Revue de Presse - page 21

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Envoyé le 14/12/2004 à 17:19 Modifié par MISS114 le 30/12/2007 à 20:03:


Bonsoir,

Comme ça les articles seront regroupés [8D]


Salut,

<< Un pan d&#8217;histoire médiévale ressurgit

Depuis hier, les amateurs d&#8217;art médiéval peuvent redécouvrir la peinture murale
de l&#8217;égliseNotre- Dame- du- Taur, datant du XIVe siècle. Dix mois de travail, échelonnés sur trois années, ont redonné des couleurs à cette fresque représentant la généalogie de Jacob. Dans les années 1980, cette peinture a été victime d&#8217;unemauvaise restauration, à l&#8217;origine d&#8217;un noircissement.



Ce style de peinture est unique dans la ville.
F. SCHEIBER / 20 MINUTES>>

Copyright 20 Minutes France 14/12/2004
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Envoyé le 18/12/2008 à 15:08


Bonjour,

<< L’Alsace rénove l’installation thermique de ses maisons
Le Conseil régional alsacien veut innover en matière écologique. Pour cela, il va se doter d’un parc de maisons individuelles rénovées sur le plan thermique.


En réponse aux orientations énergétiques post-Grenelle fixées à l’horizon 2020 de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone, le Conseil régional d’Alsace réuni à Strasbourg vient d’annoncer sa volonté de réaliser 50 rénovations thermiques exemplaires de maisons individuelles.

En conformité avec les exigences du protocole de Kyoto, les surcoûts occasionnés devraient être pris en charge. EDF et Electricité de Strasbourg ont d’ores et déjà promis d’investir 500.000 euros.


Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont les principaux consommateurs d’énergie en France avec 43% de la consommation totale nationale.

(16/12/2008)>>

www.batiactu.com/edito/l-alsace-renove-l-installation-thermique-de-ses-ma-21885.php
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Envoyé le 26/12/2008 à 17:29


Bonjour,

<< Bernard Pécoul, à la recherche de traitements contre les maladies négligées

LeMonde.fr

Inventeurs, penseurs, chercheurs, ils explorent de nouvelles pistes, qui convergent vers un but commun : vivre mieux demain sans hypothéquer les chances des futures générations d\'en faire autant. Lire la suite l\'article


Dans sa moustache en croc et ses cheveux drus, le sel l\'emporte largement sur le poivre. Le docteur Bernard Pécoul, directeur exécutif de la Drugs for Neglected Diseases initiative (Initiative médicaments pour les maladies négligées, DNDi), n\'a pourtant que 52 ans. Cet ancien directeur de la campagne pour l\'accès aux médicaments essentiels de Médecins sans frontières (MSF) joue aujourd\'hui un rôle clé dans la promotion de la recherche en faveur de pathologies souvent négligées par les entreprises pharmaceutiques, comme le paludisme ou la maladie du sommeil.

Au cours des années 1980, ses missions avec MSF l\'ont mené notamment au Honduras auprès des réfugiés d\'Amérique centrale, en Thaïlande et en Malaisie. Puis il est devenu, de 1991 à 1998, directeur exécutif de l\'association. Son expérience du terrain lui a enseigné la réalité des maladies pour lesquelles il n\'y a plus de recherche de nouveaux médicaments.

\"J\'ai vu les zones de Thaïlande où les traitements ne marchaient plus ; l\'inefficacité du seul médicament disponible contre les diarrhées à shiguelles dans la région des Grands Lacs, en Afrique, alors qu\'un antibiotique efficace était utilisé au Nord pour des infections minimes ; ou encore le traitement dérivé de l\'arsenic contre la maladie du sommeil tuer un patient sur vingt...\", raconte-t-il.

Ces constats coïncident, à la fin des années 1990, avec l\'émergence de l\'idée selon laquelle MSF doit s\'impliquer dans la riposte à l\'épidémie de sida, dont les traitements coûtent alors très cher. \"Nous avons mis en place un groupe de travail pour jeter les bases d\'un nouveau modèle de développement de médicaments\", explique le médecin. Des institutions de recherche de différents pays y participent : l\'Institut Pasteur, la fondation brésilienne Fiocruz...

De cet embryon, a émergé, en 2004, DNDi. Son siège est à Genève, près des grandes institutions internationales. \"Notre stratégie a été double : améliorer les traitements existants et investir sur le futur, en reprenant des produits abandonnés, en mettant au point de nouvelles formulations, comme cela a été fait avec nos traitements contre le paludisme. Nous avons ciblé les domaines où l\'industrie pharmaceutique n\'allait pas.\" En novembre, une étude a démontré l\'amélioration apportée au traitement de la maladie du sommeil par une combinaison inédite de médicaments.

Depuis dix ans, Bernard Pécoul sillonne le monde, cette fois pour rencontrer des responsables d\'institutions, de laboratoires pharmaceutiques ou de fondations comme celle de Bill et Melinda Gates. \"DNDi est devenu un interlocuteur reconnu, affirme-t-il. Nous avons accueilli avec joie le soutien financier de la Fondation Gates, mais nous n\'avons pas accédé à son souhait d\'avoir un siège à notre conseil d\'administration.\"

Les discussions avec les industriels sont parfois rudes. \"Mais quand tu as dû parlementer avec l\'opposition armée au Nicaragua, cela te forme à la négociation...\", s\'amuse Bernard Pécoul.

Le médecin éprouve régulièrement \"le besoin de retourner à la réalité du terrain.\" Quitter son poste à la tête de DNDi serait cependant \"prématuré\". Alors, tous les ans, il part dans les régions - parfois reculées - où sont menés les essais cliniques sur les futurs médicaments. \"Il n\'est pas possible de résoudre les problèmes complexes si on ne comprend pas les conditions dans lesquelles se trouvent les futurs bénéficiaires de ces traitements\", dit-il.

Son organisation a récemment emménagé dans des locaux plus vastes. L\'un des autres occupants de l\'immeuble a convié ces nouveaux voisins à sa fête de Noël. Ironie du sort, il s\'agit la Fédération internationale de l\'industrie pharmaceutique.>>

fr.news.yahoo.com/64/20081225/twl-bernard-pcoul-la-recherche-de-traite-acb1c83.html
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Envoyé le 02/01/2009 à 14:17 Modifié par MISS114 le 02/01/2009 à  14:17


Bonjour,

<< Panneaux photovoltaïques : à l’heure du recyclage
Pour rendre l’industrie photovoltaïque « doublement verte », l’association européenne PV Cycle vient de lancer un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en fin de vie. Explications.


« Nous sommes convaincus que l’énergie solaire ne sera véritablement durable que lorsque le cycle de vie des panneaux photovoltaïques aura été bouclé », explique Jan Clyncke, directeur de PV Cycle dans un communiqué. Dans cette optique, l’association européenne créée en juillet 2007 vient de lancer une déclaration d’engagement pour la mise en place d’un programme de recyclage de ces panneaux.

Au moins 85% de recyclage


Les sociétés membres de PV Cycles qui représentent, selon l’association, environ 70% du marché photovoltaïque européen se sont fixé un objectif concret : « Un minimum de 65% des panneaux photovoltaïques mis sur le marché seront collectés et le taux de recyclage projeté sera au minimum de 85% », stipulent-elles dans leur charte.

Du moins au début. Car ce nombre est appelé à augmenter dans le futur : « Le taux de recyclage croîtra progressivement en vertu de la réduction de l’impact environnemental et de la prise en compte de la faisabilité technique et économique », ajoutent-elles.

Quels financements ?

Pour financer ce programme, les sociétés membres apporteront chacune leur contribution : « Sur la base d’une durée de vie minimale des panneaux photovoltaïques de 25 années et du fait que les premières installations significatives de panneaux ont eu lieu à compter de l’année 1990, les sociétés membres de PV Cycle travaillent actuellement à la détermination du niveau de leur responsabilité financière ».

PV Cycle souhaite ensuite présenter ce projet à la Commission européenne pour obtenir une reconnaissance formelle comme accord environnemental. Une façon aussi d’encourager les sociétés qui ne font pas partie de ce programme volontaire et de les rendre sujettes à des obligations similaires.

Cette initiative a déjà été saluée par de nombreux acteurs de la vie politique comme Stravos Dimas, Commissaire européen pour l’environnement, et Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, qui a assuré qu’« avec cet accord, c’est

L C-M (22/12/2008)>>

www.batiactu.com/edito/panneaux-photovoltaiques---a-l-heure-du-recyclage-21939.php
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Bonjour,

<< Les cheminées à éthanol, un danger !
La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) lance un cri d’alerte concernant les appareils utilisant de l’éthanol. Elle vient d’ailleurs de réclamer l’arrêt de la commercialisation de ces produits car ils pourraient entraîner de «graves brûlures» et présenter des risques d\'intoxication au monoxyde de carbone. Détails.


La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) souhaite que la vente de foyers à éthanol soit suspendue à cause des risques de brûlures, mais également des dangers d\'intoxication au monoxyde de carbone.
En effet, la CSC a récemment demandé au Laboratoire national de métrologie et d\'essais (LNE) d’effectuer des tests sur quatre foyers à éthanol jugés représentatifs. Conclusion : ces appareils présentent un réel danger notamment si l\'on rallume «un appareil encore chaud» car ils dégagent, entre autres, des évaporations gazeuses de l\'alcool. La commission a également indiqué qu’il y avait un risque d\'incendie à stocker du carburant près du foyer. Parmi les sociétés concernées par ce problème, on peut citer Alfra, Brisach, Charbonneaux et Brabant, Ecosmart, Focus, Sparxs ou Urban Fire.

Les professionnels alertent

Si les professionnels sont incités à retirer de la vente les produits ne respectant pas les normes de sécurité, les consommateurs possédant un de ces appareils sont amenés à ne pas les utiliser si ces derniers ne disposent pas d’équipements de sécurité et en particulier d\'un détecteur de monoxyde de carbone. Quant à l’organisme de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, il a appelé «formellement le gouvernement à interdire la commercialisation» des foyers à éthanol les désignant dangereux.

80.000 appareils à éthanol vendus par an
Sous forme de chauffages d\'appoint ou d’objets de décoration, les produits utilisant l’éthanol sont en vente en France depuis 3 ans, selon l\'autorité administrative indépendante, chargée de veiller à la sécurité des consommateurs. Au total, près de 80.000 appareils fonctionnant à l’éthanol sont vendus en France chaque année.

(23/12/2008)>>

www.batiactu.com/edito/les-cheminees-a-ethanol-un-danger--21955.php
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Envoyé le 10/01/2009 à 19:51


Bonjour,

<< EDF et Sagem Communications s’allient pour créer une « énergie box »
Une « box » de plus ! Edelia, filiale d’EDF, et Sagem ont conclu un partenariat pour développer une « énergie box » Celle-ci devrait permettre de suivre en direct sa consommation d’énergie sur Internet.


« Anticiper et lisser les pics de consommation »… C’est en substance ce que souhaite EDF avec la mise en place d’une « énergie box ». Via sa filiale spécialisée dans le suivi et la mesure des consommations d’énergie, Edelia, l’électricien a conclu un accord avec Sagem Communications pour le développement de ce produit, a révélé le quotidien Les Echos, le 29 décembre dernier.

Ainsi, Sagem, déjà fabricant de compteurs électriques et du boîtier internet AliceBox, devra fournir une « énergie box » qui permettra à terme à EDF et à ses clients de suivre en temps réel la consommation d’électricité, d’eau ou de gaz. Edelia indique même qu’elle pourrait proposer l’envoi de SMS ou d’e-mail en cas de dépassement de certains seuils de consommation ou des alertes en cas de fuite.

Côté équipement, le client devra être équipé d’un compteur EDF électronique ainsi qu’une ligne Internet. Toutefois, l’ « énergie box » ne devrait pas débarquer dans les foyers français avant fin 2009, début 2010, Edelia procédant encore à l’heure actuelle à des tests.

(05/01/2009)>>

www.batiactu.com/edito/edf-et-sagem-communications-s-allient-pour-creer-u-21960.php
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Envoyé le 12/01/2009 à 19:06


Bonjour,

<< George Bush crée un vaste sanctuaire marin dans le Pacifique

NATURE / ECOLOGIE - Actu-Environnement.com - 07/01/2009

Selon un communiqué de la Maison Blanche, à deux semaines de la fin de son investiture, le président américain George Bush a annoncé le 6 janvier la création dans le Pacifique de \'\'la plus vaste zone de protection marine\'\' et déclaré trois sites \'\'monuments nationaux marins\'\'.

Ces trois sites concernent la Fosse des Mariannes, l\'Atoll rose (Samoa) et un archipel isolé du Pacifique et représentent une superficie totale de 505.000 km2. Dans les trois nouveaux sites, la pêche commerciale pourra être restreinte et interdite au niveau des côtes. Les \'\'monuments nationaux marins\'\' visent à protéger les espèces rares de poissons et d\'oiseaux, les récifs coralliens ou encore les volcans sous-marins.

Rappelons que les îles du Nord-Ouest d\'Hawaï sont classées depuis juin 2006 en monument national américain. Ce statut confère une protection immédiate et permanente à 350.000 km2 de zone maritime comprenant une dizaine d\'îles inhabitées et une centaine d\'atolls.

R. BOUGHRIET



© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction avec accord de l\'Éditeur >>

www.actu-environnement.com/ae/news/trois_sites_marins_nationaux_USA_pacifique_6475.php4
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Envoyé le 19/01/2009 à 15:06 Modifié par MISS114 le 19/01/2009 à  15:07


Bonjour,

<< Les départements refusent de payer le creusement du canal Seine-Nord Europe
Les présidents des conseils généraux du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, du Val d’Oise et de la Somme ont fait savoir qu’ils refusaient d’augmenter leur participation financière dans la construction du Canal Seine-Nord Europe. L’Etat leur aurait demandé de doubler leur participation, afin de couvrir les frais de creusement du canal.


Les départements traversés par le projet de canal Seine-Nord Europe refusent d’ajouter une somme supplémentaire au montant déjà prévu pour la construction de l’ouvrage. Suite à la demande de l’Etat d’augmenter leur participation dans ce projet, les présidents PS des conseils généraux du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, du Val d’Oise et de la Somme ont fait savoir dans une lettre commune qu’ils «souhaitaient maintenir leurs niveaux d’investissements en période de crise».

Le canal Seine-Nord Europe doit venir combler d\'ici à 2015 l\'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l\'Europe du Nord. Il doit relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord) sur 106 kilomètres. Ce projet, qui a été déclaré d’utilité publique en septembre dernier, devait être financé par l\'Etat français, l\'Union européenne, les collectivités territoriales avec un partenariat public-privé.


Chaque département s’est engagé à hauteur de 200 millions d’euros correspondant aux travaux connexes au canal, pour un projet estimé en 2005 à 3,2 milliards d’euros. L’Etat demande maintenant aux départements de fournir 200 millions d’euros supplémentaires afin de participer aux travaux de creusement. «On n\'a pas les moyens. Il faut faire des routes, il faut faire des collèges (...). Sans compter que le creusement ne relève pas de la compétence des départements, mais de l\'Europe et l\'Etat français qui l\'ont décidé», estiment les présidents des cinq conseils généraux concernés.

M.D. (avec AFP) (14/01/2009)>>

www.batiactu.com/edito/les-departements-refusent-de-payer-le-creusement-d-22061.php
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Envoyé le 19/01/2009 à 15:52


Bonjour,

<< Chambourcy s’offre un nouveau quartier avec les Vergers de la plaine (diaporama)
Un nouveau quartier de 37 hectares va voir le jour à Chambourcy (78). Là où s’étendaient jadis des cultures arboricoles, «Les vergers de la plaine» articuleront, autour d’un grand centre hospitalier, des réseaux de transport et un nouvel espace économique. Présentation du projet.


Depuis la fusion des hôpitaux de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) en 1997, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) répartissait son activité dans les deux établissements, dont certains bâtiments nécessitaient rénovation et mise aux normes. C’est en réponse à ce problème que le ministère de la Santé avait consenti en 2007 à la construction d’un nouveau site. Ce sont d’anciens terrains agricoles de Chambourcy qui ont été choisis pour ce projet, 37 hectares situés au cœur d’une zone regroupant 600.000 habitants le long de la départementale 113. Le centre hospitalier sera l’un des plus grands de la région Ile-de-France (exception faite du réseau Assistance publique – Hôpitaux de Paris), avec une capacité de 800 lits et places sur 120.000 m². L’investissement s’élève à 300 millions d’euros, qui entrent dans le cadre du plan de modernisation Hôpital 2012.

Un protocole d’accord entre la ville de Chambourcy, l’Etat, le Conseil général et le promoteur, organisant les conditions de réalisation de ce projet, a été signé fin 2008 et il prévoit, outre le centre hospitalier, un ensemble urbain comprenant un espace économique et les moyens de communication nécessaires pour relier le nouveau quartier aux grands axes du département.


Recomposition urbaine
Le projet des «Vergers de la plaine» tient son nom de la zone d’anciennes cultures arboricoles sur laquelle il doit s’étendre. «Il s’agit d’une véritable recomposition urbaine», indique Pierre Adou, responsable du programme pour Sopic, le promoteur du pôle économique, qui rétrocédera le foncier nécessaire à l’implantation de l’hôpital. L’espace économique de 40.000 m² (pour un investissement de 100 millions d’euros) doit essentiellement «permettre aux commerces déjà existants à Chambourcy de s’élargir», explique Pierre Adou. Un programme de nouveaux commerces occupera le reste, c\'est-à-dire 25.000 m², qui devraient rester dans le domaine de l’équipement de la maison. Les nouvelles unités devraient générer la création de 200 emplois environ.

«Compte tenu de la qualité emblématique de l’opération, nous avons des exigences en matière d’architecture», note Pierre Adou. Le promoteur a fait appel à l’agence SCAU, qui a notamment signé le Stade de France. Le cabinet Alto, spécialiste des études environnementale, aura la charge de mettre en œuvre ce projet selon les normes de la haute qualité environnementale. «Nous voulons mettre en place une opération permettant une densification de l’espace et de recherche de plus-value environnementale», explique Pierre Adou. La demande d’autorisation pour le nouvel espace économique doit être organisée cette année, pour un début des travaux en 2010 et une ouverture au public en 2012, suivi de la mise en service de l’hôpital, deux ans plus tard.

MD (15/01/2009)>>

www.batiactu.com/edito/chambourcy-s-offre-un-nouveau-quartier-avec-les-ve-22077.php
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Bonjour,

<< Le futur pont levant de Bordeaux en suspens
Suite à la demande de plusieurs associations bordelaises, le commissaire du gouvernement a demandé à la communauté urbaine de Bordeaux que soit annulée la déclaration d’intérêt général sur le futur pont levant de la cité girondine.


Le commissaire du gouvernement, Antoine Bec, a demandé à la ville de Bordeaux l\'annulation d’une délibération de la Communauté urbaine de
Bordeaux (CUB), qui déclarait d\'intérêt général la construction d\'un pont levant en centre ville, entre les quartiers de Bacalan et de Bastide.

Antoine Bec, magistrat indépendant dont les préconisations sont souvent suivies par les juges administratifs, faisait suite à la requête d\'une quinzaine d\'associations bordelaises, qui ont déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif de Bordeaux. De plus, l’Unesco, qui a labellisé Bordeaux au patrimoine mondial en 2007, demande aujourd’hui des comptes sur « l\'impact visuel des nouveaux franchissements envisagés» de la Garonne. Des experts de l’organisation doivent d’ailleurs se rendre sur les lieux le 20 janvier.


Les travaux, pour ce pont de 426 m de long et de 55 m de hauteur de levage, qui pourrait accueillir 40.000 véhicules chaque jour, doivent commencer cet été. Mais Antoine Bec a remis en cause l’utilité d’un tel projet. Il a notamment pointé des «irrégularités substantielles» en l\'absence d’une véritable «évaluation financière des modalités de financement». En outre, il a remarqué que les aménagements des abords n\'étaient pas compris dans l\'enveloppe globale de plus de 120 millions d\'euros.

Toujours selon le commissaire du gouvernement, les gros bateaux de croisière pourraient se voir dans l\'impossibilité «de franchir l\'ouvrage» dont la travée mobile sera de 110 m, et dont le coût représente pourtant «un montant triple de celui d\'un pont fixe».

(16/01/2009)>>

www.batiactu.com/edito/le-futur-pont-levant-de-bordeaux-en-suspens-22093.php
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Bonjour,

<< Un pont qui « s’efface » devant la Loire
Dans le cadre de la déviation de la RD 498, le Conseil général de la Loire a fait réaliser un nouveau pont. L’originalité de cette infrastructure ? Sa transparence, qui fait la part belle au paysage alentour.


Le Grand Pont situé à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), a été ouvert à la circulation lundi dernier. Conçu pour permettre aux automobilistes d’admirer le fleuve et ses rives sauvages, il a été réalisé avec des garde-corps épurés, des montants verticaux limités et des câbles en guise de barreaux.

Un ouvrage autoancré


Etendu sur 270 mètres de long pour 21 mètres de large, le Grand Pont suspendu à portiques triangulaires se caractérise par son architecture moderne qui constitue, selon ses architectes, le seul ouvrage routier suspendu autoancré d’une telle dimension dans l’Hexagone. Il s’organise à partir d’un tablier à deux fois trois voies dont une, dans chaque sens, est réservée aux piétons et aux cyclistes.

Inscrit dans le cadre d’une déviation, ce pont permet de relier un axe important entre la Loire et l’Auvergne, à savoir l’échangeur de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon sur l’A72 à la RD 498 actuelle entre Bonson et Saint-Marcellin-en-Forez. Au quotidien, il devrait accueillir pas moins de 16.000 véhicules par jour.


Le Grand Pont sur la Loire en quelques chiffres:
24 millions d’euros de budget de construction
270 mètres de long
38 mètres de hauteur globale, 10 mètres de hauteur entre la Loire et le tablier.
21 mètres de large
2 x 2 voies pour les véhicules
2 pistes latérales pour les piétons et 2 roues
Maître d’œuvre : Quadric
Maître d’ouvrage : Conseil général de la Loire
Architecte : Strates / Berlottier Architectes



(16/12/2008)>>

www.batiactu.com/edito/un-pont-qui---s-efface---devant-la-loire-21882.php
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Bonjour,

<< Des conteneurs pour habitat : une idée durable (diaporama)
Les logements à base de conteneurs en acier pourraient bientôt débarquer en France. La semaine dernière, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a déclaré qu’une cité universitaire entièrement composée de conteneurs verrait bientôt le jour au Havre. Ce type de construction existe déjà au Pays-Bas, ou bien encore au Royaume-Uni où un hôtel a ouvert il y a quelques mois. Présentation de ces logements recyclables.


Les conteneurs sortent des ports pour envahir les villes ! Ces gigantesques boîtes en acier n’ont plus seulement une vocation logistique, mais sont désormais utilisées comme des logements. Dernier exemple en date, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a relancé l’idée de construire au Havre (Seine-Maritime) une cité universitaire faite de ces logements modulaires. Un projet émis par l’université du Havre, dans le cadre de l’opération campus. Il s’agirait donc de bâtir, comme à Amsterdam, une cité universitaire faite de plusieurs rangées de containers empilés les uns sur les autres. Véritable village, la cité U d’Amsterdam héberge 1.250 étudiants et comprend un petit supermarché.

«Ce qui est intéressant, c’est que c’est très rapide à monter, et c’est démontable», argue Chady Chatila, Pdg de Tempo Housing France, la société qui a notamment installé la cité universitaire d’Amsterdam. Ainsi, le système est adaptable pour différents types d’hébergement. Près de Londres, la chaine hôtelière Travelodge a ouvert l’été dernier un hôtel composé de 86 conteneurs, montés en douze semaines. Cette pratique aurait fait gagner du temps, mais aussi de l’argent à la chaîne qui affirme avoir réalisé ainsi une économie de plus de 660.000 euros. Les conteneurs mesurent 5x3 mètres et 6x3,5 mètres, pour 120 chambres simples ou familiales à partir de 25 euros la nuit.


Un concept adaptable à tous types de logement
Dormir dans un conteneur, une idée insolite ? «Bien sur, il y a la barrière psychologique, surtout en France», concède Chady Chatila. «Oui, ce sont des boîtes, mais elles sont immenses ! Et elles sont équipées d’une salle de bains, d’une cuisine, d’une vraie chambre… Moi aussi au début, j’étais dubitatif, mais après en avoir visité, je me dis, ‘j’ai vu pire !’»
En plus des cités universitaires, la société Tempo Housing a déjà réalisé des bureaux, des centres de réinsertion ou encore des logements HLM. «On peut même imaginer construire des logements de luxe, en combinant six unités sous un même bardage, pourquoi pas en pierre de taille ou en bois, en aménageant l’intérieur à la guise des occupants», estime Chady Chatila, qui indique que ces constructions sont «de vrais immeubles, car nous les concevons avec toutes les exigences de sécurité». Reste cependant la question de l’isolation acoustique et thermique.

Au Havre, le projet de cité universitaire en conteneurs n’est pas encore officiel, mais Valérie Pécresse a affirmé que son ministère participerait à hauteur d’un million d’euros sur les 3,5 millions nécessaires. Selon la ministre, chacun de ces logements de 27 m² loués autour de 300 euros reviendrait à environ 30.000 euros.

M. D. (28/01/2009)>>

www.batiactu.com/edito/des-conteneurs-pour-habitat---une-idee-durable--di-22199.php
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Bonjour,

<< Orbival pourrait développer l\'activité dans le Val-de-Marne
Le projet de métro traversant le département du Val-de-Marne (94)pourrait entraîner le développement de 7,5 millions de mètres carrés d’activités et de logement. C’est ce qu’indique une étude réalisée par l’association militant pour la construction de cette ligne qui relierait la banlieue à la banlieue sans entrer dans Paris.



Orbival pourrait générer le développement de 7,5 millions de mètres carrés d’activités et de logement autour de ses futures stations, selon une étude réalisée pour connaitre les effets de sa construction. Orbival, c’est le projet de métro en rocade traversant le département du Val-de-Marne sur une vingtaine de kilomètres. L’association qui porte le même nom, et qui est dirigée par le président du Conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF), milite depuis 2006 pour la construction de cette ligne de métro qui permettrait des déplacements plus faciles de banlieue à banlieue, sans passer par Paris. Cette ligne relierait Fontenay-sous-Bois à l’est, à Cachan et Arcueil à l’Ouest, tout en assurant la connexion avec les lignes de métro 7 et 8, ainsi que les lignes de RER A, B, C, D et E.

L’association, qui rassemble des élus de tous bords politiques, sera reçue à l’Elysée le 10 février prochain afin de faire valoir ce «projet structurant d’un futur Grand Paris», indique le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Jean Paul Martin (UMP).

(23/01/2009)>>

www.batiactu.com/edito/orbival-pourrait-developper-l-activite-dans-le-val-22154.php

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Bonjour,

Le papa des playmo est mort !!

Je les pensais Danois et en fait ils sont Allemands [:)(]

www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/02/le-pere-des-playmobil-est-mort_1149853_3224.html#xtor=RSS-3208
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Bonjour,

<< Découverte de dix nouvelles espèces d\'amphibiens

Reuters - Dix nouvelles espèces d\'amphibiens, dont neuf espèces de grenouilles et une espèce de salamandre, ont été découvertes dans les montagnes de Colombie, a annoncé lundi un responsable d\'une organisation de protection de l\'environnement.


Les découvertes ont été faites dans les montagnes de Tacarcuna, appartenant à la région de Darien frontalière avec le Panama, au nord-ouest du pays.



Parmi les espèces retrouvées figurent trois types de grenouilles venimeuses, trois types de grenouilles de \"verre\" dont la peau est quasiment transparente, un type de grenouille arlequin et deux types de genouilles tropicales.


Ces découvertes constituent un signe encourageant mais elles exigent également une protection de l\'environnement de ces animaux particulièrement menacés, a précisé Robin Moore, un expert de l\'organisation environnementale Conservation International.



Ayant une peau perméable, les amphibiens sont directement exposés aux éléments extérieurs et peuvent servir de signaux d\'alerte quand se produisent des dégradations de l\'environnement, a expliqué Moore.


Près d\'un tiers des amphibiens de la planète sont menacés de disparition, a-t-il ajouté.



Lors de l\'expédition qui a permis ces découvertes, d\'autres espèces ont également été recensées, dont une de tapir, quatre de singes et une autre de pécari à lèvres blanches, une sorte de petit cochon sauvage.



\"Il ne fait aucun doute que cette région est une véritable Arche de Noé\", a estimé le directeur du groupe scientifique de l\'organisation en Colombie.

Colombie - Faune>>

www.france24.com/fr/20090202-amphibien-decouverte-grenouille-salamandre-tacarcuna-colombie-faune-salamandre
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Envoyé le 16/02/2009 à 12:51


Bonjour,

<< Perpignan aura la plus grande centrale solaire d’ici à 2010
Avec 68.000 m2 de panneaux photovoltaïques, le toit des bâtiments et entrepôts de la société saint-Charles à Perpignan pourra se targuer d’être le plus grand toit solaire du monde. Il devrait commencer à fournir de l’électricité en 2010.


La future centrale solaire qui sera installée à Perpignan, d’une puissance totale de 9 MW, devrait pouvoir assurer à terme 10% de la consommation de la ville, a indiqué la société Akuo Energy. Celle-ci est associée à la Caisse des dépôts et à Solaire France Internationale (fabricant de tuiles photovoltaïques), pour ce projet d’un budget estimé à 53.35 millions d’euros.

L’installation sur les 9 bâtiments concernés nécessitera de déposer la toiture existante en fibrociment, de la désamianter et de la remplacer par 95.000 tuiles solaires de 84x84 cm, a expliqué le président de Akuo Energy à l’AFP.

(11/02/2009)>>

www.batiactu.com/edito/perpignan-aura-la-plus-grande-centrale-solaire-d-i-22335.php
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Envoyé le 21/02/2009 à 19:27


Bonjour,

<< Vinci et Sanef, candidats pour la concession Canal Seine-Nord Europe
Vinci et Sanef ont annoncé leur candidature, chacun de leur côté, pour l’obtention de la concession du canal Seine-Nord Europe, un projet de liaison fluviale entre la Seine et le réseau nord-européen qui verra le jour d’ici à 2015.


Le groupe français de BTP, Vinci, et la filiale de l’espagnol Abertis, Sanef, ont officialisé leur projet de se porter candidat pour obtenir la concession du canal Seine-Nord Europe.
Ce projet, destiné à combler l’absence de liaison à grande échelle entre la Seine et le réseau fluvial de l’Europe du Nord, est estimé à 4 milliards d’euros. Déclaré d’utilité publique à l’automne dernier, ce partenariat public-privé, qui sera financé par l’Etat, l’Union européenne, les collectivités territoriales et le partenaire privé sélectionné, devrait relier, sur 106 km, Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord).

Comme le souligne l’AFP, un dialogue compétitif, jusqu’à la mi-2011, doit permettre de choisir un candidat pour le contrat de conception, construction et exploitation de l’ouvrage dans le cadre d’un PPP. Les Voies Navigables de France sont le maître d’ouvrage.


(16/02/2009)>>

www.batiactu.com/edito/vinci-et-sanef-candidats-pour-la-concession-canal--22367.php
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Envoyé le 01/03/2009 à 22:26


Bonjour,

<< Des centaines de visites guidées de marais, mares et étangs sont programmées dans toute la France d\'ici fin avril, dans le cadre d\'une campagne de sensibilisation sur les zones humides et leurs occupants, baptisée \"Fréquence grenouille\", lancée dimanche au Donjon (Allier).

La campagne, organisée par le réseau des Conservatoires d\'espaces naturels et les Réserves naturelles de France, se traduira par près de 300 opérations: animations pédagogiques, expositions, et surtout visites de zones humides en début de soirée pour y observer grenouilles, crapauds, tritons ou salamandres.

Le but de la 15e édition de cette campagne annuelle est de de \"sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes\", indiquent les organisateurs, soulignant que \"depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France\".

\"Ces écosystèmes très riches assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l\'homme est directement bénéficiaire\", rappellent-ils, citant \"la préservation de la ressource en eau\" ou \"la lutte contre les inondations\".>>

fr.news.yahoo.com/2/20090301/tsc-des-centaines-de-visites-guidees-pou-c2ff8aa.html
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Envoyé le 08/03/2009 à 14:58


Bonjour,

<< Les immeubles Michelin ont 80 ans (diaporama)
Les cinq «immeubles Michelin», du nom de l’entreprise qui les a construits entre les deux guerres pour loger ses employés, fêtent leurs 80 ans en 2009. Cette résidence a été l’une des premières à abriter des logements à caractère social dans les Hauts-de-Seine des années 30, tout en intégrant des éléments synonymes de confort à l’intérieur des 360 habitations. L’arrière petit-fils d’André Michelin, qui est également architecte, supervise actuellement les travaux de rénovation des façades de cette résidence.


Un petit lifting en guise de cadeau d’anniversaire ? C’est ce qu’ont choisi les immeubles Michelin pour célébrer leurs 80 ans. Cet ensemble de cinq logements situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été construit en 1929 par la famille Michelin, afin d’héberger les cadres et le personnel des guides et cartes du même nom. Aujourd’hui inscrit à l’inventaire Mérimée, établi par le ministère de la Culture, qui recence le patrimoine monumental français.

Des logements lumineux


Jean Michelin, l’architecte en charge des travaux de rénovation, n’est autre que l’arrière petit-fils d’André Michelin, qui acheta pendant l’entre-deux guerres le terrain de Courbevoie afin d’y loger les employés des guides et cartes, qui travaillaient à quelques centaines de mètres de là, dans le 17e arrondissement de Paris. La résidence «Beau Soleil» est édifiée entre 1929 et 1931, et compte pas moins de 360 logements, 16.000 m² de façades. «Mon arrière grand-père voulait des immeubles innovants avec toutes les commodités possibles pour les usagers», explique Jean Michelin. «Je me souviens de ma grand-mère me racontant qu’il demandait l’avis des femmes de la famille pour ce qui est des aménagements intérieurs, et en particulier de l’agencement des cuisines et des salles de bains». Les cuisines sont assez grandes pour que l’on puisse y manger, et possèdent des garde-manger apparents en façade avec ventilations. Les toilettes comprennent également un réceptacle pour le linge salle, avec des ventilations toujours visibles sur les façades.

Les caves, refuges anti-bombardements
Ces «habitations bon marché» sont modernes pour l’époque puisqu’elles sont notamment équipées de vides ordures et d’ascenseurs, même si ceux-ci ne pouvaient alors transporter les habitants que pour monter les étages et pas encore pour les descendre. Le chauffage central est assuré par deux chaufferies de trois grandes chaudières en sous-sol, approvisionnées en charbon par des chariots sur rails. Des garages pour les motos, les vélos et les poussettes sont prévus dès l\'origine dans les cours intérieures situées entre les bâtisses.

Les immeubles ont été conçus en forme de S orientés nord-sud afin de faire bénéficier les appartements d’un ensoleillement maximal. Chaque bâtiment possède des caves, qui seront d’ailleurs un point de refuge pendant la seconde guerre mondiale. Le quartier sera en effet la cible des bombardements, car il concentre plusieurs usines dont une de Berliet.

Protéger les briques
Le précédent ravalement de la résidence avait été réalisé entre 1979 et 1983. Cette fois, une attention particulière a été dévouée à la préservation de son aspect original, notamment les 6.000 m² de briques apparentes détériorées par le ruissellement des eaux de pluie. Au programme : nettoyage, réparation et imperméabilisation des façades en briques, ainsi que la remise en état des huisseries et ferronneries. Pour protéger les briques des eaux de pluie, la société Marteau, qui réalise les travaux, a posé des baguettes de zinc sur les corniches et bandeaux, et ainsi éviter les coulées d’eau. Les travaux, d’un montant de 1,7 million d’euros, s’achèveront en juillet.

(02/03/2009)>>

Diaporama sur le lien :

www.batiactu.com/edito/les-immeubles-michelin-ont-80-ans--diaporama--22510.php
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Envoyé le 03/04/2009 à 13:04


Bonjour,

<< La maison du Père Noël est vendue
Crise oblige, la Finlande vient de se résoudre à vendre ses parts de la maison du Père Noël.


Touchée de plein fouet par la crise économique, la Finlande serait dans l’obligation de vendre ses 32% de parts issues de la maison du Père Noël.

Située dans «Santa Park» (Laponie), cette maison aurait été cédée à des investisseurs locaux. Ces derniers auraient également acheté les actions que possédait le parc de la ville de Rovaniemi, et celles du tour-opérateur Lapin Matkailu, récupérant ainsi 56% de la maison.


La chaîne télévisée nationale YLE a annoncé que les nouveaux propriétaires allaient réduire les coûts et le marketing du parc, qui a toujours eu des problèmes financiers depuis son ouverture en 1998.

(27/03/2009)>>

www.batiactu.com/edito/la-maison-du-pere-noel-est-vendue-22757.php
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Envoyé le 06/04/2009 à 21:51


Bonjour,

<< Incendie dans le bois de Vincennes


B.H. | 06.04.2009, 20h57

Un incendie a détruit deux hectares de sous-bois lundi après midi dans le nord-est du bois de Vincennes. Les pompiers ont mis une heure à maîtriser le feu qui n\'a heureusement pas fait de blessé. En «régénération» depuis la tempête de 1999, la parcelle ravagée par les flammes était plantée de jeunes chênes et d\'érables.
Ce sinistre, très inhabituel pour la saison, pourrait être lié à une imprudence ou à un acte de malveillance. Le bois de Vincennes accueille plus de 7 millions de visiteurs par an.>>


www.leparisien.fr/paris-75/incendie-dans-le-bois-de-vincennes-06-04-2009-469496.php
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Envoyé le 17/04/2009 à 12:36


Bonjour,

<< L’Etat peine à vendre ses biens immobiliers
L’Etat n’a tiré que 395 millions d’euros des cessions immobilières réalisées en 2008, alors qu’il prévoyait d’en gagner 600 millions d’euros, selon les propos du ministre du Budget Eric Woerth rapportés dans La Tribune. Le ministre met en cause la crise immobilière et les nouvelles règles en matière de cessions.


Après le niveau record de 808 millions d’euros en 2007, l’Etat a eu du mal à s’approcher de son objectif de cessions de biens immobiliers en 2008. Selon le ministre du Budget Eric Woerth dans un entretien publié mardi par La Tribune, la France a vendu l’an dernier pour 395 millions d’euros de biens immobiliers, alors que son objectif était de 600 millions.

Le ministre explique ce faible résultat par le ralentissement du marché et la mise en œuvre du droit de priorité des collectivités locales, «qui peut amputer la valeur des biens cédés jusqu’à 35%». Certaines opérations auraient également été reportées. «On ne va pas se précipiter. Il est hors de question de brader quoi ce que soit», a estimé Eric Woerth, qui a indiqué que le patrimoine de l’Etat, hors prisons, était valorisé à 49,3 milliards d’euros.


Un patrimoine mal géré ?
Le ministre a également répondu aux critiques formulées par la Cour des comptes sur la gestion de ce patrimoine, régulièrement mise en cause. L’an dernier, la Cour des comptes avait déploré dans son rapport annuel la mauvaise connaissance et les sous-évaluations du patrimoine de l’Etat. La Cour des comptes exprimait alors «combien le bon exercice de la fonction immobilière requiert une maîtrise d’expertise à la fois technique, juridique et financière dont la conjonction est encore trop rare et surtout mal valorisée». Cette année, c’est l’absence de règles régissant les cessions qui a étonné cette juridiction administrative, qui s’étonne notamment que certaines opérations transitent par des paradis fiscaux. «Les procédures qui existent actuellement sont insuffisantes, l’Etat met toutes les garanties de son coté», a assuré le ministre.

(14/04/2009)>>

www.batiactu.com/edito/l-etat-peine-a-vendre-ses-biens-immobiliers-22906.php
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Envoyé le 27/04/2009 à 15:52


Bonjour,

<< Un programme d’éco-construction à Amiens (diaporama)
La ville d’Amiens va lancer un chantier regroupant des logements collectifs et des maisons individuelles. Ce projet a été imaginé dans un esprit de développement durable. Au programme : réduction de la consommation d’électricité, récupération des eaux de pluie, choix des matériaux… Visite.


Situé à l’entrée de la ville d’Amiens, le lot n°3 de la Zac Pradel d’Amiens se caractérise par son emplacement à mi-chemin entre la ville et la campagne. Immergé dans un site alliant jardin privatif et forêt, le programme immobilier réunit à la fois des maisons individuelles en accession libre, des maisons en bande en accession sociale, des logements intermédiaires en accession libre et en location sociale ainsi qu’un immeuble collectif. L’objectif de cette pluralité est de favoriser la mixité sociale.

Concernant l’implantation des habitations, le cabinet d’architectes Coldefy & associés, architectes et urbanistes en charge du projet, a mis en avant des constructions plus longues que larges afin de laisser la part belle à l’environnement paysager.


Un programme qui se veut «vert»
Côté développement durable, le lot n°3 de la Zac Pradel ambitionne de s’inscrire dans une démarche de «haute qualité environnementale» et d’éco construction. Pour cela, les architectes ont décidé d’utiliser le «monomur», composé de blocs de terre recyclée alvéolaire, afin d’optimiser la performance thermique. Parmi les autres matériaux choisis, on peut citer le bois mélèze dont les ressources se trouvent à proximité du site.

Pour compléter le dispositif et réduire la consommation d’électricité, le programme privilégie l’apport de la luminosité naturelle dans les appartements, notamment grâce à disposition des bâtiments. A cela s’ajoute la mise en place de toitures végétalisées, sur l’ensemble des maisons individuelles et des logements intermédiaires. Ce procédé vise entre autres à réguler les températures excessives en été et à absorber les eaux de pluie. Et pour pousser encore plus loin les acquéreurs dans une démarche «verte», une application végétale sur les façades inférieures leur sera proposée. Les travaux devraient commencer début 2010 pour s\'achever mi-2011.

C.G (22/04/2009)>>

www.batiactu.com/edito/un-programme-d-eco-construction-a-amiens--diaporam-22984.php

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Envoyé le 27/04/2009 à 16:01


Bonjour,

<<Accord entre l’ordre des architectes de France et du Québec
Les représentants des ordres des architectes de France et du Québec ont signé jeudi à Montréal un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes d’architectes français et québécois


Lionel Dunet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes français et André Bourassa, président de l’Ordre professionnel des architectes du Québec ont signé jeudi à Montréal, après négociations, un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) concernant la profession des architectes.
Pierre Arcand, ministre de Relations internationales, et François Alabrune, consul général de France au Québec, assistaient à l\'événement.

L’architecture est la première profession à concrétiser l’engagement pris le 17 octobre dernier quand le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, signaient l’ « Entente cadre » France-Québec en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Toute démarche visant à accélérer les processus organisés par les ARM et limiter les lourdeurs administratives étant bénéfique, les ordres des architectes se sont employés à agir dans les meilleurs délais. Un peu plus d’une centaine de métiers et de professions en France et au Québec sont concernés par cette « Entente ».

(17/04/2009)>>

www.batiactu.com/edito/accord-entre-l-ordre-des-architectes-de-france-et--22938.php
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Envoyé le 29/04/2009 à 07:23


Bonjour,

Daniel Bouton renonce à la présidence de la Société générale

fr.biz.yahoo.com/29042009/290/daniel-bouton-renonce-la-presidence-de-la-societe-generale.html
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Envoyé le 29/04/2009 à 12:01


Bonjour,
tu es bien matinale !


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Envoyé le 29/04/2009 à 14:43


Bonjour,

Je suis matinale quand je vais à Emmaüs [:o)]
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Envoyé le 29/04/2009 à 16:16


Bonjour,

Je suis matinale quand je vais à Emmaüs



..Ta famille ne veux plus de toi..? [:o]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
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Envoyé le 29/04/2009 à 19:09


Bonjour,

T\'es bête [:D]
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Envoyé le 06/05/2009 à 20:52


Bonjour,

<< Un parking conçu comme un «grand huit» à Montpellier (diaporama)
Implanté dans un environnement privilégié, aux portes de Montpellier et des grands axes routiers et autoroutiers, le pôle Odysseum est en plein développement. Aquarium, planétarium, cinéma, patinoire, mur d’escalade, de nombreux équipements ludiques animent le site, aux cotés des restaurants et du centre commercial en cours de construction. Il ne manquait plus qu’un parking ludique d’une grande capacité qui se fonde parfaitement avec ce pôle. C’est chose faite. Découvrez cette structure métallique.


Le parking de 1.200 places créé au cœur de l’espace familial et convivial Odysseum situé à quelques kilomètres du centre de Montpellier, s’inscrit parfaitement dans l’esprit ludique du site, de part son architecture aérienne en forme de ruban enroulé sur lui-même, qui rappelle en effet un grand huit ou un circuit de Formule 1. Ce long ruban de 1.200 m monte puis descend en s’enroulant trois fois sur lui-même et sur une longueur totale de 1.600 m.
C’est en tout 1.900 tonnes d’acier qui sont montés et assemblés.

«Nous avons proposé une réponse contextuelle. La société d\'équipement de la région Montpelliéraine, maître d’ouvrage de ce projet, avait insisté sur la dimension ludique du projet Odysseum, nous avons voulu nous inscrire dans cette logique. Le système présente en outre l’avantage d’optimiser la surface construite, puisque le même ruban sert à la fois de rampe d’accès et d’espace de stationnement», explique Jean-Luc Crochon, architecte du cabinet Brullmann Crochon et Associés, en charge de ce projet.


Quand métallique rime avec ludique
Pour des raisons de faisabilité économique et de rapidité d’exécution, l’équipe de conception a opté pour une solution métallique.
L’ossature est constituée d’ensembles en profilés laminés et tubulaires ou reconstitués (poteaux et poutres) tous les 15 m et associés à un empannage secondaire connecté au plancher en bac collaborant de 14 cm. Ce dernier est connecté aux solives et aux traverses avec quatre joints de dilatations, le tout, en appuis sur des poteaux articulés et remplis de béton.
De plus, cette ossature est contreventée par les noyaux en béton des cages d’escalier. Les trois anneaux du parking oscillent sur cette trame régulière, générant des porte-à-faux plus ou moins importants. «Nous voulions éviter, pour des raisons esthétiques, que les niveaux se superposent exactement. Nous avons donc fait jouer le ruban par rapport à l’empilement des poteaux, autant que le permettait la géométrie», commente Jean-Luc Crochon.

Au-delà du parti pris architectural, la conception en acier de la structure par sa finesse, confère à ce parking de grande capacité des qualités essentielles pour l’usager : grande visibilité de tous les accès, circuit sécurisé pour les piétons, présence de végétation…
En effet, les places de stationnement sont disposées de part et d’autre de la bande roulante, large de 15 m, utilisée en sens unique, c\'est-à-dire avec un point d’entrée et un point de sortie, et des passerelles de connexions mènent le piéton du parking jusqu’à une rampe dédiée. Cette dernière traverse l’ouvrage en diagonale, le parcours est ainsi sécurisé, le piéton est complètement protégé du flux des véhicules, suspendu dans un espace au centre du parking ; son parcours se déroule le long d’une végétation dense composée de différents types de palmiers.

Modélisation nécessaire pour les calculs
La géométrie très particulière de l’ouvrage a nécessité d’importants calculs lors des études d’exécution, comme le résume Christian Polkotycki, du BET ECBA, sous-traitant de l’entreprise Cabrol qui est en charge de la charpente métallique «ça monte et ça tourne, aucune trame n’est semblable. Il a donc fallu modéliser entièrement l’ouvrage pour calculer chaque pièce. Même les bacs acier, livrés pré-percés, ont dû être calepinés un à un à partir d’une modélisation 3D».
La même précision est exigée en phase de réalisation «rien n’étant aligné, nous n’avons aucun niveau de référence, Chaque implantation doit être repérée par un géomètre en X, Y et Z à partir d’un point zéro et de la cote NGF», souligne ce dernier. Le mode constructif choisi permet en revanche un montage relativement rapide.

L’ouvrage est réalisé par tronçons successifs, chaque tronçon intégrant simultanément les trois niveaux du ruban. Le coulage du plancher est réalisé à mesure de l’avancement de la structure.
Ce chantier a débuté en juillet 2008 et devrait être livré en mai 2009 pour être à la disposition des usagers qui attendait avec impatience la création d\'un tel parking.


Fiche technique
Lieu : ZAC Marianne, Montpellier
Maitrise d’ouvrage : Société d\'équipement de la région montpelliéraine (SERM)
Maitrise d’œuvre : Brullmann Crochon et Associés, architectes mandataires ; Atelier Patrice Genet, architectes associés ; IOSIS Méditerranée, ingénierie ; C&E Ingénierie, BET structures
Gros-œuvre : SA F. Fondeville
Charpente métallique : Cabrol Construction Métallique
Capacité : 1.200 places et 500 places supplémentaires au rez-de-chaussée destinées aux clients du cinéma Gaumont
Surface HOB : 23.000 m2
Coût travaux : 17 millions d’euros HT
Financement : Montpellier agglomération et la ville de Montpellier
Livraison : Fin juin 2009




Poids de la structure métallique :
Poteaux tubulaires : 135 tonnes
Traverses HEA 500 à 1000 : 465 tonnes
Solives HEA 500 à 550 et IPE 600 : 840 tonnes
Rives type caissons 250/800 : 370 tonnes
Butons, chevêtrage, divers : 90 tonnes
Total de la structure : 1.900 tonnes




Aude Moutarlier (04/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/un-parking-concu-comme-un--grand-huit--a-montpelli-23070.php
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Envoyé le 15/05/2009 à 17:04


Bonjour,

Fraudes : des entreprises du BTP pourraient verser 90 millions d’euros à la SNCF

Plusieurs grands groupes du BTP ont été condamnés à payer près de 90 millions d\'euros à la SNCF pour ententes illicites concernant la construction de lignes ferroviaires. Toutefois, ces condamnations pourraient faire l’objet d\'appel en Conseil d\'Etat, a indiqué la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).


Plusieurs grands groupes du BTP ont été condamnés à payer près de 90 millions d\'euros à la SNCF pour entente illicite concernant l\'attribution de marchés de construction de lignes ferroviaires, a annoncé jeudi à l\'AFP le tribunal administratif de Paris, confirmant une information du site Bakchich.info. Le tribunal administratif de Paris a rendu le 27 mars 34 jugements condamnant des groupes de BTP.

Selon la Fédération nationale des travaux publics, ces condamnations, qui sont exécutoires, n\'ont pas un caractère définitif car elles sont susceptibles d\'appel en Conseil d\'Etat.
D’après Bakchich.info, qui estime que cette amende pourrait atteindre près de 130 millions d\'euros, intérêts de retard compris, les lignes Paris-Lille-Calais (TGV nord), du contournement de Lyon et de l\'interconnexion en Ile-de-France, construites au début des années 90, sont concernées dans ces jugements.
«Concernant le contentieux indemnitaire lié aux ententes sur le TGV Nord, Bouygues Construction étudie l\'opportunité de faire appel», a indiqué à l\'AFP un porte-parole de cette division du groupe Bouygues.
Interrogés par l\'AFP, Vinci et Eiffage se sont refusés à tout commentaire, tout comme la SNCF.

(07/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/fraudes---des-entreprises-du-btp-pourraient-verser-23106.php
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Bonjour,

<< Besançon, la grande transformation (diaporama)
Entre l’arrivée du tramway et le futur passage de la LGV, Besançon se transforme à grande vitesse. Si le centre-ville historique veut conforter ses aspects commerçants et administratifs, les quartiers d’habitation se transforment et se modernisent également. Visite.


Bien au-delà de ses fortifications de Vauban qui ont inscrit la ville au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet dernier, Besançon continue de s’étendre. Le cœur de cette ancienne cité gauloise doit s’élargir pour accueillir de nouveaux commerces mais aussi des logements, dans une ville qui compte 120.000 habitants dont 20.000 étudiants. Au sein de l’îlot Pasteur, qui comprend notamment un passage piétonnier, un grand centre commercial de centre ville est en train de voir le jour. Le projet, qui comprend la réhabilitation d’un bâtiment ancien et l’ajout d’une nouvelle construction, a rencontré quelques contraintes liées à son emplacement au cœur de la cité historique, notamment des fouilles archéologiques. «Ce quartier présente toutes les contraintes mais aussi tous les avantages du centre-ville ancien», indique Michel Loyat, adjoint à l’urbanisme.

Arrivée de la Ligne à grande vitesse
Conforter le centre-ville passe aussi par l’élargissement de Besançon en englobant l’actuelle gare. Celle-ci doit être rénovée puis entourée d’un pôle tertiaire. La Ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, qui passera à une douzaine de kilomètres du centre de la ville, s’arrêtera à la gare nouvelle, autour de laquelle doit également naître un pôle tertiaire high-tech de 25 hectares.

«Nous voulons une intervention forte sur le centre-ville, mais aussi dans les quartiers sociaux», explique Michel Loyat. Ainsi, le quartier de Planoise (20.000 habitants) va être réhabilité pour un montant de 138,6 millions d’euros, comprenant notamment la démolition de quelque 500 logements sociaux d’ici à 2012, et leur reconstruction mais à 96% hors du quartier. 2.000 autres logements sociaux doivent en outre être rénovés à Planoise. «Nous avons privilégié l’aménagement public à la déconstruction», explique Michel Loyat. Un autre quartier dit social, celui des Clairs-Soleils, a déjà vu la démolition de 300 logements et est en pleine phase de reconstruction et d’aménagement des équipements publics.


Deux éco-quartiers
Les différentes opérations visent également à «diversifier l’habitat en amenant des formes plus contemporaines d’habitations individuelles», note Michel Loyat. Cette politique passe notamment par la naissance future de deux éco-quartiers. Celui qui doit être construit dans le quartier jusqu’ici peu urbanisé des Vaîtes a provoqué une certaine polémique. «Besançon possède une étendue assez importante de prairies, forêts et terrains figés depuis une cinquantaine d’années pour une urbanisation ultérieure», indique Michel Loyat. L’éco-quartier, imaginé par l’architecte-urbaniste François Grether, devrait s’étendre sur 40 hectares et voir pousser 2.000 logements. Le second éco-quartier, dessiné par Nicolas Michelin, est aussi au programme. Il s’agit de la réhabilitation de la caserne Vauban sur 7 hectares, aux franges su centre-ville, qui était jusqu’ici «une enclave dans le tissu urbain». Un autre quartier d’habitat, en cours de réalisation, sera situé sur les Hauts du Chazal, autour du pôle santé qui doit s’élargir pour employer, à terme, plus de 5.000 personnes.

Un conservatoire signé Kengo Kuma
La culture n’est pas en reste, puisque l’architecte japonais Kengo Kuma a dessiné un conservatoire de musique. Ce projet, porté par la ville, la région et la Communauté d\'agglomération du Grand Besançon (CAGB), abritera également le Fonds régional d’art contemporain (Frac). D’une surface de 9.200 m², ce conservatoire doit être livré fin 2011 et situé en bordure du Doubs, au pied de la Citadelle de Vauban.

Enfin comme de nombreuses villes moyennes, la CAGB a opté fin 2008 pour la réalisation d\'une ligne de tramway. D’un montant de 210 millions d\'euros, celle-ci sera longue de 14,5 km et reliera les communes de l’agglomération d’est en ouest, via le centre-ville. La fréquentation de cette ligne, qui se veut une véritable «épine dorsale» du réseau de transports en commun de la ville, est estimée entre 40.000 et 50.000 voyageurs par jour. Des parkings-relais et des plateformes multimodales seront créés tout au long de la ligne. Les travaux doivent commencer l’année prochaine, pour une mise en service en 2014.

M.D. (07/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/besancon-la-grande-transformation--diaporama--23111.php
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Envoyé le 15/05/2009 à 17:33


Bonjour,

<< Alsace-Lorraine : pas de tension autour de la nouvelle ligne électrique

Une nouvelle ligne électrique à très haute tension a été récemment inaugurée à Saint-Louis en Moselle par le Réseau de transport électricité (RTE). Une réalisation qui, forte d\'une concertation exemplaire avec les habitants et les élus, a réussi à créer le consensus.


Une ligne à haute tension qui s\'installe sans qu\'un comité quelconque ne s\'y oppose, cela reste assez rare pour le souligner. 400.000 volts traversent désormais les 137 km de la nouvelle ligne électrique inaugurée ce jeudi à Saint-Louis en Moselle. Reliant l\'ouest de Strasbourg à Metz, cette réalisation de 140.00 millions d\'euros a mobilisé 600 personnes, durant un chantier qui, de sa conception à sa réalisation, aura duré dix ans, dont deux de travaux effectifs.

Dix ans pendant lesquels auront été menées notamment des concertations avec tous les acteurs régionaux. Près de 800 réunions ont ainsi permis \"au terme d\'un débat constructif, d\'insérer de manière optimale la nouvelle ligne dans son environnement économique, écologique et sociétal\" souligne RTE. Ce qui lui vaut aujourd\'hui d\'être accueillie par tous, sans aucune animosité, même de la part de ceux chez qui l\'on aurait pu en douter. Ainsi, l\'AFP rapporte-t-elle les propos de l\'élu des Verts, vice-président de la Région Lorraine : Daniel Béguin a ainsi donné son accord d\'abord parce que, \"il ne s\'agit pas d\'une nouvelle infrastructure\", la ligne empruntant essentiellement le tracé de l\'ancienne, qui, elle, a été démontée. Le nouveau tracé s\'est en outre éloigné des habitations survolées par l\'ancienne ligne de 225.000 volts. L\'élu des Verts s\'est également félicité de \"l\'accompagnement significatif\" dont les communes ont bénéficié, à hauteur de 75% des crédits.


Développement durable

RTE souligne que cette liaison Marlenheim - Vigy, \"est une infrastructure d\'envergure\", au service des enjeux énergétiques et du développement de l\'Alsace et de la Lorraine, notamment en permettant de sécuriser l\'alimentation de l\'agglomération strasbourgeoise et permettre d\'assurer celle de la seconde phase de la ligne TGV-EST.

Mais ce que retiennent également tous les acteurs de ce chantier, c\'est le Plan d\'Accompagnement de Projet (PAP) que RTE a mis en place durant les travaux, qui a permis le soutien à 129 initiatives locales* relevant du développement durable. Une dynamique de \"coconception\" que RTE entend généraliser.


* Quelques projets soutenus par RTE dans le cadre du PAP : des logements HQE à Rémilly (57), création d\'une maison médicale à Imsming (57), installation d\'un système de chauffage à bois pour la commune d\'Allenwiller (67), protection des faucons à Haegen et Reinhardsmunster (67), etc.

(06/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/alsace-lorraine---pas-de-tension-autour-de-la-nouv-23100.php
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Bonjour,

<< Trois candidats pour le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier

Trois entreprises ou groupements d\'entreprises qui se sont portés candidats pour réaliser le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier sous forme de partenariat public-privé sont toujours en lice, a annoncé lundi Réseau ferré de France (RFF).


Un premier groupement ayant pour mandataire Bouygues Travaux publics, un second représentant Vinci concessions et un troisième concourrant pour Eiffage ont remis leur dossier de candidature et vont participer à la suite de la compétition du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, explique RFF.

L\'avis public à candidature pour la réalisation de cette ligne de 71 km pour le transport de fret et de voyageurs, avait été publié en septembre 2008.


Auparavant, le 17 juin dernier, cette opération a fait l\'objet d\'un protocole d\'intention de financement entre l\'Etat et les collectivités territoriales. Le coût total est estimé à 1,4 milliard d\'euros pour un démarrage des travaux prévu d\'ici 2010.

(11/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/trois-candidats-pour-le-contournement-ferroviaire--23124.php
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Envoyé le 16/05/2009 à 18:49


Bonjour,

<< Les syndicats CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT de la SNCF ont annoncé vendredi avoir déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 26 mai, dans le cadre de la date retenue au début du mois par les confédérations pour une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle.

A la SNCF, les syndicats réclament notamment de leur direction \"une autre politique de l\'emploi, passant par le développement des effectifs au cadre permanent\", \"l\'ouverture immédiate de négociations salariales avec la revalorisation de la valeur du point\" et \"l\'augmentation du pouvoir d\'achat des pensions\". AP>>

fr.news.yahoo.com/3/20090515/tfr-social-sncf-greve-56633fe.html
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Envoyé le 17/05/2009 à 09:15 Modifié par MISS114 le 17/05/2009 à  09:17


Bonjour,

<< Le chanteur norvégien Alexander Rybak a largement remporté hier soir la 54ième édition de l’Eurovision à Moscou. Et la notoriété de la Française Patricia Kaas en Russie n’a pas suffit pour ramener une victoire à la France, qui se classe 8ième.

C’était l’un des favoris de ce concours de l’Eurovision 2009. Un Norvégien de 23 ans, né au Bélarus. Alexander Rybak a fait chaviré le jury et les 100 millions de téléspectateurs qui suivaient la soirée, avec son tube \"Fairytale\". Chanson dont il est l’auteur-compositeur. Il est apparu sur la scène, jouant du violon sur des airs d’inspiration est-européenne au milieu de jeunes femmes sexy et de danseurs-acrobates.



Il a tout simplement surclassé ses concurrents, battant même au passage le record de points attribués au vainqueur depuis la création de l’évènement (387 points).

Il s’impose donc devant l’Islande et l’Azerbaïdjan. La Norvège l’avait déjà emporté en 1985 et 1995. Elle devrait organiser la prochaine édition en 2010.
La France, 8ième


Patricia Kaas, ses 20 ans de carrière, sa popularité en Russie, ses 20 millions d’albums écoulés dans le monde, ses exportations de disques, les plus importantes de l’Hexagone…. Tout cela n’a donc pas suffit pour enrayer la série de défaite de la France, candidate malheureuse depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam.



Patricia Kaas et sa chanson \"Et s’il fallait le faire\" termine à la 8ième place. C’est beaucoup mieux cela dit que la 18ième place de Sébastien Tellier l’année dernière avec \"Divine\".



Plus de 16.000 personnes ont suivi la soirée, en direct du stade olympique de Moscou. Auparavant, la journée a été émaillée d’incidents, en premier lieu la dispersion d’une \"gay pride\" interdite par la mairie, qui a conduit à plusieurs dizaines d’arrestations parfois musclées parmi les militants gay. Au moins 40 personnes ont été interpellées hier lors de divers rassemblements non autorisés.

Edwige Coupez>>

www.france-info.com/spip.php?article293153&theme=36&sous_theme=38

en suivant le lien de l\'article on peut écouter et voir le norvégien et Patricia Kaas [;)]
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Envoyé le 19/05/2009 à 17:02


Bonjour,

<< Le musée Gadagne renaît à Lyon (diaporama)
Témoin de l’histoire de la ville de Lyon, le musée Gadagne rouvrira ses portes en juin après dix années de restauration. Cet ensemble de bâtisses construites au fil des siècles a vu sa surface multipliée par deux, pour accueillir sur plus de 6.000 m² le musée d’histoire de Lyon et celui des marionnettes, dont l’une des plus célèbres, Guignol, est née dans la cité des Gaulles. Visite.


Les murs colorés du musée Gadagne, qui se dresse dans l’étroite rue Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, vont à nouveau accueillir les visiteurs après un grand programme de travaux qui a duré dix ans. Ainsi 30 millions d’euros plus tard, l’histoire de la ville et celle des marionnettes renaissent dans cette bâtisse emblématique du Vieux-Lyon qui a été classée monument historique en 1920. Celui-ci a été rénové par une équipe menée par Didier Ripellin, architecte en chef des monuments historiques, avec Catherine Bizouard et François Pin, choisis à l’issue d’un concours européen d’architecture.

Agrandissement dans la colline

La première étape pour ce musée retraçant à la fois l’histoire de la ville et celle des marionnettes, étroitement liée à Lyon puisque c’est là que Guignol est né, a été d’agrandir le site. La surface utile du site après les travaux est passée de 3.500 m² à 6.300 m². Grâce à ces nouveaux espaces, la musée a pu être enrichi, marionnettes obligent, d’un petit théâtre de 150 places. Afin d’aménager de nouveaux espaces tout en respectant l’architecture de l’édifice, les caves et sous-sols ont été aménagés, et un bâtiment annexe de 2.000 m² est venu compléter le musée existant. Une autre contrainte constituait à aménager la circulation et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, toujours en préservant l’histoire du site. Cinq ascenseurs ont été installés, et un large escalier a été construit dans un espace grappillé sur la colline, nécessitant l’évacuation de 7.000 m² de terre. Afin de rendre l’ouvrage auto-porteur, des tirants ont été ancrés dans les parties creusées dans la colline.

Couleurs
L’ensemble, composé de plusieurs bâtiments, est marqué par les différents siècles, avec notamment des plafonds et décors des 16e et 17e siècle et les remaniements apportés par ses occupants successifs. Et lors du creusement de la grande cour pendant les travaux, on a retrouvé de nombreuses traces historiques telles la sub-structure d’une maison du 14e siècle, ou encore les fragments d’une amphore datant de 50 avant JC. Aussi, les architectes ont pris, pour la rénovation, le parti de marquer les séparations entre les différents bâtiments et styles. C’est pourquoi chaque construction a sa couleur, et dans la grande cour le brique et l’ocre se côtoient. En entrant dans les dédalles de ces bâtisses rénovés, les visiteurs pourront bientôt continuer ce voyage dans le temps, en découvrant quelque 100.000 objets des musées de l’histoire de Lyon et de la marionnette.


Un peu d’histoire
D’abord un entrepôt, le site est occupé par des artisans dès le 1er siècle avant Jésus-Christ. Il est vite transformé en habitat luxueux, mais un glissement de terrain l’engloutit au 5e siècle. Le site renaît avec la construction de la maison de la Boysette au Moyen-âge, et des dépendances y sont vite ajoutées, donnant naissance à de véritables ruelles intérieures et traboules traditionnelles de la ville.
Les Gadagne, dont le nom restera associé à l’ensemble, sont une famille de banquiers florentins, arrivés à Lyon au 16e siècle. Ils habitent la bâtisse de 1535 à 1581 et y reçoivent de nombreuses personnalités de l’époque, notamment Nostradamus.
La Ville de Lyon commence à rachèter peu à peu le site, de 1902 à 1941. L’année 1920 marque le classement de Gadagne comme monument historique, et le musée d’histoire de Lyon y ouvre un an plus tard. Le musée des marionnettes du monde, quant à lui, prend ses quartiers dès 1950.



M. D. (13/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/le-musee-gadagne-renait-a-lyon--diaporama--23142.php

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Envoyé le 19/05/2009 à 17:10


Bonjour,

<< Bouygues, Eiffage et Vinci, candidats pour la LGV Bretagne-Pays de la Loire

Les groupes de BTP, Bouygues, Vinci et Eiffage se sont portés candidats pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, a annoncé jeudi Réseau ferré de France (RFF), dans un communiqué.


RFF va procéder à l’examen détaillé des dossiers de Bouygues, Eiffage et Vinci, candidats pour réaliser la LGV Bretagne-Pays de la Loire, en vue de se prononcer sur leur recevabilité. Puis, cet été, une commission consultative d’évaluation arrêtera la liste des candidats admis à déposer une offre.

La LGV Bretagne-Pays de la Loire est une ligne nouvelle de 214 kilomètres (y compris les raccordements) qui figure dans le plan de relance de l’économie du gouvernement. Elle doit ramener le parcours entre Paris et Rennes à 1h26, et entre Paris et Nantes à 1h52. Coût des travaux ? Ils sont estimés à 3,4 milliards d’euros.


(14/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/bouygues-eiffage-et-vinci-candidats-pour-la-lgv-br-23160.php
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Bonjour,

<< Transports en Pont Transbordeur (diaporama)

Cette année, le Pont Transbordeur d’Osten (Allemagne) fête ses 100 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette infrastructure atypique qui a conquis une partie du globe et, notamment, sur l’un des plus vieux modèles encore en fonctionnement : celui de Rochefort, en Charente-Maritime (17). Retrouvez également une sélection des Ponts Transbordeurs du monde entier.


Transbordeur - et non transporteur - est le nom d’un pont né à la fin du XIXème siècle, dans la tête de Ferdinand Arnodin. Cet ingénieur français a réussi à mettre au point un système de passage à la fois solide, rapide et relativement peu coûteux pour passer d’une rive à l’autre des fleuves. Mallory Mathurin, animatrice à la maison du Transbordeur de Rochefort, revient sur l’histoire de cette construction qui a été reprise aux quatre coins du monde.

Une petite révolution


Des Etats-Unis à l’Afrique du Nord en passant par l’Amérique latine (et même selon certains en Russie), le Pont Transbordeur a séduit un grand nombre de pays. Mais c’est la France et son voisin espagnol qui s’en disputent la paternité : «Le tout premier pont de ce genre a été construit près de Bilbao, en Espagne, en 1893. A l’époque, les deux ingénieurs Ferdinand Arnodin et Alberto de Palacio ont travaillé ensemble à son élaboration. Mais impossible de savoir lequel des deux est son inventeur. Par un curieux hasard, les deux hommes ont déposé leur brevet en 1887 le même jour et à la même heure dans leurs deux pays respectifs. Seul élément de réponse : l’Espagnol n’a plus participé à la construction d’aucun Pont Transbordeur après celui-là, contrairement au Français qui a été sollicité pour les chantiers d’autres ponts du même type», relate Mallory Mathurin.

La naissance du Pont Transbordeur, il y a plus d’un siècle, a créé - de la bouche même de l’animatrice de la maison du Transbordeur de Rochefort - une petite révolution : «A l’origine, il n’existait que quelques ponts suspendus pour enjamber les fleuves mais ils étaient extrêmement fragiles. Il fallait donc trouver une solution. A Rochefort, le projet d’un tunnel sous la Charente a même été évoqué… Mais son coût était trop conséquent : de l’ordre de six millions de francs de l’époque contre 586.500 francs pour le Pont Transbordeur qui a finalement été préféré».

Comment ça marche ?

Le Pont Transbordeur se compose de deux pylônes métalliques situés sur chaque rive. Ensemble, ils supportent un tablier fixé en hauteur (entre 30 et 50 mètres de haut) sous lequel glisse un chariot grâce à un système de rails. «C’est un peu comme un chemin de fer à l’envers», s’amuse Mallory Mathurin. Pour passer d’une rive à l’autre, les personnes n’ont qu’à monter sur la nacelle suspendue : «A l\'époque, la traversée ne durait que soixante quinze secondes sur le pont de Rochefort conservé intact. En revanche, il fallait trois minutes pour embarquer et débarquer».

Une durée qui a fini par desservir certains de ces ponts face au trafic fluvial qui se faisait toujours plus dense. A Rochefort, la circulation des véhicules se fait aujourd’hui grâce à un pont en béton de 42 mètres de haut situé en aval. Mais la valeur historique du Transbordeur est, elle, reconnue. Tout comme celle des sept autres ponts encore debouts dans le monde. Le premier né, situé à Bilbao, étant même classé à L’Unesco. Une valorisation qui donne notamment le droit à tous ces édifices d’être chouchoutés. Exemple avec le pont de Rochefort qui, outre son contrôle technique tous les lundis et son graissage des parties mécaniques tous les jeudis, bénéficie d’une révision complète une fois par an. Pour sa restauration, en 1990, il a même fallu acheminer près de dix tonnes de peinture ! Un ensemble de soins qui devrait préserver l’éclat des ponts Transbordeurs et leur permettre de continuer, encore pour longtemps, à nous transporter… de bonheur.

Leslie Cottenceau-Mathurin (15/05/2009>>


www.batiactu.com/edito/transports-en-pont-transbordeur--diaporama--23169.php

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Envoyé le 22/05/2009 à 12:53


Bonjour,

<< Décès à 103 ans de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France

Le fondateur de la marque Danone en France, Daniel Carasso, s\'est éteint dimanche à l\'âge de 103 ans, annonce le groupe agroalimentaire dans un communiqué.


Le père de Daniel Carasso, Isaac, avait créé la marque Danone en Espagne, à Barcelone, en 1919, en lui donnant le surnom de son fils : Danon, \"Petit Daniel\" en catalan.

Dix ans plus tard, à peine âgé de 25 ans, Daniel Carasso introduisait la marque Danone en France, en créant la Société Parisienne du Yoghourt Danone.

Plus tard, Daniel Carasso créera Dannon aux Etats-Unis et lancera la marque de produits laitiers au Mexique, au Brésil ou au Maroc. En 1967, Danone acquiert Gervais puis en 1973, après sa rencontre avec Antoine Riboud, Daniel Carasso fusionne son entreprise avec le groupe BSN.

Jean-Michel Bélot>>

fr.news.yahoo.com/4/20090518/tts-france-danone-fondateur-deces-ca02f96.html
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Bonjour,

<< Des médicaments pour chauffer les logements
Chauffer son logement grâce à des médicaments, c\'est possible ! Récoltés par l’association Cyclamed, les médicaments non utilisés font aujourd’hui l’objet d’une valorisation énergétique par incinération. En 2008, les 12.530 tonnes amassées auraient permis de chauffer ou d’éclairer 8.000 logements en France.


Rapporter ses médicaments non utilisés (M.N.U) et ses emballages, même vides, chez le pharmacien est devenu un réflexe pour les ¾ des Français. Mais qu’advient-il d’eux une fois déposés ? Sont-ils recyclés ? Redistribués à des organisations humanitaires ? Si tel a été longtemps le cas, les choses ont changé. Depuis le 1er janvier 2009, tous les M.N.U (périmés ou pas), notamment ceux collectés par le dispositif Cyclamed, doivent faire l’objet d’une valorisation énergétique. Mis en place en 1993 par les professionnels de l’industrie pharmaceutique, ce dernier procède désormais à l’incinération systématique de tous les médicaments non utilisés, y compris ceux non périmés. L’énergie produite lors de la combustion est ensuite récupérée sous forme de vapeur pour le chauffage de logements, et/ou sous forme d’électricité pour l\'éclairage de logements.

La récupération énergétique en hausse

Mais retour à l’officine. Car avant d’être incinérés, les médicaments doivent d’abord faire l’objet d’un tri. Effectué par le pharmacien lui-même, il consiste à séparer les emballages vides des médicaments non utilisés, périmés ou non, encore dans leurs boîtes. Les premiers rejoignent une filière de recyclage tandis que les autres sont récupérés par les grossistes répartiteurs qui les déposent à leur agence dans une benne. Une fois pleine, cette dernière est livrée par un transporteur à l’un des 52 incinérateurs partenaires du réseau. «Ces incinérateurs couvrent tout le territoire national et sont tous conformes aux normes environnementales les plus strictes», précise-t-on chez Cyclamed. A l’usine d’incinération, les médicaments ont terminés leurs courses. Ils rejoignent alors les autres déchets ménagers pour être incinérés.

Au total, en 2008, la récupération énergétique, sous forme de chaleur ou d\'électricité, par les pharmacies a concerné 12.311 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) parmi les 12.530 collectées par les pharmacies. «Une reprise à la hausse après trois années de baisses successives», a commenté Cyclamed lors d’une conférence de presse le 29 avril dernier. D’après le pouvoir calorifique de chacun d’entre eux, il semblerait que la quantité incinérée ait permis de chauffer ou d’éclairer 8.000 logements (bureaux, logements collectifs ou maisons individuelles) en France en 2008. Les trois régions leaders en matière de collecte étant le Limousin, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais, il y a donc de fortes chances pour qu’elles aient plus largement bénéficié de cette énergie.

A noter que l’incinération n’est pas à la charge du contribuable, mais des laboratoires pharmaceutiques et des entreprises du médicament qui financent l’ensemble des coûts de l’opération.

C.Chahi (28/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/des-medicaments-pour-chauffer-les-logements-23254.php
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Envoyé le 03/06/2009 à 15:24


Bonjour,

Cinq syndicats de la RATP ont indiqué avoir déposé lundi un préavis de grève de 24 heures pour le lundi 8 juin sur le RER A, après qu\'un conducteur a été relevé des ses fonctions à la suite d\'un arrêt contraint entre deux gares et de la descente de passagers sur les voies.

l\'article en entier :

fr.news.yahoo.com/73/20090602/tfr-ratp-pravis-de-grve-de-cinq-syndicat-0e31ec3_1.html
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Envoyé le 04/06/2009 à 16:49


Bonjour,

<< La maison de Rousseau bientôt démolie ?
La maison de Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency, vit peut-être ses dernières heures. Le propriétaire du terrain a obtenu le permis de démolition de l’ancienne demeure mais des voix s’élèvent contre cet accord.


La clinique psychiatrique de l’Ermitage, à Montmorency (Val d\'Oise), a obtenu le permis de démolir de la maison qui a accueilli le célèbre écrivain Jean-Jacques Rousseau. Une demande qui répond, selon le directeur de l’établissement, à une volonté d’estimer la valeur historique accordée à cette maison.

Alors que l’ancien maire UMP François Longchambon a crié au scandale, estimant qu’il serait honteux de laisser démolir le patrimoine de la ville, l’actuel maire de la ville apparenté PS, François Detton, a jugé ces propos infondés. Si Jean-Jacques Rousseau a bien habité à cet endroit précis à son arrivée à Montmorency, au printemps 1756, la maison visée ne serait plus celle de l’époque : «Elle a été rasée puis reconstruite en 1956», explique le conservateur du musée Jean-Jacques Rousseau, Robert Thiery, au journal Le Parisien. «Elle a seulement conservé les fondations d’origine de la demeure du seigneur d’Epinay dont l’épouse avait accueilli Jean-Jacques Rousseau». Un an et demi plus tard, le philosophe déménageait dans la maison de la rue Mont-Louis, occupée aujourd’hui par le musée.


(25/05/2009)>>

www.batiactu.com/edito/la-maison-de-rousseau-bientot-demolie--23228.php
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Bonjour,

<< Une bouffée d’«Oxygène», en pleine ville (diaporama)
Aux portes de Paris, 58 appartements, lofts et maisons de ville du 2 au 5 pièces verront bientôt le jour. Grâce à une architecture audacieuse dans le respect de l’environnement, le programme baptisé «Oxygène» s’inscrit pleinement dans la dynamique de la ville d\'Aubervilliers. Visite.


C’est dans le département de Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers que 58 appartements, lofts et maisons de ville du 2 au 5 pièces accueilleront leurs premiers habitants. Réalisé par l’agence O’Zone, ce programme au doux nom d’ «Oxygène» a été voulue face au parc Elie Lotar et au canal Saint-Denis, et dans un quartier privilégiant la verdure.


Double hauteur sous plafond

Les toitures et terrasses sont végétalisées et les grandes baies vitrées sont majoritairement orientées au sud et à l\'ouest pour bénéficier d’un ensoleillement optimal et réduire ainsi les dépenses de chauffage en hiver. Invisibles de la rue, les panneaux photovoltaïques apportent l\'énergie d\'appoint nécessaire à l\'éclairage des parties communes.

L’architecture se veut novatrice. Les teintes variées des façades offrent un aspect lisse et reflètent la lumière. Les terrasses, balcons et loggias en étages sont appelés à accueillir des jardins suspendus, en prolongement des jardins privatifs des maisons de ville du rez-de-chaussée, du parc et de la promenade piétonne le long du canal Saint-Denis. De plus, les séjours des lofts et des maisons bénéficient d’une double hauteur sous plafond de 4m85.

L\'identité particulière du bâtiment est soulignée par l’emploi de teintes rouille ou brique, évocatrices du passé industriel, des maisons ouvrières ou encore des maisons de ville plus récentes qui longent la façade sud du parc.


3.150 euros le mètre carré
Le prix moyen de commercialisation est de 3.150 euros/m². Le deux-pièces est ainsi proposé à 110.000 euros et le loft de 4 pièces sur le toit à 310.000 euros. Le programme est éligible à la TVA à 5,5%, c\'est-à-dire que pour l’achat d’un logement neuf situé à moins de 500 m d\'une zone urbaine sensible ayant signé une convention de rénovation urbaine avec l’agence nationale de rénovation urbaine, l’acquéreur peut obtenir une TVA à 5,5%.

Pour en bénéficier, deux conditions sont à respecter : l\'appartement doit être acquis à titre de résidence principale et l\'acheteur doit justifier de revenus inférieurs à un plafond, calculé en fonction de la composition de son foyer fiscal. A noter qu’avant même la pose de la première pierre, qui s’est déroulé le 20 mai dernier, 75% des appartements avaient déjà été vendus.

Fiche technique
Réalisation : Pierre Etoile
Architectes : O’Zone Architecture
Descriptif :
58 appartements de 2 à 5 pièces,
5 lofts de 90 m² habitables environ,
10 maisons de ville (4 et 5 pièces),
Parking couvert : 51 places
Livraison : 1er trimestre 2011




(10/06/2009)>>

www.batiactu.com/edito/une-bouffee-d--oxygene--en-pleine-ville--diaporama-23354.php
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Bonjour,

<< Une «coulée verte» version new-yorkaise
La ville de New-York vient d’inaugurer son dernier parc à la mode. Ce dernier, créé à la façon de la «coulée verte» de Paris, se situe sur une ancienne voie ferrée industrielle désaffectée, au sud-ouest de Manhattan.


Une ancienne voie ferrée industrielle désaffectée du quartier des boucheries à New-York, «meatpacking district», au sud-ouest de Manhattan, est devenue lundi le dernier parc à la mode.
Celui-ci mêle vues sur l\'Hudson, végétation sauvage et échos de l\'histoire industrielle de Manhattan. Une première portion de ce projet, qui reprend l\'idée de la «coulée verte» à Paris, vient d’ouvrir. Le parc complet, qui équivaut à une dizaine de pâtés d\'immeubles, sera terminé en 2010.

Chemin de fer

Ce parc suit donc une ligne de chemin de fer qui remonte aux années 30 et a été fermée en 1980 après le passage du dernier wagon de marchandises. Les architectes de ce parc, d\'un coût de 152 millions de dollars, ont souhaités conserver les rails ainsi que des garde-fous Art déco, le tout se fondant avec des sentiers ponctués de bancs publics.
«Plutôt que de détruire cette partie de notre histoire, nous l\'avons recyclée et transformée en un parc qui va ravir nos habitants en leur offrant un nouvel espace vert, et créer des emplois», a déclaré le maire de New-York, Michael Bloomberg, lors de la cérémonie d\'ouverture.
«Il y a dix ans, ses détracteurs pensaient que la «high line» (la ligne haute) était une horreur. Heureusement une poignée de gens ont pensé autrement», a-t-il ajouté.

(09/06/2009)>>

www.batiactu.com/edito/une--coulee-verte--version-new-yorkaise-23343.php
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Bonjour,

<< Cinq équipes pour redessiner la place de la République à Paris
L’emblématique place de la République, à Paris, va bientôt être réhabilitée pour retrouver des attraits de place urbaine. Cinq équipes d’architectes et paysagistes viennent d’être sélectionnés par le jury.


Quel sera le nouveau visage de la place de la République à Paris ? C\'est pour y répondre que cinq équipes d’architectes et de paysagistes ont été sélectionnées parmi 72 dossiers afin de «redonner à cet espace majeur sa vocation de grande place populaire du 21ème siècle». Il s’agit de l’architecte-paysagiste Alexandre Chemetoff ; les architectes Bruno Fortier ; Trevelo et Vigier-Kolher associés à la paysagiste américaine Martha Schwartz ; l’architecte espagnol Josep Lluis Mateo ainsi que la paysagiste Catherine Mosbach.

Les cinq équipes ont désormais jusqu’au mois d’octobre pour rendre leur vision du futur espace public. Le jury, qui se réunira en fin d’année pour désigner le lauréat, est composé d’élus parisiens, d’urbanistes mais aussi de représentants de l’association des usagers des transports et des conseils de quartier République.


Baptisé place de la République à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, ce carrefour de sept axes majeurs de la circulation est très fréquenté et se distingue par son architecture haussmannienne. L’objet de sa réhabilitation est de la rendre plus accueillante, car elle manque actuellement d’équipements et 60 % de son espace est dédié à l’automobile.

(11/06/2009)>>

www.batiactu.com/edito/cinq-equipes-pour-redessiner-la-place-de-la-republ-23366.php
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Bonjour,

<< Le Canal de Provence devient concessionnaire de la région Paca

La Société du Canal de Provence (SCP) est devenue concessionnaire de la région Paca dans le cadre de la loi de décentralisation. Elle demeure une économie mixte «investie d\'une mission de service public»


La Société du Canal de Provence (SCP) vient de devenir concessionnaire de la région Provence-Alpes-Côte-d\'Azur (Paca) qui a remplacé l\'Etat, le président de SCP et président du conseil régional Michel Vauzelle. «C\'est une illustration extrêmement forte de la volonté de décentralisation de l\'Etat», a estimé Michel Vauzelle. La région qui entrée au capital de la SCP en 1983, remplace l\'Etat comme autorité concédante d\'un patrimoine estimé à deux milliards d\'euros et constitué du réseau hydraulique géré par la SCP. La société «demeure une société d\'économie mixte investie d\'une mission de service public : la gestion publique de la ressource en eau brute et l\'aménagement de la région», a précisé Michel Vauzelle.

Le patrimoine transféré comprend 250 millions de m³ de réserve en eau sur le Verdon, 140 km de galeries, aqueducs et siphons, 68 km de canaux principaux, 82 barrages et réservoirs de proximité sans compter les stations de pompage ou de traitement, 4.300 km de conduites enterrées ou les bâtiments.


La SCP prévoit d\'investir 350 millions d\'euros d\'ici 2017.

Avec AFP (15/06/2009)>>

www.batiactu.com/edito/le-canal-de-provence-devient-concessionnaire-de-la-23395.php
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Bonjour,

<< Le Pays d\'Aix à l\'heure du compostage

La communauté de communes du pays d’Aix a trouvé dans la distribution de composteurs individuels un bon moyen d’inciter les habitants à valoriser leurs déchets verts. Lancée en 2008, l’opération devrait permettre, à terme, d’équiper 9.000 foyers...


Les premiers inscrits seront les premiers servis ! Avec 9.000 composteurs à distribuer en trois ans, la Communauté de communes du Pays d’Aix, qui compte 345.000 habitants, ne pourra pas en effet équiper tout le monde, seulement 12% de la population. Un chiffre qui pourrait toutefois être revu à la hausse étant donné l’intérêt que suscite l’opération. Car, depuis qu’elle a annoncé qu’elle distribuait des composteurs individuels, la communauté de communes du Pays d’Aix est littéralement assaillie de demandes. \"Le succès a été tel en 2008, que nous avons distribué 3.779 composteurs au lieu des 3.000 initialement prévus\", explique Fabienne Dorel, responsable du pôle information et prévention des déchets au sein de la communauté de communes.

Service après-vente

Grâce à cette opération, le pays d’Aix espère parvenir à réduire les déchets à la source, autrement dit à limiter les apports en centre d\'enfouissement. \"Nous avons mis progressivement en place le tri sélectif sur le territoire, mais il restait encore à valoriser toute la partie organique, à savoir les déchets verts et ceux de cuisine\" commente Fabienne Dorel. D’où l’idée de distribuer des bacs à compost, des modèles de 300 litres pour les terrains inférieurs à 500 m2 et de 600 litres pour les autres. \"Les habitants ont tout de suite bien compris l’intérêt de s’équiper, poursuit Fabienne Dorel. Non seulement ils allègent significativement leur poubelle mais, en plus, ils améliorent la fertilité de leur jardin\". Pour ces derniers, la démarche est également intéressante sur le plan financier puisqu’une participation de seulement dix euros leur est demandée alors que le coût d’un composteur tourne en principe plutôt autour d’une cinquantaine d’euros. En prime, la communauté de communes assure le service après-vente avec la remise gratuite d’un bio sceau pour recueillir chez soi les déchets et d’un guide sur le compostage. Certaines communes organisent également, avec l’appui de structures associatives, des journées de formation sur les différentes techniques de compostage. \"Recycler ses déchets peut paraître simple mais cela demande du sérieux pour obtenir un terreau de qualité\" prévient Fabienne Dorel.

Après une première distribution en 2008, la communauté de communes s’apprête donc à remettre 3.000 autres composteurs. \"Les premiers foyers n’étant équipés que depuis l’automne dernier, il est trop tôt pour savoir si l’opération a fonctionné\", précise Fabienne Dorel. Une étude devrait tout de même être réalisée avant la fin de l’opération pour en mesurer les résultats quantitatifs et qualitatifs. La troisième et dernière vague de distribution sera quant à elle lancée en 2010. Les candidats au compostage sont invités à se faire connaître auprès de leur mairie dès septembre 2009.

C.Chahi (17/06/2009)>>

www.batiactu.com/edito/le-pays-d-aix-a-l-heure-du-compostage-23423.php
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Bonjour,

<< «Une ville verticale» à Marseille (diaporama)
Afin de participer à la problématique des tours dans les centres-villes, le Syndicat des architectes des Bouches du Rhône (SA13) a imaginé un gratte-ciel «écologique» alliant bureaux, logements et jardin qui pourrait prendre place sur la célèbre avenue du Prado. Entre fiction et réalité, le débat est lancé. Découvrez le gratte-ciel en images.


Les tours en ville font définitivement partie des préoccupations des architectes. Pour preuve, cette tour à énergie positive imaginée par le syndicat des architectes des Bouches du Rhône.

Se hissant sur 130 mètres, cet immeuble, baptisé Tour du Prado en référence à l’avenue sur laquelle il se trouverait, abriterait à la fois des logements sur 3.600 m2, des bureaux sur 5.000 m2, des loisirs et des jardins. Il s’agirait au final d’ériger «une ville verticale dans laquelle on habite, on travaille, on se cultive et surtout où l\'on côtoie ses proches et ses voisins».

Plus qu’une simple tour de bureau
L’objectif n’est pas de faire «une simple tour de bureaux», ni «un lotissement pour privilégiés», ni même «un programme à la gloire d’une multinationale», soulignent les architectes du syndicat. Ce projet pourrait tout simplement incarner «un repère et un symbole» de l’identité marseillaise. Sans oublier l’aspect écologique puisque ce gratte-ciel de 33 étages serait le premier bâtiment à énergie positive de la ville.

Alors, la Tour Prado, une fiction ou une réalité ? Pas de réponse tranchée. Mais le projet se situant sur le terrain de l’actuel siège du syndicat pourrait répondre à «l’environnement urbain» avec des atouts comme la proximité des transports en commun et l’exploitation «au mieux de la potentialité du volume donné pour rendre sa pratique la plus fonctionnelle». Et la Bonne mère, qu\'elle sera fière !


Un projet de tour abandonné à Marseille

Si les architectes des bouches du Rhône se tiennent prêts à parler des tours dans les villes, il semble toutefois que la conjoncture actuelle entame quelques projets. En effet, suite à la crise économique et immobilière, la construction d\'une des cinq tours prévues en front de mer à Marseille ne verra pas le jour. Le port de Marseille-Fos et Icade, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, ont dû abandonner un projet d\'aménager 2,5 hectares qui comprenait la construction d\'une tour de bureaux de plus de 45.000 m2.

Céline Galoffre (19/06/2009) >>

www.batiactu.com/edito/-une-ville-verticale--a-marseille--diaporama--23452.php
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Bonjour,

<< Marseille accueillera le Forum mondial de l\'eau en 2012
Le ministère du Développement durable et la ville de Marseille viennent d’annoncer que le conseil mondial de l\'eau venait de retenir la candidature de la France et de Marseille pour organiser et accueillir le 6e Forum mondial de l\'eau


La bonne nouvelle vient de tomber, ce sera la ville de Marseille, et non Durban en Afrique du Sud qui était aussi en compétition, qui accueillera la prochaine édition du Forum de l’eau qui se tient tous les trois ans.
«Cette décision constitue une belle reconnaissance pour la France qui a défendu avec vigueur les pays les plus défavorisés qui réclament un droit d\'accès à l\'eau, lors du dernier forum à Istanbul en mars», a souligné Chantal Jouanno, secrétaire d\'Etat à l\'Ecologie. «Le droit d\'accès à l\'eau fait partie des droits fondamentaux», a-t-elle ajouté par la suite.

L\'eau est un enjeu vital à l\'échelle de la planète : près d\'un milliard de personnes n\'ont pas accès à l\'eau potable et plus de 2,4 milliards ne disposent pas d\'une eau saine, rappelle le ministère du Développement durable, soulignant que les effets du changement climatique vont encore accentuer les inégalités.


(22/06/2009)>>

www.batiactu.com/edito/marseille-accueillera-le-forum-mondial-de-l-eau-en-23454.php
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