Auswicht... 60 ans!!!

digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 26/01/2005 à 12:52

(?) On a appris quoi depuis (?)
Attention ca n\'a pas rapport avec un peuple mon histoire (!)
Où en est l\'humanité depuis? Il y a le soudan avec ses camps de la mort! Il y a encore des tortures de prisonniers partout! Et personne n\'y échappe! Ou en est-on?

singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 26/01/2005 à 13:16

Salut Digi!

Bien sûr que tout ce qui s\'est passé est non seulement affreux,mais aussi inimaginable..
Je me souviens que vers la fin des années 50,je devais être en classe de seconde,un prof d\'Histoire-Géo,nous avait emmené,en rangs serrés,voir \"Nuit et brouillard\" D\'Alain Resnay,et combien nous en étions ressortis assommés!
Bien sûr il ne faut pas oublier,dans l\'espoir(très incertain)que de tels évènements ne puissent pas se reproduire..
Je compatis autant qu\'il est possible de le faire..
Mais,actuellement en France,et probablement dans toute l\'Europe,il y a un tel déchainement de tous les médias sur ces évènements ,qu\'il est impossible d\'ouvrir la télé sans avoir droit à un film,ou un documentaire-débat ,
J\'avoue que je frôle l\'over-dose.
..Enfin si tu t\'intéresses à la question:

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-395602,0.html

"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
* obelixe
Anonyme
Envoyé le 26/01/2005 à 14:03

oui Single en espérant que...
je suis très touchée, transpercée de tant de souffrances humaines !!
mais cest la boulimie de l\'info qui me fait une indigestion là ! qui frôle l\'exagération au détriment du sérieux de l\'histoire.

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 26/01/2005 à 14:18

[:Z] J\'ai sous les yeux des extraits du livre \"Bienvenue en France\" De la journaliste Anne de Loisy, nous avons en France de nouveaux \" Papon\" secondés par d\'honnêtes citoyens bien efficaces dans leur travail. [:)(]
@jj@
digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 26/01/2005 à 17:09

Ho Singleton, je me souviens moi zitou de \"Nuit et Brouillard\" ciel depuis ce temps je suis incapable d\'écouter quelques musiques clasiqque que se soit1 Incapable d\'entendre un morceau avec du violon sans trembler!

Tu as surement raison coté \"assomé par le trop\"! Et je conviens qu\'historique-ment,ce fut dramatique... mais tu vois je ne voulais pas tombé dans justement l\'historique de la chose , mais juste regarder il y a eu \"l\'horreur\" pourtant, rien n\'a changé! Il y a \"l\'horreur\" encore ailleurs....

Ici aussi tous les soirs, chaque canal nous envoie un, deux documentaires, une émission etc.... mais ici nous n\'avons pas le sentiment de culpabilité qui infecte le sujet!

corails corails
575 contributions
Membre depuis le 12/10/2004
Envoyé le 26/01/2005 à 18:09

Bonjour

Devons nous, les générations d\'après guerre, et les suivantes, supporter encore longtemps d\'être montrer du doigt à cause de la folie de quelques français confronté à l\'occupation nazi .
Devons nous encore supporter longtemps d\'être traité de nation \"raciste\".
Devoir de memoire, oui, se faire insulter en groupe non.
Je suis raciste par ce que je suis jaloux de mon voisin d\'en face d\'origine africaine qui viens de s\'acheter une voiture neuve alors que moi je n\'en ai pas les moyens.
Je suis raciste par ce que mon voisin du dessus, d\'origine maghrebine, fait du bruit en permanence et cela me dérange.
Je suis raciste par ce que des blacks, jaunes, beurs, juifs, ont mieux réussi que moi.

Stop. Pour moi quel que soit la couleur, la race, la religion ou la couleur politique le racsisme n\'a rien à voir la dedans. Mes voisins d\'en face et du dessus, ainsi que ceux qui ont mieux réussi que moi seraient de \"bons français\", de pure souche, J\'aurais les mêmes idées. Ont a détourné la signification du mot raciste.
Pour mémoire.

raciste nom commun - masculin ou féminin ( racistes )
1. personne qui croit à la différence des races et affirme la supériorité de la sienne en méprisant toutes les autres
[Remarque d\'usage: a le plus souvent une connotation péjorative]
un raciste convaincu

Si le fait de ne pas être content du bruit de voisinage et de la réussite des autres c\'est du racsisme alors le monde entier est raciste.

Ce que je décris plus haut n\'a rien à voir avec ma situation actuelle. Je vis en plein centre ville de narbonne et au milieu de gens venant de tous hoizons sans aucun problèmes. Peut-être par ce que j\'arrive tout simplement à vivre en société, je ne suis pas raciste et je pense qu\'une très grande majorité de la population Française est comme moi.

Maintenant continuez messieurs et mesdames de la classe politique, ainsi que nos médias, à nous complexer et à nous abreuver à outrance de la folie des hommes passé et présente, et je vous assure que vous frabriquerez vous même les vrais racistes de demain. Et cela est valable pour quasiment toute les nations du monde.
.

tifandtondu tifandtondu
509 contributions
Membre depuis le 03/10/2003
Envoyé le 26/01/2005 à 19:44

Bonsoir,

Devons nous, les générations d\'après guerre, et les suivantes, supporter encore longtemps d\'être montrer du doigt à cause de la folie de quelques français confronté à l\'occupation nazi

Là, va falloir que tu expliques un peu ta position...
TIF (adepte de l'article 22)
corails corails
575 contributions
Membre depuis le 12/10/2004
Envoyé le 26/01/2005 à 20:34

Bonsoir tifandtondu
Oh c\'est simple. Un état de guerre, et plus encore d\'occupation, laisse la porte ouverte aux exactions de certaines personnes aux penchants justement raciste. Devons nous,60 ans plus tard, \"payer\" encore pour ça ? Des criminels horrible, voila ce qu\' étais ces français.
Mais j\'en ai assez d\'entendre de la bouche de certains dirigeants ou de nos chers medias, que \"LES FRANCAIS\" étaient responsables de la déportation de dizaines milliers de juifs. Non encore une fois, ce ne sont pas les \"français\", \"mais quelques français\", une poignée d\'ignobles.
Permet moi quand même d\'avoir une pensé pour toutes les autres victimes des camps de concentration, allemands compris.

@+ jc

seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 26/01/2005 à 21:03

Merci d\'avoir ouvert ce débat. Oui, il y a une sorte d\'overdose qui risque chez certains de pratiquer l\'effet inverse. Mais n\'est-ce pas une erreur classique dans les médias ?

Je préfère telle école qui passe quelques heures à faire des recherches sur le sujet, telle commune qui organise un dépôt de fleurs au monument aux victimes de la guerre.

A chacun de nous à réfléchir, mais j\'ai peur quand on nous force à réfléchir. A chacun de nous à participer à une action en faveur de la Mémoire.

Qu\'on nous aide à participer , qu\'on nous présente des occasions de réfléchir, oui.
Mais ce martèlement médiatique ne fera chez moi que m\'éloigner encore un peu plus de la télévision, de cette manne de réflexions toutes faites.

Les plus agés connaissent tous, de près ou de loin, des personnes qui ne sont pas revenues. Les plus jeunes ont pu voir des films remarquables comme \"La Vie est Belle\". A chacun aujourd\'hui, de repenser particulièrement à cette douloureuse période de l\'histoire.

Personne, aucune civilisation, n\'est à l\'abri d\'un retour de ces horreurs. Mais chacun en serait responsable s\'il oubliait que ça s\'est passé.
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
* lucke
Anonyme
Envoyé le 26/01/2005 à 21:21

Personne, aucune civilisation, n\'est à l\'abri d\'un retour de ces horreurs

non , personne ..........;il n\'y a pas longtemps la France est passé à deux doigts d\'avoir comme prèsident un borgne .........et chez nous l\'extrème droite est très bien partie pour être proche du pouvoir ou même au pouvoir dans un futur assez proche ........ [;(]
Et ne me dites pas qu c\'est un vote de protestation .......pour voter pour ces gens la , il faut au moins reconnaitre qu\'ils ont un peu raison ....... [:oZ]

Mamoone Mamoone
1 574 contributions
Membre depuis le 03/08/2004
Envoyé le 27/01/2005 à 03:03

Ma petite contribution : \"Les deux oncles\" - G. Brassens

C\'était l\'oncle Martin, c\'était l\'oncle Gaston
L\'un aimait les Tommies, l\'autre aimait les Teutons
Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts
Moi, qui n\'aimais personne, eh bien ! je vis encor

Maintenant, chers tontons, que les temps ont coulé
Que vos veuves de guerre ont enfin convolé
Que l\'on a requinqué, dans le ciel de Verdun
Les étoiles ternies du maréchal Pétain

Maintenant que vos controverses se sont tues
Qu\'on s\'est bien partagé les cordes des pendus
Maintenant que John Bull nous boude, maintenant
Que c\'en est fini des querelles d\'Allemand

Que vos fill\'s et vos fils vont, la main dans la main
Faire l\'amour ensemble et l\'Europ\' de demain
Qu\'ils se soucient de vos batailles presque autant
Que l\'on se souciait des guerres de Cent Ans

On peut vous l\'avouer, maintenant, chers tontons
Vous l\'ami les Tommies, vous l\'ami des Teutons
Que, de vos vérités, vos contrevérités
Tout le monde s\'en fiche à l\'unanimité

De vos épurations, vos collaborations
Vos abominations et vos désolations
De vos plats de choucroute et vos tasses de thé
Tout le monde s\'en fiche à l\'unanimité

En dépit de ces souvenirs qu\'on commémor\'
Des flammes qu\'on ranime aux monuments aux Morts
Des vainqueurs, des vaincus, des autres et de vous
Révérence parler, tout le monde s\'en fout

La vie, comme dit l\'autre, a repris tous ses droits
Elles ne font plus beaucoup d\'ombre, vos deux croix
Et, petit à petit, vous voilà devenus
L\'Arc de Triomphe en moins, des soldats inconnus

Maintenant, j\'en suis sûr, chers malheureux tontons
Vous, l\'ami des Tommies, vous, l\'ami des Teutons
Si vous aviez vécu, si vous étiez ici
C\'est vous qui chanteriez la chanson que voici

Chanteriez, en trinquant ensemble à vos santés
Qu\'il est fou de perdre la vie pour des idées
Des idées comme ça, qui viennent et qui font
Trois petits tours, trois petits morts, et puis s\'en vont

Qu\'aucune idée sur terre est digne d\'un trépas
Qu\'il faut laisser ce rôle à ceux qui n\'en ont pas
Que prendre, sur-le-champ, l\'ennemi comme il vient
C\'est de la bouillie pour les chats et pour les chiens

Qu\'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu\'on le change en ami
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

Que les seuls généraux qu\'on doit suivre aux talons
Ce sont les généraux des p\'tits soldats de plomb
Ainsi, chanteriez-vous tous les deux en suivant
Malbrough qui va-t-en guerre au pays des enfants

O vous, qui prenez aujourd\'hui la clé des cieux
Vous, les heureux coquins qui, ce soir, verrez Dieu
Quand vous rencontrerez mes deux oncles, là-bas
Offrez-leur de ma part ces \"Ne m\'oubliez pas\"

Ces deux myosotis fleuris dans mon jardin
Un p\'tit forget me not pour mon oncle Martin
Un p\'tit vergiss mein nicht pour mon oncle Gaston
Pauvre ami des Tommies, pauvre ami des Teutons...

--------------------------------------------------------------------------------
singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 27/01/2005 à 08:25

Bonjour,

Si j\'aime énormément G.Brassens qui a bercé ma jeunesse(à une époque je connaissais par coeur nombre de ses textes),\"les deux oncles\"n\'est pas sa meilleure chanson.;
Elle lui a souvent été reproché,et pas seulement par les associations d\'anciens combattants [°)] (+)
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
* obelixe
Anonyme
Envoyé le 27/01/2005 à 09:08

mais ici nous n\'avons pas le sentiment de culpabilité qui infecte le sujet!

? Cela faisait longtemps qu\'on avait pas entendu ça. Aujourd\'hui Les coupables sont très très très vieux ; il y en a de moins en moins. Les générations suivantes ne sont pas concernées par cette réflexion d\'un autre... siècle.
Je n\'oublierai jamais ce qu\'il s\'est passé au temps de mes grands parents point.

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 27/01/2005 à 09:17

Ou en est-on?

Ou en est-on ?

27 janvier 2005, 09:00 je viens d'entendre à la radio des jeunes polonais d'Auswich dire que les restes du camp ont été construits après la guerre pour entretenir une martyrologie...
[8(] [:o] [8(] [:o]

j'ai entendu de vrais bons chrétiens ( des ta-la-messe) dire que " on n'en avait pas assez massacré ". [:o] des juifs ? [:o] non.... des protestants

à mon avis, en plus du grand concours nationale de Bouffon I er, on devrait établir un hit parade, un top50, des grands massacres artisanaux ou industriels, avec pondération statistique car le massacre des cambodgiens rouges était proportionnellement pas mal...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
tifandtondu tifandtondu
509 contributions
Membre depuis le 03/10/2003
Envoyé le 27/01/2005 à 13:08

Bonjour,

avec pondération statistique car le massacre des cambodgiens rouges était proportionnellement pas mal...

Ta "pondération statistique" me fait froid dans le dos [:oZ] , même si le massacre des cambodgiens est bien réel !

TIF (adepte de l'article 22)
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 27/01/2005 à 13:43

tif.... n\'y perd pas tes cheuveux...

la pondération statistique évitera à un Le Pen cambodgien de dire dans 10 ans qu\'il n\'a participé qu\'à la perte de qlq détails dans l\'humanité car les juifs partis en fumés étaient 6 millions (au pif) alors que au Cambodge.... pas autant qd même...

pas autant ? quasiment la moitié du peuple...

et que le prochain Le Pen israélien n\'aille pas dire que la perte de qlq palestiniens de Gaza (ces erreurs de l\'histoire disait en France, un jeune sioniste français à la radio française il y a de cela qlq mois) seraient négligables puisque seulement qlq milliers y squattent le terrain.
non mais parceque à force de traquer les horribles terroristes palestiniens jusque dans le ventre de leur mère, hein, bon... ça faire des manques, hein... ! des trous dans les comptes.
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 27/01/2005 à 14:18

Je suis raciste par ce que je suis jaloux de mon voisin d'en face d'origine africaine qui viens de s'acheter une voiture neuve alors que moi je n'en ai pas les moyens.

lui te dit que tu es raciste parceque tu es jaloux de lui ?
il devrait en être heureux ! t'en remercier !
racisme anti-jeune, racisme anti-banlieue, racisme anti-vieux, racisme anti-pauvres, racisme antibourge, racisme anti-femme, racisme anti-riche, racisme anti-cons... imagines que le racisme anti-africain disparaisse ! imagine.... 5 mn.... ça voudrait dire que l'Affrique ne fournirait plus d'humains ? non ?
et bien qu'il pleure de joie ton voisin ! ça veut dire qu'il est intégré ! il fait partie de l'espèce humaine !

Je suis raciste par ce que des blacks, jaunes, beurs, juifs, ont mieux réussi que moi.

non, alors stop ! t'as pas le droit de le dire ! STOP ! t'es blanc, t'as le droit de fermer ta gueule de blanc car des ancêtres (qui ne sont pas les tien)s ont achetés du noir (qui n'étaient pas tes ancêtres) à des vendeurs noirs (qui n'étaient pas tes ancêtres) pour les vendre à des riches planteurs blancs (qui n'étaient pas tes ancêtres). donc tous les blancs DOIVENT ETRE COUPABLES [:D] [:D] [:D]
comme tous les fournisseurs africains étaient noirs, tous les noirs SONT COUPABLES [:D] [:D] [:D] .
comme tu n'est pas un bâtard, (je veux dire, génétiquement), tu n'est pas coupable ! de rien ! tu peux leurs dire merde à tous !
comme tous les noirs d'Arabie sont d'anciens esclaves, amenés là par des commerçants musulmans, TOUS LES MUSULMANS SONT COUPABLES [:D] [:D] [:D] et comme se sont des animistes qui les leurs ont vendus, TOUS LES ANIMISTES SONT COUPABLES [:D] [:D] [:D] ...

bon j'arrête là car si je continue, je vais oublier qlq'un et me faire traiter de raciste !
et qlq part c'est vrai, j'ai horreur des cons !

Ont a détourné la signification du mot raciste.

crois-tu ? [:D]

Mais j'en ai assez d'entendre de la bouche de certains dirigeants ou de nos chers medias, que "LES FRANCAIS" étaient...

oh, si t'écoutes tous les cons...
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 27/01/2005 à 16:14

les biens pensants devront entretenir la crainte du retour possible d\'un Auswicht II car j\'ai entendu un des français migrants malgré eux, regretter que l\'ON ait pas jetté une bombe atomique sur l\'Algérie.
les biens pensants devront apprendre à parler autrement qu\'avec la facile simplicité d\'un cow-boy texan...

j\'entends Moshé Kasav, président d\'Israêl, dire \" les Alliés n\'ont rien fait... \". non, les Alliés n\'ont rien fait pour un Israêl qui n\'existait pas encore.

pendants que vous y êtes....
oubliez donc aussi que les Anglais eux-mêmes n\'ont rien fait pour éviter le bombardement de Coventry. les Allemands savaient parfaitement que frapper une ville de civils, sans intérêt stratégique était parfaitement inutile sur le plan militaire. mais les allemands savaient frapper le coeur historique et culturel des anglais.
du négationnismes d\'existance si vous voulez.
les anglais n\'ont rien fait pour prévenir l\'attaque. ils SAVAIENT et n\'ont rien fait ! ils ont laissé les allemands bombarder comme s\'ils bombardaient par surprise.
les anglais n\'ont même pas demandé à un de leur chasseur d\'aller patrouiller par là-bas par hazard...
les allemands n\'ont jamais su que leur codes étaient décryptés par la machine Enigma qu\'un réfugié juif avait \'importé\' dès le début de la guerre... (merci mon gars ! )

après les alliés ont expérimenté le bombardement comme à Dresde... et qlq français du STO s\'y sont fait vaporiser...

les américains bombardaient de si haut que .... bon...

les alliés ont razés des villes européennes pour razer les gares, les ponts, les tunnels, les usines, les ports alors des camps sans intérets stratégiques...

les alliés ont bombardé des barrages hydroélectriques allemands... après le fameux tsunami, dois-je vous expliquer ce que ça fait sur les civils, les ouvriers et leur usines ?

non les Alliés n\'ont rien fait. juste la guerre.

par contre, si critiquer Israël (sa politique), critiquer le sionisme c\'est tout de suite être anti tout juifs, donc être anti sémite, donc être raciste ou donc être nazi, allez vous faire plaindre...
gaston gaston
1 505 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 27/01/2005 à 16:43

A propos de racisme, les médias n\'ont jamais fait tout un plat (et n\'en font toujours pas) des réfugiés harkis qu\'on a parqués dans des camps entourés de barbelés après leur rapatriement en France, alors que c\'est beaucoup plus proche de nous comme évenement, que la plupart de ces gens sont encore en vie, et encore très marqués par tout cela, et que de plus, les promesses faites par la France n\'ont encore et toujours pas été tenues à ce jour...bien entendu, il n\'y a pas eu de génocide des harkis (en france du moins, en algérie, c\'est autre chose), mais tout de même, ce silence à ce propos me paraît quelque peu inquiétant: il paraît presque être un tabou.
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 13:30

A propos de racisme, les médias n\'ont jamais fait tout un plat (et n\'en font toujours pas) des réfugiés harkis...

les médias sont comme les français.
- ceux qui ont la mémoire courte,
- ceux qui regrettent encore qu\'il y ait des harkis vivants (les autres ont regretté mais ne regrettent plus...)
- ceux qui regrettent qu\'il y ait encore des harkis vivants, pire, qu\'ils aient pu faire des petits,
- ceux qui regrettent que l\'on ai encore rien fait pour la réhabilitation des harkis,
- ceux qui regrettent que l\'on \"ressorte les vieilles histoires,\" (plaque comémorative sur les quais, inaugurée par le maire de Paris),
- ceux qui attendent que \" ON \" prenne l\'initiative de \" faire qlq chose \",
- ceux qui trouvent que les nichons de Britney Pipe [:o] attirent plus de lecteurs qu\'un cadavre ratonné, égorgé, flottant [;(] (pour ma part, c\'est vrai),
- ceux pour qui harkis, FLN ou Ben Laden, tout ça du pareil au même,

à propos... si qlq\'un pouvait me retrouver le poême de cet algérien parlant de ces tristes nuits à Paris... j\'en ignore le titre, le nom, la date, tout, mais je SAIS qu\'il existe, je l\'ai entendu UNE fois à la tévé française

à mettre à la suite de Victor Hugo, la Légende des Siècles ...

tiens, ça se serait un beau cadeau pour cultiver la mémoire , un poême...
gaston gaston
1 505 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 16:11

...sans compter que les harkis ont toujours été et sont encore fidèles à la france et à ses principes, qu\'ils sont (en général: mais y a des cons partout, même chez les harkis, comme quoi ils nous ressemblent bien [;)] ) très respectueux et qu\'on les confond souvent avec les immigrés qui viennent profiter du confort de la couverture sociale française, les fauteurs de troubles, voire même comme tu disais: Ben Laden et les intégristes.
De même qu\'on a tendance à confondre musulmans et intégristes, ce qui n\'est pas du tout la même chose: l\'islam est à l\'origine une religion de paix et de tolérance, et très franchement, ils ont certains principes de solidarité que nous aurions intérêt à développer chez nous !
De même qu\'on a tendance à confondre musulmans et arabes, alors qu\'on peut-être norvégien d\'origine et musulman quand même, et qu\'on peut-être arabe et chrétien.
De même qu\'on a tendance à confondre arabe et nord africain, alors qu\'un arabe c\'est un habitant de la péninsule arabique, et que la plupart des nord africains sont kabyles, berbères et autres, ce qui n\'est pas du tout la même chose !

Petite réflexion pour tous les chrétiens qui croient au christ: il était de quel origine, Jésus, déjà ? [;)]
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 16:33

De même qu'on a tendance à confondre arabe et nord africain, alors qu'un arabe c'est un habitant de la péninsule arabique,

et que l'arabe aurait tendance à regarder le Magrheb avec une certaine hauteur.... [:D] tout comme certains français [:D]

Petite réflexion pour tous les chrétiens qui croient au christ: il était de quel origine, Jésus, déjà ?

ha ouai! ha ouai ! ça c'est la bonne petite question à la con là !
gaston gaston
1 505 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 17:14

c\'est la question que j\'ai entendu poser par un musulman (ancien harki, d\'ailleurs) à un catho qui faisait preuve d\'un racisme un peu poussé à propos des juif, arabes et autres... Mais est-ce que ce catho-là était un bon catho, ça c\'est une autre histoire, parce que le catholicisme aussi, c\'est une religion de paix et de tolérance....
carpe diem
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 28/01/2005 à 17:20

De même qu\'on a tendance à confondre arabe et nord africain, alors qu\'un arabe c\'est un habitant de la péninsule arabique, et que la plupart des nord africains sont kabyles, berbères et autres, ce qui n\'est pas du tout la même chose !

Ca je savais pas, pr ta première partie de phrases [°)]

Oui, la plupart de mes amis , enfin leurs parents, sont algériens et kabyles [;)]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 17:36

c'est la question que j'aurai tant plaisir à poser à Le Pen et à ces copains catho intégristes genre Monseigneur Lefèvre... [:D]
parceque Jésus c'est soft, Jésus-Christ c'est déjà méthèque (Christos...) mais Yésous Ben Yousef... si fait pas bougnoule ... je m'apelle Bouddha !
gaston gaston
1 505 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 17:44

bougnoul

ah grave erreur ! [:D] A l\'origine [S]bougnoul[/S]: vient du wolof (langue du Sénégal) terme raciste pour désigner les noirs
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 17:57

haaaaaaaa [:D] [:D] [:D] enfin qlq qui sait ! et qui sait dire !
la dernière fois que j\'ai demandé à un pied noir, il m\'a dit \" tu sais bien...\" (avec l\'air grincheux) ouai... et pourquoi je lui demandais alors ! [:D] quelle mentalité.... de là-bas...
et la dernière fois que j\'ai demandé à un algérien il m\'a dit \" c\'est pas beau\" ! t\'es bien avancé comme ça !

à l\'origine.... mais alors faudra que je retrouve les sénégalais qui ne bronchaient pas qd j\'employais le mot pour parler de certains nords africians de notre connaissance [:D]
gaston gaston
1 505 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 17:59

par contre je ne connais pas l\'origine de l\'expression \"pied noir\" ?
carpe diem
gaston gaston
1 505 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 18:05

j\'ai trouvé !

Le Trésor de la langue française fait remonter la plus ancienne signification de « pied-noir » à 1917. Ce mot désignait en fait les Arabes d’Algérie et rappelait le travail des chauffeurs de bateaux à vapeur algériens qui oeuvraient alors pieds nus dans la soute à charbon. Par la suite seulement, de manière plus usuelle, l’expression s’est transposée aux européens d’Algérie et d’Afrique du nord.

Le site pieds-noirs.org, nous évoque trois autres origines possibles :

- Les fonctionnaires et cadres français avait adopté à leur arrivée la tenue coloniale : casque blanc, veste et pantalons blancs et … bottes noires ! Impressionnés ou par dérision, on a retenu ce dernier détail.
- Les colons, dès le début de leur installation, se concentraient sur le défrichage de vastes étendues au sud d’Alger. Il s’agissait de marécages dont la boue noirâtre leur collait au pied et faisait un vrai contraste avec la blancheur de leurs jambes sous les pantalons remontés.
- Les colons avaient également entrepris de planter des vignes et, à la récolte du raisin, ils foulaient les cuves à pieds nus comme d’usage. Une pratique qui surprenait les autochtones d’autant que les pieds en ressortaient rouge très foncé, tirant sur le noir.

L’origine de cette expression tient donc, quelque soit l\'origine invoquée, au travail des hommes et plus précisément au travail de leurs pieds.

On ne peut s’empêcher de penser que coloniser un territoire, c’est aussi se déplacer pour aller mettre le pied sur une nouvelle terre. Il n’est donc pas si étonnant qu’une expression ayant trait à l’histoire coloniale soit en rapport direct avec l’image du « pied ».

ben je serais moins bête ce soir [;)]
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 18:09

vient du wolof (langue du Sénégal) terme raciste pour désigner les noirs

je savais qu\'ils avaient une dent (et parfois plus) envers leurs anciens esclavagistes (d\'Afrique du nord) mais que ça servait aux noirs à désigner des noirs... bonjour la déprime...
* lucke
Anonyme
Envoyé le 28/01/2005 à 18:15

qq origines possible en plus :
[url]membres.lycos.fr/aamafn/page39.html[/url]

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 28/01/2005 à 18:28

pieds-noirs... pour ceux que j\'ai préféré fréquenter, je dirai aimable sac de noeuds : un nom arabe (et paf ! il était juif ! ), un profil assyro-babylonnien avec un nom italien, un français de nom espagnol et de mère alsacienne, sac de noeuds...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum