excel : formule de calcul

katycordon katycordon
2 contributions
Membre depuis le 16/02/2004
Envoyé le 16/02/2004 à 20:17

Bonjour tout le monde,

J\'ai un petit soucis depuis quelques jours, je ne trouve pas de bonne formule de calcul pour faire une moyenne sur 3 mois.

En faite, j\'ai un fichier a organiser, j\'y ajoute des chiffres tous les jours, et je souhaiterais que ma formule les prenne en compte en faite, je ne sais pas si vous comprenez quelque chose.

J\'attend avec impatience votre aide,

Merci d\'avance.

sergolian sergolian
1 413 contributions
Membre depuis le 03/11/2002
Envoyé le 16/02/2004 à 20:33

Bonsoir,
Tu ultilises la fonction nbval, qui prendra en compte le nombre de cellules non vide d\'une colonne, et tu t\'en sers pour diviser le total, que tu demandes sur la colonne.
Plus clairement :
Si tes chiffres sont en colone A,
En b1 tu tapes [S]=nbval(a1:a1000[/S]), en B2 [S]=somme(A1:A1000) [/S], et en B3 [S]=b2/b1[/S]
Bonne chance [;)]
La tendresse, c'est comme l'argent, on peut en avoir assez, mais jamais trop.
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 194 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 16/02/2004 à 20:37

[url]physinfo.ulb.ac.be/!UVA!/Informatique/!UVA!bureautique/Excel_5/Excel_5_30.html[/url]

ou alors si tu consacres une feuille par trimestre, la moyenne de la colonne A va se calculer en C1 (mais tu peux personnaliser)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Range("C1") = Application.WorksheetFunction.Average(Range("A1:" & Range("A65536").End(xlUp).Address))
End Sub
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 194 contributions
Envoyé le 16/02/2004 à 20:41

oui , ou pour reprendre la formule de sergolian en plus court

=SOMME(A:A)/NBVAL(A:A)
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
katycordon katycordon
2 contributions
Membre depuis le 16/02/2004
Envoyé le 16/02/2004 à 21:32

Merci, c\'est sympa, mais je sens que je vais galèrer, ca va etre trop dur pour ma petite tête, en faite, pour mon sujet, j\'ai fait 1 année par feuille sous excel. je ne peut pas changer, ca fait trop de boulot car c\'est jour par jour les chiffres. Alors, imaginé!!

SI vous avez une formule plus simple, je l\'accepterai avec plaisir.

je vous remercie quand meme.

4 194 contributions
Envoyé le 16/02/2004 à 23:20

=somme(a:a)/nbval(a:a) peut fonctionner, tu dois juste personnaliser la plage de recherche... soit en notant =somme(\"a1:a91\")/nbval(\"a1:a91\") pour le premier trimestre (si c\'est bien la colonne A qui contient les valeurs,sinon c\'est B ou C ou autre) et ainsi de suite.... ou alors tu peux NOMMER tes plages, tu sélectionnes les valeurs du premier trimestre, tu vas dans le menu insertion - nom - definir et tu inscris TRIMESTRE1 ensuite, il suffit d\'appliquer la formule
=SOMME(TRIMESTRE1)/NBVAL(TRIMESTRE1)
tu refais l\'opération en nommant TRIMESTRE2 puis TRIMESTRE3 etc..

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum