Convertir un fichier Word (Ext: WPS) en WinWord 97

alain_2 alain_2
122 contributions
Membre depuis le 21/08/2001
Envoyé le 27/12/2004 à 19:58

Bonjour,

Je dois convertir un fichier Word (Ext: WPS) en WinWord 97 (ext: DOC)
Après avoir téléchargé le convertisseur gratuit de Microsoft, je peux ouvrir le fichier dans MsOffice.

Mais le texte n\'est pas correcte. Voir ci-dessous:

þ Ð Ð ‰ ï %5 Ð ÿÿÿÿÿÿÿÿ ¿Ñ ò$ €  Š 6$ ” Ê$ ( ò$ n 7 ÈAƒRecueil de notes historiques
Les n‚cessit‚s de la destin‚e que la Providence nous r‚servait nous obligŠrent … quitter le foyer paternel o— … peine nous avions appris … le connaŒtre et … le

Pouvez-vous m\'aider ?
Merci
Alain

tifandtondu tifandtondu
509 contributions
Membre depuis le 03/10/2003
Envoyé le 28/12/2004 à 18:21

Bonsoir,

Le fichier a du être ouvert avec Works 2 pour MS-DOS, je pense.

Voici ce que je ferai pour les caractères accentués.

1) Ouverture du fichier avec EDIT.COM

2) Enregistrement au format TXT

3) Ouverture de WordPad, fichier ouvrir, tu sélectionnes ton fichier TXT créé au point 2, puis dans la ligne \"Fichiers de type\", tu sélectionnes \"Documents texte MS-DOS (*.txt)\", puis OK.

4) Enregistrement de ce fichier au format RTF

5) Ouverture avec Word 97

Bon, c\'est du bricolage, mais je ne n\'ai pas mieux.

TIF (adepte de l'article 22)
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 28/12/2004 à 18:59

Curieux, car l\'extension WPS n\'est pas celle de word pour DOS :
\"MicrosoftWorks.WordProcessor.5
MSWorks4WordProcessor
Works.Word.Document.8\"
(c\'est l\'ID programme de Microsoft).

De toute façon, le convertisseur de Microsoft est un pis-aller... Et on n\'en finirait pas de gloser sur un éditeur de logiciel qui n\'est même pas fichu d\'assurer la compatibilité entre les fichiers créés par les diverses versions d\'un de ses produits.
Mes enfants ont le même genre de problème : en passant de win3x à WinME puis winXp, ils récupèrent sans problème les fichiers word et works créés sous win3x mais pas ceux crées sous winME...
C\'est un bug (énorme) bien connu des TdT Microsoft : la non compatibilité ascendante entre les diverses versions de Works, Word et Office... alors que souvent, les fichiers ont la même extension.
Seule solution que j\'avais trouvée en son temps :
convertir au format word2 pour Windows, le seul à l\'époque entièrement compatible.
A présent, je ne sais plus (j\'ai depuis longtemps renoncé à utiliser un autre traitement de texte que write 3.1 (16 bits, encore compatible avec WinXp !) ou metapad pour le texte pur.
Sinon, comme te le conseille Tifandtondu, un passage par la conversion en RTF (Rich text file) est une bonne solution : certes, la conversion est souvent lente, mais c\'est le seul moyen d\'avoir une compatibilité assurée (y compris avec l\'univers Mac ou Unix), quelles que soient les versions, tout en gardant :
* polices de caractères (et signes diacritiques)
* enrichissements du texte

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum