ADSL défaillant avec téléphone fixe !

Dyonisos Dyonisos
181 contributions
Membre depuis le 25/01/2005
Envoyé le 25/01/2005 à 21:43

Bonjour à tous !
Celui qui résoudra ce problème me sauvera de la folie [:o] !
Voilà . Je possède une connexion ADSL 128 Ko avec un modem Bewan ADSL USB.
Mon PC se situe dans une chambre, la fiche téléphone dans une autre (ou aucun téléphone n\'est branché). J\'ai relié par un fil téléphone type Gigogne le modem à la fiche téléphone en mettant , bien entendu, le cache ADSL au bout du fil du modem et un cache ADSL sur la fiche téléphonique.
Sur une autre fiche téléphone (dans la pièce du bas) est branché le téléphone fixe. Cette fiche téléphone est également équipée d\'un cache ADSL. A priori, l\'installation est bonne...
Mais voilà : je n\'ai aucune tonalité sur le téléphone fixe. Pourtant, en décrochant le téléphone, la connexion ADSL fonctionne toujours. Aussi, quand je retire le cache ADSL installé sur la fiche téléphonique du téléphone fixe et que je décroche le combiné, la tonalité revient mais la connexion ADSL est coupée, autrement dit la connexion ADSL marche tant que personne ne décroche le téléphone ou que quelqu\'un cherche à m\'appeler...hyper pratique !
Ce problème est-il équivalent à celui de Pythagore 16 du 1 janvier 2005 ? Faut-il appeler le 1013 ou Télé2 ?
AYEZ PITIE OU JE VAIS DEVENIR DINGUE [:o]
Didier Dyonisos
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 25/01/2005 à 21:53

Bonjour Dyonisos, bienvenue sur Memoclic.
Ce que tu appelles \"cache ADSL\" est sans doute un filtre ADSL...

Tu dois procéder ainsi :

filtre adsl sur la prise dans la pièce du bas. Téléphone fixe branché derrière (sur la prise en \"T\" inversé).
rien sur la prise \"Xmodem\" ou \"modem\" ou \"adsl\" ou \"xdsl\" (prise RJ11) du filtre.

Eventuellement, un filtre adsl sur les autres prises derrière lesquelles se trouve un appareil analogique (téléphone, modem rtc, fax, minitel, centrale de télé-alarme, etc.)

Ton modem adsl branché DIRECTEMENT sur la prise téléphonique de l\'étage, si aucun autre appareil n\'est branché dessus... Pas besoin de filtre !

gleme gleme
1 394 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 25/01/2005 à 21:53

bonsoir regarde si dans ta seconde prise celle qui a le téléphone fixe il n\'y aurait un condensateur céramique de resté en place, dans ce cas il suffit de l\'enlever
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
alphonsedadais alphonsedadais
527 contributions
Membre depuis le 27/05/2002
Envoyé le 26/01/2005 à 10:51

Bonjour,
J\'ai un peu le même problème. Le téléphone qui se trouve près de moi et qui est branché avec le modem fonctionne très bien. Mais celui de la chambre fait des siennes : si je lui mets un philtre il n\'y a aucune tonalité, si je ne lui en mets pas il coupe l\'A.D.S.L. C\'est sans doute un problème d\'installation téléphonique.
Malouin

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Montaigne
Dyonisos Dyonisos
181 contributions
Envoyé le 26/01/2005 à 17:44

Bonjour à tous !
Bon, après 48heures non stop, j\'ai, enfin,r une connexion ADSL et un téléphone qui fonctionne en même temps (incroyable, non ? :-)
Voici mes conclusions de ma petite expérience (je tiens à souligner l\'importance du dialogue que j\'ai eu avec Johannis et Glem et aussi l\'aide précieuse de mon voisin, un as du bricolage...)
Donc :1) si le filtre ADSL, comme il se doit, est mis avant la fiche de votre téléphone où se trouve votre téléphone, puis le filtre adsl dans la prise : OK
2) si la connexion ADSL fonctionne
3)si le téléphone n\'a pas de tonalité
Vérifiez la prise murale du téléphone et notamment :
s\'il y a un condensteur (un truc rectangulaire ou rand de 2 à 3cm avec dessus des inscriptions μF) enlevez-le, ça sert plus à rien.
si ça ne marche toujours pas (c\'était mon cas, quand la poisse vous persécute...), démonter la prise murale en question et si vous avez la chance d\'en avoir une deuxième, comparez-les.
Si vous notez qu\'il y a une différence de connexion des fils entre les deux prises murales, c\'est qu\'il y a une couille dans le potage. Normalement il y a 2 fils (blanc et gris). Le blanc doit se situer au milieu, le gris en haut. Enfin, le mieux est de faire des essais avec le gris en haut ou en bas...mais dans mon cas le gris devait se situer en haut.
Si ça ne marche toujours pas, essayez votre téléphone sur une autre prise murale.
Bon, si ça ne marche toujours pas , faites du sport ça vous changera les idées :-)))

Merci à tous,
Bonne soirée
Dyonisos
Didier Dyonisos
Dyonisos Dyonisos
181 contributions
Envoyé le 26/01/2005 à 17:48

J\'oubliais (mais c\'est évident, maintenant), ne pas oublier le filtre ADSL avant la fiche du téléphone...puis le tout dans la prise murale
[:)(]
Didier Dyonisos
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 26/01/2005 à 18:18

(+) c\'est ce que je t\'expliquais en mail perso :
ne pas hésiter à faire le nettoyage à l\'intérieur de sa prise téléphonique ! on y trouve souvent des (mauvaises) surprises...

En outre, pour les non bricoleurs, il n\'y a aucun risque : le courant faible (48 V mais intensité minime) n\'est activé qu\'au moment de la sonnerie...

Rappelons-le encore une fois : 2 fils seulement sont nécessaires : sur les plots 1 et 3 de la prise en T. Les fils de reprise éventuels vers une autre prise secondaire doivent repartir de ces plots et joindre les plots 1 et 3 de la prise supplémentaire. (montage en parallèle).

S\'il subsiste encore un problème, on peut soupçonner (en plus du condensateur) un éventuel filtre radio (boîtier oblong aplati placé en général sur le câble à l\'arrivée dans l\'appartement ou sur le palier dans les immeubles). Le supprimer ou à défaut le shunter (en reliant les plots d\'entrée à ceux de sortie).

Enfin, dernière astuce : pour améliorer quelque peu sa marge de bruit et réduire l\'atténuation de quelques dB, on peut toujours remplacer le câble RJ11 (souvent de piètre qualité) fourni par le FAI avec le modem adsl par un câble RJ11 BLINDE, de la longueur juste suffisante entre la prise et le modem. On en trouve désormais facilement non seulement chez Surcouf mais aussi chez Carrefour... (environ 10 euros le câble d\'1,5m ou 2m.)
Cela suffit bien souvent à empêcher les microcoupures en DL et UL et surtout les gels d\'image lorsqu\'on reçoit la télé par adsl.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 26/01/2005 à 23:20

Enfin, le mieux est de faire des essais avec le gris en haut ou en bas...mais dans mon cas le gris devait se situer en haut.

Quelques précisions : Comme le dit Johannis, les fils blanc et gris doivent être connectés sur les bornes 1 et 3 des prises téléphoniques, mais peu importe le sens.

Hors de la phase \"sonnerie\", les téléphones sont alimenté depuis le centrale téléphonique par un courant continu de l\'ordre de quelques dizaine de mA (je ne sais plus si c\'est au environ de 30 mA ou 70 mA).
Pendant l\'appel, lorsque la sonnerie retentie, une tension alternative est envoyée elle fait en générale ~50 V mais peu momter jusqu\'à 90V. Le courant étant limité ce n\'est pas dangeureux mais cela peut \"chatouiller\" !!
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
alphonsedadais alphonsedadais
527 contributions
Membre depuis le 27/05/2002
Envoyé le 27/01/2005 à 10:54

Bonjour et merci !
Eh ben mon colon ! Moi qui ne suis pas bricoleur je vais prendre un burin et un marteau pour vérifier tout ça.
Malouin

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Montaigne

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum