Quels delais pour des resultats d'autopsie?

Cathy Cathy
4 189 contributions
Membre depuis le 05/03/2001
Envoyé le 08/11/2004 à 03:32

Bonsoir à tous

Je sais que le thème n\'est pas gai , mais je me lance quand même.. Ne m\'en veuillez pas.
J\'attends des résultats d\'autopsie depuis le mois de février. Je trouve cette attente très pénible et interminable..
Certains d\'entre vous ont-ils été confrontés à cette épreuve ? Pourriez vous me dire combien de temps celà a duré pour vous ? Avez vous pu obtenir des résultats complets ? Les avez vous obtenus seuls ou avez vous du faire intervenir un avocat auprès du Procureur de la République ?
Je remercie d\'avance toutes les personnes qui voudront bien me répondre en espérant ne pas réveiller chez elles de trop douloureux souvenirs.
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi...
Cette conversation est fermée
corails corails
575 contributions
Membre depuis le 12/10/2004
Envoyé le 08/11/2004 à 06:22

Bonjour cathy
D\'après ce que je viens de lire sur ce site.[LIEN]http://membres.lycos.fr/jpbfolders2/pathologic%20anatomy%20links/recommandations%20autopsie.htm[/LIEN] Les résultats proprement dit sont très rapide. Nul doute qu\'un avocat soit nécessaire pour avoir accès aux résultats.
@+ jc

frada frada
464 contributions
Membre depuis le 12/12/2003
Envoyé le 08/11/2004 à 19:18

je crois qu\'ils ne les communiquent pas sauf si il y a enquete de police et la a mon avis il faut demander au autorité

ca m'arrive souvent
planteray planteray
300 contributions
Membre depuis le 25/09/2002
Envoyé le 08/11/2004 à 19:52

Bonsoir Cathy,

Une autopsie est un acte de médecine légale qui, en soit, ne nécessite que quelques heures d\'intervention, lesquels amènent au légiste de premières conclusions par constatations.

Toutefois, elle entraine si nécessaire, l\'envoi de prélèvement à des laboratoires pour analyses toxicologiques (sang, urine, etc...) ou expertise d\'anapathologie (organes).

Ce sont ces derniers qui demandent le plus de temps pour que l\'on obtienne les résutats. Toutefois, il y a toujours un moyen de savoir où ils en sont.

Si il y eu autopsie, c\'est qu\'un magistrat est saisi du dossier, aussi ne faut-il pas hésiter à solliciter de cet autorité judiciaire de vous renseigner si vous en avez le droit par votre lien de parenté avec le ou la défunte.

Ai-je répondu ou restent-ils des interrogations en suspend ?

... libre ?
seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 08/11/2004 à 20:38

D\'après ce que je sais, 6 semaines pour les tests les plus longs.
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
allal_ allal_
1 086 contributions
Membre depuis le 07/10/2002
Envoyé le 08/11/2004 à 20:51

D\'après ce que je sais, 6 semaines pour les tests les plus longs

mais ils rendent le corps du defunt a la famille 3 jours pour l\'hinumation, et l\'enquette continue, et d\'aprés un voisin (mort de son frére a 13 ans dans son lit, suspecte d\'aprés le parquet) deux mois aprés ce voisin a été convoqué par le juge d\'instruction pour résulsats : monoxyde de carbone dans les poumons le chauf-eau de la salle de bain.
\"Nous sommes tous des ignorants,mais pas de la méme chose\" @ll@l
allal_ allal_
1 086 contributions
Membre depuis le 07/10/2002
Envoyé le 08/11/2004 à 21:16

l\'hinumation

inhumation biensur [:Z]
\"Nous sommes tous des ignorants,mais pas de la méme chose\" @ll@l
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 08/11/2004 à 21:19

Bien sûr, bien sûr [;)]
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Cathy Cathy
4 189 contributions
Envoyé le 08/11/2004 à 23:04

Merci à tous.

En fait, je ne voulais pas donner de details car c\'est tellement pénible..
Il s\'agit de mon fils, décédé subitement à 18 ans le 13 février, sans aucune raison apparente.
L\'autopsie a été pratiquée justement car il n\'y avait pas le moindre indice sur la cause de son décès . Mon fils m\'a effectivement été rendu 5 jours plus tard, pour l\'inhumation..
J\'ai obtenu en Aout, aprés plusieurs demandes au Parquet, des résultats partiels qui n\'expliquaient toujours pas la cause du décès.. Le Procureur de la République m\'a informée à ce moment là qu\'il avait demandé des examens complémentaires... Aucune nouvelle depuis.. Quelqu\'un pourrait-il m\'expliquer pourquoi cela prend tant de temps ? Combien de temps va -t\'il falloir attendre encore ce rapport que j\'ai tant besoin de lire pour comprendre ce qui est arrivé, et dont j\'ai pourtant si peur ! Pour mon dernier coup de téléphone au Parquet, je me suis entendue répondre : \"[/I]Vous finirez bien par savoir ! Dans 6 mois ou dans un an ! [I] Je crois que si je m\'étais déplacée ce jour là au lieu de téléphoner, la secrétaire qui m\'a répondu ça avec tant de mépris dans la voix n\'aurait pas eu l\'occasion de le redire une deuxième fois !
J\'ai donc pris effectivement un avocat à ce moment là mais je commence à douter de son éfficacité..

Planteray, sais-tu si c\'est aussi au Parquet que je dois m\'adresser pour savoir ou en son ces analyses ? je suppose que oui, mais si tu peux confirmer..

Merci encore
* maric84
Anonyme
Envoyé le 08/11/2004 à 23:51

Cathy, ton histoire est douloureuse ... et malheureusement, c\'est au moment où nous avons besoin de toutes nos forces, que les tracasseries administratives s\'en mêlent ... J\'espère de tout coeur que tu auras l\'énergie pour arriver à savoir et que quelqu\'un sur mémo aura les compétences pour t\'aider efficacement.
En pensée avec toi ...

seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 08/11/2004 à 23:55

Désolé pour toi, Cathy, je te souhaite beaucoup de courage.

Et puisqu\'il faut parler de toutes ces formalités, renseigne-toi autour de toi pour trouver un avocat \'honnête\' Il fera même les formalités pour le changement d\'avocat.

Encore une fois, courage dans ton épreuve [;)]
Cathy Cathy
4 189 contributions
Envoyé le 09/11/2004 à 00:01

Merci à vous deux.
* obelixe
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 00:21

Pauvre Cathy comme ce doit être difficile...

je n\'hésiterais pas a appeler tout et nimporte qui. Par exemple la gendarmerie la plus proche ou une autre dans l\'annuaire et demander la procédure d\'une autopsie
de A à Z et qui donne les résultats et à qui par exemple (à titre de renseignement même, de façon générale ou anonyme, style \"mon amie s\'inquiéte de ne pas avoir reçu après tant de temps les résultats d\'autopsie de son parent ; qui doit elle contacter pour être informée). jespère que tu comprends ma démarche Cathy

* obelixe
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 00:25

tu peux aussi appeler un autre avocat et normalement la secrétaire va te demander pourquoi un éventuel RV et si elle a déjà une expérience identique devrait te mettre un peu sur la voie. tente les renseignements par téléphone déjà...

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 11:09

Le Procureur de la République m\'a informée à ce moment là qu\'il avait demandé des examens complémentaires.

Essayer d\'obtenir un rendez-vous avec le procureur de la republique, mais ça n\'en sera pas plus simple pour autant, si ton fils avait 18 ans révolu il était majeur.
De plus pour ces situations il est préférable de systématiquement rencontrer les personnes concernées, il est presque certain que les renseignements ne seront pas donnés par telephone, et souvent même pas par écrit. C\'est une question de prudence, on ne peut pas savoir par telephone ou écrit dans quel état psychologique sera la personne à l\'autre bout du fil ou devant son courrier, et comment elle réagira.
Et si les renseignements ne veulent pas venir, il reste une solution complétement illégale mais je n\'hésite pas à dire que c\'est ce que j\'ai du faire il y a quelques années.
Il faut faire le tour de toutes ses connaissances et essayer de trouver une entrée au tribunal, en ce qui me concerne par exemple, j\'ai réussi à trouver quelqu\'un qui connaissait quelqu\'un qui connaissait le greffier du proc., et la tous les renseignements sont venus tous seuls. ça peut être un greffier mais il a plein d\'autres personnes qui ont accés aux dossiers.
Courage

* obelixe
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 14:10

par téléphone il ny aura pas les résultats de l\'autopsie... cest évident mais le fonctionnement ou la marche à suivre.

* maric84
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 15:39

Tiens nous au courant de tes démarches ... des fois qu\'une idée nous reviendrait entretemps (ceci dit bien évidemment sans curiosité malsaine ...).
Bon courage !!!!

* obelixe
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 15:54

jai appelé une gendarmerie : selon la personne qui ma répondu :
écrire au Parquet (du déroulement des faits) par l\'intermédiaire d\'un avocat pour demander copie des démarches de la procédure.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 09/11/2004 à 16:06

Peut-on avoir les résultats de l\'autopsie ?

Après l\'autopsie, le médecin expert rédige un rapport et le remet au magistrat qui l\'a commis.

La famille peut obtenir les conclusions de ce rapport en s\'adressant au magistrat. Le médecin légiste n\'est pas habilité à fournir ces renseignements.

[LIEN]http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/connaitre/medico_legal.htm[/LIEN]

frada frada
464 contributions
Membre depuis le 12/12/2003
Envoyé le 09/11/2004 à 18:58

sinon je sais que c\'est dur d\'en parlé
mais il y a une emission à la radio qui traite de sujet qu\'ils ne peuvent pas traité en télé (emission sans ausun doute)
c\'est aussi avec julien courbet sur RTL il me semble

et quand on connnais le pouvoir des médias.....

peut etre une solution si tu n\'arrive vraiment pas à faire avancer le dossier

ca m'arrive souvent
planteray planteray
300 contributions
Envoyé le 09/11/2004 à 19:26

Chère Cathy,

Désolé tout d\'abord de n\'avoir pu répondre plus vite, mais des impératifs professionnels m\'en ont empéché.

Dans le cadre d\'un décès survenu de la sorte, chez une personne jeune et sans que les raisons ne soient manifestement évidente, il y a obligatoirement une procédure judiciaire d\'ouverte, initialement dans le cadre de l\'article 74 du Code de Procédure Pénale (soit sous la responsabilité du Procureur de la République qui délègue ses pouvoirs en la circonstance à un Officier de Police Judiciaire) et qui peut par la suite entrainer l\'ouverture d\'une information judicaire confiée à un Juge d\'Instruction pour Recherches des Causes de la Mort.

Dans le cadre d\'une procédure, nul ne peut s\'opposer à une autopsie dont la décision relève du pouvoir exclusif des deux magistrats cités, mais les résultats peuvent bien sûr être communiqués à la famille, sauf si cela allait à l\'encontre de la manifestation de la vérité ou au secret de l\'enquête.

Mais sans aller jusqu\'à cette extrémité, il est préférable d\'admettre en la circonstance que les résultats sont longs à parvenir, soit au Magistrat qui ne les a pas encore, soit à vous si le dit Magistrat ne vous les a pas répercutés.

Il ne faut donc pas hésiter un seul instant et prendre contact directement avec le Procureur de la République du lieu où est survenu le drame ou le Juge d\'instruction si ce dernier est saisi du dossier.

Vous pouvez appeler mais il faudra passer le barrage des standardistes et autres secrétaires, mais aussi vous déplacer au Palais de Justice, exposer le problème et demander à être reçu ou prendre rendez-vous avec le magistrat compétent.

Je précise en dernier lieu que les résultats se font parfois attendre très longtemps, quelques semaines me paraissant bien courtes et quelques mois beaucoup plus dans la norme. Il n\'y a bien que dans quelques rares cas d\'affaires criminelles ou fortement médiatique que les analyses sont faites en urgence mais là encore, au regard de la nécessité de fournir un résultat infaillible et sûr, les délais existent.

En espérant avoir répondu à votre question et en vous assurant de toute ma compassion en ces difficiles circonstances, nous restons tous à votre disposition pour vous aider du mieux que nous pourrons.

... libre ?
HDLI HDLI
957 contributions
Membre depuis le 11/10/2004
Envoyé le 09/11/2004 à 20:11

Chère Cathy, comme je comprend ton besoin de savoir! Je pense bien à toi dans cette terrible épreuve et j\'espère que tu auras enfin cette réponse tant attendue.

Le médecin traitant ne peut-il pas se mettre en relation avec le médecin légiste? Je crois que Planteray est bien documenté.
Je te souhaite bon courage

Chaque instant est bonheur à qui est capable de le voir comme tel !
Cathy Cathy
4 189 contributions
Envoyé le 10/11/2004 à 02:24

Bonsoir à tous

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses et vos marques de sympathie.. J\'ai déjà tenté, depuis février, quelques solutions parmi celles que vous me suggerez.. Entres autres la gendarmerie qui ne peut rien dire, le medecin traitant qui n\'a rien obtenu, les courriers bien sûr, le téléphone aussi , et je vous ai dit pourquoi j\'avais cessé.. Je me suis un peu endurcie depuis et je pense que je vais suivre les conseils de Pateray, que je remercie tout particulièrement,en me rendant au Tribunal afin d\'obtenir un rendez-vous.. J\'ose espérer que je tomberai cette fois sur une secrétaire un peu plus humaine... Toutefois, il semble bien que je doive me résigner à attendre encore pas mal de temps avant de savoir.. C\'est vraiment une sorte de torture pour moi.. Il faudra bien que j\'y arrive !
La seule chose que je ne ferai pas, j\'en suis sûre, c\'est d\'aller exposer cette affaire sur un plateau de télé ou dans une émission de radio ! Ce n\'est pas par mépris ou par méfiance mais simplement par pudeur. De plus, je sais que mon fils n\'aurait pas aimé que je le fasse. De toutes façons, je pense que ce serait au dessus de mes forces ! J\'ai déjà tellement hésité à poser cette question ici !

Je vous tiendrai au courant de mes démarches et je vous dirai lorsqu\'elles auront enfin abouti.
J\'aurai ce rapport d\'autopsie ! Je ne laisserai pas tomber ! J\'en ai besoin !

Merci encore.

HDLI HDLI
957 contributions
Membre depuis le 11/10/2004
Envoyé le 10/11/2004 à 11:14

On est avec toi!

Chaque instant est bonheur à qui est capable de le voir comme tel !
planteray planteray
300 contributions
Envoyé le 10/11/2004 à 11:27

On se heurte malheureusement trop souvent de nos jours à un appareil administratif, judiciaire en l\'occurence, qui se déshumanise parfois en succombant malgré tout à une masse de dossiers qui le submerge.

Il ne faut jamais oublier que les dits dossiers ne sont pas seulement un tas de paperasses qu\'on doit s\'empresser de cloturer pour que d\'autres prennent leur place. Ils renferment malgré tout une part, souvent tragique, de la vie des personnes qu\'ils concernent et ce doit être là la motivation de ceux qui les traitent.

Il faut donc considérer que, quelques soient les difficultés, les administrations comme la Justice représentent l\'Etat et, à ce tître, se mettent au service du public, donc du peuple, autorisant ce derner à les solliciter dès que cela est nécessaire.

Ce n\'est certes pas toujours facile mais la pugnacité et la force de son bon droit doivent à terme obtenir gain de cause.

Voilà, j\'ai dit !

Et encore bon courage à Cathy.

... libre ?
Mamoone Mamoone
1 574 contributions
Membre depuis le 03/08/2004
Envoyé le 10/11/2004 à 12:14

Je ne suis pas encore intervenue sur ce topic pour respecter ta pudeur, Cathy, mais le coeur y est...
seb74 seb74
10 459 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 10/11/2004 à 13:24

j'espere de tout coeur que tu va obtenir ce que tu veut afin de faire un peu ton deuil, je te souhaite tout le courage possible pour surmonter tout ça
formule1passion formule1passion
1 922 contributions
Membre depuis le 26/10/2003
Envoyé le 13/11/2004 à 00:05

On est tous de tout coeur avec toi Cathy ! J\'en suis persuadé que tu obtiendras la satisfaction ! Courage dans cette epreuve douleureuse !!
Cathy Cathy
4 189 contributions
Envoyé le 13/11/2004 à 02:07

Bonsoir

Encore merci à vous tous
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum