Par amour pour....................................

bigben bigben
2 430 contributions
Membre depuis le 14/12/2002
Envoyé le 11/02/2004 à 01:38

Mr Le président de la république Jacque Chirac à accorder à une femme de Nice d\'épousée à titre postume son conjoint Eric Demichel, mort dans accident de moto provoqué par un chauffard!
Cette info est passée ce soir le mardi 10 février sur tf1 au journal de 20h00.
C\'est moche la vie mais c\'est beau l\'amour, bravo madame Demichel pour votre détermination!
Voilà un véritable acte d\'amour, ça me rechauffe le coeur et ça m\'émeut énormément, je voulais le faire partager ici, y\'a pas beaucoup de cas comme celui là en France. [°)]
[LIEN]http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/[/LIEN]
Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)
Cette conversation est fermée
gleme gleme
1 373 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 11/02/2004 à 01:48

la c\'est vraiment l\'amour avec un grand \"A\"
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 11/02/2004 à 01:48

J\'ai vu que Poivre d\'Arvor a développé cette information...
Personnellement, je dis qu\'il vaut mieux aimer les vivants que les morts... [:(]
Quel intérêt cette démarche ?
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
bigben bigben
2 430 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 02:00

Quel intérêt cette démarche ?

Aucun et c\'est justement là que la grandeur du geste réside! (+)

la c\'est vraiment l\'amour avec un grand \"A\"

Ho oui gleme, je pense qu\'il était important de signaler ce genre d\'évènement, c\'est quand même pas tous les jours qu\'au journal de 20h00 on montre ce genre de reportage! [:o] [8D] Quel acte d\'amour quand même!

gleme gleme
1 373 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 02:22

ça fait du bien d\'entendre ça au journal télévisé plutôt que la guerre, la violence, les magouilles,...etc.
pour certaines personnes qui souffrent c\'est une petite lueur dnas ce monde que l\'on voit sombre qui comme moi m\'empéche de dormir!
tenebres tenebres
8 501 contributions
Membre depuis le 30/09/2001
Envoyé le 11/02/2004 à 02:40

oui, enfin , lui n\' etait peut etre plus d\' accord de l\' epouser, qui peut prouver qu\' il en a jamais eu vraiment l\' intention?

Je trouve ca morbide.
vous croyez qu\' elle va pouvoir toucher la prime d\' assurance? .....et une pension de veuve?.......
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
gleme gleme
1 373 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 02:46

vous croyez qu\' elle va pouvoir toucher la prime d\' assurance? .....et une pension de veuve?.......

ça ne m\'avais méme pas effleuré l\'esprit, mais effectivement la question est là...?
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 11/02/2004 à 04:26

C\'est vraiment le genre de nouvelles style chiens écrasés qu\'affectionnent nos glorieux journalistes bouygueux. Comme s\'il n\'y avait vraiment que ça comme info.
Et comme si Chirac n\'avait que ça à faire. [:(] [:oZ] [:(] [:oZ] ...
Je suppose que Raffarin et Sarkozy ont été délégués comme témoins aux nocebsèques ?

* Doliprane
Anonyme
Envoyé le 11/02/2004 à 10:38

JT ,la grande messe du 20h ,un ex ancien futur chauve et un gominé qui ne font que lire un prompteur et qui ont une carte de journaliste ...
Et ils appellent ça de l\'info ...Le flic,c\'etait un copain de Villeneuve ?? Du voyeurisme a la tf1 ce truc ,veulent encore faire pleurer la menagere de moins de 50 ans ...Faut croire que ça marche ...

formule1passion formule1passion
1 922 contributions
Membre depuis le 26/10/2003
Envoyé le 11/02/2004 à 12:42

Je crois me souvenir qu\'il y a deja eu un precedent il y a quelques années , pas mal d\'années même , mais cette fois la femme etait enceinte de son future mari qui a décédé avant le mariage !!
17 401 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 12:55

Et, y'en a même qui deviennent enceinte après le décès du père biologique !
-----------------------------------------------
bigben bigben
2 430 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 13:36

ça fait du bien d\'entendre ça au journal télévisé plutôt que la guerre, la violence, les magouilles,...etc.
Pour une fois qu\'ils décident de mettre au 20h00 une histoire pour mettre en avant de bon sentiments et de belles démarches!
Je ne comprends pas la réaction de certain! (-)

oui, enfin , lui n\' etait peut etre plus d\' accord de l\' epouser, qui peut prouver qu\' il en a jamais eu vraiment l\' intention?

Mais oui, bon sang mais c\'est bien sur, heureusement que tu étais la pour nous éclairer ténébre! (tu portes vraiment bien ton pseudo) T\'es sur que t\'as regardé le reportage (?) Parce qu\'il y a la maman aussi dans toute cette \"HORRIBLE\" histoire, mais bien sur selon toi, elle est dans le coup pour prendre l\'argent de son fils!
N\'importe-quoi! (-)

Je trouve ca morbide.

Mais ça t\'amuses de salire les belles démarches avec ton putain de frics (?)
Alors, y\'avait riviera beach plus haut qui nous parles d\'INTERET, maintenant y\'a ténèbre qui dénonce une possible magouille entre belle mère et belle fille,
mais c\'est pas l\'argent qui commande certaines personnes!
N\'entachez pas cette belle histoire avec VOS défauts!

C\'est vraiment le genre de nouvelles style chiens écrasés qu\'affectionnent nos glorieux journalistes bouygueux. Comme s\'il n\'y avait vraiment que ça comme info. Et comme si Chirac n\'avait que ça à faire.

Oui messieu le gros malin, chirac, si je me souviens bien, est le président de la république de ce pays! Donc en temps que tel, il doit accorder certains décrets présidentiel, ça fait partie de sa fonction! Il en est fait mention dans le reportage mais pour ça, il faut être attentif jusqu\'au bout, faut pas faire comme toi et ténèbre!

Je suppose que Raffarin et Sarkozy ont été délégués comme témoins aux nocebsèques ?

Toujours n\'importe quoi, maintenant On veut politiser cette démarche!
Il faut arrêter les James Bond et les Mary higgins clark de temps en temps!

Je crois me souvenir qu\'il y a deja eu un precedent il y a quelques années , pas mal d\'années même ,

Oui formule1, y\'a une cinquantaine de demande par an pour ce genre de démarche en France.

Et, y\'en a même qui deviennent enceinte après le décès du père biologique !

Hé alors hé alors hé alors !!!

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 11/02/2004 à 14:10

Houlà, énervé le bigben. [:Z] .
mais je n\'en démordrai pas. C\'est de la fausse info putassière pour gogo pleurnichard. Mais évidemment, les mauvaises nouvelles (hou la la, toutes ces guerres, ces famines, ces massacres, quelle horreur) ça pourrait couper l\'appétit à 20 heures. Alors autant faire pleurer dans les chaumières et ressortir la moulinette à bons sentiments.
Quant aux décrets présidentiels de Chirac, il a peut-être des choses plus intéressantes à faire qu\'à jouer les sous-papes de pacotille en décernant des certificats de mariage (posthumes...), puisqu\'il est président de tous les Français.

Bon, je sors, parce que je vais m\'énerver à mon tour.

Et oui, je politise le débat, parce que justement, ce genre de crapoteries télévisuelles est éminemment POLITIQUE (comme la campagne sur la violence orchestrée à la télé française en 2001, ou celle sur les armes de destruction massive en Irak à la BBC ou FoxNews l\'an dernier).
Il faut être bien naïf pour ne pas s\'en rendre compte (oh nonononon, moi monsieur je ne fais pas de politique, quelle horreur, vous salissez tout avec votre politique).

Pffffffff [:oZ] [:oZ] [:oZ] [:oZ] [:oZ]

mioumiou50 mioumiou50
6 573 contributions
Membre depuis le 14/05/2002
Envoyé le 11/02/2004 à 14:17

Peut-être que Bigben a ses motivations pour en parler... [;)] mais bon, peut-être que personne ne s\'y intéresse ici... [°)]
On est responsable de ceux qu'on apprivoise. St-Ex
Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 11/02/2004 à 14:25

Moi aussi je suis un peu atterée de toujours entendre parler de fric lorsque l\'on parle de sentiments... je suis bien placée en ce moment pour voir ce que cela donne !

Je suis atterrée à chaque fois que l\'on juge de cette façon (de quel droit ???) en se posant en juge et censeur... le coeur débordant d\'amertume, et ne sachant plus assez bien voir autre chose que des intentions douteuses, des vices cachés...
J\'aurais été capable d\'un tel geste : c\'est dans le coeur que l\'on doit ressentir ces choses, au plus profond de son être... à quinze ans et demi je connaissais mon mari (on était fauché tous les deux)... il en avait 19, et nous savions ce que nous voulions, contre vents et marées... [°)] ... la marée ne nous a pas effrayé d\'ailleurs, pas plus que le vent... si, si, ils ont essayé... [°)]

C\'est si difficile d\'imaginer que l\'on puisse aimer au-delà de la mort ???
C\'est si difficile de ne voir en l\'amour que ces autres intentions aussi perverses que sordides ???
Doit-on à chaque fois voir en nous un voyeur plutôt que celui qui puise, un peu d\'espérance au travers de ces faits ?

Effectivement, Bigben le dit : en les autres, il y a peut-être de fortes chances que ce soit nos propres défauts qui nous sautent à la gorge... [°)]

Je suis désolée, mais ce sont ce genre d\'histoires, ce genre de vérités premières aussi dont je berce mes enfants, pour qu\'il s\'échappent dans la vie avec un coeur tout rempli d\'amour, plutôt que de regrets, de haine et d\'amertume. Lorsque mon fils me regarde, et me dit : elle est jolie ton histoire maman, alors, je me dis que c\'est lui donner une vision de la vie qui peut être belle lorsque l\'on sait encore regarder dans le bon sens... et dieu sait qu\'il le faut envers et contre nous-mêmes souvent ! ...
atrium atrium
8 386 contributions
Membre depuis le 22/01/2003
Envoyé le 11/02/2004 à 14:31

et calmos, tout le monde peut avoir son opinon sur l\'evènement , même si elle diffère de celle du voisin (virtuel). Effectivement formule il y a qq années on a autorisé le mariage d\'une femme enceinte après bataille juridique et ethique.

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 14:33

PS : Bigben, j\'espère que tu m\'en voudras pas... il faut quand même le dire un peu pour ôter tout ce côté sordide de l\'histoire, ne serait-ce qu\'au nom de la mémoire du défaut au moins.

Voici ce que Bigben m\'en a dit : \"Eric était mon ami d\'enfance\"

On comprendra d\'autant plus sa vive réaction, j\'aurais eu la même... [°)]
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 14:39

du défaut

Pardon, il fallait lire : du défunt...

Mea culpa.
gleme gleme
1 373 contributions
Envoyé le 11/02/2004 à 15:07

pour les nerveux je conseille un grand bol d\'air surtout aujourd\'hui il fait si beau
gros bisous à toi vero et à michéle (+)
* roca.
Anonyme
Envoyé le 11/02/2004 à 15:08

C\'est de la fausse info putassière pour gogo pleurnichard

..il faut drolement etre desespéré soi-même, pour parler comme ça d\'une histoire pareille, ...................... qu\'importe qu\'elle soit récupérée , voire même politisée ............ pourquoi toujours tout salir ??? ............... cette histoire d\'amour existe par elle-même ..et,........ oui Bigben ! ...... elle est très belle ......

Christernet Christernet
8 034 contributions
Membre depuis le 15/04/2001
Envoyé le 11/02/2004 à 19:35

Je suis atterrée à chaque fois que l\'on juge de cette façon (de quel droit ???)

Entièrement d\'accord avec toi (+)
Dans certaine situation, on ne peut pas savoir dans quel degré de douleur se trouvent les gens, ni quelle était la force de leur sentiment.
Merci Ben, je n\'avais pas vu les infos [8D]
Chris.
@>--->----
bigben bigben
2 430 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 00:10

mais je n'en démordrai pas. C'est de la fausse info putassière pour gogo pleurnichard

Houlà, énervé le bigben.

T'as pas idée jhohannis, t'as pas idée!

Bigben, j'espère que tu m'en voudras pas... il faut quand même le dire un peu pour ôter tout ce côté sordide de l'histoire, ne serait-ce qu'au nom de la mémoire du défaut au moins.

Voici ce que Bigben m'en a dit : "Eric était mon ami d'enfance"

J'ai volontairement caché cette information, de manière à laisser la bêtise ce manifester! Si j'avais dit d'entrée ce que Mylene vous a révelée, je pense que j'aurais récolté de la compassion de votre part et ce n'était pas le but recherché!
Je voulais justement qu'il ce trouve des personnes pour salir, politiser où encore argentiser!!! [8D] De manière à rendre les lettres de noblesse à l'acte de cette femme et en même temps dénoncer ces critiques faciles auquelle Christelle devait s'attendre! C'est tellement simple de voir le mal partout, de casser les personnes qui ce mettent en avant, de dénoncer la cupidité chez les autres, haaaaa l'amour de l'argent, le maître argent qui gouverne ma vie et ma vision de vie! (-) (-) (-)

Il faut être bien naïf pour ne pas s'en rendre compte (oh nonononon, moi monsieur je ne fais pas de politique, quelle horreur, vous salissez tout avec votre politique).

Mais il faut vraiment être naïf pour croire qu'elle à fait ça part amour, c'est impossible, ça n'existe pas, ça ne peut pas exister, ça ne doit pas exister, c'est FORCEMENT POLITIQUE !!!! (-) (-) (-)

mais je n'en démordrai pas. C'est de la fausse info putassière pour gogo pleurnichard

J'aurais parié ma paye que tu n'allais pas en démordre, les gens comme toi sont tellement prévisible et vulgaire! [8D]

qu'à jouer les sous-papes de pacotille en décernant des certificats de mariage (posthumes...),

Après la politique, la religion !!! (-) [8D] Desespérant!
Une ode à Christelle pour tous ses bienfaits!
Un énorme merci pour les bienveillantes et les bienveillants de ce topic!
Merci ma ninette , merci ma québècoise merci mylene pour tes p'tits bout de toi,
gleme [;)] formule1 [;)] et merci roca et longue vie à toi sur mémo, il ne faut pas croire que je suis tout le temps comme ça! Juste un p'tit peu, de temps en temps! [8D] Tchaô !

gleme gleme
1 373 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 00:18

connu ou inconnu de nous tous ici la moindre des choses était d\'avoir le respect de sa mémoire!
et pour bigben, je suis vraiment désolé que tu est perdu un ami
* gaby75
Anonyme
Envoyé le 12/02/2004 à 00:32

bonsoir.
Je me permais d\'intervenir car jusqu\'ici ,bigben, tu était quelqu\'un que j\'appréciais.
Toujours humoristique, gai.

Et là, tu nous balance une info, dont comme tu as pu le constater tout le monde ce foutais (et oui, désolé, ton pote nous on le connait pas.), qui ne pouvait amener que des arguments contradictoires.
Tu te permais de juger des gens qui ont le courage de donner leurs opinions mais qui hélas pour toi ne sont pas les tiennes.
Et bien je suis encore désolé mais je suis contre, que ce soit ton ami ne change en rien mes convictions.

tenebres tenebres
8 501 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 00:43

Desolée que ca ayes ete ton ami mais qu\' on laisse les morts en paix, l\' amour ca se passe dans le coeur,et la tristesse se vit dans la solitude de l\' esprit, pas dans les médias......
un geste venu du coeur se fait en silence, pas besoin d\' ameuter la populace.
Bientot un article remunéré dans paris match, dans détective,et un telefilm sur les 3 millions de juives qui vont epouser leurs fiances brules dans les camps nazis.

bigben bigben
2 430 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 00:57

Je me permais d\'intervenir car jusqu\'ici ,bigben, tu était quelqu\'un que j\'appréciais.

Alors tu m\'apprécies plus (?) [;(] [;(]

comme tu as pu le constater tout le monde ce foutais

Parles pour toi mon loulou, les personnes que j\'ai précités je ne crois pas qu\'ils partagent ton opinion! [8D]
Tu as le droit de te foutre de l\'info que je balance, tu as le droit de te contre foutre de mes peines où de mes joies car comme tu le dis toi même, il m\'arrive aussi d\'être joyeux heureusement pour les membres de mémo! [:D]

Et bien je suis encore désolé mais je suis contre, que ce soit ton ami ne change en rien mes convictions.

Tu es contre, mais contre quoi (?) (?) (?)
Ma réthorique, ma détermination, mon choix de sujets qui me tiennent à coeur (?)

Tu te permais de juger des gens qui ont le courage de donner leurs opinions

Hé quel courage!!! Je me permets de juger ce qui ce permettent de juger! Avoir une opinion est une chose, casser pour casser, critiquer pour critiquer ce n\'est pas avoir une opinion selon moi! J\'ai créé ce topic pour voir les réactions des gens de mémo à cette histoire qui n\'est quand même pas banal!
Tu parles de tes convictions, mais lesquels au juste (?) (?) (?)
bigben bigben
2 430 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 01:03

Desolée que ca ayes ete ton ami mais qu\' on laisse les morts en paix, l\' amour ca se passe dans le coeur,et la tristesse se vit dans la solitude de l\' esprit, pas dans les médias......

Ha bon, c\'est toi qui décide alors! [8D] Est il possible que l\'on pense différemment de tenebres (?)
* roca.
Anonyme
Envoyé le 12/02/2004 à 01:30

Et là, tu nous balance une info, dont comme tu as pu le constater tout le monde ce foutais (et oui, désolé, ton pote nous on le connait pas.), qui ne pouvait amener que des arguments contradictoires.

..tout le monde ne s\'en fout pas d\'abord ..... et vraiment, pourquoi amener des arguments contradictoires ????........... a t\'on le droit de juger une décision qui n\'appartient qu\'à cette femme ? au nom de quoi ? Qui sommes nous donc pour juger
???

et un telefilm sur les 3 millions de juives qui vont epouser leurs fiances brules dans les camps nazis.

(-) (-) (-)

...Tu ne vois pas d\'amour ? de tristesse ? de solitude ? ...moi, je ne vois que ça ....

tenebres tenebres
8 501 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 01:52

chacun sa croix .
Mes opinions n\' engagent que moi, et je ne demande a personne de s\' y rallier.

un point positif c\' est que cette dame est consciente des polemiques que ca peut engendrer : \"Consciente que \"cela peut choquer de se marier avec quelqu\'un de décédé\", Christelle Demichel a été déclarée veuve le même jour, selon la loi.

Cette exception a été introduite par une loi du 31 décembre 1959, l\'article 171 du Code civil adoptée à la suite de la rupture du barrage de Malpasset (Fréjus), qui avait causé la mort de plus de 420 personnes.

gleme gleme
1 373 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 02:00

le principe d\'une discution est que chacun expose son point de vue et celui de la bien séance est de respecter les opinions de chaque personnes et méme si cette conversation à lieu sur dans le monde virtuel de l\'internet.
atrium atrium
8 386 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 11:44

bien dit gleme

17 401 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 14:09

le principe d\'une discution est que chacun expose son point de vue et celui de la bien séance est de respecter les opinions de chaque personnes

Oui, tout à fait (+) D\'ailleurs, sur un forum, il est inutile de renchérir, dans le but d\'espérer \"avoir raison\". Nous ne sommes pas: Dieu le père...Nous ne détenons pas la vérité. Laissons à chacun la faculté de s\'exprimer, même si ses idées ne recueillent pas notre assentiment .
Méditons un peu sur cette maxime de Joseph Joubert:
<< Le but de la discussion ne doit jamais être la victoire, mais l\'amélioration. >>
* lucke
Anonyme
Envoyé le 12/02/2004 à 16:51

désolé pour ton ami .....
mais si j\'ai bien compris , si on est pour , on est une bonne personne.
si on est contre , on est bête ......

juste une petite question bigben, pour savoir ou je me situe : vivaient-ils en couple ?

usul usul
1 627 contributions
Membre depuis le 24/01/2004
Envoyé le 12/02/2004 à 17:42

slt
petite précision : le mariage à titre posthume n\'a \"d\'intérêt\" que financièrement parlant, malheureusement !
il est autorisé à titre exceptionnel. le plus souvent pour des personnes ayant eu une conduite \"héroïque\" et permet à la \"veuve de toucher pension ...etc...

(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
* grolou
Anonyme
Envoyé le 12/02/2004 à 21:33

Le mariage à titre posthume est régit par l\'article 171 du code civil et a été introduit par une loi du 31 décembre 1959, adoptée à la suite de la rupture du barrage de Malpasset (Fréjus), qui avait causé la mort de plus de 420 personnes.
\"Art. 171 - Mariage post mortem

Texte issu de la loi n° 59-1583 du 31 décembre 1959

Le Président de la République peut, pour des motifs graves, autoriser la célébration du mariage si l\'un des futurs époux est décédé après l\'accomplissement de formalités officielles marquant sans équivoque son consentement.

Dans ce cas, les effets du mariage remontent à la date du jour précédant celui du décès de l\'époux.

Toutefois, ce mariage n\'entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de l\'époux survivant et aucun régime matrimonial n\'est réputé avoir existé entre les époux.\"
Cette jeune femme avait perdu le lendemain de la mort de son fiancé, tué par un chauffard ivre et récidiviste, l\'enfant qu\'elle attendait de lui. Je rappelle qu\'il n\'ouvre droit à un secours viager que si un enfant est issu du mariage.
Pour les droits à pension de reversion le demandeur doit avoir été marié pendant au moins deux ans avec l\'assuré. Cette condition s\'apprécie à la date du décès ou de la disparition de l\'assuré. Aucune condition de durée du mariage n\'est exigée si un enfant est issu du mariage. www.legislation.cnav.fr/textes/lo/css/TLR-LO_CSS_R353-1.htm www.legislation.cnav.fr/textes/lo/css/TLR-LO_CSS_R353-4.htm www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_3175_05031975.htm#232
Et ici, ce n\'est qu\'une histoire d\'amour.
On estime entre 60 et 80 le nombre de mariages posthumes par an.

formule1passion formule1passion
1 922 contributions
Membre depuis le 26/10/2003
Envoyé le 12/02/2004 à 21:49

Et ici, ce n\'est qu\'une histoire d\'amour

Qui peut encore en douter apres la lecture de l\'article de la loi posté par Grolou !!!
atrium atrium
8 386 contributions
Envoyé le 12/02/2004 à 22:20

bigben bigben
2 430 contributions
Envoyé le 13/02/2004 à 00:10

Merci pour Christelle et Eric grolou [°)] (+)
Ta manifestation est juste une fois de plus! [;)]
Je ne tiens rigueur à personne, j\'aurais juste préféré avoir de vrais avis sur ce sujet, comme par exemple celui de mylene où celui de roca! [8D]
Je sais que l\'amour n\'est pas un sujet facile à aborder, mais il faut bien chercher à le diffuser quand il existe quand même!
Je ne voulais pas personnaliser ce reportage, justement pour avoir des avis le plus neutre possible, pour voir comment les gens de mémo réagiraient à cette information! Malgrés les bonnes gens, je reste deçu par certaines interventions.
Je sais par ma longue pratique de l\'espionnage [;)] que ce ne sont pas de cyber-mauvaises personnes, tant pis! [8D]
tenebres tenebres
8 501 contributions
Envoyé le 13/02/2004 à 02:16

Difficile, tres difficile de croire a un geste completement desinterressé dans le monde actuel.

gleme gleme
1 373 contributions
Envoyé le 13/02/2004 à 02:32

pourquoi pas???
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 13/02/2004 à 07:43

Difficile, tres difficile de croire a un geste completement desinterressé dans le monde actuel.

Ce n\'est pas bien de préjuger comme cela, vraiment.... ce n\'est vraiment pas bien.
Le monde n\'est pas aussi sale que cela (j\'ose le croire, pourtant moi, d\'ordinaire si pessimiste !), l\'argent n\'a pas encore réussi à pervertir tout le monde Ténèbres.

Des gens qui ne vivent que par le coeur cela existe ENCORE, et enfin, quel est le but ultime dans une vie, si ce n\'est le coeur ??? L\'argent, non merci : oui, il en faut un minimum pour vivre, d\'accord... mais enfin quoi ? Le don de soi est la chose la plus enrichissante qui soi.... la vraie richesse de la vie.

Si Riviera dit qu\'il faut vivre avec les vivants et non les morts (désolée... je suis très attachée au souvenir, c\'est affectif pour moi) : et bien alors songeons que c\'est ce que Christelle a fait justement. Elle a redonné à sa belle-famille un rayon de soleil, une mémoire incarnée de son fils à travers sa belle-fille... Mais enfin, pour une fois qu\'une famille se rapproche au lieu d\'éclater ou de se déchirer ???

Curieux..... ce débat me rapelle incroyablement celui de la religion : je me suiis dit : ma fille, tu es indignée (révoltée même) que l\'on puisse juger de la pureté de l\'âme de de quelqu\'un, de la beauté de son geste, de la force de son amour.... de ce qu\'il se trouve de plus précieux en elle... mais qu\'as-tu fait de mieux, finalement en parlant de la foi religieuse en d\'autres temps, sur un autre topic ??? J\'ai fustigié le cérémonial religieux comme ici l\'on a fustigié la forme (officielle, médiatisée) de cette histoire... et pire : son fondement, comme je l\'ai aussi fait... Finalement, je crois que ce n\'est pas bien différent. Si Christelle doit ressentir le moindre doute sur son mariage comme un affront indécent.... que ressentent alors les croyants qui ont pu me lire, si ce n\'est la même chose ???
Ce genre de question a au moins l\'avantage de faire réfléchir, de remettre les idées en place, de rendre un peu plus humble.

Je crois aussi que lorsque l\'on veut être de mauvaise foi, rien n\'est plus facile :

- Que je regarde TF1 pour savoir comment le monde tourne et je suis lapidée parce que j\'ai osée regarder la \"grande messe\"
(levez le doigt ceux qui crache sur TF1 et ne regardent jamais le JT... [°)] ...)
- Que je refuse de regarder ce journal télévisé, manquant à mon devoir de connaissance, l\'on me lapidera cette fois parce que comme j\'en sais si peu.... autant que je me taise.
Que l\'on me dise où alors je dois puiser l\'information sans que l\'on me rie au nez : la presse ??? Il faudrait être bien naïf de penser qu\'elle n\'a aucune tendance politique....
[°)] .... alors quoi ???

- Le lundi l\'on va s\'élever avec virulence contre la violence affichée à la télé devant nos mômes sur des images, bien entendu dirigées (la violence seulement là où on veut nous la faire voir, pour mieux mener le bateau)... et pour un peu que l\'on nous montre un petit bout de douceur, enfin une belle histoire, enfin un geste d\'amour.... alors on sera une ménagère de moins de cinquante ans qui pleure dans sa chaumière (on doit aimer effectivement être confrontés à la mort, la souffrance, la douleur, les traumatismes corporels....). C\'\'est au moins qu\'elle aura gardé un poil de sensibilité qui doit alors trop échapper aux autres... les plus ténébreux.... (pardon pour le jeu de mots... [:D])

Si je dois être une ménagère épleurée qui regarde la grande messe... et bien oui, je suis une de celle-là, et je n\'en n\'ai pas honte, ni culpabilité, ni remord... cela doit d\'ailleurs être pour cela que l\'on s\'étonnait encore de ce qu\'il reste encore des gens comme moi, mariée et mère de trois bambins, qui conserve encore une bonne place au romantisme... [°)] .... qui osent encore croire qu\'il puisse exister, à quelque âge que ce soit, de belles petites histoires d\'amour !

Bigben, ne sois pas trop déçu quand même : oui, c\'est vrai, à le lecture de ces quelques réactions, comme toi, pas très sagement (je me demande quand je le serais d\'ailleurs !), je me suis érigée en vive contestataire indignée.... mais regarde un peu ce topic :

www.memoclic.com/forum/lire.php?f=5&i=169485

ce ne sont pas de cyber-mauvaises personnes

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum