette cérémonie. « Nous avons pris note de cette nouvelle date. Nous allons travailler sur tous les problèmes de sécurité avec les services concernés. Il faut que tout soit prêt le jour J ».
Sur le plan daccompagnement du viaduc, il a précisé : « La nouvelle préfète aura à cur de prendre le problème à bras le corps, étant donné le coup daccélérateur que vous avez donné au chantier ».
R. G. >>
http://www.viaducdemillau.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=316&mode=thread&order=0&thold=0
<< A 75 - Une barrière de péage « haute technologie »
par: JournaldeMillau | actif Jeudi 05 février 2004 à 13:54
La future barrière de péage du viaduc est un ouvrage à la géométrie complexe dont la conception a été rendue possible grâce à lemploi BSI® Ceracem, un nouveau béton mutant aux performances hors du commun.
Vedette incontestée et incontestable, le futur viaduc de Millau en ferait presque oublier un autre ouvrage beaucoup moins médiatisé qui nen est pas moins une véritable bombe technologique.
Beaucoup des futurs utilisateurs qui emprunteront lautoroute ignoreront en effet, au moment dacquitter leur droit de passage, quils stationneront sous la barrière de péage probablement la plus résistante au monde.
La Rolls Royce des bétons
Louvrage imaginé et dessiné par larchitecte Michel Herbert (voir encadré) est un volume de 98 x 28 m (surface couverte) entièrement gauche, en forme daile de parapente à génératrices hélicoïdales, la section sinscrivant entre deux arcs de cercle qui pivotent en permanence !
Cette structure à la géométrie complexe se caractérise également pas une finesse extrême, lépaisseur variant de 20 à 85 cm.
Autrement dit, un ouvrage quil était tout bonnement impossible de construire avec les dernières générations de BHP (voir encadré) et donc, à fortiori avec des bétons ordinaires.
«Les efforts à reprendre nous auraient conduit à construire une coque de 2 à 3 m dépaisseur» explique Jean-Marie Dolo, le responsable méthodes dEiffage TP.
La solution ? Faire appel au BSI® Ceracem, le nouveau BFUHP mis au point par Eiffage TP en collaboration avec Sika, un des spécialistes mondiaux en matière de chimie du béton.
Pour Jean-Marie Dolo, « il ne sagit d ailleurs plus dun béton et il faudrait plutôt parler de matériau à matrice cimentaire resserrée, pour lequel les concurrents seraient plutôt la fonte, les résines ou lacier ».
Un puzzle géant en 3D
Dans la pratique, cette feuille de béton de 98 m de longueur, capable dencaisser 165 MPa (1), est constituée de 53 voussoirs de 28 m de longueur préfabriqués dans un coffrage métallique géant, installé sur une aire spéciale à proximité de la culée C0.
Chacune de ces énormes vertèbres, dont le poids oscille entre 40 et 55 tonnes, est coulée en 15 opérations successives, la centrale à béton, spécialement mise au point pour lélaboration du matériau, nétant capable de produire quun mètre cube de BSI® Ceracem toutes les 20 minutes.
« Le temps de malaxage est en effet multiplié par 7 en regard dun béton ordinaire, et nous devons respecter des procédures bien spécifiques pour introduire les divers composants».
Le mélange sapparente à une recette sophistiquée dont les ingrédients principaux se composent dun prémix (2) principalement du ciment, des fumées de silice, et des sables de bauxite fabriqué en usine et livré sur le chantier en big-bag de 1200 kg, de fibres métalliques, de superplastifiant (3) et deau.
Le dosage de ce dernier composant seffectue avec une précision drastique de ±0,1 litre par gâchée (195 litres deau par m3) tous les autres éléments, également pesés avec une précision extrême, étant conservés dans des hangars spéciaux sous température et hygrométrie contrôlée afin de ne pas fausser la formule magique.
Ph. Donnaes
(1) Une des caractéristique dun béton est sa résistance à la compression exprimée en mégapascal (106 pascal) à 28 jours.
(2) Il sagit dun mélange sec dosé en usine selon une formulation très précise
(3) Adjuvant chimique permettant de diminuer lapport en eau tout en optimisant certaines performances comme la plasticité et le temps de prise.
Michel Herbert : «Redonner à larchitecture son pouvoir imaginaire»
« Il ny a pas darchitecture sans technique. La barrière de péage de Millau est lillustration parfaite de cette symbiose réussie, louvrage étant fidèle, au centimètre près, à la géométrie de limage du concours. Ce auvent aérien et élancé, reflet du formidable souffle de liberté et de poésie qui règne sur le site à son approche aurait, bien entendu, pu être réalisé en acier, et nous avions prévue cette alternative. En acceptant de se lancer dans ce défi technologique Jean Guénard et les ingénieurs dEiffage TP ont démontré les formidables capacités créatives de ce matériau très innovant qui navait jamais été mis en uvre dans une telle complexité de dimensions, de masse et de géométrie. Une formidable matière qui, en repoussant les limites de limaginaire possible, va me permettre de continuer à faire de larchitecture plaisir ».
Révolution chez les bétons
Mélangez du ciment, du sable, des granulats, de leau et vous obtenez du béton. Bravo ! La majorité dentre nous va devoir réviser et approfondir ses connaissances, car cette formulation simpliste ne correspond plus du tout à la réalité. Premier séisme technologique dans les années 1970-1980 avec lapparition des BHP (bétons hautes performances). Des mélanges, « boostés » à la fumée de silice (un résidu de lindustrie sidérurgique), dont la résistance à la compression senvole, fin 1999, jusquà 80 MPa alors que les meilleurs bétons classiques atteignent péniblement les 30 MPa. Nouveau saut technologique en 1997 avec le formidable développement des adjuvants et les premières formulations de BAP (bétons autoplaçants) mise au point par Sika, un des leader mondiaux en matière de chimie du béton. Un béton qui, paradoxalement, contient moins deau (lajout deau provoque une perte de résistance) mais se révèle dune fluidité extrême. Avantages : plus dobligation de vibrer (doù une pénibilité moindre sur chantier) et la possibilité de réaliser des formes complexes. Avec lapparition des BFUHP (bétons fibrés à ultra hautes performances) prolongement des BPR (béton de poudre réactives) inventés par Pierre Richard, ancien directeur de la recherche scientifique de Bouygues - il sagit carrément de lavènement dun nouveau matériau, les bétons devenant « désarmés » (suppression des armatures métalliques). Principales caractéristiques : jusquà 800 MPa en compression atteints en laboratoire mais, surtout, un béton qui résiste à la traction et affiche un comportement ductile (déformation plastique avant rupture). Autrement dit un matériau qui concurrence lacier en laissant libre cours à limagination architecturale. © 2003 Journal de Millau>>
http://www.viaducdemillau.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=317&mode=thread&order=0&thold=0
Si ça vous intéresse
<< Le chantier du viaduc de Millau prend de lavance
Selon Eiffage, le futur plus haut pont du monde pourrait être mis en service le 20 décembre 2004, juste avant les fêtes de Noël.
L\'ouverture avait initialement été annoncée pour le 10 janvier 2005 mais \"la mise en service du viaduc pourrait intervenir le lundi 20 décembre 2004, juste avant les fêtes de Noël et faire ainsi sauter le bouchon de Millau pour les migrations de fin d\'année\", a indiqué à l\'AFP Marc Legrand, directeur général d\'Eiffage.
Publicité
\"Nous sommes à moins de 360 jours de la date conventionnelle du 10 janvier 2005 mais si le chantier avance comme c\'est le cas en ce moment, nous pourrions déjà gagner du temps sur la jonction du tablier au dessus du Tarn prévue pour le 1er juillet\" , a poursuivi M. Legrand.
\"Et si nous gagnons 5 à 6 jours sur le premier semestre, nous devrions être capables de faire de même sur le second semestre\" , a-t-il ajouté, précisant cependant que \"cet objectif reste soumis aux aléas de la météo et aux différentes conditions favorables nécessaires à cet avancement\".
Rappelons que les opérations liées au béton sont achevées depuis le 9 décembre et des phases de lançage des deux côtés se déroulent actuellement.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau devrait coûter environ 310 millions d\'euros et sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde.
avec AFP
( 28/01/2004 ) >>
http://www.batiactu.com/data/28012004/28012004-173702.html?
<< Vux dEiffage - Ouverture probable du viaduc, le 20 décembre 2004
par: JournaldeMillau | actif Jeudi 29 janvier 2004 à 10:51
Mardi, au pavillon daccueil des Cazalous, Marc Legrand a présenté ses vux. En présence de nombreux élus, des représentants des corps dEtat, dHenri Planes, le sous-préfet de Millau, le directeur général dEiffage a confirmé lobjectif de plus en plus crédible dune mise en service du Viaduc pour le 20 décembre 2004. « Nous sommes en avance sur le calendrier des travaux. Nous espérons capter le flux des migrations de lhiver 2004».
Etant donné le sérieux et la ponctualité de lentreprise, on peut donc prendre cette date comme acquise, surtout que de son côté la DDE semble elle aussi supporter la cadence.
Marc Legrand, a rappelé tout ce qui avait été fait en 2003, et retenu cette étape historique de la pose de la «dernière pierre» des 7 piles, dont celle qui allait devenir la plus haute du monde, le 9 décembre 2003.
Il a ensuite évoqué les grandes étapes qui vont baliser lactivité du viaduc en 2004.
Une autre phase symbolique sera franchie vers le mois davril avec le tablier du viaduc qui enjambera la route de Saint-Georges.
« On aura une idée plus précise du futur », souligne le directeur général. Autre étape forte, le 1er juillet, avec la jonction des deux tabliers au-dessus du Tarn.
Enfin le directeur général dEiffage a annoncé pour fin juin, une opération quil qualifie de très attractive pour les touristes: lérection des pylônes.
« Ils seront hauts de 90 m et dun poids total de 600 tonnes, couchés tout dabord. En une journée, ils seront tous relevés. Cet évènement sera de nature à attirer beaucoup de visiteurs».
Recrutement de 50 employés
Marc Legrand a ensuite évoqué les autres chantiers : « Les gens dEiffage T.P. travaillent sur la barrière de péage et sur les équipements de service aux usagers ».
En liaison directe avec cette barrière, il a précisé que lexploitation se préparait : « On va commencer le recrutement des 50 personnes qui vont travailler sur la concession ». Il a souhaité quil y ait le plus possible dAveyronnais motivés.
Avant de terminer son propos le patron dEiffage a formulé quelques vux :« Depuis le début de ce chantier, nous navons pas eu daccident grave. La sécurité de notre personnel est prioritaire, jespère que cela continuera jusquau bout ».
Puis il a confié quil avait une pensée émue pour tous ceux qui ont participé à ce grand défi: « Je souhaite quils aient pour toujours la fierté davoir bâti cet ouvrage ».
Henri Planes le sous-préfet de Millau concluait cette cérémonie. « Nous avons pris note de cette nouvelle date. Nous allons travailler sur tous les problèmes de sécurité avec les services concernés. Il faut que tout soit prêt le jour J ».
Sur le plan daccompagnement du viaduc, il a précisé : « La nouvelle préfète aura à cur de prendre le problème à bras le corps, étant donné le coup daccélérateur que vous avez donné au chantier ».
R. G. >>
http://www.viaducdemillau.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=316&mode=thread&order=0&thold=0
<< A 75 - Une barrière de péage « haute technologie »
par: JournaldeMillau | actif Jeudi 05 février 2004 à 13:54
La future barrière de péage du viaduc est un ouvrage à la géométrie complexe dont la conception a été rendue possible grâce à lemploi BSI® Ceracem, un nouveau béton mutant aux performances hors du commun.
Vedette incontestée et incontestable, le futur viaduc de Millau en ferait presque oublier un autre ouvrage beaucoup moins médiatisé qui nen est pas moins une véritable bombe technologique.
Beaucoup des futurs utilisateurs qui emprunteront lautoroute ignoreront en effet, au moment dacquitter leur droit de passage, quils stationneront sous la barrière de péage probablement la plus résistante au monde.
La Rolls Royce des bétons
Louvrage imaginé et dessiné par larchitecte Michel Herbert (voir encadré) est un volume de 98 x 28 m (surface couverte) entièrement gauche, en forme daile de parapente à génératrices hélicoïdales, la section sinscrivant entre deux arcs de cercle qui pivotent en permanence !
Cette structure à la géométrie complexe se caractérise également pas une finesse extrême, lépaisseur variant de 20 à 85 cm.
Autrement dit, un ouvrage quil était tout bonnement impossible de construire avec les dernières générations de BHP (voir encadré) et donc, à fortiori avec des bétons ordinaires.
«Les efforts à reprendre nous auraient conduit à construire une coque de 2 à 3 m dépaisseur» explique Jean-Marie Dolo, le responsable méthodes dEiffage TP.
La solution ? Faire appel au BSI® Ceracem, le nouveau BFUHP mis au point par Eiffage TP en collaboration avec Sika, un des spécialistes mondiaux en matière de chimie du béton.
Pour Jean-Marie Dolo, « il ne sagit d ailleurs plus dun béton et il faudrait plutôt parler de matériau à matrice cimentaire resserrée, pour lequel les concurrents seraient plutôt la fonte, les résines ou lacier ».
Un puzzle géant en 3D
Dans la pratique, cette feuille de béton de 98 m de longueur, capable dencaisser 165 MPa (1), est constituée de 53 voussoirs de 28 m de longueur préfabriqués dans un coffrage métallique géant, installé sur une aire spéciale à proximité de la culée C0.
Chacune de ces énormes vertèbres, dont le poids oscille entre 40 et 55 tonnes, est coulée en 15 opérations successives, la centrale à béton, spécialement mise au point pour lélaboration du matériau, nétant capable de produire quun mètre cube de BSI® Ceracem toutes les 20 minutes.
« Le temps de malaxage est en effet multiplié par 7 en regard dun béton ordinaire, et nous devons respecter des procédures bien spécifiques pour introduire les divers composants».
Le mélange sapparente à une recette sophistiquée dont les ingrédients principaux se composent dun prémix (2) principalement du ciment, des fumées de silice, et des sables de bauxite fabriqué en usine et livré sur le chantier en big-bag de 1200 kg, de fibres métalliques, de superplastifiant (3) et deau.
Le dosage de ce dernier composant seffectue avec une précision drastique de ±0,1 litre par gâchée (195 litres deau par m3) tous les autres éléments, également pesés avec une précision extrême, étant conservés dans des hangars spéciaux sous température et hygrométrie contrôlée afin de ne pas fausser la formule magique.
Ph. Donnaes
(1) Une des caractéristique dun béton est sa résistance à la compression exprimée en mégapascal (106 pascal) à 28 jours.
(2) Il sagit dun mélange sec dosé en usine selon une formulation très précise
(3) Adjuvant chimique permettant de diminuer lapport en eau tout en optimisant certaines performances comme la plasticité et le temps de prise.
Michel Herbert : «Redonner à larchitecture son pouvoir imaginaire»
« Il ny a pas darchitecture sans technique. La barrière de péage de Millau est lillustration parfaite de cette symbiose réussie, louvrage étant fidèle, au centimètre près, à la géométrie de limage du concours. Ce auvent aérien et élancé, reflet du formidable souffle de liberté et de poésie qui règne sur le site à son approche aurait, bien entendu, pu être réalisé en acier, et nous avions prévue cette alternative. En acceptant de se lancer dans ce défi technologique Jean Guénard et les ingénieurs dEiffage TP ont démontré les formidables capacités créatives de ce matériau très innovant qui navait jamais été mis en uvre dans une telle complexité de dimensions, de masse et de géométrie. Une formidable matière qui, en repoussant les limites de limaginaire possible, va me permettre de continuer à faire de larchitecture plaisir ».
Révolution chez les bétons
Mélangez du ciment, du sable, des granulats, de leau et vous obtenez du béton. Bravo ! La majorité dentre nous va devoir réviser et approfondir ses connaissances, car cette formulation simpliste ne correspond plus du tout à la réalité. Premier séisme technologique dans les années 1970-1980 avec lapparition des BHP (bétons hautes performances). Des mélanges, « boostés » à la fumée de silice (un résidu de lindustrie sidérurgique), dont la résistance à la compression senvole, fin 1999, jusquà 80 MPa alors que les meilleurs bétons classiques atteignent péniblement les 30 MPa. Nouveau saut technologique en 1997 avec le formidable développement des adjuvants et les premières formulations de BAP (bétons autoplaçants) mise au point par Sika, un des leader mondiaux en matière de chimie du béton. Un béton qui, paradoxalement, contient moins deau (lajout deau provoque une perte de résistance) mais se révèle dune fluidité extrême. Avantages : plus dobligation de vibrer (doù une pénibilité moindre sur chantier) et la possibilité de réaliser des formes complexes. Avec lapparition des BFUHP (bétons fibrés à ultra hautes performances) prolongement des BPR (béton de poudre réactives) inventés par Pierre Richard, ancien directeur de la recherche scientifique de Bouygues - il sagit carrément de lavènement dun nouveau matériau, les bétons devenant « désarmés » (suppression des armatures métalliques). Principales caractéristiques : jusquà 800 MPa en compression atteints en laboratoire mais, surtout, un béton qui résiste à la traction et affiche un comportement ductile (déformation plastique avant rupture). Autrement dit un matériau qui concurrence lacier en laissant libre cours à limagination architecturale. © 2003 Journal de Millau>>
http://www.viaducdemillau.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=317&mode=thread&order=0&thold=0
Cette conversation est fermée
L\'article sur le béton est interessant!
J\'ai pô tout lu mais y\' faut encore que l\'on ce fasse remarquer avec des ponts!
Sacré Français!
Alors fini les mythiques bouchons aux sorties de Millau
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
J\'ai pô tout lu mais y\' faut encore que l\'on ce fasse remarquer avec des ponts!
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Sacré Français!
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)

![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)
et bin MISS ta la pèche
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
Etre en possession d\'un drapeau tibétain au Tibet d\'aujourd\'hui expose à une peine de prison de 7 ans
et quand le viaduc va être construit pour tester la hauteur ils feront sauter josé bové du haut de l\'ouvrage
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
super-stoofy
Aujourd'hui à 00:07
et bin MISS ta la pèche
Pourquoi


![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
gleme
Aujourd'hui à 00:36
et quand le viaduc va être construit pour tester la hauteur ils feront sauter josé bové du haut de l'ouvrage
Gleme
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)

avec ou sans elastique gleme ?
en tout cas tres instructif, merci miss
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
en tout cas tres instructif, merci miss
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Conversation fermée
6 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum