Revue de Presse - page 19
3 623 contributions
Comme ça les articles seront regroupés
Salut,
<< Un pan d’histoire médiévale ressurgit
Depuis hier, les amateurs d’art médiéval peuvent redécouvrir la peinture murale de l’égliseNotre- Dame- du- Taur, datant du XIVe siècle. Dix mois de travail, échelonnés sur trois années, ont redonné des couleurs à cette fresque représentant la généalogie de Jacob. Dans les années 1980, cette peinture a été victime d’unemauvaise restauration, à l’origine d’un noircissement.
Ce style de peinture est unique dans la ville.
F. SCHEIBER / 20 MINUTES>>
Copyright 20 Minutes France 14/12/2004
<< Relancer l’économie en facilitant l’implantation commerciale
Présenté lundi par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, le projet de loi de modernisation de l\'économie (LME) comprend 44 articles et 30 mesures visant à relancer l’économie. Le texte prévoit notamment l\'aménagement de la loi Raffarin sur l\'implantation commerciale. Explications.
Parmi les 316 propositions du rapport Attali remis au président de la République en début d’année, figurait l’abrogation de la loi Raffarin. Celle-ci impose depuis 1996 l’obtention d’une autorisation pour toute ouverture d’une grande surface de plus de 300 mètres carrés.
Sans aller jusqu’à sa suppression, le projet de loi LME présenté lundi par Christine Lagarde prévoit l\'aménagement de la loi Raffarin sur l\'implantation commerciale, avec un relèvement de 300 m2 à 1.000 m2 du seuil de déclenchement de la procédure d\'autorisation.
Plus d’acteurs pour des prix plus bas
L’idée de cette mesure est d’encourager les distributeurs à s’implanter. «Nous avons en France un dispositif réglementaire et législatif contraignant qui a conduit à des prix élevés ; la sur réglementation du commerce en France a conduit à des situations de rente» , estimait-on lundi à Bercy. «Ce qu\'on veut faire avec la LME, c\'est rétablir la transparence et la négociabilité des conditions générales de vente» , a expliqué dimanche Mme Lagarde. «Notre projet» consiste à «mettre plus de joueurs sur le terrain, permettre à des distributeurs qui ne sont pas implantés de le faire sans contraintes» . «Les consommateurs auront accès à plus de supermarchés et donc aux prix les plus bas» , insiste-t-on à Bercy.
Satisfaction des GSB
Dans un communiqué publié lundi, la Fédération des magasins de bricolage (FMB) «apporte son soutien à la modernisation annoncée par le Gouvernement de la législation sur l’équipement commercial» . Selon les professionnels du secteur, «l’activité des magasins de bricolage suppose de grandes surfaces de vente liées à la largeur et la profondeur des gammes, aux produits volumineux, à la mise en situation des produits, à la largeur des allées pour le confort et la sécurité des consommateurs,…. Cette réforme «contribue à limiter les sources de contentieux» et «évite une surenchère du coût des terrains» .
L\'immobilier commercial en pleine mutation
Selon une étude du cabinet Cushman & Wakefield publiée fin mars, le parc immobilier français regroupe plus de 200.000 magasins sur une surface totale de 66 millions de m2 en 2007. Le parc des rues commerçantes représente près de 17,5 millions de m2, soit une hausse de seulement 0,2% par rapport à 2006. Le parc des centres commerciaux atteint 18,042 m2, soit une augmentation de 1,25% et enfin le parc d’activités commerciales avoisine le 31 millions de m2, soit une progression de +2%. Et si les augmentations de surfaces commerciales sont faibles, les loyers sont en hausse.
L’offre commerciale est en pleine mutation depuis quelques années. Et 2007 a confirmé quelques tendances parmi lesquelles l’amélioration esthétique et architecturale des projets de centres commerciaux et parcs d’activités. Si les ouvertures des centres commerciaux atteignent 230.000 m2 en 2007, elles sont moins nombreuses qu’en 2006. Toutefois, l’étude souligne la formation de nouveaux formats non organisés autour d’une grande enseigne alimentaire comme La Vache Noire à Arcueil spécialisée dans le secteur de l’équipement de la personne. L’année 2007 a aussi été marquée par «l’accélération du développement de l’offre commerciale dans les lieux de transit» comme la gare de Marseille Saint-Charles ou encore dans les gares du tracé du TGV est.
Enfin, 650.000 m2 de parcs d’activités commerciales ont ouvert en 2007, dont une bonne partie de parcs de nouvelle génération, comme Alatréa (à Thiais, Aubergenville…) et le concept de «Family Village» qui allie à la fois du loisir et de l’offre commerciale.
N.C-M avec AFP
28/04/2008>>
www.batiactu.com/data/28042008/28042008-181631.html
<< UN PROJET, PARTICULARITÉ
Passer une nuit dans une canalisation (diaporama)
Le Dasparkhotel, qui rouvre ses portes pour la 3ème année consécutive le 4 mai prochain, n’est pas un hôtel comme les autres. Ici, finies les nuits dans une chambre à coucher tout confort, place à l’insolite puisque les visiteurs sont invités à dormir dans des tubes de béton, servant habituellement à l’aménagement des canalisations. Visite de ce lieu original situé en Autriche au bord du Danube
Attention, ce lieu est à bannir pour les claustrophobes mais à conseiller aux amateurs d’expériences insolites. Le Dasparkhotel qui rouvre ses portes le 4 mai prochain n’en finit pas de séduire ses visiteurs.
Déjà la troisième année que le concept original de cet hôtel fait recette. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est simple… Cet hôtel, situé au bord du Danube à Ottensheim en Autriche se veut avant tout un endroit convivial, hospitalier et étonnant selon le concepteur Andrea Strauss. En effet, le lieu est composé de chambres fabriquées à l’aide de tuyaux de béton, qui servent habituellement à l’aménagement des canalisations.
Un lit double et des sacs de couchage
Fermés aux extrémités grâce à des panneaux de bois, les tubes sont posés en pleine nature de manière à offrir aux visiteurs calme et repos. A l’intérieur, un lit double, une couverture en laine, des sacs de couchage, un espace de rangement et un éclairage d’appoint. Un équipement précaire mais qui va de pair avec le lieu. Quant aux sanitaires (douches et WC), ils se trouvent à l’extérieur dans des espaces publics. De plus, chaque tube est doté d’un code personnel pour assurer une certaine sécurité de la chambre.
Un système tarifaire insolite
Autre originalité du lieu : son tarif. Alors que le petit déjeuner et les commodités sont pris en charge par les institutions des alentours, l’hôtel propose un procédé de paiement pratique. «Nous utilisons un système qui laisse aux clients le choix de donner ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent en pensant bien sûr qu’il soutiendront notre projet», souligne les créateurs du Dasparkhotel. En effet, une nuit peut coûter aussi bien un euro que 1.000 euros. Cela reste au bon vouloir des clients.
Pour profiter de cet espace, il suffit de choisir une date entre le mois de mai et le mois d’octobre. Sans oublier de prendre avec soi son esprit aventurier !
Pour réserver : www.dasparkhotel.net
Visitez le Dasparkhotel en cliquant ici :
editorial.batiactu.com/edito/passer-une-nuit-dans-une-canalisation-615.php
Céline Galoffre
28/04/2008>>
www.batiactu.com/data/28042008/28042008-170832.html
<< Une mini-éolienne signée Starck
Le célèbre designer Philippe Starck vient de créer une petite éolienne à destination des particuliers. Elle pourra être installée dans un jardin ou sur une terrasse. L’équipement a été présenté dans le cadre de la manifestation sur les énergies renouvelables Green Energy Design de Milan.
Le designer français Philippe Starck vient de présenter un prototype d’éolienne à destination du grand public. Celle-ci pourra être installée dans un jardin ou sur une terrasse.
Le petit équipement a été créé en partenariat avec le groupe italien Pramac, un fabricant de groupes électrogènes traditionnels, récemment réorienté sur les énergies renouvelables.
Prenant l’allure d’un fouet de cuisine, cette mini-éolienne est en polycarbonate avec moteur intégré.
«Réalisée dans un matériau ultra-léger, reliée à un accumulateur, qui produit de l\'énergie électrique, elle est très facile à utiliser. Et devrait être commercialisée dès septembre prochain», a déclaré à l\'AFP Michelangelo Giombini, du magazine de design «Interni», organisateur de la manifestation Green Energy Design.
Il a également ajouté : «l\'idée, c\'est de donner à tous la possibilité de produire sa propre énergie, comme lorsqu\'on installe des panneaux solaires sur le toit de sa maison. Mais dans le cas de cette éolienne, produire sa propre énergie devient encore plus facile, car le prix en est beaucoup plus abordable et l\'installation en est toute simple. Il suffit d\'avoir un bout de jardin ou même une terrasse».
Avec AFP
29/04/2008>>
http://www.batiactu.com/data/29042008/29042008-185825.html
<< 3.000 logements étudiants vont être construits dans les Yvelines
La ministre de l\'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, vient de signer un protocole d’accord avec le conseil général des Yvelines prévoyant la construction de 3.000 logements d’ici 3 ans.
Valérie Pécresse vient de signer un protocole d\'accord avec le conseil général des Yvelines. Ce protocole prévoit la construction de 3.000 logements dans le département d’ici 3 ans.
Objectif : «atteindre, dans trois ans, une offre de 5.000 logements étudiants dans les Yvelines, contre 2.000 aujourd\'hui», a précisé le ministère dans un communiqué.
Ces 3.000 logements supplémentaires, seront soutenus par le conseil général à hauteur de 10.000 euros par chambre.
A noter que cet accord fait partie du plan de relance du logement étudiant consécutif au rapport de Jean-Paul Anciaux. Ce dernier souligne l’importance de réaliser 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004.
25/04/2008>>
www.batiactu.com/data/25042008/25042008-190440.html
<< Les tunnels privatifs peuvent coûter cher !
Un Britannique vient d’être condamné à une amende de 320.000 euros. Sa maison a manqué de s’effondrer à cause des nombreux tunnels qu’il avait creusés dessous.
C’est l’histoire d’un ingénieur à la retraite qui aimait un peu trop son métier. A tel point qu’il a passé quarante ans de sa vie à creuser des tunnels sous sa propre maison… Mais selon yahoo.fr, le britannique William Lyttle, surnommé «l’homme-taupe», a désormais des ennuis car ses nombreux sous-terrains ont failli faire écrouler la maison !
Après avoir inspecté les fondations de la maison de «l’homme taupe» pour constater qu’elles avaient quasiment entièrement disparu, et que certains plafonds s’étaient effondrés, le conseil local de résidence a condamné l’homme à une amende de 300.000 livres, soit près de 320.000 euros.
25/04/2008>>
www.batiactu.com/data/25042008/25042008-121123.html
<< Y a-t-il quelqu’un au fond du puits ?
Un homme qui est tombé dans un puits en Allemagne a eu une drôle de surprise lorsqu’il a découvert ce qui lui avait sauvé la vie en amortissant sa chute…
Jens Wilhelms, un allemand de 27 ans qui a fait une chute de huit mètres dans un puits, doit peut être sa vie sauve à… la personne qui était tombée avant lui !
En effet, selon yahoo.fr, lorsque Jens Wilhelms a atteind de fond du puits, sa chute a été amortie par la présence d’une femme qui était tombée dans ce puits la veille. Mais la femme de 57 ans doit a également eu la vie sauve grâce à Jens Wilhelms. En effet, elle était évanouie lorsque celui-ci a «atterri» au fond du puits. C’est grâce à son téléphone portable qu’il a pu appeler les secours qui les ont extirpés tous les deux du précipice.
28/04/2008>>
www.batiactu.com/data/28042008/28042008-155130.html
<< Le charpentier qui ne supportait pas le bois
En Angleterre, un homme qui avait décidé de changer de métier pour devenir charpentier a eu une bien mauvaise surprise lorsqu’il a commencé sa nouvelle profession.
Quel est le comble du charpentier ? Dan Hill, un anglais de 32 ans qui venait de quitter Londres pour embrasser sa nouvelle carrière, l’a appris à ses dépends…
Selon yahoo.fr, à peine Dan avait-il troqué son costume de banquier pour ses nouveaux habits de charpentier que des rougeurs sont apparues sur son corps, suivies de démangeaisons. Le diagnostic du médecin est sans appel : Dan Hill est allergique au bois. Reste à espérer qu’il puisse reprendre son ancienne vie de banquier, à condition bien sur de se tenir à l’écart des chèques… en bois.
29/04/2008>>
www.batiactu.com/data/29042008/29042008-121458.html
<< Alstom signe le contrat du premier TGV en Amérique latine
Après avoir été désigné en janvier dernier par le gouvernement argentin, le consortium Veloxia, emmené par l’industriel Alstom, devait signer mardi à Buenos Aires le contrat d\'adjudication, d\'une valeur de près de quatre milliards de dollars, pour la réalisation en Argentine du premier TGV d\'Amérique latine baptisé Cobra.
Le projet concerne une liaison à grande vitesse entre la capitale argentine, Buenos Aires et deux des villes les plus importantes du pays, Rosario et Cordoba. Le corridor Buenos Aires-Rosario-Cordoba est l\'axe de communication le plus important d\'Argentine.
Alstom a prévu de faire circuler sur cet axe jusqu\'à huit trains à deux étages par jour. A la fin des travaux, qui dureront au moins trois ans, il sera alors possible de gagner Cordoba en trois heures depuis Buenos Aires, quand il en faut au moins quatorze aujourd\'hui.
Le financement total du projet se fera par le biais d\'un prêt sur 30 ans, avec un délai de grâce de sept ans, garanti par l\'émission de bons du Trésor argentin.
Le gouvernement argentin a été particulièrement sensible à l\'implication de l\'industrie locale dans le projet défendu par le groupe français, qui prévoit une intégration de 65% pour l\'ensemble de l\'investissement (génie civil et infrastructure pour la construction de lignes entièrement nouvelles, matériel roulant, maintenance, fourniture d\'énergie pour les opérations et coûts financiers).
avec AFP
29/04/2008>>
www.batiactu.com/data/29042008/29042008-183758.html
<< Sarkozy commémore le 8 mai 1945 à Ouistreham
Par Nadège PULJAK AFP -
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a déposé jeudi matin une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées à Paris, en ouverture des cérémonies de célébration de la victoire alliée le 8 mai 1945 qui se sont poursuivies à la mi-journée à Ouistreham.
Le chef de l\'Etat était entouré du Premier ministre François Fillon, du maire de Paris Bertrand Delanoë, des ministre et secrétaire d\'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel, et des présidents du Sénat et de l\'Assemblée nationale Christian Poncelet et Bernard Accoyer.
Les célébrations de la victoire du 8 mai 1945 ont été décentralisées cette année à Ouistreham (Calvados). Sur la plage même où avait débarqué le 6 juin 1944 le commando Kieffer, formé de jeunes Français résistants, le chef de l\'Etat a passé les troupes en revue, suivi du Premier ministre François Fillon et des ministre et secrétaire d\'Etat à la Défense Hervé Morin et Jean-Marie Bockel.
Sous un soleil radieux, devant une mer étincelante et calme, le président est ensuite allé saluer les survivants du commando Kieffer. Ils étaient 177 volontaires français, les \"bérets verts\" dont le commando portait le nom de leur chef, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ils avaient débarqué à la brèche de Colleville, qui portait le nom de code \"Sword Beach\". Alors que les barges approchaient de la côte, le commandement britannique avait laissé celle qui les transportait passer en tête, leur laissant l\'honneur de fouler les premiers le sol national. Dix hommes du commando mourront, trente autres seront blessés.
Nicolas Sarkozy a annoncé j la création d\'un sixième commando marine, une unité des forces spéciales baptisée commando Kieffer, sur une plage d\'Ouistreham, à l\'endroit où le commandant Philippe Kieffer avait débarqué à la tête des 177 premiers soldats français le 6 juin 1944.
Nicolas Sarkozy a assuré jeudi à Ouistreham (Calvados), que \"la vraie France n\'était pas à Vichy\", mais \"avait la voix du général de Gaulle\" et \"le visage\" des résistants. \"Nous ne célébrons pas seulement une victoire militaire, nous célébrons avant tout une victoire morale\", a lancé le chef de l\'Etat dans un discours prononcé devant la plage où débarquèrent, le 6 juin 1944, les jeunes Français résistants du commando Kieffer. \"Aucune faute, aucun crime ne doit être oublié, mais la France, qui tant de fois dans son histoire s\'est battue pour la liberté et la dignité des hommes, la France dont nous pouvons apprendre à nos enfants à être fiers, la vraie France, elle n\'était pas à Vichy, elle n\'était pas dans la collaboration\", a-t-il martelé.
\"La vraie France, elle n\'était pas dans la milice, la vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle\", a poursuivi M. Sarkozy. \"La vraie France, la France éternelle, elle avait le courage de Jean Moulin\", \"le visage lumineux de Germaine Tillion, de Lucie Aubrac, d\'Honoré d\'Estienne d\'Orves, de Tom Morel, du commandant Kieffer\", a-t-il ajouté, citant de grands résistants.
Le 16 mai 2007, jour de son intronisation à l\'Elysée, M. Sarkozy avait déjà tenu à déposer une gerbe au pied de la statue de la plus haute figure de la Résistance française, juste après être allé raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu à l\'Etoile.
Autres manifestations ce jour-là du devoir de mémoire que le tout nouveau président voulait exalter: son recueillement au bois de Boulogne devant un monument en l\'honneur de trente-cinq jeunes fusillés par les Allemands en 1944, et la lecture par une lycéenne de la dernière lettre de Guy Môquet, résistant communiste de 17 ans fusillé en 1941.>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080508/tts-politique-sarkozy-8mai-defense-prev-c1b2fc3.html
<< Plongeon dans la piscine Keller (diaporama)
La piscine Keller vient de rouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux. Dorénavant elle revêt un aspect plus fonctionnel et plus moderne adapté à tous les publics. Façade rénovée, accessibilité améliorée, espace de détente et de bien être aménagés… Découvrez le nouveau visage de cette piscine située dans le 15ème arrondissement de Paris.
Un entrée vitrée et lumineuse… Bienvenue à la piscine Keller située dans le 15ème arrondissement de Paris qui accueille depuis le 15 avril ses nageurs dans un site entièrement rénové.
Premier constat : la façade a été améliorée de manière à offrir aux visiteurs plus d’espace, de clarté et de hauteur. Le hall d’entrée a été adapté pour accueillir aussi bien les handicapés, les groupes scolaires que les mamans avec poussettes, notamment grâce à la mise en place d’une plateforme autoélévatrice et d’un ascenseur. De même, les vestiaires ont été coupés en deux avec d’un côté un espace réservé aux scolaires et de l’autre un espace pour le public. Objectif : améliorer la circulation des populations.
Espace aquatique
Quant à l’activité principale, la natation, c’est dans deux bassins que les nageurs pourront s’adonner à leurs loisirs. Le premier peu profond est consacré aux enfants et aux activités d’aquagym. Il est composé de jeux d’eau et des toboggans. Le second, d’une longueur de 50 m est équipé de manière à accueillir le public et les professionnels. De plus, le nouveau système de traitement de l’eau au chlore permet de traiter l’ozone afin de diminuer les gênes du chlore. Mais l’atout de la piscine résulte dans sa toiture qui est composée d’une verrière ouvrante.
Espace détente
Enfin, la piscine Keller propose un espace bien-être avec deux saunas, des douches multi-jets et une terrasse qui domine les bassins.
Découvrez le nouveau visage de la piscine Keller :
editorial.batiactu.com/edito/plongeon-dans-la-piscine-keller-626.php
Fiche technique
Situation : 14 rue de l’Ingénieur Keller Paris 15ème
Surface : 3.710,34 m² SHON
Maître d’ouvrage : Ville de Paris – Direction de la Jeunesse et des Sports
Mandataire : SemPariSeine – Direction de la Construction
Maître d’œuvre : Atelier Arcos Architecture (Mandataire) / SNC Lavalin - BET Structure et Economiste / Soreib - BET Fluides / Albino Taravella – Acousticien (Co-traitants)
Budget : 9,3 millions d’euros
07/05/2008>>
www.batiactu.com/data/07052008/07052008-154425.html
<< Vinci construira le pont le plus long
Ce sera le pont le plus long du monde. Le groupe Vinci a remporté un contrat de 3 milliards de dollars visant à construire un pont de 40 km au dessus du Golfe Persique. L’ouvrage, composé de deux ponts à haubans, reliera les émirats de Bahrein et Qatar. Explications.
Le plus long pont du monde enjambera bientôt le Golfe Persique. Le groupe français de construction Vinci et sa filiale Middle East Dredging Company ont signé avec Qatar-Bahrain Causeway Foundation un contrat pour la construction d’un pont de 40 kilomètres visant à relier le royaume de Bahreïn à l’émirat de Qatar.
Le contrat à trois milliards de dollars (1,94 milliards d’euros) prévoit la conception et la construction de la liaison fixe autoroutière entre Bahreïn et Qatar. Le «Pont de l’amitié», constitué de 2x2 voies de 40 km, permettra de relier les deux émirats en une trentaine de minutes. Actuellement, la liaison routière en contournant la mer par l’Arabie Saoudite s’effectue en cinq heures.
Deux ponts à haubans
18 km de digues artificielles et 22 km de ponts et viaducs sur les sections les plus profondes seront posés sur deux ponts à haubans de 400 mètres permettant la navigation. Le tablier sera constitué de 200 éléments de 80 mètres chacun. Le chantier, qui débutera après neuf mois d’études, durera 51 mois pour une livraison en 2013.
Le projet du «Pont de l’amitié» vise à favoriser les échanges entre Qatar et Bahreïn. Actuellement, le pont le plus long du monde se trouve dans l’est de la Chine. Il mesure 36 km au dessus de la baie de Hangzou, pour relier les villes de Ningbo et Jiaxing.
Fiche technique
Maitre d’ouvrage : Qatar-Bahrain Causeway Foundation
Maitre d’œuvre : Groupement comprenant Vinci Construction Grands projets, QDVC, Hochtief , CCC
Dragage : Middle East Dredging Company (Medco)
Montant du contrat : 3 milliards de dollars (1,94 milliards d’euros)
Durée des travaux : 51 mois + 9 mois d’étude
Livraison : 2013
07/05/2008>>
www.batiactu.com/data/07052008/07052008-171031.html
<< Exposition : les façades aveugles dévoilées (diaporama)
L’exposition photographique «Façades aveugles [et borgnes]» se tiendra à partir du 14 mai prochain à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles. Des murs décorés de leurs vies passées, ce sont ces parties du bâtiment anciennement cachées que Loren Leport a choisi de nous présenter. Visite en images.
Boulevard Barbès ou encore rue des Amandiers à Paris, on peut trouver des façades particulières : des murs qui se dévoilent après avoir été cachés. Ce sont «ces façades aveugles et borgnes» que nous montre la jeune photographe Loren Leport, née en 1980, dans sa prochaine exposition qui aura lieu à partir du 14 mai prochain. Ces images siègeront au sein de l’espace Rotonde de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (L’énsa-v).
« Sur leur dos, souvent, on lit l’histoire que la ville nous raconte, les strates accumulées, les traces encore visibles d’un passé si lointain », décrit Loren Leport pour parler de son exposition. Car c’est bien « la lecture archéologique de ce qu’il y avait avant, l’histoire qu’on ne voit plus », qui intéresse l’artiste. Quinze clichés sont pour l’instant à découvrir, pris à Paris ou en banlieue parisienne : à Versailles, Clichy et Levallois. Il s’agit d’un travail réalisé en amont sur six longs mois : « Cela m’a demandé de faire de nombreux repérages, pour choisir la bonne lumière et le bon angle », explique la photographe. Elle soumet l’idée à la mairie de Boulogne qui accepte de financer le projet. Loren Leport ne compte d’ailleurs pas s’arrêter à ces images. La série sera étendue et exposée en février 2009 à la Galerie parisienne Canal Pictures & Art.
Visite en images de quelques unes des photographies exposées :
editorial.batiactu.com/edito/exposition---les-facades-aveugles-devoilees-627.php
A découvrir :
Exposition «Façades aveugles [et borgnes]»
Photographies de Loren Leport
A l’espace Rotonde de l’énsa-v
5, avenue de Sceaux 78 000 Versailles
Du 14 au 30 mai 2008
Vernissage le mercredi 14 mai à 18h00
Entrée libre
Fanny Bonnin
07/05/2008>>
www.batiactu.com/data/07052008/07052008-175616.html
<<Appel général à la grève ds les transports le 22 mai
AP - Jeudi 15 mai, 12h14
PARIS - L\'ensemble des fédérations de cheminots appellent à la grève le 22 mai à la SNCF dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre les modalités de réforme des retraites, a-t-on appris jeudi auprès de FO et de la CFDT.
La Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC, syndicat catégoriel des conducteurs de trains) avait lancé mercredi soir son propre appel à la grève pour le 22 mai.
De leur côté, les fédérations de cheminots CGT, FO, CFDT, CFTC, Sud-Rail, UNSA et CGC ont décidé jeudi et de manière unitaire d\'appeler les cheminots à cesser le travail le 22 mai avec deux thèmes de revendications: les retraites et l\'emploi, a-t-on indiqué de source syndicale.
Dans les transports, plusieurs syndicats d\'Air France ont eux aussi appelé à cesser le travail le 22 mai. Par ailleurs, on précisait de source syndicale que des préavis de grève sont également en préparation à la RATP.
Le 29 avril dernier, les cinq grandes confédérations syndicales (CFDT, CGC, CFTC, CGT et FO) ont appelé l\'ensemble des salariés du public comme du privé à une journée d\'action et de manifestations interprofessionnelles le 22 mai.
Les syndicats dénoncent notamment la volonté du gouvernement d\'allonger à nouveau la durée de cotisations, qui doit passer progressivement de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012, pour pouvoir bénéficier d\'une retraite à taux plein. AP>>
fr.news.yahoo.com/ap/20080515/tfr-social-sncf-greve-56633fe.html
Reuters -
PARIS (Reuters) - Après la SNCF et la RATP, des préavis de grève ont été déposés dans plusieurs dizaines de réseaux de transports urbains de province pour la journée du 22 mai afin d\'appuyer la défense des retraites.
Selon l\'Union des transports publics et ferroviaires, sur 138 réseaux interrogés, des préavis de 24 heures au moins ont été déposés dans 53 réseaux, dont Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nancy, Nantes ou Grenoble.
Ce point ne permet cependant pas de déduire le suivi réel des grèves, précise l\'UTP dans un communiqué.
A la SNCF, après la Fgaac (conducteurs autonomes), sept organisations ont déposé un préavis de grève qui court du mercredi 21 mai à 20h00 jusqu\'au vendredi 23 mai à 08h00.
Dans leur préavis, les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD-Rail, Unsa et CFE-CGC exigent \"l\'arrêt de l\'allongement de la durée de cotisation pour percevoir une retraite pleine et entière\" et \"la réouverture des négociations salariales.\"
À la RATP, trois syndicats sur huit (CGT, FO et CFDT) ont appelé à la grève. Dans le transport aérien, quatre syndicats d\'Air France (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont déposé des préavis.
Gérard Bon>>
fr.news.yahoo.com/rtrs/20080519/tts-france-transports-greve-ca02f96.html
Aujourd\'hui, c\'est les cheminots de la SNCB qui sont en grêve
<< Grève des cheminots en Belgique, trafics Eurostar et Thalys annulés
AP -
BRUXELLES - Une grève de 24 heures entamée lundi soir paralysait mardi les chemins de fer en Belgique, notamment les services Eurostar et Thalys. Les cheminots exigent des augmentations de salaires.
Les trains Eurostar entre Bruxelles et Londres, et Thalys entre Bruxelles, Paris et Amsterdam ont été annulés. Partout en Belgique, les gares étaient vides, et les usagers étaient contraints de rester chez eux ou de prendre leurs voitures pour aller travailler, entraînant d\'importants ralentissements sur les routes.
La grève paralysait également les services de fret à destination des ports d\'Anvers et de Zeebruges, entraînant des retards dans le chargement des navires.
Le ministre belge de l\'Economie Vincent Van Quickenborne a estimé que l\'impact économique de la grève était estimé \"à environ 40 millions d\'euros\". AP>>
fr.news.yahoo.com/ap/20080520/twl-belgique-trains-greve-0ef7422.html
Reuters - il y a 2 heures 35 minutes
PARIS (Reuters) - Des perturbations sont à prévoir jeudi dans les transports en raison de l\'appel à la grève contre la réforme des retraites, qui affectera surtout la SNCF et peut-être le trafic aérien.
A la SNCF, il y aura en moyenne un train sur deux sur l\'ensemble du réseau et les difficultés \"vont se concentrer sur les TER et le Transilien\", a déclaré une porte-parole de l\'entreprise publique.
Le trafic international Thalys (Belgique), Eurostar (Grande-Bretagne), Alléo (Allemagne) sera normal, et \"peu de perturbations\" sont annoncées sur les grandes lignes puisque deux TGV sur trois circuleront en moyenne.
Concernant les RER de la SNCF desservant l\'Ile-de-France, le service sera normal sur la ligne A, mais seul un train sur trois circulera sur les lignes B, C et D. L\'interconnexion SNCF-RATP sera suspendue à la gare du Nord.
A la RATP, un trafic \"normal ou quasi normal\" est prévu sur l\'ensemble des réseaux bus, métro et RER.
Dans les transports urbains de province, des préavis de grève ont été déposés dans 53 villes sur 138, notamment à Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Rouen, Rennes et Strasbourg.
S\'agissant du trafic aérien, \"des perturbations sont possibles, notamment en début de journée\", prévient dans un communiqué la Direction générale de l\'aviation civile (DGAC), qui invite les passagers à \"s\'informer directement auprès de leur compagnie\".
\"Les passagers pourront également rencontrer des difficultés d\'accès aux aéroports\", ajoute-t-elle.
Plusieurs syndicats du public et du privé ont appelé à la grève le 22 mai pour la défense des retraites et pour protester contre l\'allongement à 41 ans de la durée de cotisation en vue d\'une retraite à taux plein.
Il s\'agira du premier mouvement de grande ampleur dans les transports depuis l\'entrée en vigueur de la loi sur le service minimum, qui prévoit notamment une procédure de prévention des conflits.
Elizabeth Pineau>>
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080520/tts-france-greve-transports-previsions-2-ca02f96.html
<< Jean Nouvel réalisera la tour Signal (diaporama)
L’architecte français, lauréat du prix Pritzker 2008, a remporté mardi le concours pour la construction de la tour Signal, dont le quartier d’affaires La Défense veut faire l’emblème de son renouveau. Le projet prévoit une tour de 301 mètres de hauteur pour un coût de 600 millions d’euros. Présentation en images.
L\'annonce officielle a été faite mardi matin à la Cité de l\'Architecture et du Patrimoine par Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et patron de l\'Etablissement public pour l\'aménagement de La Défense (Epad).
Pour la conception de la tour Signal, qui devrait être livrée en 2013, Jean Nouvel sera associé aux investisseurs Medea et Layetana. Son projet prévoit une tour de 301 mètres, d\'une surface de 140.000 mètres carrés, répartis en bureaux (50.000 m2), logements (33.000 m2), hôtel (39.000 m2), équipements publics (8.000 m2), commerces et restaurants (10.000 m2).
Parmi les exigences du cahier des charges de l\'Epad figurait celle d\'une tour mixte, faisant cohabiter différentes activités à l\'intérieur du même bâtiment. «L’ambition de ce projet est de créer une forte polarité au coeur de l’île de France, et de développer une attractivité majeure tout en mettant en relation le projet avec son environnement bâti et naturel et enfin d’incarner les différentes temporalités qui renforcent l’appartenance du projet à un quartier» , commente l’équipe lauréate.
Jean Nouvel était en concurrence avec quatre autres projets, portés par les architectes Jacques Ferrier, Norman Foster, Daniel Libeskind et Jean-Michel Wilmotte.
La construction de la tour Signal s\'inscrit dans le cadre plus large d\'un plan de renouveau de La Défense, qui prévoit la construction de 450.000 m2 de bureaux nouveaux ou issus de démolitions-reconstructions et 100.000 m2 de logements à horizon 2015.
Découvrez quelques images du projet lauréat en cliquant ici :
editorial.batiactu.com/edito/jean-nouvel-realisera-la-tour-signal-644.php
Fiche technique :
Investisseurs et développeurs : Medea et Layetana
Architecte : Ateliers Jean Nouvel.
Coût de construction : 600 millions d’euros
Livraison : fin 2013
Hauteur : 301 mètres
Surface : 140.000 m² soit :
Bureaux : 50.000 m²
Logements : 33.000 m²
Hôtel : 39.000 m²
Equipements publics : 8.000 m²
Commerces, restaurants : 10.000 m²
27/05/2008>>
www.batiactu.com/data/27052008/27052008-112905.html
J\'ai vu la maquette, très joli, et une ville dans la ville. Manque une halte garderie.Du travail en perspective et pas cavalière
pour en savoir plus sur l\'artchitecte
www.maisonapart.com/edito/immobilier-jean-nouvel-concoit-des-logements-pour-revenus-moy-1078.php
<< La justice ajourne un projet d’aménagement du Port autonome de Marseille
Le tribunal administratif de Marseille vient d’ordonner au Port autonome de Marseille de différer la signature d’un contrat portant sur l’aménagement de dix hectares dans le nord des bassins de la ville.
Le programme «Forme 10» visant à aménager un terre-plein de 10 hectares dans le nord des bassins de Marseille vient d’être suspendu par le tribunal administratif. Ce projet de 350 millions d\'euros pour lequel le Port autonome de Marseille (PAM) devait signer un contrat avec la CMA-CGM qui rapporterai au PAM 5 millions d’euros de revenus annuels. Selon le site internet Rue 89, c’est le groupe Nigel Burgess, qui faisait partie des entreprises concourant à l’appel à projets, qui avait attaqué Forme 10.
L’armateur CMA-CGM avait été retenu début avril pour aménager le secteur de la Forme 10. Celle-ci contient notamment l’une des plus grandes formes de radoub d’Europe (465 mètres). Le radoub est un bassin bétonné que l\'on assèche pendant la construction et la réparation des bateaux. Le projet, dont la signature du contrat est pour le moment différée, vise à remettre la Forme 10 en exploitation industrielle afin de pouvoir réparer des navires longs de plus de 350 m.
28/05/2008 >>
www.batiactu.com/data/28052008/28052008-173246.html
<< ZOOM SUR LA VILLE
«Carré de Soie» va redorer l’est de l’agglomération lyonnaise (diaporama)
Le vaste projet de réaménagement urbain, Carré de Soie, vise à reconquérir la partie est de l’agglomération lyonnaise, implanté sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Il envisage l’aménagement d’un site de 500 hectares avec notamment la construction d’un pôle de loisirs et de commerces ou encore un parc environnemental. Détail avec le directeur de la mission Carré de Soie, Pierre-Dominique Guerin.
Des friches industrielles abandonnées… C’était le paysage majoritaire de ces 500 hectares à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. A présent, ce quartier a une identité et un avenir. Son nom : Carré de Soie. Né au printemps 2002, il prévoit 240 hectares du surface constructible et 260 hectares d’espaces verts à réaménager.
Les premiers travaux de Carré de Soie ont commencé en juin 2007 avec la construction d’un pôle de loisirs et de commerces de 60.000 m² par l’agence d’architecture Faulkner Browns, comprenant un hippodrome et une plaine de jeux de 7 hectares. Ce pôle doit ouvrir en avril 2009. Parmi les autres projets prévus, notons un immeuble «parc relais» avec autant d’emplacements réservés aux voitures qu’aux vélos – 450 places pour chacun de ces modes de transports – mais aussi un immeuble de bureaux aux côtés de trois autres immeubles qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent.
Véritable quartier
A l’automne prochain est prévue également la construction de 13.000 m² consacrés à l’hôtellerie. Car l’idée est aussi de relancer l’économie pour faire de Carré de Soie « un quartier au sens plein du terme », explique Pierre-Dominique Guerin. « Il s’agit de reconquérir la première couronne de l’agglomération lyonnaise et de rééquilibrer l’ouest et l’est », poursuit-il. Il estime le début de l’abandon de ce quartier aux alentours de 1975 avec la fermeture d’une usine de textile où travaillaient 3.500 salariés.
Pour l’heure, le projet est naissant mais des infrastructures de transports ont déjà vu le jour. Il s’agit de déployer à l’avenir « toute une logique respectueuse de l’environnement ». Il pourrait même y avoir un parc environnemental où les industriels pourraient présenter panneaux solaires et systèmes de récupération des eaux pluviales. Pour Pierre-Dominique Guerin, Carré de Soie est avant tout un « challenge du changement ».
Découvrez les projets de construction du Carré de Soie :
editorial.batiactu.com/edito/-carre-de-soie--va-redorer-l-est-de-l-agglomeratio-647.php
Fanny Bonnin
29/05/2008>>
www.batiactu.com/data/29052008/29052008-112716.html
<< Tour Signal : la maire de Puteaux s’élève contre le projet de Jean Nouvel
La maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fortement critiqué le projet de tour Signal de Jean Nouvel. Elle souhaite que l’architecte français revoie sa copie.
«Donjon», «retour au Moyen-âge», «monolithe qui écrase tout», la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne mâche pas ses mots pour critiquer le projet de tour Signal de Jean Nouvel.
«Je rappelle que la tour Signal est sur le territoire de Puteaux. Nous nous réservons le droit de demander à Monsieur Jean Nouvel de revoir sa copie», a-t-elle ajouté.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui a fait partie du jury désignant le cabinet d’architectes vainqueur pour la construction de la tour Signal, reproche au projet son manque de mixité sociale. «Les logements sont au plus haut de la Tour, situés à plus de 200 mètres! Où sont les logements sociaux, si on veut parler en vérité de mixité sociale ?», écrit-elle dans un communiqué.
Au total, le projet de Jean Nouvel prévoit 90 logements hauts gamme d’une moyenne de 200 m2 par appartement.
29/05/2008>>
www.batiactu.com/data/29052008/29052008-160930.html
<< Le «télectroscope», un tunnel pour communiquer entre Londres et New York
Le «télectroscope», une sorte de tunnel géant, interpelle les passants de New York et de Londres depuis vendredi dernier. Cette œuvre de l’artiste britannique Paul St-Georges permet aux anglais et aux américains de communiquer en temps réel via une liaison vidéo. Pourtant l’effet d’optique pourrait laisser croire à un véritable tunnel transatlantique.
Installé depuis vendredi dernier à Londres et à New-York, le «télectroscope» réalisé par l’artiste britannique Paul St-Georges intrigue les Anglais et Américains.
En effet, les passants des deux pays peuvent se voir à travers un tunnel en forme de serpent de cuivre. Mais ce n’est pas tout, à travers de vastes hublots, ils peuvent communiquer en temps réel grâce à une liaison vidéo à haute définition. Pourtant l’illusion est là ! On pourrait croire à un véritable tunnel reliant l\'Amérique à la Grande-Bretagne. Interrogé par l’AFP sur le «mystère» du «télectroscope», Paul St-Georges, admirateur des œuvres de Jules Verne ou H.G. Wells, reste évasif et refuse d\'admettre que le tunnel n\'existe pas. «Il y a des tunnels sous Paris, sous Londres, je veux que les gens croient que le tunnel existe», souligne-t-il. «C\'est un jeu plein d\'imprévu et de rêve, notamment grâce à l\'absence de son, et aussi parce qu\'il y a des acteurs des deux côtés», insiste-t-il.
Avec AFP
29/05/2008>>
www.batiactu.com/data/29052008/29052008-180225.html
..Et l\'info du mois..?
www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/29/l-annulation-d-un-mariage-parce-que-l-epouse-avait-menti-sur-sa-virgnite-suscite-de-vives-reactions_1051589_3224.html#ens_id=1051592
<<Espagne : un appartement à Madrid pour 5€ !
Un Espagnol endetté a décidé de vendre son appartement en organisant une loterie.
C’est l’idée saugrenue d’un Madrilène, qui désespère de vendre un jour son logement… Accablé de dettes et nouvellement au chômage, il décide un matin au réveil de monter une loterie pour vendre son bien de 60 m2 au sud de la capitale. « L’idée est simple, j’ai divisé le prix de mon appartement en parts (64000), de 5€ chacune », a-t-il déclaré à la presse espagnole. « Pour 5€, tu peux gagner un appartement », tel est son slogan ! Déjà plus de 1800 coupons étaient vendus mercredi matin…
Il faut dire que le marché de l’immobilier en Espagne est à ce jour au plus bas, après des années d’euphorie, de construction à gogo et de flambée des prix alimentée par des taux d’intérêt très bas. De plus, crédits immobiliers et hypothèques ne sont proposés qu’à taux variable. Résultat : ventes en berne et prix qui marquent le pas. Pour preuve, les ventes de logements urbains ont dégringolé de près de 40% en mars sur un an, et de 17% par rapport au mois précédent. Cette chute s’est vérifiée, de février à mars 2008, dans toutes les régions, sauf en Galicie (nord-ouest) et dans la Rioja (nord).
CL
28/05/2008>>
www.batiactu.com/data/28052008/28052008-122852.html
<< Loxam se dévoile près des Champs-Elysées
Le groupe spécialiste de la location de matériel de chantier a déployé sur la façade de son futur siège, à l’entrée de Paris, un trompe-l’œil de 900 m².
Des engins de construction s’affairent sur plusieurs étages d’un bâtiment à quelques pas des Champs-Elysées, à Paris : bienvenue au futur siège de Loxam !
Le groupe spécialisé dans la location de matériel de BTP quittera bientôt ses locaux de Châtenay-Malabry (92) pour s’installer dans le quartier de la porte Maillot, à Paris, avec ses divisions spécialisées ainsi que Laho et Loueurs de France. Pendant les travaux, qui doivent prendre fin en novembre, le bâtiment abritant 11.000 m² de bureaux a été recouvert d’un film microperforé de 900 m² appliqué sur la façade vitrée. Le trompe-l’œil, qui est éclairé la nuit, représente différents engins de chantier à l’œuvre.
M. D.
23/05/2008>>
www.batiactu.com/data/23052008/23052008-164308.html
Par Zigonet Zigonet.com - Jeudi 29 mai, 19h55David Bingham, originaire de l\'Ohio, a découvert que la tombe de sa mère dans laquelle il comptait se faire enterrer était déjà occupée par un inconnu.
(Publicité)
Après enquête, il s\'est avéré que la personne se trouvant dans le caveau familiale serait un homonyme de David Bingham. Il n\'avait pas visité la tombe depuis 2005, date à laquelle sa mère avait été enterrée.
L\'inconnu aurait rejoint le caveau familial un an plus tard, en 2006.
La plaque de la tombe indiquait que David Bingham était mort lors d\'une partie de pêche, alors qu\'il n\'a jamais été pêcheur.
Contactés par David, les fonctionnaires du cimetière ont déclaré qu\'il s\'agissait d\'un \"problème de paperasserie\".
David a refusé toutes les propositions du cimetière qui consistaient à déplacer sa mère ou à placer ses cendres dans la tombe après son décès.
<< Roland-Garros: Nadal se balade, Benneteau et Serra passent
Par Chrystel Boulet-Euchin Reuters - il y a 1 heure 39 minutes
PARIS (Reuters) - Rafael Nadal, triple tenant du titre, a poursuivi sa promenade de santé à Roland-Garros, expédiant en trois sets et moins de deux heures le Finlandais Jarkko Nieminen pour rejoindre les huitièmes de finale.
L\'Espagnol, deuxième joueur mondial, s\'est imposé 6-1 6-3 6-1 et affrontera pour une place en quart de finale le vainqueur de la rencontre opposant son compatriote Fernando Verdasco (n°22) au Russe Mikhail Youzhny (n°15).
Invaincu à Roland-Garros depuis sa première participation en 2005, Nadal a connu une petite alerte dans sa quête d\'une quatrième victoire consécutive Porte d\'Auteuil.
A la fin du deuxième set, il faisait intervenir le médecin pour soigner son pied droit.
\"Il s\'agit d\'ampoules et c\'était plus par précaution\", a dit Nadal.
Le Letton Ernests Gulbis, 19 ans, a battu l\'Equatorien Nicolas Lapentti, ancien sixième joueur mondial, pour lui aussi rallier les huitièmes de finale.
Gulbis, tombeur de l\'Américain James Blake, numéro sept, au tour précédent, l\'a emporté en trois petits sets et affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Français Michaël Llodra et l\'Italien Simone Bolelli.
En toute discrétion, Julien Benneteau, quart de finaliste en 2006, et Florent Serra poursuivent leur route dans le tableau où ils se sont qualifiés vendredi pour le troisième tour.
Intempéries obligent, les deux Français ont vu leur victoire repoussée d\'un jour. Serra avait été interrompu par la nuit jeudi alors qu\'il menait deux manches à une, alors que Benneteau n\'avait pu disputer le moindre point.
Premier qualifié, Serra, retombé au 94e rang mondial après avoir pointé au 36e rang, a battu le Roumain Victor Hanescu. Vendredi, il n\'a eu qu\'à conclure d\'un tie-break, remporté sept points à cinq dans le quatrième set.
La tâche de Benneteau a été un peu plus ardue. Après avoir cédé le premier set, le Français a remporté les deux suivants, mais le Colombien Alejandro Fella refusait de s\'avouer vaincu et remportait le quatrième au tie-break.
Dans la manche décisive, Benneteau passait la vitesse supérieure et concluait d\'un cinglant 6-0.>>
fr.news.yahoo.com/rtrs/20080530/tts-tennis-roland-garros-hommes-ca02f96.html
<< Roland-Garros: Llodra en huitièmes de finale
AP - il y a 39 minutes
PARIS - Michael Llodra a bousculé vendredi l\'Italien Simone Bolelli pour atteindre les huitièmes de finale des Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros, pour la deuxième fois de sa carrière.
A l\'occasion de son premier match sur le court central, le Français a imposé son jeu de service-volée 7-6, 6-4, 7-6, en 2h35, pour atteindre ce stade de la compétition comme en 2004. Remonté à la 41e place mondiale grâce à ses deux victoires de début de saison, à Adelaide et Rotterdam, le Parisien affrontera au tour suivant l\'Equatorien Nicolas Lapentti.
\"Pour un premier match sur le central, c\'était pas évident, mais j\'ai donné tout ce que j\'avais. Je ne pouvais que me surpasser sur ce court\", a déclaré Michael Llodra qui, a comme à son habitude, a effectué un petit strip-tease à l\'issue de sa victoire avant de revêtir un maillot du Paris Saint-Germain. AP>>
fr.news.yahoo.com/ap/20080530/tsp-tennis-roland-garros-a60d851.html
<< Roland-Garros: Alizé Cornet battue par Agnieszka Radwanska
Reuters - il y a 33 minutes
PARIS (Reuters) - Alizé Cornet a été éliminée par Agnieszka Radwanska 6-4 6-4, vendredi, au troisième tour de Roland Garros.
Classée tête de série n°19, Cornet était considérée comme le meilleur espoir français dans le simple femmes depuis qu\'elle a atteint la finale du tournoi de Rome en battant les Russes Svetlana Kuznetsova et Anna Chakvetadze.
Sa vainqueur polonaise est tête de série n°14 et a remporté deux tournois cette année à Pattaya et Istanbul.>>
fr.news.yahoo.com/rtrs/20080530/tts-tennis-roland-garros-femmes-cornet-ca02f96.html
Roland-Garros - Les Françaises out
Eurosport | ven 30 mai, 17:27
Avec l\'élimination d\'Emilie Loit, Stéphanie Cohen-Aloro et Alizé Cornet, il n\'y a désormais plus de Françaises dans le tableau dames de Roland-Garros.
<< L\'enquête se poursuit pour identifier le garçon inconnu du lac de Vendée
Par Christian GAUVRY AFP -
APREMONT (AFP) - L\'enquête se poursuivait samedi à la mi-journée pour identifier le garçon d\'une dizaine d\'années découvert la veille dans le lac d\'Apremont et qui n\'a pas encore parlé aux enquêteurs malgré l\'amélioration de son état de santé.
Des dizaines de gendarmes étaient mobilisés pour établir l\'identité et les raisons de la présence de cet enfant, repêché en pyjama et <en chaussons à 06H20 vendredi dans un état critique avant d\'être réanimé.
\"L\'enfant est en cours de réveil. Le plus important c\'était qu\'il s\'en sorte\", a expliqué à l\'AFP le lieutenant-colonel Thibaut Labourel, commandant en second du groupement de gendarmerie de Vendée.
\"Il est dans un état fébrile. Il semble tout simplement comprendre le français, mais je ne saurais dire s\'il est français ou non\", a ajouté le commandant Bertrand Depierre. Une équipe de gendarmes est présente au CHU de Nantes pour l\'entendre dès que le personnel médical le permettra.
Personne n\'a jusqu\'à présent signalé la disparition de ce garçon blond aux yeux bleus d\'un 1,30 mètre et pesant 40 kg, malgré l\'enquête de gendarmerie et la large diffusion d\'une photo de l\'enfant sur son lit d\'hôpital.
Après la mise en place d\'un numéro d\'appel (02.51.45.19.00) vendredi soir, les enquêteurs ont reçu \"une cinquantaine d\'appels\", a précisé le lieutenant-colonel Labourel. \"Certains d\'entre eux sont farfelus mais sept à huit sont plausibles et nous avons déjà écarté deux pistes possibles\", a-t-il précisé, en soulignant que la cellule de crise explorait toutes ces pistes.
Le garçonnet a été découvert dans le lac par un retraité qui promenait son chien. Il flottait à six mètres de la berge, habillé d\'un pyjama beige de taille \"8 ans\", décoré d\'une image de skater, et portait des chaussons à l\'effigie du héros de bande dessinée Gaston Lagaffe.
Dans le petit village d\'Apremont, environ 1.300 habitants, personne ne semble l\'avoir jamais rencontré.
\"Ce qui est très étonnant, c\'est qu\'on n\'ait aucun enfant déclaré disparu ou en fugue. Personne ne le réclame\", avait confié vendredi le procureur de la République des Sables d\'Olonne, Jean-Luc Beck.
La température de son corps, qui ne portait aucune trace de violence apparente, était à 27°c quand les secours l\'ont pris en charge sur la berge de ce lac de barrage de 177 hectares, situé à 30 km au nord-ouest de La Roche-sur-Yon.
Tout le lac a été fouillé par des plongeurs et les recherches menées auprès des écoles sont restées vaines.
Le garçon n\'est pas inscrit au fichier des enfants disparus en France et les recherches ont été élargies à l\'Europe.>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080531/tfr-enfance-disparition-enquete-prev-f56f567.html
<< Le garçon découvert inanimé dans un lac de Vendée identifié, la piste criminelle privilégiée
AFP -
APREMONT (AFP) - Le jeune garçon découvert inanimé vendredi matin dans le lac d\'Apremont (Vendée) s\'est réveillé samedi et a commencé à parler aux enquêteurs, qui semblaient désormais privilégier la \"piste criminelle\", a-t-on appris auprès des gendarmes et de source judiciaire.
\"Il nous a dit qu\'il s\'appellait Antoine et qu\'il avait 8 ans. Mais il se trouve dans un état d\'extrême fatigue et s\'est rendormi après avoir pu être brièvement interrogé\", a expliqué à l\'AFP le commandant Bertrand Depierre, chargé de la communication de la gendarmerie des Pays de la Loire.
Les gendarmes inspectaient samedi après-midi la maison où habite le garçon découvert la veille dans un lac de Vendée alors que la piste criminelle était de plus en plus privilégiée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Les enquêteurs n\'ont pas confirmé l\'information, donnée par certains médias, selon laquelle le corps de la mère de l\'enfant aurait été découvert à l\'intérieur de la maison. \"Je ne confirme la découverte ni d\'un, ni de plusieurs corps\", a déclaré le commandant Bertrand Depierre, chargé de la communication de la gendarmerie des Pays de la Loire L\'enquête semblait se concentrer autour de Challans, située à une quinzaine de kilomètres du lac où a été découvert le jeune garçon en état d\'hypothermie grave. La cellule de crise a été déplacée dans cette ville, a-t-on appris de même source.
\"Tout s\'accélère\", a précisé M. Depierre. Le parquet des Sables d\'Olonnes et celui de la Roche-sur-Yon étaient attendus à Challans, a-t-on appris auprès des gendarmes. \"On s\'oriente vers le criminel\", a indiqué à l\'AFP une source judiciaire.
Le numéro de téléphone qui avait été mis en place par la gendarmerie pour recueillir des informations a été désactivé samedi.
Le garçon a été découvert vendredi dans le lac d\'Apremont par un retraité qui promenait son chien. Il flottait à six mètres de la berge, habillé d\'un pyjama beige de taille \"8 ans\", décoré d\'une image de skater, et portait des chaussons à l\'effigie du héros de bande dessinée Gaston Lagaffe.
Personne n\'a jusqu\'à présent signalé la disparition de ce garçon blond aux yeux bleus d\'un 1,30 mètre et pesant 40 kg, malgré l\'enquête de gendarmerie et la large diffusion d\'une photo de l\'enfant sur son lit d\'hôpital.
Dans le petit village d\'Apremont, qui compte environ 1.300 habitants, \"personne ne semble l\'avoir jamais rencontré\", selon le maire, Guy Jolli.>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080531/tts-enquete-enfance-disparition-2elead-c1b2fc3.html
<< France: l\'enfant découvert dans un lac est sorti de l\'hôpital
AFP -
CHALLANS (France) (AFP) - L\'enfant français découvert entre la vie et la mort, vendredi dans un lac, est sorti lundi de l\'hôpital de Nantes (ouest) tandis que la garde à vue de l\'ex-concubin de sa mère, retrouvée morte samedi, a été prolongée de 24 heures, selon des gendarmes.
L\'enfant de huit ans, \"fortement marqué\" mais qui a \"beaucoup de ressources\" selon les enquêteurs, a été confié à son grand-père maternel.
La garde à vue de l\'ex-concubin de sa mère, qu\'il a accusé de l\'avoir jeté dans le lac d\'Apremont, un petit village situé à une trentaine de kilomètres de la maison familiale, a été prolongée de 24 heures lundi à la mi-journée.
De source proche de l\'enquête, on indique que l\'homme \"n\'a pas formellement avoué\" avoir tué la mère d\'Antoine et jeté l\'enfant dans le lac mais qu\'il a livré certains éléments tendant à prouver son implication dans le drame. Les enquêteurs s\'appliquaient lundi à corroborer ses déclarations avec des éléments de police technique et scientifique.
La femme qui hébergeait depuis jeudi soir cet homme d\'une trentaine d\'années était également gardée à vue, selon les gendarmes.
Antoine avait indiqué dimanche aux enquêteurs qu\'il avait été jeté dans le lac par l\'ex-concubin de sa mère qui l\'y avait emmené à bord d\'un véhicule.
Le garçon était au domicile familial \"au moment où il y a pu avoir apparemment altercation\", a précisé la gendarmerie.
Le garçon, vêtu d\'un pyjama, avait été découvert par un promeneur.
Les gendarmes ont diffusé sa photo dans les médias, mis en place un numéro de téléphone dédié, consulté le fichier des enfants disparus et multiplié le porte-à-porte sans parvenir dans un premier temps à l\'identifier.
L\'enquête s\'était accélérée lorsqu\'il était sorti de plus de 24 heures de coma. Il a alors fourni son identité et d\'autres indications qui ont conduit les gendarmes jusqu\'au domicile familial où ils ont découvert le corps de sa mère, baignant dans son sang.>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080602/tfr-france-enfance-enquete-homicide-f56f567.html
A Marseille, entendu sur France Infos :
Manifestations des Taxis, pis suite à une agression pas de bus et de Tramways, seules les 2 lignes de métro fonctionnent.
<< UN PROJET, UNE PARTICULARITÉ
Un écrin de verdure 100% HQE en plein Paris (diaporama)
Une maison rassemblant les 14 cibles HQE va bientôt voir le jour en plein Paris. Cette construction «éco-responsable» abritera une grande serre tropicale et tend à devenir un véritable laboratoire d’expérimentation des nouvelles technologies concernant la lumière et le photovoltaïque. Visite.
La «Maison 14» tient son nom du XIVe arrondissement de Paris dans lequel ses grandes baies vitrées s’élèveront bientôt. Mais ce nombre correspond également à la totalité des cibles de la Haute qualité environnementale (HQE) réunies dans ce projet «éco-responsable», une première à Paris selon le cabinet d’architectes Art’Ur, qui pilote le projet.
Tout commence en 2005, lorsque le particulier qui acquiert le terrain décide d’y faire un «geste architectural fort» . Laurent Natkin, co-concepteur et maître d’ouvrage, voyage beaucoup. «Etant nomade, je souhaitais rester dans la ville tout en voyageant», explique-t-il. La maison compte cinq étages, et intègrera notamment un système de captage solaire et géothermique. Elle abritera surtout, dans sa structure en bois habillée de triple vitrage, une serre tropicale, une façade végétale et un jardin vertical. Une démarche qui vise, selon l’architecte, à «réconcilier l’urbain avec le végétal et la nature. Ici, on transforme des friches industrielles en un jardin».
Faire évoluer la maison
Ainsi, la serre climatique joue le rôle d’espace-tampon entre l’habitat et la place Denfert-Rochereau sur laquelle se trouve le projet. Et les apports et perditions thermiques sont gérés de telle sorte que la maison fonctionne en énergie passive. «La HQE doit être quelque chose d’heureux, ce n’est pas une punition», estime Philippe Pascal, l’architecte. «Les 14 cibles sont un outil de travail, elles ne doivent pas servir seulement un objectif de communication».
«Une fois que la maison est construite, elle doit avoir un devenir, plusieurs possibilités d’évolution», poursuit Philippe Pascal. Ainsi, le système constructif comprend différents plateaux réaménageables selon l’évolution de la famille. Et le propriétaire affirme être déjà en contact avec des industriels afin de mettre en place des partenariats pour faire de la maison un terrain expérimental pour les nouveaux matériaux et les technologies émergentes, en matière de verre, de photovoltaïque et d’éclairage.
Le coût des travaux est estimé à deux millions d’euros, hors prix du foncier. Les travaux de démolition du bâtiment existant doivent commencer en septembre, pour une livraison de la «Maison 14» dès novembre 2009.
Voir le diaporama :
editorial.batiactu.com/edito/un-ecrin-de-verdure-100--hqe-en-plein-paris-649.php
Fiche technique
Maitrise d’œuvre : Philippe Pascal – Art’Ur
Bureau d’étude structure bois : Bernard Batut – BET Bois Batut
Bureau d’études fluides : Marc Misiurny – Climtherm
Surface : 1.031 m² SHOB – 582,50 m² SHON – Terrasse-jardin 182,40 m²
Cout de la construction : 2 millions d’euros
Début des travaux : 20 septembre 2008
Marie Desgré
30/05/2008>>
www.batiactu.com/data/30052008/30052008-164324.html
Zaha Hadid plante un lys à Varsovie (22/05/2008)
Panorama de Varsovie
editorial.batiactu.com/edito/zaha-hadid-plante-un-lys-a-varsovie-640.php
<< L\'HISTOIRE DE...
L’histoire de La Défense (diaporama)
La Défense qui a désigné la semaine dernière l’architecte en charge de la construction d’une nouvelle tour, la tour Signal, en la personne de Jean Nouvel, poursuit sa mutation. L’occasion de revenir en dates et en images sur l’histoire du célèbre quartier d’affaires parisien.
Le quartier de La Défense aura une tour de plus d’ici 2013 ! C’est l’architecte Jean Nouvel, fraîchement auréolé du Prix Pritzker, qui va concevoir la tour Signal, un bâtiment à la fois résidentiel et commercial.
Avec cette nouvelle tour, le quartier souhaite se donner une nouvelle impulsion afin de poursuivre son renouveau. Pourquoi cette évolution ? Quelles sont les grandes étapes de construction ?
1958 - 1964 : C’est en 1958 qu’apparaît l’idée d’un quartier d’affaires parisien. Il sera situé sur l’axe historique de Paris sur un site qui accueillait autrefois des usines de l\'industrie mécanique et automobile. A côté, on trouvait également des bidonvilles et quelques fermes. Sous l’impulsion du Centre National des Industries et Techniques (CNIT), inaugurée en 1958, le quartier va prendre forme petit à petit.
En 1964, le premier plan masse est élaboré. Au programme : 850 000 m2 de bureaux, une vaste esplanade, des immeubles de logements inspirés du Palais Royal, des commerces et des activités ludiques. En 1964, construction du premier immeuble.
1970 - 1973 : En 1970, apparition du RER qui permet de relier La Défense à l\'Étoile en moins de cinq minutes. Début de construction des tours Franklin, Assur, Gan, Fiat… Toutefois, le site ne fait pas l’unanimité et des contestations sur la hauteur des tours apparaissent.
1974 - 1977 : La crise économique touche de plein fouet le quartier. D’ailleurs, on recense 600.000 m2 de bureaux vides.
1978 -1982 : La construction repart avec la mise en chantier de 350.000 m2 de bureaux. Le ministère de l’Equipement s’installe dans le quartier. En 1981, ouverture du Centre Commercial des 4 Temps.
1983-1992 : Construction de la grande Arche, un projet de l’architecte danois, Johan Otto Van Spreckelsen. Elle est inaugurée en 1989 lors du G 7. En 1992, la ligne de métro 1 dessert le quartier.
1993 - 1997 : Livraison de l’immeuble de la Société Générale. Ouverture de la ligne de tramway Issy-La Défense.
1998 - 2004 : Rénovation d’immeubles. De nouveaux immeubles font leur apparition : Guynemer, Triangle de l\'Arche, Palatin…
2005 - 2015 : un nouvel élan pour le quartier est attendu avec la réalisation de 450.000 m2 de bureaux nouveaux dont 150.000 m2 dans le cadre de démolitions-reconstructions, de 100.000 m2 pour le ministère de l\'Equipement, de 100.000 m² de logements…Des tours emblématiques comme la tour Phare de Tom Mayne ou la tour Signal de Jean Nouvel vont sortir de terre pour offrir un nouveau visage au quartier.
Découvrez les différentes étapes de construction du quartier de La Défense, en cliquant ici :
editorial.batiactu.com/edito/l-histoire-de-la-defense-653.php
Céline Galoffre
04/06/2008>>
www.batiactu.com/data/04062008/04062008-154118.html
Roland-Garros - Demi-Finale - Homme
R Federer 6 5 6 7
G Monfils 2 7 3 5
<< Le Parlement des enfants vote un texte sur les maladies rares
AFP -
PARIS (AFP) - Le 14ème Parlement des enfants réuni samedi à l\'Assemblée nationale a adopté samedi une proposition de loi visant à garantir l\'accès aux soins aux victimes de maladies rares, proposée par une classe de Toulon, a indiqué l\'Assemblée nationale.
Le Parlement des enfants a réuni 577 enfants venus de chacune des circonscriptions de France, plus 26 enfants représentant chacun des pays de l\'Union européenne, pour célébrer la présidence française de l\'UE qui s\'ouvre le 1er juillet.
La proposition de loi avait été préparée par des élèves de la classe de CM1-CM2 de l\'école élémentaire Renan-Le Mourillon de Toulon.
Elle vise à garantir pour les personnes atteintes de maladies rares l\'accès aux soins, le financement de la recherche médicale et la prise en charge des équipements et des soins spécifiques, selon l\'Assemblée.
Les enfants participant étaient tous des élèves de CM2 élus par leurs camarades de classe.
La proposition sur les maladies rares a été retenue face à deux autres textes.
Une proposition faite par une classe de Dijon visait à interdire la vente de téléphones portables simplifiés destinés aux enfants de 4 à 10 ans et à informer les consommateurs des risques liés à l\'utilisation de portables par les plus jeunes.
Une autre, présentée par une classe de Mayotte, entendait lutter contre la pollution due aux canettes en aluminium en outre-mer, en rendant leur consigne obligatoire.
Un texte voté par le Parlement des enfants peut ensuite connaître un parcours parlementaire classique pour devenir une vraie loi. Quatre textes, depuis le premier Parlement des enfants en 1994, sont ainsi devenus des lois>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080607/tfr-assemblee-parlement-enfants-f56f567.html
<< SNCF: préavis de grève de la CGT pour le 17 juin
AP -
PARIS - La fédération CGT des cheminots a indiqué jeudi avoir déposé un préavis de grève de 24 heures pour mardi prochain, jour de la mobilisation interprofessionnelle pour la défense des retraites et des 35 heures.
\"Visiblement, le gouvernement n\'a pas bien entendu le message envoyé le 22 mai dernier par les 700.000 manifestants des quatre coins de la France, exprimant leur désaccord sur l\'évolution des retraites avec l\'augmentation du nombre d\'annuités à 41 d\'ici 2012\", et \"la remise en cause de la retraite à 60 ans pour le régime général\", écrit la fédération CGT des cheminots dans un communiqué.
La CGT a également déposé un préavis de grève à la RATP. Dans les deux cas, l\'organisation syndicale précise que ces préavis ont pour objet de permettre aux salariés concernés de se rendre aux manifestations organisées le 17 juin dans toute la France à l\'appel de la CGT, de la CFDT, de la FSU et de Sud-Solidaires.
Des préavis de grève ont également été déposés dans plusieurs secteurs et entreprises du privé, notamment Air France, Total ou encore le secteur du commerce et de la distribution. AP>>
fr.news.yahoo.com/ap/20080612/tfr-social-sncf-greve-56633fe.html
<< Un hôtel au cœur de la refonte du Faubourg Saint Antoine (diaporama)
Entre les 54 logements sociaux, la crèche de 66 places et le jardin mi-public et mi-associatif de 1 000 m² issus du vaste programme d’aménagement du secteur Brûlon Citeaux (12e arrondissement), amorcé en 1992 par la ville de Paris, un hôtel réservé aux entreprises a vu le jour cette année. Petite visite guidée.
Figure de proue du renouvellement du quartier Saint-Antoine, l’hôtel d’entreprises a été réalisé par l’architecte Florence Bougnoux, associée de l’agence SEURA, en collaboration étroite avec le bureau d’études de CAREA. Pour un coût total de 6 300 000 euros, le bâtiment peut accueillir 25 ateliers dont la superficie s’échelonne de 50 à 390 m².
Un bâtiment pour deux registres
Les façades obéissent à deux registres différents selon qu’elles sont côté rue ou côté cour : «Celles situées à la vue du public sont animées d’une structure végétale qui court autour des volets métalliques coulissants et des garde-corps découpés au laser. Les matériaux et sa couleur grise renvoient au 60% de métiers de la création et des nouvelles technologies qui occupent les 3e et 4e étages de l’hôtel. Côté cour, l’habillage en bois et les volets persiennés beaucoup plus traditionnels sont un clin d’œil aux 40% d’artisans qui occupent les deux étages inférieurs de l’hôtel», explique Florence Bougnoux.
Une mutation en douceur
L\'architecte s’est également attachée à restituer un ensemble de venelles propres à l’architecture faubourienne. «Pour rester dans l’esprit des cours artisanales du Faubourg, j’ai choisi de desservir la cour de l’hôtel par deux porches qui donnent respectivement sur le passage Brulon et l’impasse Druinot. L’objectif du projet n’étant pas de casser l’ancienne architecture du quartier mais de renouveler en douceur son côté multiculturel tout en faisant la part belle à l’artisanat».
voir le diaporama :
editorial.batiactu.com/edito/un-hotel-au-coeur-de-la-refonte-du-faubourg-saint--664.php
L C-M
11/06/2008>>
www.batiactu.com/data/11062008/11062008-174708.html
<< Palmarès des Trophées de l’aménagement urbain 2008 (diaporama)
Pour la 6ème année, les Trophées de l’aménagement urbain ont récompensé des projets «exemplaires» qui ont amélioré le visage des villes. Après avoir décroché son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, Bordeaux est à nouveau distinguée puisqu’elle est la grande lauréate du concours. Découvrez l’ensemble du palmarès en images.
Les Trophées de l’aménagement urbain 2008 ont été remis mercredi aux communes lauréates.
Ce concours a pour objectif de récompenser des projets qui mettent en avant l’harmonie de l’environnement bâti, la facilité des déplacements, la proximité des services et le rayonnement culturel. Parmi les critères figure également le développement durable, avec notamment la prise en compte de la mobilité douce, du logement économe et de l’accessibilité. La compétition se tourne donc vers «le développement urbain soutenable».
Cette année, 168 projets répartis en trois catégories - villes de moins de 10.000 habitants, villes entre 10.000 et 50.000 habitants et villes de plus de 50.000 habitants - ont concouru.
Bordeaux, grand vainqueur
Cette édition 2008 a vu le couronnement de Bordeaux (33) pour l’aménagement de la rive gauche de la Garonne. Le jury a apprécié que l’on remette au cœur des quais l’eau, l’ombre et la lumière. Dans la catégorie ville de plus de 50.000 habitants, deux mentions spéciales ont été délivrées. Lyon (69) a été primée pour l’aménagement des quais de la rive gauche du Rhône et Nice (06) pour la restructuration de sa Place Masséna.
Pour les villes dont le nombre d’habitants est compris entre 10.000 et 50.000 habitants, la lauréate est Illkirch-Graffendstaden (67) pour l’aménagement des espaces publics du nouveau centre ville. Enfin, dans la catégorie moins de 10.000 habitants, Cournonterral dans l’Hérault (34), a remporté les suffrages pour la réhabilitation de deux places à travers la revalorisation du cadre bâti et la suppression du stationnement.
Pour voir l’ensemble des projets récompensés, cliquez ici :
editorial.batiactu.com/edito/palmares-des-trophees-de-l-amenagement-urbain-2008-665.php
Jury des Trophées de l’aménagement urbain 2008
Jacques Guy - Président du Groupe Moniteur, Président du jury
Yves Lion - Architecte (Grand Prix de l’urbanisme 2007)
Jean-Philippe Pargade - Architecte
Olivier Philippe - Agence Ter (Grand Prix du paysage 2007)
Franck Vialet - Architecte (Prix de la 1ère œuvre 2005)
Pierre Herisson - Vice-président de l’AMF
Agnès Vince- Sous-directrice aux métiers de l’aménagement au MEEDDAT
André Gomet - Maire de Saint-Alban
Raymond Maire - Maire de Treffort-Cuisiat
Jean Rottner - Premier-adjoint de la Mairie de Mulhouse
Bertrand Fabre - Directeur des rédactions du Groupe Moniteur
C.G
12/06/2008>>
www.batiactu.com/data/12062008/12062008-151910.html
<< Bientôt un parc d’attractions sur la Bible (diaporama)
Des fondamentalistes protestants suisses viennent d’annoncer leur intention de construire un parc d’attractions sur la Bible en Allemagne. Au programme : déluge dans des montagnes russes aquatiques, restaurants dans une tour de Babel, visite de l’arche de Noé grandeur nature. Le projet pourrait voir le jour d’ici 2012.
«Avec ce parc à thèmes, nous voudrions que les gens ouvrent leur cœur à Dieu et à Jésus-Christ, et leur donner ainsi la possibilité de comprendre et d\'accepter la Bonne Nouvelle». L’objectif des promoteurs du futur parc à thèmes sur la Bible qui doit voir le jour d’ici 2012 en Allemagne, est donc clair.
Dans le détail, ce parc, qui est à l’initiative de fondamentalistes protestants suisses, prévoit d’accueillir une animation autour du Déluge grâce à des montagnes russes aquatiques, un restaurant tour de Babel, la reproduction de l’Arche de Noé ou encore une attraction baptisée «pavillon du feu» sur le thème du Jugement dernier. Le parc sera organisé autour des 4 éléments : l’air où l\'on retrouvera des activités autour de l’esprit et de Jésus, la terre avec le symbole de la création, l’eau avec le déluge et le feu avec la fin des Temps.
Au total, 40 activités et infrastructures sont prévues et près de 600.000 visiteurs sont attendus.
Toutefois, pour que le projet devienne réalité, les promoteurs doivent encore trouver le financement qui s’élève à environ 80 à 120 millions d\'euros, mais également le terrain de 50 hectares nécessaire à l’implantation du site.
Mais ce parc peu banal en Europe, n’a pas fini de faire parler de lui puisqu’il suscite déjà la polémique en Allemagne notamment auprès de l’Eglise protestante.
Découvrez le visage que pourrait avoir le futur parc, en cliquant ici :
editorial.batiactu.com/edito/bientot-un-parc-d-attraction-sur-la-bible-654.php
05/06/2008>>
www.batiactu.com/data/05062008/05062008-162812.html
<< Recyclage des téléviseurs : des résultats à améliorer
DECHETS / RECYCLAGE - Actu-Environnement.com - 11/06/2008
Les industriels de matériels audiovisuels s\'attaquent au problème de collecte et de valorisation des téléviseurs. Chaque année, plus de 5 millions d\'écrans arrivent en fin de vie. En 2007, seuls 20 % ont fait l\'objet d\'un retraitement !
Malgré un taux d\'équipement des ménages supérieur à 95 %, le marché des téléviseurs est encore très dynamique. Haute définition, écrans plats… La mise sur le marché de nouvelles technologies pousse de nombreux Français à remiser leur bon vieux tube cathodique pour un téléviseur plus performant. L\'obsolescence plus que la défaillance des appareils entraîne un renouvellement régulier des équipements.
En 2007, le parc des téléviseurs est estimé à près de 45 millions d\'appareils, soit un équipement de 1,7 appareil par ménage. Les trois-quarts des téléviseurs constituant le parc français sont des CRT (téléviseur à tube cathodique) mais LCD et plasma connaissent une montée en puissance ces dernières années. Les écrans plats constituaient une vente sur deux en 2006, trois ventes sur quatre en 2007 et 100 % des ventes attendues en 2008…
Si les vieux téléviseurs ne tombent pas tous en disgrâce et servent pour une utilisation secondaire (autre pièce, résidence secondaire, don…), le SIMAVELEC (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) estime à plus de 5 millions le nombre de téléviseurs arrivant en fin de vie chaque année. En 2007, seuls 20 % d\'entre eux ont fait l\'objet d\'un retraitement dans des filières de recyclage. Les 80 % restant échouent dans des filières non adaptées.
Pourtant la directive européenne sur les DEEE (déchets d\'équipements électriques et électroniques) mise en application en France en novembre 2006 fixe pour les téléviseurs un taux de recyclage de 65 % et un taux de valorisation de 75 % du poids. Un objectif que les industriels espèrent atteindre seulement en 2013.
Des technologies de traitement au point
Depuis novembre 2006, trois éco organismes se partagent le recyclage des téléviseurs : Ecologic, Ecosystème et ERP. Aujourd\'hui, tous estiment disposer de technologies de traitement appropriées qui garantissent une absence totale d\'émissions des polluants dans l\'environnement et atteignent des taux de valorisation déjà supérieurs aux objectifs réglementaires. Mais certains défis se posent encore pour atteindre des taux de valorisations optimaux.
Les écrans à tubes cathodiques constituent la plus grande part des téléviseurs arrivant en fin de vie. 97 % des téléviseurs collectés en 2007 étaient à tube cathodique. Une proportion qui ne devrait être inférieure à 50 % qu\'après 2015 selon le SIMAVELEC.
Le tube cathodique représente 50 à 70 % du poids d\'un téléviseur CRT. Le recyclage de cette masse de verres est donc la priorité : verre au baryum pour la dalle et verre au plomb pour le cône. Jusqu\'à présent, les verres dépollués trouvaient leur débouché en boucle fermée : ils étaient utilisés pour la production de nouveaux tubes cathodiques au Brésil ou en Asie. Aujourd\'hui, avec l\'avènement des écrans plats, cette \'\'harmonie\'\' est brisée. Il est essentiel de développer de nouveaux débouchés en boucle ouverte. La pyrométallurgie ou la construction de routes sont des voies étudiées pour valoriser cette matière.
Du côté des écrans plats, le taux de recyclage d\'un téléviseur plasma avoisine quant à lui les 92 %. L\'une des voies d\'amélioration réside dans la récupération de l\'indium, matériau rare. Aujourd\'hui, celui-ci est éliminé dans des incinérateurs spécialisés. La recherche tend donc à évaluer le coût et l\'impact écologique d\'une récupération de ce matériau.
Les technologies de démantèlement des écrans LCD atteignent des taux de valorisation supérieurs à l\'objectif règlementaire de 75 %. Comme pour les tubes cathodiques, la question de la valorisation de la dalle en verre, constituant plus de 40 % du poids du téléviseur, est primordiale aujourd\'hui.
Améliorer la collecte des téléviseurs
Si les taux de valorisation obtenus par les filières de recyclage sont satisfaisants, les taux de collecte le sont beaucoup moins. C\'est là que réside la marge de progrès la plus importante selon les industriels. En 2007, seuls 20 % des téléviseurs arrivant en fin de vie ont été collectés par les filières spécialisées !
Alors que le réflexe de restitution des appareils électroménagers lourds (réfrigérateur, lave-linge) est le plus acquis chez les consommateurs, il ne l\'est pas forcément pour les téléviseurs même si la mise en place de l\'éco participation, allant de 4 à 8 €, qui sert à financer les filières DEEE, aurait néanmoins eu un impact positif sur le comportement des consommateurs.
Pour atteindre l\'objectif fixé de 70 % d\'appareils collectés à l\'horizon 2013, les professionnels misent sur une intensification des réseaux de collecte et sur une plus grande communication. 10.000 points de collecte sélective ont d\'ores et déjà été mis en place sur tout le territoire. Aujourd\'hui, 45 % des appareils collectés le sont chez les distributeurs, 55 % dans les collectes sélectives des collectivités locales.
En 2008, 30 millions d\'euros devraient être consacrés à la collecte (50 %) et au traitement des téléviseurs en fin de vie (50 %), contre 15 millions en 2007. A terme, cette dépense pourrait être portée à 100 millions d\'euros. Un coût financé essentiellement par l\'éco-participation demandée lors de l\'achat des équipements.
S.FABREGAT
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction avec accord de l\'Éditeur >>
www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage_televiseur_valorisation_ecran_tele_5245.php4
<< L\'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt libérée par l\'armée colombienne
AFP - il y a 1 heure
BOGOTA (AFP) - L\'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l\'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de l\'Intérieur, Juan Manuel Santos.>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080702/tts-colombie-otages-betancourt-c1b2fc3.html
Reuters
Reuters - il y a 9 minutes
BOGOTA (Reuters) - La Colombie a annoncé mercredi la libération par l\'armée de la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt et de trois otages américains aux mains des Farc.
(Publicité)
Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a déclaré que tous les anciens otages étaient en relativement bonne santé après des années de détention dans la jungle. Onze militaires ou policiers ont également été libérés.
L\'opération de sauvetage s\'est déroulée mercredi dans la jungle de Guaviare, dans le sud du pays.
Cette nouvelle est un succès important pour le président colombien Alvaro Uribe, qui a fait de la lutte contre les Farc sa première priorité.
\"C\'était une opération sans précédent\", s\'est félicité le ministre de la Défense devant des journalistes. \"Cela rentrera dans l\'histoire par son audace et son efficacité.\"
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) retenaient une quarantaine d\'otages de premier plan comme monnaie d\'échange contre des centaines de militants emprisonnés.
Parmi eux, Ingrid Betancourt, candidate du parti Vert à l\'élection présidentielle en Colombie, avait été capturée le 23 février 2002.
Une vidéo des Farc diffusée à la fin de l\'an dernier l\'avait montrée très amaigrie et déprimée.
\"Je suis comblée de joie\", a déclaré Astrid Betancourt, sa soeur, à l\'annonce de sa libération. \"Ce furent de longues années d\'attente.
Dès son élection en mai 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fait de sa libération une de ses priorités affichées.
\"Je voudrais remercier toutes les personnes impliquées, y compris le président Sarkozy\", a déclaré Hervé Marot, porte-parole du comité de soutien.
Les trois otages américains travaillaient pour le département de la Défense et ont été capturés en 2003 après la chute de leur avion dans la jungle lors d\'une opération de lutte contre les stupéfiants.
Les Farc, plus vieux mouvement rebelle d\'Amérique du Sud, ont été repoussés dans des endroits isolés du pays et ne compteraient plus que 9.000 combattants contre 17.000 auparavant.
Hugh Bronstein, version française Jean-Stéphane Brosse
fr.news.yahoo.com/rtrs/20080702/tts-colombie-betancourt2-ca02f96.html
<< Feu vert du conseil de Paris pour construire des tours
Par Josette MICHY AFP -
PARIS (AFP) - Le conseil de Paris a décidé mardi de lancer une étude pour permettre la construction de tours au pourtour de la capitale, dépassant le plafond actuel de 37 mètres.
L\'UMP et les Verts ont voté contre, mais pas pour les mêmes raisons. Les Verts sont opposés à toute construction de tours, critiquant une architecture énergivore et qui selon eux, ne fait pas gagner de densité.
L\'UMP, elle, ne veut pas de logements dans des tours de 50 mètres et demande que celles-ci soient réservées aux grands équipements et l\'activité économique.
La majorité de Bertrand Delanoë PS-PRG, PCF, MRC ainsi que le groupe du Centre et indépendants ont voté pour cette délibération du maire de Paris qui propose six sites de construction : Bercy-Charenton (XIIe), Masséna Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).
Il faudra modifier ponctuellement le plan local d\'urbanisme (PLU) pour ces opérations.
Anne Hidalgo, adjointe PS à l\'urbanisme, a annoncé qu\'une \"conférence citoyenne\" de concertation avec les Parisiens serait lancée en janvier. \"Rien n\'est ficelé\", a-t-elle assuré indiquant que le Conseil se proncerait sur chacun des sites retenus.
Les études pour le projet Masséna Bruneseau où Mme Hidalgo souhaiterait voir construire le futur Tribunal de grande instance, devraient commencer en 2009.
M. Delanoë qui avait plaidé pour la construction de tours, a reconnu que les Parisiens étaient \"réticents à l\'idée même d\'immeubles de grande hauteur\" après les expériences malheureuses telles que la tour Montparnasse. Il a assuré que les futurs bâtiments seraient réalisés \"selon une démarche exemplaire de développement durable\".
\"L\'enjeu c\'est de trouver de la place, d\'abord pour le logement\" et pour cela, a-t-il affirmé, \"nous ne pouvons pas nous interdire de regarder vers le haut\". En clair, de crever le plafond des 37 mètres imposé par le Plan local d\'urbanisme (PLU) de 2006.
\"Le sujet des immeubles de grande hauteur invite à changer d\'échelle\", a-t-il encore déclaré et à créer une synergie entre Paris et les communes voisines, car \"ce qui est en jeu, c\'est le devenir de toute notre agglomération\".
Dans le logement social ou privé, les immeubles pourraient atteindre 50 mètres, soit 15 étages. Mais certains \"équipements économiques ou publics\", tels le futur Tribunal de grande instance (TGI), pourraient aller bien au-delà.
Construire jusqu\'à 50 m permettrait d\'augmenter de 20 à 30% la constructibilité en logements et logements sociaux, selon la mairie. De plus, les immeubles de moins de 50 mètres ne sont pas soumis aux contraintes des immeubles de grande hauteur (IGH), notamment en matière de sécurité incendie.
Seuls les bâtiments de plus de 100 mètres de hauteur méritent le nom de \"tours\", comme la future tour Signal de Jean Nouvel à La Défense qui devrait atteindre 300 mètres.>>
fr.news.yahoo.com/afp/20080708/tfr-ville-paris-urbanisme-logement-prev-f56f567.html
franchement pourquoi construire vers le haut si on ne peux pas circuler en bas ?
Grands projets - L\'architecture en folie !
www.lepoint.fr/actualites-societe/l-architecture-en-folie/920/0/269701
<< Le Collège des Bernardins rouvre ses portes
Au cœur du Vème arrondissement à Paris, le Collège des Bernardins entame une nouvelle vie constituée à présent d’une riche programmation culturelle. Après cinq années de travaux, ce monument emblématique de l’architecture cistercienne a été inauguré jeudi et a ouvert ses portes vendredi, dévoilant ainsi deux statues retrouvées lors de la restauration. L’occasion de découvrir l’histoire de cet édifice, du XIIIème siècle à aujourd’hui.
L’histoire de ce monument sacré commence en 1247. L’abbé de Clairvaux d’origine anglaise, Etienne de Lexington, crée le Collège des Bernardins, destiné à demeurer un lieu d’études et de recherches. Son architecture s’appuie sur celle des abbayes cisterciennes. Prévu pour accueillir une vingtaine d’étudiants, des milliers de jeunes moines sortiront instruits de ce Collège entre le XIIIème et le XVème siècle. Il sera ensuite vendu en tant que bien national lors de la Révolution Française.
Après cette vente, il se verra attribué différentes fonctions. Le Collège des Bernardins fera d’abord office de prison pour les galériens et servira par la suite d’entrepôt. Les Frères des Ecoles chrétiennes en feront leur école. Puis, de 1845 à récemment, ce monument deviendra une caserne de pompiers avant d’être occupé par l’Ecole de police en tant qu’internat. Le fait que ce bâtiment n’a cessé d’être occupé a fortement contribué à l’entretenir.
Restauration
L’Eglise catholique décide de la restauration de ses bâtiments, soutenue par l’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et le Collège des Bernardins. L’architecte en chef des Monuments Historiques, Hervé Baptiste, se charge de la partie historique et l’architecte Jean-Michel Wilmotte, de la partie contemporaine. Les travaux ont permis de découvrir quelques vestiges archéologiques, notamment deux statues qui sont exposées aux yeux du public. L’une représentant le christ et l’autre correspondant à une femme sans tête.
Aujourd’hui, le Collège des Bernardins propose une programmation variée avec entre autres musique, cinéma, colloques et conférences. Il redevient un lieu d\'études et de recherches.
Visite du Collège des Bernardins restauré :
editorial.batiactu.com/edito/le-college-des-bernardins-rouvre-ses-portes-732.php
Fanny Bonnin
05/09/2008 >>
www.batiactu.com/data/05092008/05092008-183223.html
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message